Copywriting : 10 arguments uniques de vente devenus slogans publicitaires

Le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire, conception-rédaction), c’est l’art et la science de vendre par écrit, comme vous le savez probablement. Et en ce sens, c’est de la communication sur papier.

Par conséquent, quand un business web ou hors ligne développe un argument unique de vente, il utilise le copywriting pour communiquer sur ledit argument, pour le présenter sous forme d’avantages-clients ; c’est-à-dire sous forme d’avantages offerts aux clients.

Autrement dit, il se sert des techniques de rédaction commerciale et publicitaire pour faire voir, à ses clients potentiels, les avantages uniques de son produit. Par « Uniques », entendez « Avantages non offerts par les concurrents, mais désirés par les clients potentiels ».

Puis, une fois que ce business a trouvé la façon la plus accrocheuse de présenter son argument unique de vente (AUV), ses avantages-clients uniques, il en fait son slogan publicitaire. C’est-à-dire qu’il la répète dans tous ses supports de communication : son blog ou site web, ses cartes de visite, son répondeur téléphonique, ses courriers commerciaux, etc.

Voici, pour vous, 10 arguments uniques de vente (USP) présentés sous forme d’avantages-clients grâce au copywriting et qui sont devenus des slogans publicitaires. Ainsi, vous pourrez vous en inspirer pour créer ou améliorer le vôtre :

 

Copywriting, 1er exemple d’USP devenu un slogan publicitaire : nous sommes numéro 2. Voilà pourquoi nous travaillons plus dur

Avis s’est servi du copywriting pour présenter son argument unique de vente (USP) sous forme d’avantages-clients, et ça a donné cette accroche publicitaire dont ils ont fait leur slogan publicitaire :

« Nous sommes numéro 2. Voilà pourquoi nous travaillons plus dur ».

Le résultat ? Avis a arraché 24% de parts de marché à Hertz, le numéro 1 mondial de la location de voitures, en 4 ans seulement, 24% !

En effet, il convoie le message suivant aux prospects :

« Nous ferons tout pour vous satisfaire mieux que Hertz, notre concurrent principal ».

Comme quoi, reconnaître ses faiblesses et les transformer en atouts dans son accroche publicitaire, ça fait la différence !

 

2è exemple : quand votre courrier doit être absolument, positivement livré en express

Quand Federal Express a développé son argument unique de vente, ses copywriters se sont probablement assis autour d’une table, feuilles de papier, crayons et gommes  à la main. Puis, ils se sont demandé :

« Quelle est la meilleure manière de communiquer sur notre argument unique de vente ? 

Quelle est la meilleure manière de le présenter sous forme d’avantage (s) unique(s), d’avantage(s) que nos clients désirent et que nos concurrents n’offrent pas ?

Comment présenter cet ou ces avantages uniques de façon à permettre à nos clients potentiels de les saisir d’un coup, en une phrase ?»

À l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’exemples de phrases pour accrocher. Par conséquent, ils ont certainement dû se creuser la tête, se remuer les méninges, écrire des phrases d’accroche pour les gommer ensuite, en écrire d’autres, les gommer à nouveau, et ainsi de suite.

Puis, à un certain moment, de leurs réflexions communes, une lumière a jailli :

« Quand votre courrier doit être absolument, positivement livré en express ».

Et c’est cette accroche publicitaire qui a aidé la multinationale Federal Express à se développer commercialement, et à bâtir un empire. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elle dit au prospect que son courrier sera livré en bon état et à temps. Et ça, ce sont les deux avantages-clients uniques dont ses prospects avaient besoin : avoir leur courrier livré à temps, et avoir ledit courrier livré en bon état.

Comme quoi, le copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction), c’est vraiment de la communication sur papier.

 

3è exemple : Le chocolat fond dans votre bouche, pas dans votre main

Voici un autre argument unique de vente devenu slogan publicitaire et qui a très bien marché pour M & Ms :

« Le chocolat fond dans votre bouche, pas dans votre main ».

Mais pourquoi a-t-il autant marché ? C’est tout simplement parce qu’il dit aux prospects qu’ils consommeront du chocolat sans se salir les mains !

Eh oui, une accroche publicitaire qui marche, ce n’est pas forcément la plus compliquée de toutes. L’important, c’est, d’abord et avant tout, d’insister sur le point de différence désiré par vos prospects

 

4è exemple : Déclaré source de jeunesse par votre corps

Pourquoi « Déclaré source de jeunesse par votre corps » a énormément marché ?

C’est parce que cet argument unique de vente, présenté sous forme d’avantages-clients et devenu slogan publicitaire, fait ceci :

Il fait penser au prospect qu’EVIAN est l’eau minérale à boire encore et encore pour rester jeune.

Et n’est-ce pas là le désir de nombreuses personnes ? Rester jeune n’est-il pas un désir ressenti par la masse ? Oui, n’est-ce pas ?!

Voilà un exemple de la façon dont on peut relier son produit à un désir ou à un besoin de masse. Pour en voir un autre, lisez donc Copywriting : suivez ces conseils pour construire une offre irrésistible.

 

Copywriting, 5è exemple d’AUV devenu un slogan publicitaire : À chaque paire de chaussures achetée, TOMS en donnera une autre à un enfant dans le besoin

Les chaussures TOMS sont originales, confortables, légères et pas chères. Mais ces avantages peuvent ne pas suffire à distinguer cette entreprise de ses différents concurrents.

TOMS donne alors une raison supplémentaire et émouvante d’acheter ses chaussures en offrant une paire à un enfant dans le besoin à chaque fois qu’un prospect passe commande :

« À chaque paire de chaussures achetée, TOMS en donnera une autre à un enfant dans le besoin ».

N’est-ce pas là une puissante phrase d’accroche pour attirer le client ? N’est-ce pas là un argument unique de vente que vous pouvez, à votre tour, utiliser si vous avez du cœur ?

 

6è exemple : Et ça dure…

L’argument unique de vente, le slogan publicitaire ʺEt ça dure…ʺ vient de Duracell, le premier fabricant mondial de piles alcalines.

Il dit clairement au prospect que les piles Duracell durent plus longtemps. Il l’amène ainsi à penser qu’elles sont à la fois plus performantes et plus économiques.

Naturellement, Duracell n’utilisait jamais cet argument unique de vente sans le précéder d’une image montrant ses piles alcalines. Pour mieux comprendre l’impact extraordinaire des images, lisez Le pouvoir des images sur vos prospects.

Et si vous voulez avoir un exemple de cas où l’accroche commerciale combine image et phrase, lisez Accroche publicitaire : définition, synonymes, et exemples.

 

7è exemple : des Ladies and Gentlemen servant des Ladies and Gentlemen

Les « Ladies » et les « Gentlemen » sont censés être des personnes courtoises, sociables et aux bonnes manières, n’est-ce pas ?!

Par conséquent, lorsqu’on dit à son prospect  « Des ladies and Gentlemen servant des Ladies and Gentlemen », qu’est-ce qu’on fait ?

On lui fait comprendre  qu’il sera servi par des gens de haute classe, des gens comme lui, des gens qui comprennent ce dont quelqu’un comme lui a besoin. Et on met ainsi un accent particulier sur la qualité dudit service.

Voilà pourquoi la chaîne d’hôtels de luxe Ritz Carlton a développé cet argument unique de vente, l’a présenté sous forme d’avantage-client unique, et en a fait son slogan publicitaire. Joli travail de copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction) 🙂

 

8è exemple : Nous sommes la compagnie aérienne à bas tarifs

L’argument unique de vente ʺNous sommes la compagnie aérienne à bas tarifsʺ est suffisamment clair, ne trouvez-vous pas ?

La compagnie aérienne Southwest Airlines l’a développé, puis en a fait son slogan publicitaire.

 

9è exemple : Rapide, rapide, un soulagement incroyablement rapide

Cet argument unique de vente, présenté sous forme d’avantages-clients et devenu slogan publicitaire, valorise l’extrême rapidité avec laquelle l’Anacin vous soulage de vos douleurs. Il se distingue ainsi d’autres analgésiques.

Relisez-le pour vous en rendre mieux compte :

« Rapide, rapide, un soulagement incroyablement rapide ».

Si vous voulez mieux mesurer la force de la vitesse dans une accroche, lisez Comment utiliser l’autorité pour rendre vos accroches irrésistibles.

 

Copywriting, 10ème exemple : Économisez de l’argent, vivez mieux

Après avoir fait appel aux copywriters pour le lui écrire, Wal-Mart, le leader mondial de la grande distribution généraliste, a utilisé cet avantage unique comme argument unique de vente :

Économisez de l’argent, vivez mieux.

Pourquoi ?

Parce qu’il fait penser au prospect qu’en faisant ses achats dans les magasins Wal-Mart, il disposera d’un plus grand pouvoir d’achat et vivra donc mieux. Qui ne voudrait pas de cela ? Très peu de personnes en tout cas !

Voilà, inspirez-vous donc de ces 10 exemples pour développer votre propre argument unique de vente. Puis, servez-vous du copywriting pour le présenter sous forme d’avantages-clients. Enfin, faites-en votre slogan publicitaire.

Mais souvenez-vous de l’un des enseignements de l’article Copywriting : 8 clés pour valoriser votre argument unique de vente:

« Pour attirer l’attention sur votre argument unique de vente, vous devrez vous servir d’une accroche ».

D’ailleurs, tout au long de cet article-ci, vous avez pu découvrir à quel point ces AUV présentés sous forme d’avantages-clients sont en réalité des accroches publicitaires ou commerciales.

Et si vous vous demandez comment un argument unique de vente se développe, lisez en priorité Le Secret Ultime pour surpasser vos concurrents et décupler vos ventes. Puis, lisez Copywriting : 7 façons de battre vos concurrents.

 

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires sur les arguments uniques de vente/slogans publicitaires présentés sous forme d’avantages-clients grâce au copywriting ? Si oui, merci de les partager avec nous ci-dessous.

Par exemple, vous vendez un produit ou service, et vous connaissez plus ou moins bien votre argument unique de vente ? Partagez-le avec nous dans la zone « Commentaires » ci-dessous. Nous vous donnerons notre avis pour que vous puissiez éventuellement améliorer son impact auprès de votre cible. 🙂

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider, ou de le liker si vous préférez. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

15 commentaires

  • Laude dit :

    Bonjour,

    merci pour cet article qui tombe à pic. En effet, je prévois pour mi-septembre de créer un nouveau blog.

    Depuis peu, je fais tourner les idées dans ma tête pour trouver un slogan qui accroche et qui me différencie des autres blogs sur une thématique similaire.

    Seulement voilà, j’avais tendance à m’enfermer dans mes idées comme si je n’arrivais pas à sortir de ma bulle.

    Vos exemples m’aide à trouver de l’inspiration même si certains me surprennent.

    Par exemple : Quand votre courrier doit être absolument, positivement livré en express

    Pour moi, ça ne m’évoque rien, pas d’émotion de ressenti quelconque.

    Du coup, je n’arrive pas a imaginer comment ces mots ont pu déclencher quelque chose chez des lecteurs…

    Comme quoi, le copywriting gardera toujours sa part de mystère.

    • Félicitations l’Aude pour ton futur blog !

      Pour ce qui est de ta question, je pense que même si tu ne restent pas d’émotion dans l’exemple cité, il exprime clairement les avantages. Et ces avantages minimise les peurs que l’on pourrai avoir en envoyant un courrier comme :
      Si le courrier n’arrivait pas ?
      Ou en mauvais état ?
      Ou trop tard ?

      Effectivement le courrier n’est pas un sujet plein d’émotion pour moi aussi mais quand j’en envois j’aime qui arrive à son destinataire 🙂

      Tim

      • Bonjour Tim,

        je suis d’accord avec toi pour dire que c’est important qu’un courrier arrive en temps et en heure, mais même les mots choisis me semble sans vie.

        Mais peut-être ne suis-je pas la cible d’une telle campagne.

        Moi, j’aurais été plus sensible à un truc comme : Vos courriers enfin livrés en temps et en heure grâce à (Nom de la société)

        • C’est vrai que la connotation en français est étrange mais en anglais c’est plutôt bien.
          Je pense que je préfère cette autre slogan de fedex (qui en a au moins 3) :
          «The World On Time»
          Un slogan bref et original…

          Tim

  • Marie-Noel dit :

    Donc, votre AUV c’est “Rédigez facilement des textes accrocheurs et vendeurs” ?

    Le mien c’est “Des eBooks pour embellir la vie” Mon site s’appelle http://www.e-ditionsLABELVIE.com mais je n’ai cet cet AUV que sur mes factures…
    Je ne savais même pas que j’en avais déjà trouvé un.
    Merci de me faire prendre conscience de ça. Je vais m’en servir maintenant.

    D’ailleurs, je le mets de ce pas sur mon site!

    Encore merci les gars!

  • Bonsoir,

    J’aime beaucoup l’argument de la première citation qui transforme ce qui pourrai paraître un désavantage (être Numéro 2) en avantage (travailler plus dur).

    L’argument du slogan de votre blog est clair et très intéressant.

    Pour ce qui est de mon blog, voilà mon argument :
    «votre plein de compétence, pour faire décoller vos profits» pas très original, mais le bénéfice est mis en avant et imagé.

    Tim

    • David et Ulrich dit :

      Bonjour Tim,

      Oui, l’argument de la première citation est effectivement impressionnant !

      Et si vous avez fondé votre Argument Unique de Vente sur des avantages concurrentiels, c’est super! Et s’ils sont durables, c’est tant mieux! 🙂

  • Nathalie dit :

    Bonsoir,
    Ce que je trouve bien dans ces exemples c’est qu’ils sont vraiment orientés bénéfices clients : ils traduisent l’avantage principal de manière créative. Même si c’est plus ou moins impactant selon les exemples.

    • David et Ulrich dit :

      Nathalie, c’est exactement cela : ils sont orientés bénéfices clients; et si ces Arguments Uniques de Vente présentés sous forme d’avantages-clients n’ont pas forcément le même impact sur nous, c’est parce que chacun de leurs créateurs a dû faire une analyse de ses propres forces et faiblesses, menaces et opportunités afin de savoir ce qu’il peut offrir comme avantage suffisamment désiré par le client pour qu’il achète le produit, mais difficile à copier par le concurrent.

      Etant donné que nos vidéos se suivent, je vous invite à suivre 2 de celles qui précédaient celles-là et qui sont indispensables à sa compréhension complète : “7 façons de battre vos concurrents en différenciant votre offre” et “Comment valoriser votre argument unique de vente dans votre lettre et surpasser ainsi vos concurrents”

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.