Directeur marketing, commerçant(e), responsible commercial ou web entrepreneur, le copywriting, c’est quoi?
Autrement dit, quelle est la définition du copywriting? Quels sont ses champs d’application? Et pourquoi en parler maintenant ?
Bonjour, c’est Ulrich, copywriter du duo. Il y a de cela quelques jours, j’ai reçu un mail de Marie Noël, une abonnée du blog :
« Est-ce que tu ne crois pas qu’il faudrait commencer à insister sur le fait que le copywriting est valable aussi pour générer, écrire les scripts des vidéos de vente ?
Parce que ça bouge vite pour le moment avec les pages de vente… Il y a pratiquement toujours une vidéo dedans… »
Et comme j’avais déjà, lors de mes recherches de mots-clés, remarqué que certains se posaient la question « Le copywriting, c’est quoi? », je me suis dit qu’il fallait faire un article sur la définition du copywriting, avant de chercher à aller plus loin. Merci M-N. 🙂
Place donc, dans cet article, à la définition du copywriting et à la découverte de ses champs d’application. Certains vont vous surprendre ! Mais ce n’est pas tout!
Je vous y parle également des exemples de copywriting, des techniques de copywriting, et même de jobs de copywriting.
Bonne découverte! 🙂
La définition du copywriting ou le copywriting, c’est quoi?
Directeur marketing, commercial, commerçant(e) ou pas, vous vous demandez quelle est la définition du copywriting? Vous vous posez la question suivante : « Le copywriting, c’est quoi au juste? »?
Le copywriting, c’est tout simplement de la vente sur papier ou encore de la vente par écrit, et cela n’a rien à voir avec le copyright. Je le dis parce qu’il m’est déjà arrivé de voir certains webmarketeurs parler du copywriting en écrivant « Copyrighting ».
Mais « Copyrighting » est un mot qui n’existe pas. On parle plutôt de copyright.
Le copyright, comme l’explique Wikipédia, c’est l’ensemble des prérogatives exclusives don’t dispose une personne physique ou morale sur une œuvre de l’esprit originale. Il est souvent représenté par le symbole © . Donc, par exemple, si vous écrivez un livre, vous avez un copyright là-dessus.
En revanche, pour vendre ce livre, vous aurez besoin du copywriting !
Le copywriting, c’est, comme déjà dit, de la vente sur papier, de la vente par écrit. C’est l’art et la science de coucher sur papier (ou sur écran via un clavier) des mots dans le but de vendre.
C’est un art parce qu’il comporte un aspect créatif. Après tout, les accroches irrésistibles n’existaient pas avant que les maîtres copywriters les créent. Idem avec les images qui servent à vendre. Elles nécessitent une étroite et franche collaboration entre le copywriter, le graphiste, et ou le photographe.
Et c’est une science parce que certaines causes produisent toujours certains effets. Aujourd’hui, on connaît les erreurs à ne pas faire quand on construit une accroche. Aujourd’hui, on sait ce qu’il faut faire pour en construire une qui rapporte. On sait comment annoncer son prix pour qu’il soit accepté par le client. On sait comment utiliser les metteurs de pression pour pousser le client à passer commande. Etc.
Maintenant, si vous vous demandez ce qu’est le copywriting en français, si vous vous demandez quelle est la traduction du mot « copywriting », sachez que c’est de la rédaction publicitaire et commerciale. Certains le désignent même par « conception-rédaction ».
Le copywriting et le marketing sont des disciplines connexes, donc très liées. Si vous avez envie de découvrir et de comprendre quel est ce lien, lisez jusqu’au bout l’article Pourquoi le copywriting (vente par écrit) est capital à votre succès
Et quand nous disons que la rédaction publicitaire et commerciale permet de coucher sur papier des mots dans le but de vendre, comprenez le verbe « vendre » au sens large du terme. Il peut s’agir de :
- vendre un bien (tangible ou numérique) ou service (en ligne ou hors ligne) ;
- convaincre une femme d’accepter votre rendez-vous galant;
- susciter les votes des électeurs en votre faveur ;
- améliorer l’image que votre cible a de vous ;
- etc;
Allez, avouez ! Vous ne me croyez pas quand je dis que le copywriting peut être utilisé pour convaincre une femme d’accepter votre rendez-vous galant.
C’est pourtant ce qu’a fait le maître copywriter Gary Halbert.
Regardez ça :
P.S. : Si vous voulez télécharger ce texte de vente, cliquez ici.
C’est le texte de vente qu’il a utilisé pour obtenir des rendez-vous de femmes toutes plus belles les unes que les autres. Et il a même fini par épouser l’une d’entre elles.
Donc, à chaque fois que vous utilisez du texte pour convaincre et persuader les autres de faire ce que vous aimeriez qu’ils fassent, vous faites de la rédaction publicitaire et commerciale ; ce qui nous amène aux champs d’application de cette discipline.
Directeur marketing, responsable commercial, le copywriting, on peut l’utiliser pour faire quoi ?
Responsable commercial, marketing, commerçant(e) ou pas, la définition du copywriting étant donnée, sachez qu’on peut l’utiliser pour faire énormément de choses :
- sur internet, vous pouvez vous en servir pour rédiger vos pages de vente, les scripts – le texte si vous préférez- de vos vidéos de vente, vos mails.
Mais ce n’est pas tout : les spécialistes s’en servent également pour rédiger les textes de leurs pubs Facebook, AdWords, les textes de leurs bannières publicitaires, etc.
Tenez, vous voyez les formulaires de capture d’adresse email comme celui à votre droite sur ce blog ? Oui ? Pour rédiger le texte qui s’y trouve et qui est destiné à pousser les visiteurs à laisser leur adresse email, on se sert du copywriting. C’est pareil avec les fenêtres pop-up !
Lorsque vous voyez des fiches produits dans une boutique e-commerce qui vendent bien, c’est que leur texte a été conçu par un copywriter pro (rédacteur publicitaire et commercial professionnel).
Même les descriptions de livres sur Amazon se servent de cette discipline. Vous en doutez ? Lisez donc la description de ce livre qui a reçu des commentaires 4/5 étoiles.
Les communiqués de presse n’y échappent pas non plus. Il y a d’ailleurs des tas d’autres exemples qui peuvent être cités.
Par exemple, certains malins vont même jusqu’à s’en servir pour rédiger des articles plus percutants. Vous voyez, les articles avec des titres tels que « Comment faire ceci » ou « Comment faire cela » sont tirés des accroches du copywriting.
Un autre exemple ? Les articles « Liste » : « 3 bonnes raisons de faire ceci ou cela », « 7 étapes pour… », « 7 erreurs à ne pas… », « 5 astuces pour… ».
Pour vous le prouver, voici 2 accroches de maîtres copywriters tirées de La Boîte à Outils du Copywriter :
Exemple n°1 d’accroche : « Comment j’ai amélioré ma mémoire en une seule soirée ». Origine : Swipe File (Bible d’exemples) du maître copywriter Victor Schwab.
Exemple n°2 d’accroche : « 7 raisons d’appeler ce docteur aujourd’hui même ». Auteur : Joe Vitale.
- hors ligne, vous pouvez vous servir de la rédaction publicitaire et commerciale pour rédiger des pubs à insérer dans les journaux et magazines. Vous pouvez l’utiliser pour construire le script – le texte si vous préférez- de vos spots télé et radio.
Vous pouvez construire le contenu de vos publi-reportages avec. Vous pouvez l’utiliser pour créer des bandes passantes, panneaux et annonces publicitaires, et même des communiqués de presse accrocheurs et performants.
Les meilleures lettres commerciales sont rédigées par des copywriters. Idem des guides d’entretien téléphonique.
Quant au slogan publicitaire de votre entreprise, vous avez tout intérêt à ce qu’il soit accrocheur et vendeur. D’ailleurs, si vous avez compris l’intérêt d’en avoir un et manquez d’inspiration, lisez donc l’article Copywriting: 10 arguments uniques de vente devenus slogans publicitaires.
Revenons à présent à nos moutons: vous pouvez même vous servir du copywriting pour rédiger des offres d’emploi alléchantes pour les meilleurs candidats.
Et je me souviens de la fois où j’ai fait du copywriting par SMS pour vendre deux de mes parcelles. Je vous en parlerai une autre fois si vous voulez. Il suffit de me le préciser dans les commentaires.
Donc, à chaque fois que vous voudrez construire un texte pour vendre quelque chose, vous avez tout intérêt à vous servir de la puissance du copywriting.
Voilà donc la définition du copywriting et de ses champs d’application. Voilà la réponse à la question « Le copywriting, c’est quoi? ». Vous avez, désormais, une idée claire et nette de tout ce à quoi il peut vous servir, la seule limite étant votre imagination.
Maintenant, si vous recherchez des exemples de copywriting, lisez ces articles (ceux-ci sont donnés juste à titre d’exemples. Vous en trouverez de nombreux autres sur ce blog) :
- 1 exemple de texte de vente efficace
- Copywriting: 27 accroches hypnotiques
- 9 phrases d’accroche pour attirer le client
Si vous êtes à la recherche de techniques de copywriting très performantes, dévorez donc les articles suivants ( ils sont, eux aussi, fournis à titres d’exemples, ce blog regorgeant de techniques de copywriting décrites et expliquées):
- Ces 9 techniques de copywriting accroissent la lecture de votre texte de vente, et donc vos ventes
- 11 techniques de copywriting qui décuplent la visibilité de votre accroche publicitaire
- Texte de vente: 6 techniques de copywriting pour rédiger un premier paragraphe accrocheur
Si vous recherchez des jobs de copywriting, veuillez lire l’article disponible sur notre page d’accueil. Vous y trouverez un lien qui pourrait vous aider à en trouver.
Pour finir, sachez que nous travaillons, depuis quelque temps déjà, à la création d’un logiciel de copywriting qui fait le travail de copywriting pour vous; et comme vous vous en doutez bien, c’est un gros, très gros projet. L’achever et mettre le logiciel de rédaction publicitaire et commerciale à votre disposition va donc prendre encore du temps. En attendant, ce qui s’en rapproche le mieux sur le marché, c’est La Boîte à Outils du Copywriter.
Voilà, si vous avez des questions, préoccupations ou partages d’expérience, merci de le faire dans les commentaires ci-dessous.
Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .
Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂
Inscrivez-vous dans le formulaire tout en haut à votre droite pour recevoir par email l’ebook ʺ4 gros conseils de maîtres copywriters pour écrire des accroches irrésistibles ʺ. Vous allez ainsi bénéficier de tous nos articles, vidéos, conseils et solutions pour construire plus facilement et plus rapidement toutes sortes de textes de vente très performants ! 🙂
Très bel article sur le copywriting que je considère comme un métier incontournable
Très bien expliqué
Merci
Pouvons-nous en savoir plus sur les 2 parcelles vendues par le copywriting?
Bonsoir Audrey, 🙂
Dès que j’ai suffisamment de personnes qui me le demandent comme vous venez de le faire, j’écris spécifiquement un article là-dessus.
Bien amicalement,
Ulrich, copywriter du duo !
bonjour j’ai 15ans et je voudrais commencé le copywriting dés aujourd’hui, je voulais savoir si il n’est pas trop tôt ou si il y a un âge minimum? merci d’avance.
Bonjour Victor, 🙂
Non, il n’y a pas d’âge minimum requis, pourvu que vous compreniez ce que vous étudiez; ce qui est clairement le cas à 15 ans. De plus?
De plus, le fait de commencer tôt vous laisse encore plus de temps pour développer et approfondir votre expertise en copywriting. 🙂
Je vous dis « bravo » de montrer de l’intérêt pour le copywriting à un âge où les centres d’intérêt tournent souvent autour des jeux et autres distractions. Vous êtes précoce. Bravo ! 🙂
Bien amicalement,
Ulrich, copywriter du duo !
Bonjour à vous,
Vos textes apportent toujours quelque chose; merci encore.
J’aime
Je souhaite faire la formation gratuite.
Merci.
Bonsoir Béatrice, 🙂
Vous pouvez vous abonner à notre newsletter via le formulaire qui s’affiche tout en haut de notre blog et vous propose gratuitement la formation copywriting. De cette manière, vous la recevrez, jour après jour, et dans le bon ordre, dans votre boîte mail. Mais si vous ne désirez pas faire cela, vous pouvez la suivre directement ici, toujours dans le bon ordre : https://copywriting-facile.com/formation-gratuite-copywriting/
À vous de voir 🙂
Au plaisir de vous relire,
Ulrich, copywriter du duo !
Très bel article sur le copywriting que je considère comme un métier de seigneur
Merci Ilyasse! 🙂
Bien amicalement,
Ulrich, copywriter du duo !
Au bout d’un moment, ce type de texte, on peut en avoir marre et ça peut faire fuir aussi. Moi perso ça me fait plutôt fuir car je sais qu’on a dépensé de l’énergie pour me vendre un truc et que vendre est le SEUL But de la manœuvre. Depuis le temps que la pub existe, que internet existe maintenant, on commence à connaître ces méthodes. En tant que client, plus ça ressemble à ça, moins ça me fait envie.
Bonjour Bessette, 🙂
Je comprends ce que vous dites là, et vous avez raison lorsque vous affirmez que ce type de texte fait fuir certaines personnes. Heureusement, pour des des tas de raisons trop longues à citer ici, cela ne fait pas fuir tout le monde. C’est pour cela que des millions de personnes continuent de payer des produits (biens ou prestations de services) sur le web et hors web. C’est pour cela que la pub et le copywriting continuent, depuis des centaines et des centaines d’années,d’influencer des milliards de personnes dans leurs décisions d’achat. Quant à celles qui ne se laissent pas influencer par un type de texte donné, il suffit, bien souvent, d’en changer la structure ou le format, le temps de laisser la personne prendre conscience de son problème, le temps d’éveiller et d’aiguiser son désir et de lui montrer que le produit x est à la solution à son problème. Voici donc un exemple de format différent de celui habituellement donné aux textes de vente et qui a très bien fonctionné: https://copywriting-facile.com/copywriting-8-cles-pour-vendre-plus-grace-a-la-publicite-redactionnelle-2/
Par ailleurs, je ne partage pas la croyance selon laquelle la pub n’a vocation qu’à vendre. De nombreux produits ont positivement changé la vie de millions de personnes dans le monde, et c’est la pub, le copywriting qui les a fait connaître et acheter! Il suffit de regarder autour de vous. Même l’appareil, sur lequel vous me lisez actuellement et qui a changé positivement votre vie, a fait l’objet de pubs!
Oui, la publicité qui ment sur un produit (bien ou prestation de service) dans le but de le vendre, c’est de la publicité malsaine. Mais la publicité qui est honnête sur le produit,et dit au client potentiel ce que ledit produit fait pour lui, c’est de la publicité qui lui fait du bien!
Bien amicalement,
Ulrich, copywriter du duo!
je veux la formation
je voudrais approfondir ma connaissance sur ce module mais je suis sur la bonne voix cela est de mieux en mieux
J’ai envie de vous lire d’avantage. Bravo à vous!
Avant de quitter cette page et de continuer de vous suivre sur d’autres, je voudrais vous rappeler de me donner les accroches qui vous ont permis de vendre deux de vos parcelles.
Merci à vous
Bonjour Constant,
Oui, effectivement, on peut considérer tout le message SMS comme une accroche puisque c’est lui qui a tout déclenché, poussé les clients à m’appeler en l’espace d’une journée, et conduit à la vente des deux parcelles. Pour que ce message vous soit davantage utile, je ferai un article là-dessus dès que le temps me le permet. De cette façon, vous découvrirez tous les secrets de copywriting que j’ai eu à employer. 🙂
Bien amicalement,
Ulrich
Veillez me le notifier par cette adresse : [email protected]
Merci
C’est bien vrai ça, le copywriting peut même servir dans des circonstances plus terre à terre de la vie de tous les jours. Laissez-moi vous conter une petite anecdote. Rien que du vécu 🙂
J’ai eu affaire ces jours derniers à une administration qui met à disposition des développeurs Web un service. Or ce service refuse de fonctionner, c’est une chose qui peut arriver.
Je leur ai donc envoyé plusieurs e-mails qui n’ont hélas donné aucun résultat. On me baladait. Ma question était embarrassante c’est sûr. Mais j’ai bien failli m’énerver.
Au lieu de cela j’ai décidé de garder mon calme et de leur envoyer un dernier e-mail. Et cette fois en imaginant ce qui pourrait bien faire mouche. Et ça a marché, car ma demande est maintenant en cours de traitement.
Dans ce dernier e-mail que je viens d’envoyer il y avait en particulier une petite phrase. « D’autres développeurs vous ont-ils déjà mentionné ce problème ? »
Bon, cette question est banale et paraît logique en fin de compte. Sauf qu’elle a peut-être déclenché dans la tête de la personne qui a lu mon e-mail cette réflexion : Mince alors ! Je pourrais bien me retrouvé(e) importuné(e) par plein d’e-mails de ce genre. Pas bon ça ! Et j’y perdrais ma tranquillité d’esprit. Il est peut-être temps d’y remédier.
J’ai eu envie de vous faire part de ces échanges de courriers parce que je suis persuadé qu’il a un modeste lien avec le copywriting. Parce qu’en y ajoutant la petite question citée plus haut, j’ai agit sur 2 leviers : la peur pour mon correspondant de perdre un avantage (sa tranquillité), et l’avantage que cette personne pouvait retirer à faire traiter mon problème sans tarder.
Je sais, c’est peu de chose et c’est un peu en décalé de l’activité de copywriting. Mais je trouve que ça peut parfois nous faciliter la vie, voire même nous ouvrir des portes 🙂
Bonjour Patrick,
Ici Ulrich. Je suis entièrement d’accord avec vous. Les compétences de copywriting peuvent vous aider dans la vie de tous les jours, même lorsque vous êtes en famille ou avec des amis. Vous serez par exemple surpris de l’attention que vous accordera un enfant lorsque vous démarrerez une phrase par « Veux-tu…? » et que ladite phrase s’achèvera par quelque chose qu’il désire. Il suffit ensuite de lui montrer comment obtenir cette chose. Et si vous voulez convaincre un ami d’aller au restaurant avec vous, il suffit de lui faire miroiter les avantages auxquels il est sensible.
J’ai pu constater que savoir persuader oralement vous rend meilleur à l’écrit, et vice-versa. Donc, en fait, on peut s’entraîner au copywriting tous les jours, sans même s’en rendre compte.
Bien à vous.