Comment utiliser l’autorité pour rendre vos accroches irrésistibles

utilise les accroches avec autorité

Directeur marketing et communication, commercial, copywriter, commerçant(e), web-entrepreneur, vous voulez savoir comment utiliser l’autorité pour rendre vos accroches irrésistibles ?

Prenons donc cet exemple d’accroche publicitaire irrésistible :

« Les docteurs prouvent que 2 femmes sur 3 peuvent avoir une peau plus belle en 14 jours ».

Elle est tirée de la bible d’accroches commerciales irrésistibles du célèbre maître copywriter Victor Schwab, et a généré des millions et des millions !

Quel petit « truc » fait que cette accroche est irrésistible? L’accroche aurait-elle quand même fonctionné sans ce petit truc? Comment renforcer l’impact, la puissance de ce petit truc ? Mais surtout, qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer de faire lorsque vous vous en servez?

C’est ce que vous allez découvrir juste ci-dessous ! 🙂

Directeur marketing, commercial, copywriter, ou pas, l’accroche aurait-elle été irrésistible sans ce petit « truc » ?

Que vous soyez directeur marketing, responsable commercial, copywriter pro ou pas, à votre avis, cet exemple d’accroche publicitaire/commerciale aurait-il été irrésistible, hypnotique sans ce petit « truc »? Aurait-eu autant d’impact, de puissance de persuasion sans ce petit « truc »?

Pour le découvrir, voyons à quoi ressemble l’accroche irrésistible sans ce petit « truc » : « 2 femmes sur 3 peuvent avoir une peau plus belle en 14 jours ». Cette accroche-là aurait généré des résultats, c’est certain. Pourquoi ?

Pour 3 raisons :

1)     1ère raison : la précision contenue dans le groupe de mots « 2 femmes sur 3 »

Parce que l’on parle de « 2 femmes sur 3 », la lectrice se demande tout de suite : « Pourquoi cette précision ? Pourquoi 2 femmes sur 3 ? Est-ce que je fais partie de ces 2 femmes sur 3, ou au contraire suis-je la troisième ? ».

Sa curiosité est alors éveillée. Et elle voudra la satisfaire en lisant un peu plus le reste du message.

Par ailleurs, notez que si on avait dit « 3 femmes sur 3 », les lectrices seraient devenues méfiantes : dans le secteur des cosmétiques et autres, 100% de résultats, c’est peu réaliste.

2)     2ème raison pour laquelle ce genre d’accroches aurait cartonné, même si elles ne sont pas encore irrésistibles : la promesse du résultat « une peau plus belle »

Vous en connaissez, vous, des femmes qui ne veulent pas d’une peau plus belle ? 🙂

3)     3ème raison pour laquelle ce genre d’accroches aurait cartonné, même si elles ne sont pas encore irrésistibles : le nombre de clients potentiels de ce produit

Toutes les femmes veulent avoir une peau plus belle, encore plus belle, toujours plus belle. Et si vous tenez compte du nombre de femmes dans le monde, vous comprenez que le texte de vente (suivant cette accroche) sera lu par un grand nombre de femmes.

Ces 3 raisons font que le texte de vente de cette accroche sera lu par un grand nombre de clients potentiels. Mais il y en aura également beaucoup qui ne le liront pas. Pourquoi ?

Pour une raison toute simple, et que vous devinez probablement déjà : la rapidité avec laquelle 2 femmes sur 3 auront une peau plus belle. Soit en 14 jours.

Bien sûr, au fond d’elles-mêmes, toutes les femmes désirent des résultats rapides. Mais parce qu’un grand nombre d’entre elles avait déjà essayé ou vu leurs amies, sœurs, etc, essayer par le passé des produits qui n’ont pas tenu leurs promesses de résultats rapides, un grand nombre d’entre elles seraient devenues méfiantes à la lecture de cette accroche.

Un grand nombre d’entre elles se seraient dites : « Pfff ! Du n’importe quoi ! Encore un vendeur de rêves ! » Et elles n’auraient pas pris la peine de lire le texte de vente.

Par contre, tout a changé quand le petit « truc » a été utilisé.

Le petit « truc » se trouve dans ce groupe de mots « Les docteurs prouvent que ». L’avez-vous deviné ?

Directeur marketing, commercial, copywriter, ou pas, l’accroche, selon vous, quel petit « truc » rend ce genre d’accroches irrésistibles ?

L'autorité sur un marché

Ce petit « truc », c’est l’utilisation de l’autorité. Autrement dit?

Autrement dit, parce que ce sont les docteurs qui ont prouvé que 2 femmes sur 3 peuvent avoir une peau plus belle en 14 jours, les lectrices sont plus enclines à y croire.  Et parce qu’elles veulent bien y croire, elles veulent bien lire le texte de vente qui suit cette accroche irrésistible.

Juste parce que cette accroche, fournie par le maître copywriter Victor Schwab, s’est servie de l’autorité, elle a amené un plus grand nombre de lectrices ciblées à y croire et à lire le message qui la suit. Et plus de lectrices ciblées = plus de ventes.

C’est mathématique ! Garanti !

Maintenant, voici une technique copywriting qui renforce ce petit « truc » et rend vos accroches encore plus irrésistibles

La technique copywriting qui renforce ce petit « truc » et donne encore plus de pouvoir de persuasion à ce genre d’accroches déjà irrésistibles ?

La voici :

Dire « Les docteurs prouvent que… », Ce n’est pas aussi précis que de dire « Les docteur X et Y prouvent que … »

Vous nous suivez ? En donnant les noms de ces docteurs dans votre accroche, vous amenez davantage votre prospect(client potentiel) à penser que ces autorités sont bien réelles.

Et s’il s’agit d’autorités connues, l’impact en est encore plus fort sur votre prospect. Il aura encore plus envie de lire la suite de votre texte de vente.

En voici un exemple que nous avons utilisé pour vendre avec succès le tome 2 de notre collection « Secrets des textes de vente à succès » :

Copywriting : l’astuce simple et extrêmement redoutable qu’ont utilisé Jeff Walker, John Caples, Joe Sugarman, Joe Vitale et Martin Conroy pour faire grimper leurs ventes en flèche et gagner plus d’argent…

Comme vous le savez, en matière de copywriting, des personnes comme Joe Sugarman, Martin Conroy, John Caples sont bien connues et sont perçues comme des maîtres copywriters. Et des marketeurs comme Jeff Walker sont bien connus pour leurs résultats exceptionnels, obtenus grâce aux lancements orchestrés!

Et même si vous ne les connaissez pas vous, le simple fait de mentionner tant de noms et prénoms les uns à la suite des autres vous fait valider inconsciemment le fait qu’ils sont vraiment réels. Pourquoi?

Tout simplement parce que vous vous dites que si l’auteur du texte de vente ose donner aussi clairement tant de noms et prénoms à la suite les uns des autres, c’est qu’il s’agit de personnes connues et respectées dans leur domaine.

En somme, vous vous dites, à la vitesse de l’éclair, sans même y penser vraiment:

« Non, leurs noms et prénoms ne me disent rien. Mais c’est sûr qu’ils doivent être des personnes célèbres. Sinon, on ne les mentionnerait pas là »

Mais attention : que vous soyez directeur marketing, copywriter ou pas, juste après vos accroches irrésistibles, prouvez ce que vous avancez !

Que vous soyez directeur marketing, responsable commercial, copywriter pro ou pas, ne vous contentez pas d’utiliser l’autorité dans votre accroche et de vous arrêter là.

Votre prospect s’attend à ce que vous prouviez que l’autorité évoquée a dit ou a fait ce que vous prétendez.  Fournissez donc-en la preuve dans le corps de votre message.

C’est ce que nous avons fait dans le texte de vente du tome 2. Nous avons prouvé que Jeff Walker, Joe Vitale, John Caples, etc, utilisent vraiment cette astuce pour faire grimper leurs ventes en flèche et gagner plus d’argent.

Et vous pouvez le vérifier en cliquant ici.

Si vous le désirez, vous pouvez lire la version vidéo de cet article (les liens, évoqués là-dedans, sont visibles sur YouTube, juste en dessous de la vidéo) : 


Avez-vous déjà utilisé cette technique dans vos accroches, vous en rappelez-vous précisément ? Si oui, nous serions curieux que vous le partagiez avec nous dans les commentaires ci-dessous…

Et si vous avez aimé cet article-vidéo ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

8 réflexions sur “Comment utiliser l’autorité pour rendre vos accroches irrésistibles”

  1. Tout ce que vous avez dit est tellement vrai, j’aime bien l’idée de l’exemple donné qui est très pertinent. Le titre des articles reste la chose la plus importante qu’il faut choisir avec soin, après il faut passer au contenu qui doit lui aussi bien attirer les lecteurs.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai vraiment apprécié, je pense que l’utilisation de l’autorité insite vraiment les visiteurs à lire l’article.
    Pensez-vous que seul le titre suffirait ? il serait peut-être utile d’en rajouter un peu sur les 3, 4 premières lignes ? Qu’en pensez-vous?
    Cordialement.

    1. Bonjour Freddy,

      Tout dépend du contenu de votre titre. Mais en rajouter un peu sur les 3 ou 4 premières lignes, histoire de le renforcer et de pousser davantage le lecteur à lire la suite de votre texte de vente, c’est toujours une bonne idée:)

      Bien amicalement,

      Ulrich

  3. Bonjour David,

    Encore un article qui va en aider plus d’un à s’améliorer. J’ai bien compris le concept de l’utilisation de l’autorité.

    Mais j’aimerais savoir si cela peut également fonctionner en utilisant un terme générique comme par exemple  » Un expert en MLM vous transmet ses secrets de réussite…

    Encore merci pour votre enseignement.

    Cordialement,
    Michel

    1. Bonjour Michel,

      Ce terme générique va fonctionner s’il n’a pas déjà été utilisé à tort et à travers sur votre marché. Car tous ceux qui s’intéressent au marketing de réseau voudront savoir ce qu’un expert en MLM veut leur révéler. De plus, le groupe de mots « Un expert » peut piquer la curiosité. Les lecteurs pourraient se demander de quel expert il s’agit.

      Mais qu’il ait été utilisé à tort et à travers ou pas, il fonctionnera moins bien que si vous fournissez un nom, surtout s’il s’agit du nom d’un expert en MLM connu et reconnu comme tel:)

      Bien amicalement,

      Ulrich

  4. Bonjour David,

    Utiliser l’autorité reste un excellent moyen d’accrocher nos visiteurs, encore faut-il comme vous le dites si bien avoir les arguments qui étayent ces accroches.
    Le copywriting est quelque chose de nouveau pour moi, je suis en train de m’y former sérieusement, merci donc à vous de ces précieux conseils qui me font avancer dans ce domaine.

    Cordialement.
    Bruno

  5. Bonjour David

    Incroyablement vrai David, depuis que j’utilise depuis peu les accroches de la formation « Pages De Vente Express Pro » je vois une multitude de possibilités en ce qui concerne les accroches sans oublier les ventes :-).

    Il suffit d’amener d’entrée de jeu une phrase à faire tomber sur le c… et le tour est joué, il ne reste qu’à prouver nos dires.

    « C’est dommage de ne pas réussir avec certitude quand des personnes le font si facilement » Enfin ! Voici la solution simple, rapide et efficace aux problèmes que vous rencontrez avec le webmarketing.

    Il ne reste qu’à le prouver…. 🙂

    Félicitation pour ce sublime travail.

    Claude

  6. Salut David,

    Ce que vous dites est tout à fait vrai et je l’ai plusieurs fois expérimenté.

    Tenez, voilà une accroche qui marche bien ( Le Secret du succès de X ou Y) pourvue que cette personne soit une autorité dans votre domaine ou simplement connue mondialement.

    L’utilisation de L’autorité fonctionnent toujours dans les accroche. Mais il ne faut pas en abuser. Il faut que ce soit quelque chose de vraiment solide.

    Tenez par exemple le titre suivant qui a générer des milliers de visiteurs sur mon blog.  » Le message que Steve Jobs à Laissé pour vous ».

    Bien sûr derrière, il y a du solide. le message en lui même est effectivement de Steve Jobs. Mais en plus est un véritable cours de développement personne.
    Regardez. http://club-a-succes.blogspot.fr/2011/10/le-message-que-steve-jobs-laisse-pour.html#.U-X7HpR_tuY

    Amicalement,
    Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut