Copywriting : 27 accroches hypnotiques

Connaissez-vous David Ogilvy, le légendaire maître en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction) ? Il aida de grandes compagnies comme Rolls Royce et Shell à vendre pour des millions de dollars de leurs produits.

De toutes ses expériences, il a retiré un constat, une vérité confirmée par d’innombrables autres maîtres copywriters :

En moyenne, les gens lisent 5 fois plus l’accroche que le corps de votre message. Choisir l’accroche, c’est gaspiller ou utiliser judicieusement 80 cents de votre dollar .

 

L’article 5 accroches irrésistibles vous avait déjà dévoilé 5 accroches publicitaires (encore appelées titres publicitaires ou accroches marketing) qui captent irrésistiblement l’attention de votre prospect et qui sont par conséquent hypnotiques.

 

En voici 27 autres utilisées par des maîtres copywriters qui ont vendu pour plusieurs millions et parfois plus du milliard de dollars. Pour vous, ce sont autant d’exemples de messages pour attirer les clients. Vous pourrez désormais vous en inspirer pour créer vos propres accroches hypnotiques :

 

Copywriting, 1re accroche hypnotique : faites savoir que vous offrez quelque chose de gratuit

Qui n’aimerait pas obtenir GRATUITEMENT, ne serait-ce que de temps en temps, quelque chose de valeur ? Les maîtres en copywriting le savent bien. Ils savent que le mot « GRATUIT » attire toujours l’attention.

Et c’est pour cela qu’ils s’en servent pour construire leurs accroches hypnotiques.

En voici un exemple fourni par le maître copywriter Gene Schwartz :

« GRATUIT ! Gardez ce merveilleux “mesure-ourlet” ! Même si vous n’achetez rien ! Économisez jusqu’à 90% sur les vêtements et accessoires de maisons avec le LIVRE COMPLET DE COUTURE. »

Au passage, notez que l’avantage offert, la promesse faite par Eugene Schwartz au prospect vient juste après ce qui est offert gratuitement pour attirer l’attention. Voici ledit avantage : « Économisez jusqu’à 90% ». Mais ce n’est pas tout !

Notez également comment cette accroche hypnotique fait appel au principe de réciprocité, un principe d’influence très crucial en vente :

« Je t’offre quelque chose à laquelle tu accordes beaucoup de valeur. Tu te sens alors si reconnaissant que tu m’offres quelque chose à ton tour. Et ce que tu m’offres, ça peut être le temps que tu accordes à la découverte de mon offre, voire même l’achat de mon produit (bien ou service) ».

Ici, vu que Le LIVRE COMPLET DE COUTURE est destiné à une cible intéressée par la couture, le cadeau offert est un merveilleux mesure-ourlet. C’est un cadeau de valeur pour cette cible-là. Et le sentiment de gratitude qu’elle ressent en tenant ce mesure-ourlet entre ses mains va la pousser à lire le texte de vente, et à acheter le livre pourvu qu’il réponde à ses besoins, même si ce n’est qu’un peu.

 

Copywriting, 2e accroche hypnotique : préférez mettre l’accent sur le résultat positif

En copywriting (conception-rédaction), c’est plus vendeur, plus hypnotique de mettre l’accent sur le résultat positif.

Par exemple, attirer l’attention d’une femme en lui disant “Mince et belle à regarder en 2 petits mois” , c’est plus vendeur, plus hypnotique que de lui dire “Perdez 20 kilos en 2 mois” . C’est plus vendeur, plus hypnotique car cela se rapproche davantage de ses rêves.

Utiliser “Des dents éclatantes de blancheur”  en guise d’accroche hypnotique, c’est beaucoup plus vendeur que de dire “Débarrassez-vous des dents jaunes. Elles sont malheureusement vilaines”.

 

Copywriting, 3e accroche hypnotique : mettez l’accent sur un bénéfice immédiat

Tout maître en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) vous le dira :

« Les gens veulent vite régler leurs problèmes et vivre enfin la vie de leurs rêves ».

Voilà pourquoi vous attirerez irrésistiblement leur attention si votre accroche hypnotique met l’accent sur un bénéfice immédiat.

En voici un exemple fourni par le maître copywriter Gene Schwartz :

Relaxation Instantanée !

Comme vous le constatez, le bénéfice, promis dans ce titre publicitaire, est immédiat, instantané.

 

Copywriting, 4accroche hypnotique: mettez l’accent sur un bénéfice rapide

En effet, si le bénéfice ne peut être immédiat, qu’il soit tout au moins rapide. L’attention de votre prospect (client potentiel) en sera tout autant captée.

En voici un exemple fourni, ici aussi, par le maître en copywriting Eugene Schwartz :

Comment construire une mémoire en 4 petites semaines – si puissante qu’elle va bien au-delà de vos rêves les plus fous d’aujourd’hui !

 Ici, notez comment l’adjectif « petites » vient renforcer l’impression de rapidité de résultats dans un domaine aussi complexe que celui de la mémoire.

 

Copywriting, 5e accroche hypnotique : posez une question intrigante

En guise d’accroche hypnotique, les maîtres en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) posent parfois des questions intrigantes. Pourquoi ?

Parce qu’ils savent qu’en posant de telles questions, ils poussent leurs prospects (clients potentiels) à en rechercher la réponse.

Encore un exemple de Gene Schwartz :

Avez-vous le courage de gagner la moitié d’un million de dollars cette année ?.

Notez à quel point cette question intrigante déplace l’attention du prospect du caractère incroyable (pour la plupart des gens) de la promesse au défi lancé au prospect (client potentiel).

En effet, pour quelqu’un qui n’a jamais gagné 500.000 dollars par an, cette somme peut être perçue comme inatteignable ; ce qui va donc nuire à la crédibilité de ce titre publicitaire. Et si les gens ne croient pas la promesse faite dans votre titre publicitaire, pourquoi continueraient-ils à lire votre texte de vente ?!

Voilà pourquoi Eugene Schwartz a déplacé leur attention du caractère peu crédible de la promesse au défi qui leur est lancé : « Avez-vous le courage de gagner… ? ». Défi auquel la plupart des gens répondront « Oui » par bravade ; ce qui les pousse alors à lire la suite du texte de vente afin de rester cohérent avec leur « Oui », avec leur choix.

Oui, les maîtres copywriters connaissent bien la nature humaine. Ce sont de fins psychologues !

Et si vous voulez découvrir un autre puissant moyen de rendre crédible une promesse, a priori, incroyable, lisez le 2e conseil du contenu Accroches publicitaires : 7 conseils pour les rendre irrésistibles. Lisez également Quel type d’accroche utiliser si votre promesse paraît incroyable ?

 

Copywriting, 6e accroche hypnotique : affichez votre expertise, votre autorité

Les maîtres en copywriting (conception-rédaction) l’affirment sans cesse :

Si vous mentionnez votre expertise, votre autorité dans le titre publicitaire de votre texte de vente, vous gagnez en crédibilité dès le départ.

Le maître copywriter Gene Schwartz nous en fournit un exemple ici :

Un chirurgien plastique d’Hollywood relâche un cours intensif de 7 jours sur la beauté et une nouvelle jeunesse.

Cette accroche hypnotique, comme toutes celles décrites dans cet article, a, bien sûr, d’autres secrets. Exemple : l’utilisation de désirs de masse tels que la beauté et la jeunesse. Si vous voulez mieux comprendre ce qu’est un désir de masse, lisez un exemple d’accroche publicitaire qui a marché, et pourquoi.

Et si vous voulez mieux cerner les secrets liés à l’utilisation de l’autorité dans un titre publicitaire, lisez Comment utiliser l’autorité pour rendre vos accroches irrésistibles.

 

Copywriting, 7e accroche publicitaire hypnotique : utilisez le mot POURQUOI

En copywriting, lorsque vous utilisez le mot “POURQUOI”, vous piquez la curiosité de vos prospects ; et ils voudront la satisfaire en lisant la suite de votre texte de vente.

En voici un exemple fourni par le légendaire maître copywriter David Ogilvy :

Fabricants, pourquoi Porto Rico est unique comme place pour engranger plus de profits.

Pour cerner plusieurs des secrets de cette accroche hypnotique, lisez Quel mot peut renforcer votre accroche et pousser irrésistiblement votre prospect à vous lire ?

 

Copywriting, 8e accroche publicitaire hypnotique : démarrez par un témoignage

Utiliser un témoignage en guise de titre publicitaire, voilà une excellente idée. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les nombreux tests effectués par les maîtres en copywriting ont montré que les témoignages décuplent les ventes.

Les témoignages disent aux clients potentiels : « Vous ne serez pas les cobayes, d’autres ont déjà utilisé le produit avant vous et en sont satisfaits », « Le produit marche », « Le produit respecte ses promesses ». Les témoignages vous font gagner en crédibilité.

En voici un exemple fourni par le maître copywriter Gene Schwartz :

Je viens juste de célébrer mon 62e anniversaire et plusieurs personnes m’en ont donné 42, merci à vous.

 

Copywriting, 9e accroche publicitaire hypnotique : utilisez l’adjectif démonstratif « ce »

En utilisant l’adjectif démonstratif « Ce » et en le faisant suivre de ce que vous avez à montrer, vous allez piquer la curiosité de votre lecteur.

Cet exemple fourni par le maître en copywriting Gene Schwartz devrait vous éclairer davantage là-dessus :

Ce livre dit que le printemps de la vie d’une femme devrait démarrer à 55 ans.

Quel livre, se demanderont alors les prospects. Et une fois cette question posée dans leur esprit, ils voudront jeter un coup d’œil au texte de vente qui suit une telle accroche hypnotique, histoire d’en découvrir la réponse.

Notez qu’une des accroches hypnotiques, qui a battu tous les records de vente pendant 40 ans, se sert de cet adjectif démonstratif. Pour la découvrir, elle et ses secrets, lisez La question qui force vos prospects à vous lire.

 

Copywriting, 10e titre publicitaire hypnotique : utilisez le mot « révolutionnaire »

Le mot “Révolutionnaire” suggère que votre produit apporte quelque chose qui va changer la donne dans votre secteur. Votre cible veut alors savoir de quoi il s’agit.

Joe Vitale, le créateur du Copywriting hypnotique, nous en fournit un exemple :

Une révolution dans les systèmes d’alarme.

 

Copywriting, 11e titre publicitaire hypnotique : commencez par le mot « Secret »

Nous sommes tous excités à l’idée de découvrir des secrets. Utilisez donc cette composante de la nature humaine à votre avantage.

Gene Schwartz nous en donne un exemple :

Les secrets des super-hommes de l’Est révélés enfin à l’Ouest !.

 

Copywriting, 12e accroche marketing : mettez l’accent sur l’essai avant l’achat

Si votre prospect sait dès le départ qu’il peut tester votre produit avant de l’acheter, ses barrières et sa méfiance disparaîtront. Il sera alors plus réceptif à votre argumentaire commercial.

En voici un exemple fourni par le maître en copywriting Eugène Schwartz :

Ne payez pas un seul penny jusqu’à ce que ce cours fasse de vous un ordinateur humain.

 

13e titre publicitaire hypnotique : utilisez les mots et groupes de mots « Attention, attention » ou « À votre attention »

Imaginez-vous dans une salle d’attente. Votre esprit est occupé par vos soucis. Puis, vous entendez une voix dire dans un micro : “Attention, attention” .

Comment pensez-vous que vous allez réagir ? Vous voudriez savoir à quoi vous devez faire attention ; ce qui vous pousse à prêter toute votre attention à la suite du message.

En voici un exemple que nous utilisons pour vendre le livre “Le financement participatif pour mobiliser de 500 à plus de 500.000 euros pour vos affaires”  :

ATTENTION : À Vous Entreprises, Particuliers et Associations qui Cherchez des Capitaux pour Démarrer ou Développer Vos affaires…

 

14e accroche marketing hypnotique : commencez par le mot « Maintenant »

En commençant par le mot “Maintenant” , vous faites penser à votre prospect que vous allez dire quelque chose de nouveau.

Mais quoi, se demande-t-il ? Et c’est la raison qui le pousse à s’intéresser à la suite de votre message.

En voici un exemple fourni par le maître en copywriting Robert Collier qui a vendu pour plusieurs centaines de millions de dollars de produits :

Maintenant, pour la première fois, le secret des discours efficaces est gratuit.

Remarquez, ici encore, l’utilisation du mot « Gratuit », comme dans le cas de la 1re accroche hypnotique.

Si vous désirez découvrir d’autres exemples d’utilisation du mot « Maintenant », lisez donc Cet exemple d’accroche publicitaire rafle des clients aux concurrents.

 

15e titre publicitaire hypnotique : évoquez la facilité

Tout être humain désire éloigner de lui tout effort pénible et ne s’y astreint que s’il n’a pas le choix.

Vous optimisez donc les chances que votre prospect achète votre produit en évoquant la facilité avec laquelle il donne du résultat ou alors la façon dont il est utilisé.

Un exemple du maître copywriter Eugène Schwartz :

Le matériel d’éducation aux mathématiques le plus complet dont vous avez jamais rêvé. Si facile à utiliser…

Vous désirez en apprendre davantage sur le pouvoir vendeur de la facilité ? Lisez donc le 5e conseil du contenu Accroches publicitaires : 7 conseils pour les rendre irrésistibles

 

16e titre publicitaire hypnotique : utilisez des métaphores et des mots imagés

Les métaphores et les mots imagés attirent toujours l’attention, car ils sortent de l’ordinaire. Utilisez-les donc comme titre publicitaire.

En voici un exemple fourni par le maître en copywriting Gary Bencivenga :

Les balles Marketing : des conseils marketing qui sont courts, rapides et puissants comme des balles.

Ici, remarquez l’analogie qu’il fait entre la nature d’une balle (courte, rapide et puissante) et ses conseils marketing.

 

Copywriting, 17e accroche hypnotique : utilisez le prix bas de votre produit

Si le prix de votre produit est bas, vraiment bas, vous pouvez l’utiliser pour exciter d’avantage la curiosité de votre prospect. Comme Eugène Schwartz dans cet exemple :

Et pour un prix si incroyablement bas que vous pouvez ne pas croire que c’est possible.

Ici, notez comment Eugène Schwartz anticipe l’incrédulité du lecteur : « un prix si incroyablement bas que vous pouvez ne pas croire que c’est possible ».

En anticipant cette incrédulité, il pousse le lecteur à croire qu’il dit vrai :

« Tiens donc, ce vendeur admet que c’est quelque chose qui pourrait paraître incroyable. Nous sommes donc bien d’accord ! C’est sûr qu’il dit la vérité à propos du prix»

Si Eugène Schwartz n’avait pas anticipé l’incrédulité du prospect, celui-ci se serait fait une remarque de cette sorte en découvrant le prix : « Tiens, ce n’est pas vrai ça. Il doit y avoir anguille sous roche ».

 

Copywriting, 18e accroche hypnotique : faites penser à votre prospect qu’il va passer du bon temps

Nous aimons tous passer du bon temps. Promettez dès le départ à votre prospect que votre produit le lui en fera passer.

Voici un exemple donné par le maître copywriter Eugène Schwartz :

Dès maintenant, construisez-vous un corps de rêve en y consacrant seulement deux minutes agréables par jour.

Comme vous le constatez, le mot « Agréables » fait penser au prospect qu’il va passer du bon temps.

Au passage, notez le principe de facilité déjà évoqué lors de la découverte du 15e titre publicitaire : « seulement deux minutes par jour ».

 

19e titre publicitaire hypnotique : donnez les raisons pour lesquelles le prospect doit faire ce que vous attendez de lui

En effet, votre prospect se demande toujours pourquoi il devrait commander votre produit.
Savoir dès le départ qu’il va en connaître immédiatement les raisons, va le pousser à prendre connaissance de la suite de votre texte de vente (page de vente, vidéo de vente, spot, etc).

En voici un exemple fourni par Joe Vitale, le fondateur du copywriting hypnotique :

7 raisons d’appeler ce docteur aujourd’hui même.

Au passage, notez la façon dont Joe Vitale insiste sur l’action immédiate : « Aujourd’hui même ».

 

20e titre publicitaire hypnotique : utilisez le mot « Garanti »

Comme tout être humain, votre prospect est sceptique. Par conséquent, en découvrant votre texte de vente, il désire intérieurement être rassuré le plus vite possible. Et c’est ce que le mot “Garanti” fait s’il est utilisé dans le titre publicitaire. Voilà pourquoi il attire son attention.

En voici un exemple fourni par le maître en copywriting Eugène Schwartz :

Laissez cette machine travailler sur votre esprit pendant une nuit et je vous garantis que vos amis…

Si vous désirez apprendre à transformer vos garanties en accroches hypnotiques, lisez Comment utiliser votre garantie pour construire une accroche irrésistible.

Naturellement, une fois votre garantie utilisée dans le titre publicitaire, vous veillerez à la repréciser dans votre texte de vente, à en donner tous les détails nécessaires. C’est ainsi que vous parviendrez à rassurer davantage votre prospect.

 

21e titre publicitaire hypnotique : offrez un quizz à vos prospects

Voici 4 bonnes raisons d’offrir un quizz en guise d’accroche hypnotique :

  1. les gens adorent les quizz ;
  2. en répondant à un quizz, vos prospects s’impliquent avec plaisir. Et plus vous amenez quelqu’un à s’impliquer dans une tâche, moins il a tendance à l’abandonner avant d’en récolter les fruits ;
  3. David Ogilvy, le légendaire maître copywriter déjà présenté en introduction, nous apprend après maints tests que nos publicités attirent 50% de lecteurs en plus si elles ne ressemblent pas à de la publicité ;
  4. ce sont les lettres de vente présentées sous forme de quizz qui ont permis à des magazines comme le célèbre Psychology Today de se développer commercialement et de prospérer depuis 1967, année de sa création.

Donc, offrez un quizz à vos lecteurs en guise de titre publicitaire. Joe Vitale vous en donne un exemple :

Est-ce que votre voiture est en bon état ? Faites ce test pour le savoir.

Naturellement, le corps de votre lettre de vente doit comporter un quizz lié au produit que vous vendez, l’interprétation des résultats de ce quizz, ainsi que les conditions pour acquérir votre produit.En fait, ce que vous avez besoin de savoir pour construire une publicité-quizz efficace se trouve dans cet article.

 

 

22e accroche marketing hypnotique : admettez une faiblesse

En admettant une faiblesse dès le départ, vous gagnez la crédibilité et le respect de vos prospects. Ils vous apprécieront pour votre courage et votre honnêteté.

Tout à coup, cette faiblesse va leur sembler presque sans importance. Ils voudront alors découvrir la suite de votre texte de vente.

Joe vitale, le fondateur du copywriting hypnotique, nous en fournit un exemple ici :

Ce chef réussit tout sauf les salades.

Mais attention, faites en sorte que cette faiblesse ne soit pas liée au bénéfice, au résultat principalement recherché par votre prospect.

Reprenons l’exemple ci-dessus : « Ce chef réussit tout sauf les salades ». Si votre prospect cherche justement à déguster un bon plat de salade, il s’en ira pour ne plus jamais mettre pied dans ce restaurant où on ne fait pas de bons plats de salade.

Par ailleurs, notez à quel point l’aveu d’une faiblesse permet de crédibiliser ce qui aurait, au prime abord, semblé peu crédible. Si Joe Vitale avait dit « Ce chef réussit tout », beaucoup ne l’auraient pas cru. Mais en disant : « Ce chef réussit tout sauf les salades », il donne une immense crédibilité à son accroche hypnotique.

Nous l’avons déjà dit : les maîtres copywriters sont des fins psychologues. Ce que ça signifie pour vous ?

Plus vous comprendrez vous-même la nature humaine, plus vous vendrez. À ce sujet, lisez donc 7 habitudes pour devenir copywriter pro même si vous débutez.

 

23e accroche publicitaire hypnotique : utilisez le groupe de mots « Il est ardemment recherché des… »

Ce titre publicitaire est hypnotique parce qu’il a le pouvoir d’attiser la curiosité des prospects.

Supposons que vous vendiez des voitures de luxe. En mettant dans votre titre publicitaire “Il est ardemment recherché des personnes qui se préoccupent de leur image et aiment avoir de la classe” , vous poussez vos prospects à chercher à savoir pourquoi vous les recherchez.

 

24e accroche marketing hypnotique : utilisez la 1re personne du singulier

D’habitude, il est fortement conseillé d’utiliser « Vous », la 2e personne du pluriel, quand vous voulez rédiger un texte de vente. C’est ainsi que vous ferez penser au prospect que vous lui parlez de lui et de ce qui l’intéresse dans la vie.

Mais il existe des cas où le « Je », la 1re personne du singulier est fortement appréciée.

Par exemple, si vous avez affronté un problème et l’avez résolu avec succès, votre produit se base d’abord et avant tout sur votre expérience. Et dans un tel cas, vos prospects apprécieront de savoir que vous leur vendez un produit que vous avez expérimenté vous-même. À ce sujet, lisez donc Copywriting : faut-il utiliser « Je » dans un texte de vente ?

 

Copywriting, 25e accroche hypnotique : utilisez le conditionnel du verbe « Pouvoir »

Si vous savez que vos prospects risquent de ne pas vous croire après avoir lu votre titre publicitaire, une façon de vous en sortir, c’est d’utiliser le conditionnel du verbe « Pouvoir ».

Vous éviterez ainsi de voir vos prospects rejeter le corps de votre texte de vente avant même de l’avoir lu.

Le maître en copywriting Eugène Schwartz nous en fournit un exemple :

Ce livre pourrait supprimer votre peur de la mort pour toujours.

 

Copywriting, 26e accroche hypnotique : utilisez le groupe de mots « La bonne et la mauvaise manière de… »

En utilisant ce groupe de mots, vous attirez l’attention de votre prospect, car il se dit qu’il va pouvoir découvrir si sa manière de faire est la bonne ou pas.

Supposons que vous vendiez des séminaires sur la séduction. Vous pourriez dire :

La bonne et la mauvaise manière de séduire une femme.

Naturellement, votre lettre de vente prendra ainsi le format d’un article. Et comme expliqué précédemment par le maître en copywriting David Ogilvy, toute publicité attire 50% de lecteurs en plus si elle ne ressemble pas à de la publicité.

Pour découvrir comment rédiger un texte de vente qui ne ressemble pas à un texte de vente, lisez donc Copywriting : 8 clés pour vendre plus grâce à la publicité rédactionnelle.

 

Copywriting, 27e accroche publicitaire hypnotique : utilisez les clichés éprouvés par l’expérience

Dans son livre « Confessions d’un publicitaire », le célèbre maître en copywriting David Ogilvy, dont nous avons déjà tant parlé, nous livre des mots qui ont maintes fois prouvé leur efficacité en matière d’accroche hypnotique.

En voici quelques-uns :

« Sensationnel, remarquable, amélioration, dernière chance, rapide, la vérité au sujet de, nouveau, c’est ici, rapide, merveilleux, soudainement, annonçant, introduisant, juste arrivé, défi, magique, surprenant, vite, comparez ».

Servez-vous donc de ces clichés pour écrire vos titres publicitaires.

Voilà, cet article tend à sa fin. Utilisez donc un ou plusieurs de ces exemples de messages pour attirer les clients, une ou plusieurs de ces 27 accroches hypnotiques dans vos divers textes de vente. Et une fois votre accroche écrite, décuplez-en la visibilité. Puis, suivez ces 3 conseils de maîtres copywriters pour rendre vos textes de vente plus performants.

Et si vous désirez aller encore plus loin, lisez Votre page de vente plus efficace en 17 questions-réponses.

Mais sachez que la Boîte à Outils du Copywriter contient, à l’heure actuelle, 310 de ces accroches hypnotiques de maîtres en copywriting, et 930 modèles à trous conçus à partir desdites accroches.

Ces 930 modèles, il vous suffit de piocher celui qui convient à votre situation à un moment donné, puis de le remplir avec les informations spécifiques à votre produit (bien ou service).

De cette façon, vous obtenez, en quelques secondes seulement, des accroches hypnotiques à utiliser dans vos divers textes de vente : pub Facebook, pub Adwords, pages de vente, vidéos de vente, courriers commerciaux, spots, mails, brochures, catalogues, panneaux publicitaires, etc.

Grâce à la Boîte à Outils du Copywriter, vous n’êtes plus jamais à court d’accroches hypnotiques de maîtres copywriters. Ni aujourd’hui, ni demain, ni plus tard.

 

 

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires liés au copywriting ou aux accroches hypnotiques à utiliser dans un texte de vente ? Si oui, partagez-les avec nous.

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider ou de le liker si vous préférez. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

11 commentaires

  • Marc p. dit :

    Une application magique fort bien utile 🙂 pour
    valider n’importe quel texte de vente et script de copywriting :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wCopywritor&hl=fr

  • Laude dit :

    Bonjour,

    pour l’instant l’accroche qui m’a apporté le plus de résultat était sous la forme d’une question.

    David doit la connaître car c’est un produit qu’il m’a aidé à promouvoir par le biais de l’affiliation (j’en profite pour dire merci).

    La voici : Aimeriez-vous partager une de vos passions et compléter vos revenus en aidant les autres ?

    Puis, j’enchainais avec :

    Alors, laissez moi vous révéler certains secrets qui vous permettront bientôt de le faire…

    Cette accroche m’a apporté plus de résultat que je ne l’avais imaginé et un taux de conversion supérieure à la moyenne.

    Peut-être est-ce car le produit était à 7 euros.

    Toutefois, je pense que les accroches sont a tester car les formules qui sont efficaces varient en fonction des personnes à qui on s’adresse.

    Merci pour le partage de vos accroches hypnotiques.

  • Nathalie dit :

    Bonsoir,

    Je découvre à l’instant votre blog.

    Personnellement, pour mes accroches, j’aime bien jour sur le bénéfice client (immédiat, rapide, plaisir procuré…), sur la question intrigante et sur la provocation.

    Par contre, je suis un peu sceptique sur l’efficacité des accroches utilisant “révolutionnaire”, “si facile à utiliser” et “attention” car ces mots sont galvaudés dans le langage publicitaire, le marketing direct et le e-marketing.
    J’aime bien l’idée du quizz : mais cette méthode est-elle aussi valable en BtoB (ce type de cible n’ayant pas le temps) ?

    Je note aussi la 23ème accroche.

    Merci pour tous ces précieux conseils.

    • David et Ulrich dit :

      Bonjour Nathalie,

      Je me présente : Ulrich AFFO. Je m’en vais répondre à vos 2 préoccupations :

      1) Est-ce qu’un quizz doit être utilisé en « B to B », ce type de cibles n’ayant pas le temps ?

      Un quizz doit être court, facile à faire et porter sur un sujet qui touche personnellement votre prospect. Supposons que vous vendiez des cours pour comptables salariés. Si vous leur dites : « Faites-vous ces erreurs graves en comptabilité ? Faites ce quizz de 5 minutes maximum pour le savoir », un grand nombre d’entre eux vous répondront si vos questions ne sont vraiment pas nombreuses et concernent des erreurs graves qu’ils font réellement.

      Bientôt, nous publierons une vidéo sur la publicité-quizz. Ainsi, vous comprendrez mieux comment en faire une d’efficace.

      2) Heureux de savoir que vous utilisez les accroches jouant sur le bénéfice client (immédiat, rapide, plaisir procuré…), la question intrigante et la provocation.

      Quant à celles dont l’efficacité vous rend sceptique parce qu’utilisant les mots « Révolutionnaire », « Si facile à utiliser » et « Attention », mots galvaudés dans le langage publicitaire, le marketing direct et le e-marketing, il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions.

      Je me les suis moi-même posées il y a de cela quelque temps ; et je suis parvenu aux conclusions suivantes :

      Si les mots « Révolutionnaire » et « Si facile à utiliser » sont galvaudés, c’est juste parce que la plupart des vendeurs les utilisent à mauvais escient. Leurs produits ne sont ni révolutionnaires, ni faciles à utiliser. Les prospects sont donc sceptiques à la lecture de ces mots.

      Pourtant, ces mots restent très puissants : ils attirent toujours l’attention des prospects ; et ces derniers jettent toujours un œil ou “une oreille” suffisamment attentive pour s’assurer qu’ils ne ratent pas vraiment quelque chose de révolutionnaire ou de vraiment facile à utiliser. Les gros vendeurs le savent bien et continuent donc de l’utiliser.

      Nathalie, connaissez-vous le tuyau d’arrosage Pocket Hose ? Non ? Vous pouvez aller tout de suite cliquer ici.

      Sur cette page de description du Pocket Hose, lisez le texte contenu dans le rectangle à votre droite. Vous y verrez le groupe de mots « Facile à ranger ».

      Maintenant, descendez un peu. Vous verrez le mot « Description ». Il s’agit de la description du « Pocket House ». Lisez-la donc. Vous y trouverez tout de suite le groupe de mots « Découvrez le Pocket Hose, le tuyau d’arrosage révolutionnaire ! ».

      Bien que ces 2 mots aient été utilisés, cela n’a pas empêché les clients de les lire, de passer commande et d’avoir plusieurs qui en ont donné des avis très positifs. Bien au contraire !

      Pour en avoir la preuve, après avoir lu la description du Pocket Hose, lisez les avis des utilisateurs se trouvant un peu plus à droite.

      Idem sur Amazon où le mot « Révolutionnaire » a été utilisé pour décrire Pocket House. Cliquez ici et défilez jusqu’à trouver la description.

      Idem également sur Euro Shopping où Pocket Hose est en 3ème place des meilleures ventes (ce 06 Août 2013 à 12h02, Heure de France) alors que le groupe de mots « Arrosage Facile » a été utilisé. Allez visiter cette page pour vérifier mes dires ; et Euro Shopping, pour la rentabilité de ses affaires, n’a aucun intérêt à mettre dans « Les Meilleures Ventes » un produit qui ne se vend pas.

      Donc, les mots « Révolutionnaire » et « Si facile à utiliser »restent hypnotiques et puissants pour les raisons citées dans la vidéo « 27 accroches hypnotiques ».

      Idem pour le mot « Attention » qui attire toujours l’attention : quand nous entendons ou voyons le mot « Attention », nous jetons toujours un coup d’œil sur la phrase qui suit juste après même quand nous nous disons que c’est peut-être pour rien. Pourquoi ? Parce que nous ne voulons pas rater quelque chose d’important.

      Il appartient au copywriter qui utilise ces 3 mots de prouver le plus rapidement possible ses dires!

      Par exemple, si je veux employer le mot « Révolutionnaire » dans mon accroche, je pourrais dire « Enfin ! (Nom du produit), la solution RÉVOLUTIONNAIRE pour… ». Et j’ajouterais immédiatement après : « Voici pourquoi : ».

      Et je pourrais en renforcer l’effet en ajoutant « Vraiment » avant « Révolutionnaire ». Voici ce que cela donne : « Enfin ! (Nom du produit), la solution VRAIMENT RÉVOLUTIONNAIRE pour… . Voici pourquoi : ».

      Mais jamais un vendeur ne devrait mentir à son client sur son produit. Dans son livre « Déclencheurs de vente », le maître copywriter Joe Sugarman a cité l’honnêteté comme le plus important des déclencheurs de vente, la plus grande force en publicité et en vente.

      Les 27 accroches hypnotiques ne sont donc pas à utiliser à tort et à travers. Le vendeur doit rester honnête.

      Merci Nathalie pour vos commentaires qui contribuent à faire de notre blog un lieu d’échanges et de découvertes précieux pour rédiger facilement des textes accrocheurs et vendeurs.

      • Marie-Noel dit :

        Bonjour,

        en fait même si on est réfractaire à ces mot là, on se fait “avoir”. On ne peut résister à la curiosité , ne fût ce qu’en pensant “Mon oeil, je suis sûre qu’ils exagèrent” et Hop dans le piège.
        Ayant étudié le copywriting, j’ai moi-même été fascinée par cette publicité. J’ai absolument pas besoin de tuyau d’arrosage. Mais il s’en est fallu de peu pour que je cède à cette technique “révolutionnaire”.
        C’est comme la publicité pour Dash. J’ai habité en allemagne et quand on était petit, sur les tonneaux de poudre à lessiver, il était écrit “Neue Dash” (Nouveau Dash) . C’était il y a 45 ans et c’est toujours “Neue Dash” !!! Et ça marche toujours sur notre esprit humain de consommateur.
        Merci pour les check lists, j’adore ça.
        Marie-Noël

      • Nathalie dit :

        Bonsoir,

        Merci pour ce complément d’infos très détaillées qui, je l’espère, me servira dans un avenir proche.
        Effectivement, le texte du Pocket Hose est fort bien rédigé : merci pour cet exemple qui me permet de mieux comprendre.

  • Christine dit :

    Bonjour David et Ulrich,

    Je retiens éveiller la curiosité susciter des émotions positives et donner confiance…

    Bravo pour toutes ces vidéos riches d’enseignements sur le copywriting!

    Bien amicalement,
    Christine

    • David et Ulrich dit :

      Merci Christine. D’autres, tout aussi riches d’enseignement, seront bientôt publiées. En attendant, tu peux savourer toutes celles qui ont déjà été postées.

      Au plaisir de t’aider à rédiger facilement des textes accrocheurs et vendeurs!

  • […] Grande Idée est le fondement de la lettre de vente qui rapporte des […]

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.