Le copywriting pour rédiger des articles qui cartonnent !

Le lien entre le copywriting (rédaction commerciale-publicitaire) et la rédaction web ou hors web ?

C’est que le copywriting permet de rédiger des articles qui cartonnent ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que ses outils permettent de rédiger des articles qui sont lus jusqu’au bout, aimés, likés, et partagés. La preuve ?

Prenez donc, juste à titre d’exemples, 4 de nos articles qui se servent des outils de copywriting. Vérifiez, par vous-même, s’ils n’ont pas été likés (regardez en haut à votre gauche en allant sur ces articles), s’ils n’ont pas suscité des commentaires positifs, des questions, etc :

Tenez par exemple, en voici un autre qui, malgré sa longueur (5375 mots dans Word), a suscité des commentaires enthousiastes tels que celui d’Anass : Le vocabulaire du copywriting expliqué. Le commentaire enthousiaste en question? Le voici :

“Cet article est trés complet……damn it ! C’est la meilleure formation sur le web. Merci énormement”  Anass, à propos de l’article « Le vocabulaire du copywriting expliqué »

Avec ce dernier exemple, vous voyez à quel point les outils de copywriting peuvent aider à pousser vos lecteurs à lire vos articles même très longs, à les aimer, les liker, les partager, etc !

Les 2 questions que vous devez vous poser maintenant, c’est quels sont ces outils-là, et où les trouver ?

Lisez donc ce qui suit !

Copywriting: outils pour rédiger des articles qui cartonnent !

Que vous fassiez du copywriting ou rédigiez des articles web et hors web, votre tout premier objectif est de pousser le lecteur à lire le texte de vente ou l’article jusqu’au bout, n’est-ce pas?!

Vous voulez le pousser à le faire parce que vous savez que ce n’est qu’ainsi qu’il prendra entièrement connaissance de ce que vous avez à lui dire. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez l’informer, l’éduquer, le sensibiliser, le convaincre !!!

Parce que s’il ne lit pas votre article ou texte de vente, jamais il ne prendra connaissance de ce que vous avez à lui communiquer, et donc jamais il n’agira dans le sens que vous souhaitez !!!

Voilà pourquoi, qu’il s’agisse de faire du copywriting pour vendre ou de rédiger des articles web qui doivent cartonner, il faut se servir des outils de copywriting. En voici quelques-uns :

Le titre de votre article, c’est-à-dire l’accroche !

Quel est le but du titre de votre article? C’est de capter l’attention du lecteur et de pousser à lire la suite dudit article, n’est-ce pas?! Dans ce cas, vous avez tout intérêt à vous servir des outils de copywriting que l’on appelle « accroches ». Pourquoi?

Tout simplement parce que si une seule accroche de maître copywriter a poussé des milliers, des centaines de milliers, des millions de personnes à lire un texte pour acheter un produit, cette accroche-là peut certainement vous aider. Elle peut certainement pousser des gens à lire des articles seulement destinés à les informer, éduquer, sensibiliser, etc !

Ce n’est pas pour rien qu’en parcourant des blogs, des sites, des chaînes YouTube, etc, sur le web, vous verrez des contenus à succès qui utilisent des structures de titres telles que :

  • Comment faire X sans Y
  • Comment faire X en (chiffre) minutes/heures/jours/semaines/mois
  • Pourquoi…
  • Le secret pour…
  • Faites-vous ces erreurs..
  • Cette erreur a…
  • X techniques de… pour…

Ce sont, toutes, absolument toutes, des structures de titres inspirées des accroches du copywriting. Voici 3 exemples de leurs versions « textes de vente »:

  • « Les secrets du professeur superstar de golf qui a entraîne l’équipe britannique qui a battu les Américains en 1971 ». Auteur: le maître en copywriting Mel Martin. Source: La Boîte à Outils du Copywriter Version complète
  • « Fabricants, pourquoi Porto Rico est unique comme place pour engranger plus de profits ». Auteur : maître copywriter David Ogilvy. Source : La Boîte à Outils du Copywriter Version complète
  • « Faites-vous ces erreurs en anglais? ». Auteur: maître copywriter Maxwell Sackheim. Source : La Boîte à Outils du Copywriter Version complète

D’ailleurs, à titre d’exemples, et puisque charité bien ordonnée commence par soi-même, voici quelques-uns de nos articles écrits en s’inspirant des accroches commerciales/publicitaires de maîtres copywriters:

Bon, maintenant, il y a une chose que vous devez impérativement savoir :

La plupart des tout premiers maîtres copywriters ont créé leurs accroches hypnotiques, irrésistibles :

  • en s’inspirant des titres d’articles de journaux écrits par des journalistes chevronnés et,
  • en les perfectionnant à partir de leur profonde connaissance de la psychologie humaine et des désirs/besoins de leur marché dans le but de pousser leurs clients potentiels non seulement à lire leurs textes, mais également à acheter. Ce que ça signifie pour vous?

Ce que ça signifie pour vous, c’est ceci :

Parce que leur but était et est de pousser les clients à acheter en lisant un simple texte, sans un vendeur en face desdits clients pour les persuader, les maîtres copywriters en sont arrivés, au fil des années, des siècles de réflexions, d’exercices et de tests, à développer des accroches très puissantes. C’est donc une très bonne idée de s’inspirer de leurs accroches si hypnotiques, si irrésistibles pour écrire vos titres d’articles.

Passons à présent au chapeau ou à l’introduction de votre article !

Le chapeau ou l’introduction de votre article, c’est-à-dire l’ouverture !

Les articles de journaux ont des chapeaux, n’est-ce pas? Quant aux articles web, ils démarrent, très souvent, par une introduction qui se situe juste après le titre d’article. Leur but ?

En dire davantage que ce qui a été dit dans l’accroche afin de faire saliver le lecteur et de lui donner envie de lire la suite de l’article !!!

C’est exactement à ça que servent les ouvertures en copywriting; et vu qu’elles sont conçues en tenant compte de la psychologie humaine et pour faire acheter, elles vont forcément vous aider à rédiger de meilleurs chapeaux et introductions pour vos articles. En voici une donnée à titre d’exemple :

« Nous ne voulons pas des industries en perte de vitesseʺ, dit le gouverneur Muṅoz. ʺMais nous recherchons des industries nouvelles et en pleine croissanceʺ. À Porto Rico, les taxes fédérales ne s’appliquent pas. Et le commonwealth offre également une exonération totale des taxes locales. Voilà pourquoi 300 nouvelles usines se sont implantées à Porto Rico,  protégées par toutes les garanties de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique ».

Vous en apprendrez davantage sur les ouvertures en lisant l’article Copywriting : les composants d’un texte de vente qui cartonne au maximum ; et vous cernerez les secrets derrière l’ouverture donnée en exemple ci-dessus en lisant l’article Copywriting: 8 clés pour vendre plus grâce à la publicité rédactionnelle

Parlons à présent des titres de paragraphes !

Les titres de paragraphes

Là, qu’il s’agisse de faire du copywriting pour vendre ou de la rédaction d’articles, le nom ne change pas. Il s’agit toujours de titres de paragraphes. Mais ce que l’on ne vous dit peut-être pas ou alors pas souvent, c’est que ces titres de paragraphes ont 2 fonctions principales:

Ici encore, vu que les maîtres copywriters écrivent des textes non pas pour simplement informer et sensibiliser, mais d’abord et avant tout pour vendre un produit, ils en sont arrivés à développer des titres de paragraphes très performants. Ce que ça veut à nouveau dire pour vous?

Cela veut dire que c’est une très bonne idée de vous inspirer de leurs titres de paragraphes performants !

Découvrons à présent les liens entre les mots de liaison et les connecteurs du copywriting !

Les mots de liaison de votre article, c’est-à-dire les connecteurs copywriting

Lorsque vous rédigez un article, on vous conseille d’y mettre plusieurs mots de liaison encore appelés connecteurs logiques n’est-ce pas?!.

Parce que, comme vous le savez certainement, les connecteurs logiques ont plusieurs fonctions: addition ou gradation, restriction ou opposition, comparaison, condition, cause, etc. Mais leur but ultime, c’est tout simplement de pousser le lecteur à poursuivre sa lecture de l’article. Pourquoi ne pas se servir alors des connecteurs copywriting?!

Les connecteurs copywriting sont des mots, groupes de mots et phrases (parfois) dont le seul but est de vous pousser à lire la ligne suivante du texte de vente, puis la ligne d’après, et ainsi de suite jusqu’à lecture complète dudit texte. Époustouflant, n’est-ce pas?! 🙂

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est parce que nous les avons employés, eux et d’autres outils de copywriting. Attendez, nous allons vous en montrer quelques-uns en guise d’exemples :

  • Connecteurs de rédaction commerciale et publicitaire employés dans l’introduction de cet article : « La preuve? » « Le commentaire enthousiaste en question? Le voici : » « Lisez donc ce qui suit ! »
  • Connecteurs de rédaction commerciale et publicitaire employés dans le corps de cet article: « En voici quelques-uns : », « Ce que ça signifie pour vous? », « Bon, maintenant, il y a une chose que vous devez impérativement savoir: », parlons à présent des titres de paragraphes ! »
  • Connecteur de copywriting utilisé comme titre de paragraphe ci-dessous : « Un dernier mot important » 🙂

Voici 2 articles qui vous en dévoilent d’autres GRATUITEMENT :

Découvrons à présent les règles d’aération utilisées en rédaction commerciale et publicitaire (copywriting) !

Les règles d’aération copywriting

Si votre texte, qu’il s’agisse d’un article ou d’un texte de vente, est touffus, ressemble à la forêt amazonienne, personne n’aura envie d’y pénétrer, de le lire. Pourquoi?

Parce que cela donnera le sentiment à votre lecteur ou lectrice qu’il y a trop de travail à faire, que la tâche de lecture et de compréhension de votre texte sera ardue, pénible, désagréable. Et personne ne se saisit d’un journal, d’un article ou de n’importe quel autre texte pour passer un moment pénible. Tout ce qu’ils feront si votre texte leur donne ce sentiment ?

C’est de refermer tout simplement votre journal, de quitter votre site web ou blog, etc ! C’EST DE FUIR !!!

Une excellente manière d’éviter cela, c’est d’aérer votre texte en vous servant des règles d’aération du copywriting !

C’est vrai que certains articles de journaux sont lus, même lorsqu’ils semblent touffus, même lorsqu’ils ressemblent à de grands pavés de textes. Mais c’est davantage parce qu’ils parlent d’un sujet qui touche à l’actualité (souvent politique) et qui intéressait déjà les gens, qui enflamme les passions, qui est même leur raison d’achat desdits journaux.

Faites l’expérience d’aérer ces genres d’articles-là; et vous verrez leur lectorat augmenter. Comment? En suivant les règles suivantes:

Des phrases courtes, des paragraphes courts mais pas toujours les mêmes afin de varier le rythme, d’éviter l’ennui, et de garder le lecteur intéressé, des sauts de ligne entre les paragraphes, etc.

Pour découvrir en détails diverses règles d’aération copywriting, lisez l’article Ces 9 techniques de copywriting accroissent la lecture de votre page de vente, et donc vos ventes

Voilà donc quelques outils de copywriting (nous n’avons, par exemple, pas parlé des appels à l’action) qui vous aident à écrire des articles qui cartonnent. Maintenant, la question que vous devez vous poser, c’est où trouver de tels outils de copywriting ?

Rédaction commerciale et publicitaire : où trouver ces outils ?

Les articles de ce blog vous dévoilent GRATUITEMENT, et souvent à titre d’exemples, un certain nombre de ces outils de copywriting créés par les maîtres copywriters eux-mêmes. Vous pouvez donc vous en inspirer et les utiliser au fur et à mesure que vous lirez lesdits articles. Mais si vous désirez aller plus loin?

Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez posséder leur collection complète en téléchargeant La Boîte à Outils du Copywriter Version complète. Quant à La Boîte à Outils du Copywriter Version Light, elle contient un peu plus de 10% des outils (certains des meilleurs) de la version complète, et convient bien aux budgets très restreints. Mais un autre point important mérite d’être souligné :

Même si vous n’avez pas des ressources pour posséder la Boîte à Outils du Copywriter complète ou light, apprenez le copywriting via notre formation copywriting gratuite et de qualité [des dires mêmes de ses étudiant(e)s] très appréciée. Pourquoi ?

Vous voyez, si vous apprenez le copywriting sur notre blog et GRATUITEMENT en plus, vous allez développer, de vous-même, des réflexes mentaux, cérébraux, intellectuels qui vous feront utiliser les bons mots au bon moment.

Vous saurez quels mots conviennent et où les placer pour amener votre lecteur/lectrice à poursuivre sa lecture jusqu’au bout !

De plus, vous pourrez ainsi, si vous le désirez, commencer également à gagner votre vie en tant que copywriter ! Lisez donc l’article Copywriting: qui peut être copywriter ?

UN DERNIER MOT IMPORTANT

Les outils de rédaction commerciale et publicitaire (copywriting) ne font pas que faire lire, aimer, liker et partager vos articles.

Si vous êtes un(e) expert(e) dans votre thématique, puisqu’ils poussent votre cible à lire vos articles jusqu’au bout, ils lui donnent l’occasion de constater votre expertise. Ils vous aident donc à vous positionner comme une autorité dans votre domaine, à accroître votre notoriété, et votre réputation.

Si vous gagnez votre vie en tant que rédacteur/rédactrice web ou hors web (journaliste par exemple), ce sont les affaires de vos clients qui s’en porteront alors mieux, seront ainsi propulsées; et ça, c’est bon pour vous, pour les prochaines commandes qu’ils vous passeront !

Voilà, cet article est à présent terminé. Avez-vous des questions ou préoccupations ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires !

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut