Copywriting : 8 clés pour valoriser votre argument unique de vente

Oui, utiliser le copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction) pour valoriser votre argument unique de vente, c’est tout à fait possible et chaudement recommandé d’ailleurs.

Voilà pourquoi cet article-ci vous livre 8 clés pour valoriser votre argument unique de vente dans votre texte de vente (page de vente, vidéo de vente, spot, courrier commercial, e-mail, etc). Il fait suite au précédent qui vous avait dévoilé 7 arguments uniques de vente. Le voici : Copywriting : 7 façons de battre vos concurrents.

Pour vous aider à bien assimiler lesdites 8 clés, nous allons nous servir d’une étude de cas : celle de Domino’s Pizza, le leader mondial de livraison de pizza à domicile et de la pizza à emporter. Nous allons supposer que Domino’s Pizza vous demande de rédiger le contenu de sa lettre de vente de façon à valoriser son ancien argument unique de vente :

« Vous avez votre pizza fraîche et chaude livrée à domicile en 30 minutes maximum, ou c’est gratuit ».

Voici donc comment le faire :

 

Copywriting, 1re clé : transformez votre argument unique de vente en avantages pour votre prospect

Pour vous améliorer en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction) et écrire des textes de vente (plus) performants, vous devez garder ceci à l’esprit :

UNE FOIS DEVANT VOTRE MESSAGE PUBLICITAIRE, LA SEULE CHOSE QUI INTÉRESSE VOTRE PROSPECT, CE SONT LES AVANTAGES DE VOTRE PRODUIT POUR LUI.

Vous devez donc parler de votre argument unique de vente en termes d’avantages pour votre prospect.

Par exemple, l’argument unique de vente de Domino’s Pizza porte sur le fait que son offre est plus performante que celle de ses concurrents.

Mais, ils ne se sont pas contentés de dire que leur offre est plus performante, ils ont transformé cela en avantages pour leurs prospects en disant : « Une pizza fraîche, chaude, livrée en 30 minutes maximum ou gratuite si non ».

 

Copywriting, 2e clé : accrochez avec votre argument unique de vente

Vous devez attirer l’attention sur votre argument unique de vente en vous servant d’une accroche.

Par exemple, Domino’s Pizza pourrait dire : « Qui d’autre veut une pizza fraîche, chaude, livrée en 30 minutes maximum ou gratuite si non ? ».

Pour en savoir plus sur les accroches, veillez consulter l’un des articles suivants :

 

Copywriting, 3e clé : renforcez votre accroche

En copywriting, il est important de se rappeler à chaque fois que l’esprit de votre prospect est constamment préoccupé par mille et une choses. Par conséquent, il est distrait au moment d’entrer en contact avec votre accroche.

Si vous voulez optimiser les chances que votre accroche soit vue ou entendue, vous devez donc la renforcer.

Servez-vous des 3 techniques suivantes pour y parvenir :

  • 1re technique : faites une sous-accroche, juste sous l’accroche principale.

Alors, quelle sous-accroche pourriez-vous trouver pour Domino’s Pizza ?

Celle-ci par exemple :

« Tiger Woods, le célèbre champion de Golf, a dit : “Et je ne cuisinerai pas non plus. Pas tant qu’ils continueront à me livrer leurs pizzas !” »

Si vous ne savez pas ce qu’est une sous-accroche ou désirez en découvrir d’autres, lisez donc l’article 3 sous-accroches et 3 connecteurs pour donner envie de lire votre page de vente jusqu’au bout.

  • 2e technique: valorisez votre accroche et votre sous-accroche

Valorisez votre accroche et votre sous-accroche en utilisant des majuscules, une police, une taille de police différente, du gras, du souligné et/ou des couleurs.

Si vous désirez avoir plus de détails sur les façons de le faire, lisez Comment décupler la visibilité de votre accroche

  • 3e technique : servez-vous des images

Reprenons la sous-accroche de tout à l’heure qui mettait en scène Tiger Woods, le célèbre champion de golf.

Maintenant, imaginez que cette sous-accroche soit accompagnée d’une image montrant Tiger Woods, chronomètre à la main, saluer avec enthousiasme le livreur de pizza.

Vous attirerez immédiatement et irrésistiblement l’attention de tous ceux qui connaissent Tiger Woods.

Mais ce n’est pas tout, vous allez découvrir dans la 4e clé ci-dessous le 2e puissant impact de cette image.

 

Copywriting, 4e clé : prouvez votre argument unique de vente

En donnant les preuves de votre argument unique de vente, vous gagnerez instantanément en crédibilité et décuplerez l’intérêt de votre prospect pour votre offre.

L’image de Tiger Woods, chronomètre à la main et saluant avec enthousiasme le livreur de Domino’s Pizza, transmettrait tout de suite le message suivant :

« Si Tiger Woods, en personne, est content de la prestation de Domino’s Pizza, c’est que ce restaurateur respecte ses promesses ».

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’impact énorme des images, lisez donc Le pouvoir des images sur votre prospect.

Mais sachez qu’hormis l’utilisation d’une image, vous disposez d’au moins 3 autres techniques de copywriting pour prouver votre argument unique de vente :

  • 1re technique : les témoignages écrits et vidéo

Si vous voulez apprendre à recueillir des témoignages efficaces, veillez à vous reporter au 4e secret des 5 secrets pour générer un désir intense d’acheter.

  • 2e technique : les caractéristiques de vos produits

Par exemple, Domino’s Pizza pourrait dire : « Votre pizza vous est livrée toujours chaude grâce au Heat Wave, le sac électrique portatif ».

  • 3e technique : les essais gratuits

Par exemple, Domino’s Pizza pourrait dire : « Votre 1re commande est GRATUITE si vous faites partie des 100 premiers à appeler ce numéro vert ».

 

Copywriting, 5e clé : faites percevoir son futur à votre prospect

Votre prospect espère vivre une expérience agréable ainsi que des émotions en adhérant à votre argument unique de vente et en commandant votre produit.

Faites-les lui vivre mentalement tout de suite. Ainsi, il éprouvera l’envie de commander votre produit.

Par exemple, Domino’s Pizza pourrait dire :

« Imaginez un peu : vous êtes confortablement installé dans votre canapé, regardant votre émission préférée à la télé.

Et tout à coup, vous avez envie d’une bonne pizza !… Heureusement, pas besoin de vous lever, de sortir votre voiture du garage et d’aller en chercher une !

Prenez plutôt votre téléphone portable, appelez ce numéro vert, et dans 30 minutes maximum, vous dégusterez votre pizza fraîche et chaude en vous régalant ».

Vous en apprendrez davantage sur comment faire vivre mentalement une expérience et des émotions à votre prospect en vous reportant au 2e secret des  5 secrets pour générer un désir intense d’acheter .

 

Copywriting, 6e clé : poussez votre prospect à l’action

Votre prospect aura toujours un instant d’hésitation au moment de passer commande. Voilà pourquoi vous devez lui mettre la pression pour le pousser à agir immédiatement.

S’il devait reporter cette action à plus tard, vos chances de lui vendre votre produit seraient très limitées, voire nulles.

Les différentes techniques, pour mettre efficacement la pression, sont disponibles dans l’article 5 secrets pour pousser votre prospect à passer commande.

Et si vous doutez toujours de la nécessité de pousser votre prospect à agir, lisez donc 4 bonnes raisons de pousser votre prospect à l’action.

 

Copywriting, 7e clé : garantissez la promesse contenue dans votre argument unique de vente ou remboursez à 100%

Ainsi, votre prospect se dira qu’il n’a rien à perdre à passer votre commande, car en cas d’insatisfaction, il récupérera son argent. Il commandera alors plus facilement votre produit.

Domino’s Pizza l’a fait directement dans son accroche et d’une façon originale en plus : « Votre pizza est GRATUITE si elle ne vous est pas livrée fraîche, chaude et en 30 minutes maximum ».

Pour en savoir plus sur la garantie de satisfaction à 100%, reportez-vous au 5e secret de l’article 5 secrets pour pousser votre prospect à passer commande. Vous pouvez également lire :

Copywriting, 8e clé : utilisez le pouvoir hypnotique de la répétition

Nous avons tous vécu l’expérience suivante : une radio ou une chaîne de télévision diffuse une musique que nous n’aimons pas. Nous changeons alors automatiquement de fréquence ou de chaîne.

Quelques jours plus tard, nous entendons à nouveau cette musique. Puis, au fil du temps, nous l’entendons encore et encore. Et un jour, nous nous surprenons nous-mêmes à la fredonner ! C’est le pouvoir hypnotique de la répétition. Par la répétition, votre esprit a fini par accepter ce qu’il avait rejeté !

Voilà, suivez ces 8 clés pour valoriser votre propre argument unique de vente. Ils vous permettront de vous améliorer en copywriting (conception-rédaction) et d’écrire des textes de vente plus efficaces.

Avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires liés à la façon de valoriser son argument unique de vente grâce au copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) ?

Par exemple, de quelle façon valorisez-vous votre argument unique de vente à vous ? Utilisez-vous une ou plusieurs des techniques décrites ci-dessus ?Ou en utilisez-vous d’autres dont nous n’avons pas du tout fait mention ?

Si oui, partagez-les avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous. Dans tous les cas, nous vous donnerons notre avis et essaierons, tant que faire se peut, de vous montrer des moyens d’améliorer l’efficacité de votre argument unique de vente.

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider ou de le liker si vous préférez. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

4 commentaires

  • Bonjour,

    curieux… Ces 8 clés me font penser à certains commentaires publiés sur des pages de ventes.

    Finalement, ces commentaires deviennent plus des argumentaires de ventes qu’un simple “témoignage produit”.

    Si je reprend les précédents articles que j’ai lu sur ce blog, il faut trouver son argument de vente unique, puis organiser tout son message autour de celui-ci.

    La question que je me pose est : n’y a-t-il pas un risque de négliger les bénéfices secondaires d’un produit ?

    De ce fait, ne risque-t-on pas de perdre des clients ?

    • David et Ulrich dit :

      Bonjour Sébastien,

      Merci d’avoir posé cette question.

      Comme vous le savez à coup sûr, tout le monde n’achètera pas vos produits même si vous listez tous les avantages (y compris les secondaires) à le faire; et tout le monde ne le fera pas pour des tas de raisons diverses. Même les plus grosses entreprises du monde n’arrivent pas à faire acheter leurs produits à 100% de leur cible. Prenons l’exemple d’Apple et de Microsoft : certains de leurs clients potentiels préfèrent utiliser Windows, d’autres Macintosh.

      Maintenant, pour répondre à votre inquiétude, si vous avez plusieurs avantages à faire valoir, vous avez au moins 2 possibilités :

      1) Pourquoi ne pas faire comme Domino’s Pizza qui a réuni plusieurs avantages concurrentiels en un seul Argument Unique De Vente. Le voici à nouveau : “Vous avez votre pizza fraîche et chaude livrée à domicile en 30 minutes maximum, ou c’est gratuit”.

      2) Vous pouvez très bien faire tout d’abord de votre avantage concurrentiel principal(avantage principal désiré par votre cible, que ne propose pas votre concurrent, mais que vous avez vous) votre argument unique de vente. Ensuite, vous mettrez votre argument unique de vente en accroche exactement comme le conseille la vidéo gratuite 8 clés pour valoriser votre argument unique de vente. Enfin, vous ferez de chaque avantage secondaire un paragraphe de votre texte de vente exactement comme la lettre de vente du maître copywriter Gary Halbert “L’étonnant régime secret d’une femme au foyer désespérée” le fait.

      Elle est en Anglais. Mais nous pouvons vous l’envoyer si vous le voulez.

      Bien amicalement,

      Ulrich

  • Marie-Noel dit :

    Je suppose qu’on peut prouver son AUV avec des chiffres précis: A ce jour x personnes ont …

    Cela rentrerait dans le point 4, non?

    • David et Ulrich dit :

      Marie-Noël,

      Pouvez-vous nous donner un exemple de votre AUV avec des chiffres précis pour le prouver? Pouvez-vous compléter la phrase : “A ce jour, X personnes ont…”Après cela, nous pourrons vous répondre.

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.