Copywriting : 7 façons de battre vos concurrents

Voulez-vous vous améliorer en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception rédaction) et surpasser vos concurrents grâce à des textes de vente efficaces ? Très bien !

Avant tout, mettez-vous un instant à la place de votre prospect : il prend connaissance de votre offre et se rend compte qu’elle est identique à celle de votre concurrent.

2 cas de figure peuvent alors se présenter :

  • 1er cas de figure : il avait déjà acheté le produit de votre concurrent et ne voit pas l’intérêt d’acquérir le vôtre en plus ;
  • 2e cas de figure : il avait décliné l’offre de votre concurrent et fait de même avec la vôtre.

Et l’un de ces 2 cas de figure surviendra, peu importe l’expertise avec laquelle votre texte de vente a été conçu. Pourquoi ?

À travers votre texte de vente (page de vente, vidéo de vente, lettre de vente, etc), vous communiquez un message central à votre prospect ; et ce message restera le même, peu importe la tournure utilisée.

Si vous voulez éviter les méventes dues à des produits (biens ou services) exactement identiques à ceux de vos concurrents, vous devez vous différencier.

Voici 7 arguments uniques de vente qui sont autant de façons de le faire :

 

Copywriting, le 1er argument unique de vente : la performance

Pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce au copywriting, vous devez garder à l’esprit que votre prospect achète votre produit pour les résultats qu’il lui permettra d’obtenir. Si le vôtre est bien plus performant que ceux de vos concurrents, mettez cela en avant.

Par exemple, si vos délais de livraison sont meilleurs, affichez-le. Si votre produit a une plus longue durée de vie, affichez-le également.

Avant de pouvoir évoquer la performance supérieure comme argument unique de vente, trouvez réponse à la question suivante : « Comment rendre mon produit plus performant que ceux de mes concurrents ? ». Mais attention !

Attention, veillez à être plus performant sur un point désiré par votre prospect. Pourquoi est-ce important de le faire ? Lisez donc Copywriting : suivez ces conseils pour construire une offre irrésistible.

 

Copywriting, le 2e argument unique de vente : le service après-vente

Supposons que vous avez utilisé les techniques de copywriting et avez vendu avec succès votre produit (bien ou service) à vos prospects.

Ce produit pourrait quand même avoir des dysfonctionnements, soit parce que vous l’avez mal conçu, soit parce que le client l’a mal manipulé ; ce qui, au final, signifie que vous l’avez mal conçu L

Et que ledit produit ait des dysfonctionnements ou pas, cela n’empêchera pas votre prospect de se demander, au moment de l’acheter, s’il fonctionne vraiment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les séances ou vidéos de démonstration du produit sont toujours bien accueillies par les prospects. Ce n’est pas pour rien que les maîtres copywriters s’en servent J

Si vous voulez découvrir leurs autres astuces, lisez 17 astuces de maîtres copywriters pour écrire des textes de vente plus persuasifs et déclencher plus de commandes de vos produits.

Maintenant, revenons à nos moutons. Donc, votre prospect se demandera toujours si votre produit marche vraiment, correctement, même si vous lui offrez une séance ou une vidéo de démonstration impeccable de votre produit.  Pourquoi ?

Parce qu’il en viendra à penser qu’il n’est pas impossible que l’exemplaire utilisé pour lui faire la démo est parfait alors que le sien aura un défaut. Eh oui, lorsqu’un être humain veut décaisser de l’argent, il  a pas mal de craintes et de doutes, certains rationnels, d’autres irrationnels, émotionnels. Encore que penser que son exemplaire à lui ne sera pas parfait, ce n’est pas du tout une crainte irrationnelle !

Dans tous les cas, pour faire taire lesdits doutes et craintes, rajoutez le service après-vente à toutes les techniques et astuces de copywriting utilisées. De cette façon, vous rassurerez davantage votre prospect sur le fait qu’il va être satisfait. Il se dira : « Bon, au cas où le produit ne fonctionnera pas ou au cas où je rencontrerai un blocage dans son utilisation, ils seront là pour m’aider ».

Et si vos concurrents n’offrent pas, eux, un service après-vente, ce sera une excellente façon pour vous de vous démarquer d’eux, d’avoir un argument unique de vente.

Avant de mettre en avant le service après-vente comme argument unique de vente, demandez-vous : « Comment puis-je offrir le meilleur service après-vente de mon marché ? ».

 

Copywriting, le 3e argument unique de vente : les bonus

En copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction), vos bonus peuvent vous distinguer de vos concurrents. Par exemple, en affiliation, tous les affiliés d’une entreprise proposent exactement les mêmes produits à une même cible.

Si vous êtes un de ces affiliés, vous vous démarquerez de vos concurrents en offrant un bonus de qualité unique et accessible à l’achat du produit principal. C’est d’ailleurs ce que font tous les affiliés d’un vendeur lors d’un lancement orchestré. Chacun s’efforce d’offrir des bonus puissants et uniques, histoire de pousser les clients à passer par son lien d’affiliation à lui.

Avant d’utiliser les bonus comme argument unique de vente, reprenez tout d’abord connaissance du 2e secret de la liste des 5 secrets pour pousser votre prospect à passer commande.

Ensuite, demandez-vous : « Comment puis-je développer des bonus uniques et de valeur perçue élevée ? ». Sur ce point-là, cela vous aidera probablement de lire Texte de vente : comment élever la valeur perçue de votre produit (bien ou service).

 

Copywriting, le 4e argument unique de vente : la formation de qualité

Si l’utilisation de votre produit s’avère complexe, proposer une formation pas-à-pas, claire et précise peut vous démarquer de vos concurrents et amener le prospect à se décider en votre faveur.

Prévoyez en plus un email utilisateur et/ou un numéro vert destiné à vos clients qui souhaiteraient vous poser des questions.

Si vous souhaitez utiliser cet argument unique de vente, répondez tout d’abord à la question suivante : « Comment monter une formation de qualité ? »

Bien sûr, mettre en place une formation sur l’utilisation de votre produit complexe ne doit pas vous empêcher de rechercher des voies et moyens pour en simplifier l’utilisation. Pourquoi ?

Lisez le 5e conseil des 7 conseils pour rendre vos accroches publicitaires irrésistibles.

 

Copywriting, le 5e argument unique de vente : le conseil-coaching

Vous pouvez accompagner votre produit de conseil-coaching si vos concurrents n’en proposent pas.

Comme dans le cas précédent, prévoyez un email utilisateur et/ou un numéro vert destiné aux clients qui auront des questions à vous poser ou désireraient se faire accompagner dans leurs actions.

Ajoutez-y un forum qui permettra à vos clients d’échanger sur leurs expériences et de soumettre leurs préoccupations. Ainsi, vous vous démarquerez énormément de vos concurrents qui n’en offrent pas. Car un accompagnement personnalisé à travers un système de conseil-coaching, c’est quelque chose de très recherché sur le web et ailleurs.

Pour développer le conseil-coaching comme argument unique de vente, posez-vous la question : « Comment mettre en place un système de conseil/coaching accessible à l’achat de mon produit ? ».

 

Copywriting, le 6e argument unique de vente : l’image

Quelles que soient vos compétences en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction), voici une vérité valable depuis la nuit des temps, une vérité éternelle :

Plus l’image que votre marché a de vous est excellente et surpasse celle qu’il a de vos concurrents, plus vous vendrez.

Pourquoi ?

Le prospect veut toujours le produit qui le satisfait le plus ; et si à ce sujet, l’image qu’il a de vous est meilleure que celle qu’il a de vos concurrents, il viendra dépenser son argent chez vous.

Il y a trois facteurs qui conditionnent principalement l’excellence de votre image :

  • le 1er : la communication institutionnelle

La communication institutionnelle ou « Corporate » promeut l’image de votre entreprise auprès de vos clients et de vos partenaires. Elle est différente de la communication commerciale qui promeut bien plus votre marché, vos produits et services.

Pour faire de la communication institutionnelle, vous pouvez :

  • user des relations presse ;
  • éditer un magazine d’informations sur la vie de votre entreprise ;
  • lancer un blog ;
  • faire du mécénat ;
  • faire du sponsoring ;
  • choisir l’identité visuelle en adéquation avec l’image que vous voulez transmettre ;
  • 2e facteur conditionnant l’excellence de votre image : votre capacité à tenir et à surpasser vos promesses

Si vous faites des promesses à vos clients, surpassez-les. Vos clients seront alors enthousiastes et auront une excellente image de vous.

Vous augmenterez ainsi les chances qu’ils vous recommandent et reviennent acheter chez vous plutôt que d’aller chez vos concurrents.

  • 3e facteur conditionnant votre image : votre notoriété positive grandissante

Si votre nom commence par se retrouver positivement sur toutes les lèvres ou s’il y a beaucoup plus de gens qui parlent bien de vous, votre prospect pensera que vous êtes certainement excellent.

C’est d’ailleurs le secret qui se cache derrière les témoignages. N’hésitez pas à en mettre dans toutes vos communications ; et ce même si elles ne concernent pas un produit à vendre.

Pour apprendre à obtenir de bons témoignages, revoyez le 4e secret de l’article 5 secrets pour générer un désir intense d’acheter.

Si vous comptez utiliser votre image comme argument unique de vente, posez-vous d’abord la question suivante : « Quelle image souhaiterais-je projeter dans l’esprit de ma cible ? ».

 

Copywriting, 7e argument unique de vente : le prix

L’argent est une ressource rare et capitale ; et nous travaillons dur et intelligemment pour en gagner un peu plus. Moins nous en sortons pour satisfaire un besoin, plus il nous en reste pour le besoin suivant.

Par conséquent, si votre produit est de qualité égale à ceux des concurrents (qualité prouvée à votre prospect), et si votre prix est plus bas que ceux desdits concurrents, votre prospect préférera acheter chez vous. Mais attention !

Attention, avant de développer cet argument unique de vente, peu importe votre niveau en copywriting, vous devez vous demander et répondre à la question : « Suis-je assez solide pour supporter une guerre des prix si mes concurrents décidaient de baisser également les leurs ? ».

Et de toute façon, le prix bas n’est pas toujours la solution. Lisez donc Texte de vente : comment élever la valeur perçue de votre produit (bien ou service).

Maintenant, un conseil qui vaut son pesant d’or : combinez deux ou plusieurs de ces 7 arguments uniques de vente, et vous décuplerez encore plus vos ventes que si vous en utilisiez un seul.

Mais attention, veillez à ce que votre argument unique de vente corresponde aux réels besoins de votre cible, tout en surpassant ceux de vos concurrents.

Par exemple, si vos bonus n’aident pas vraiment vos clients ou les aident moins que ceux de vos concurrents, vous ne vous démarquerez pas de ces derniers.

Et l’une des meilleures manières de le savoir, c’est de vous servir des techniques d’étude de marché. Pour en découvrir certaines utilisées sur le web, lisez donc Copywriting : 6 clés pour construire une offre irrésistible.

Une fois que vous avez votre argument unique de vente, mettez-le en avant sous forme de slogan que vous répéterez souvent.

Si votre argument unique de vente s’avère inimitable par vos concurrents, vous aurez ainsi développé un avantage concurrentiel durable, socle de toute entreprise fortement prospère. Lisez donc le secret ultime pour surpasser vos concurrents et décupler vos ventes.

 

Voilà, nous voici à la fin de cet article. Avez-vous du mal à vous différencier de vos concurrents ? Ou peut-être que votre propre argument unique de vente n’a pas été mentionné dans cet article ? Ou est-ce autre chose que vous aimeriez nous dire ?

Quelle que soit cette chose, quel que soit votre commentaire, question ou préoccupation lié au copywriting ou à la façon de différencier votre offre pour battre vos concurrents, partagez-les avec nous 🙂

Nous pourrons peut-être vous suggérer des pistes d’amélioration.

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager ou de le liker tout au moins. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous 🙂

3 commentaires

  • Marie-Noel dit :

    Mais à quoi doit-on appliquer l’argument unique de vente? A son entreprise de manière générale ou au produit particulier qu’on vend. Par exemple : les thèmes des eBooks sont nombreux et les sujets sont vastes. Et ce n’est pas parce qu’un des eBooks répond au besoin du client que les autres le feront.
    Si je comprends bien, l’idéal c’est que notre entreprise devienne un gage de qualité, une “enseigne” quoiqu’on y vende.
    Il faut alors faire un travail sur deux niveaux: promouvoir les produits d’une part (on peut utiliser aussi toutes vos techniques d’argument unique de vente) et promouvoir l’image de notre entreprise.
    Je ne perçois pas tout à fait clairement si vous parlez de l’entreprise de manière générale ou du produit en particulier.

    Cordialement, Marie-Noël

    • David et Ulrich dit :

      Bonjour Marie-Noel,

      Merci d’avoir posé la question.

      Lorsqu’une entreprise a mille et un produits à vendre, il va lui être difficile, voire impossible, de développer un Argument Unique de Vente par produit. Il vaut mieux, dans ce cas, développer un Argument Unique de Vente pour l’entreprise et faire tourner tous les produits autour. Regardez Walmart, le n°1 mondial de la grande distribution généraliste : elle s’organise de façon à ce que ses innombrables produits respectent son argument unique de vente transformé en slogan : “Economisez plus. Vivez mieux”

      Maintenant, si une entreprise ne se concentre que sur la vente d’1 ou de 2 produits appartenant à 2 différents marchés n’ayant pas vraiment de rapport l’un avec l’autre , elle pourrait développer un Argument Unique de Vente par produit. Mais elle veillera à faire de chaque produit une marque à part entière afin d’éviter que les clients ne fassent des confusions entre les différents Arguments Uniques de Vente.

      Dans votre cas, si je m’en souviens bien, votre argument unique de vente, c’est “Des livres pour embellir votre vie”? Et si je comprends bien, vous en proposez un grand nombre de différentes catégories. Vous devez donc faire un peu comme Walmart qui distribue ses produits de façon à permettre à ses clients d’économiser plus et de vivre mieux: vous ne devez sélectionner que les livres qui embellissent vraiment la vie de vos clients. A vous de jouer!

  • Bonjour,

    retrouver des produits identiques est monnaie courante dans le domaine de l’affiliation (et des droits de revente).

    Personnellement, c’est pour ça que j’utilise la technique que vous mentionnez, à savoir offrir des bonus.

    Avantage : C’est vraiment très efficace quand celui-ci est complémentaire du produit et qu’il ajoute une vraie valeur ajoutée pour le client.

    Inconvénient : Créer un bon bonus demande du temps.

    Pour ce qui est de la communication corporate pour améliorer son image, je pense que ce n’est pas toujours valable.

    Par exemple, dans certaines sphères du blogging, plus le langage est simple plus il est apprécié car il est plus facile de s’identifier à quelqu’un qui parle comme nous.

    Maintenant, je pense que pour certains domaines (principalement dans la communication de grande entreprise), ce type de communication est un gage de sérieux.

    Pour être dans une démarche adéquate, il faut prendre le temps de bien identifier à qui on s’adresse.

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.