Copywriting : vendez plus avec la publicité-quizz

En copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction), en dehors de la publicité rédactionnelle, vous pouvez vous servir de la publicité-quizz pour attirer 50% de lecteurs supplémentaires. Vous attirerez ainsi plus de prospects.

Rappelez-vous que, comme l’a dit le maître copywriter David Ogilvy avec ses 50 années d’expérience en copywriting : « Une bonne publicité vend le produit sans attirer l’attention sur le fait que l’on est en train de vendre quelque chose ».

Et c’est le cas de la publicité-quizz. Pourquoi ?  Pour 2 raisons :

  • primo, les gens adorent les quizz quand ils portent sur des sujets qui les intéressent. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le nombre de recherches effectuées dans Google pour le mot-clé « quizz » ;
  • secundo, devant un quizz, votre prospect est loin d’imaginer que vous allez lui vendre un produit ensuite. Il est alors totalement réceptif à votre publicité-quizz.

Voici donc 5 clés pour construire une publicité-quizz efficace. Elles ont permis au célèbre magazine Psychology Today  de se développer commercialement et de prospérer depuis 1967, année de sa création.

Copywriting, 1re clé : poussez votre prospect à faire le quizz

En copywriting, il y a au moins 2 formidables techniques pour pousser votre prospect à faire le quizz que vous lui proposez :

1re technique formidable : posez une question sur un sujet qui touche directement votre prospect.

Par exemple, si vous réparez les voitures, vous pouvez vous inspirer de cette accroche qui nous vient du maître copywriter Joe Vitale, le fondateur du copywriting hypnotique : « Est-ce que votre voiture est en bon état ? Faites ce quizz pour le savoir ».

Ce modèle d’accroche est très facile à dupliquer, car il vous suffit de remplacer le mot « Voiture » par le produit que vous vendez.

Par exemple, si vous vendez des produits pour une bonne santé cardiovasculaire, dites simplement : « Est-ce que votre cœur est en bon état ? Faites ce quizz pour le savoir ».

Autre exemple, si vous vendez des moteurs hors-bords, dites « Est-ce que votre moteur hors-bord est en bon état ? Faites ce quizz pour le savoir ».

 

2e technique formidable pour pousser votre prospect à faire votre quizz : racontez une histoire qui dit pourquoi il est important pour lui de le faire.

C’est ce qu’a fait le magazine Psychology Today pour inciter ses lecteurs à remplir le quizz. Voici comment elle l’a fait :

« Cette histoire est arrivée à un ami caissier dans une banque. Une femme s’approcha de sa caisse et voulut retirer 20 dollars. Notre ami lui remit alors deux billets de 10 dollars. Mais la femme les lui retourna. “Ce n’est pas mon argent”, dit-elle. Mon argent est en billets de 5″. Habitué à faire face à toutes sortes de situations, notre ami comprit immédiatement ce que voulait dire cette femme. 

Il remplaça les 2 billets de 10 dollars par 4 de 5, et cette femme partit toute satisfaite du service que la banque venait de lui offrir.

Pour cette femme, une banque est un endroit où on met votre argent dans un tiroir. Quand vous en avez besoin, on vous le retourne. Puisqu’elle avait déposé 4 billets de 5 dollars, les 2 de 10 dollars appartenaient à quelqu’un d’autre.

Et c’est ce dernier point qu’il faut retenir de notre histoire : vous ne savez pas ce que les gens ont en tête jusqu’à ce que vous ayez l’occasion de creuser un peu dedans.

Nous publions un nouveau Psychology Today, qui traite des “Têtes” des gens ; et nous aimerions vous en envoyer un exemplaire gratuit. Mais avant, nous vous demandons la permission de creuser un peu plus dans votre tête.

Pour savoir quel genre de personne vous êtes. Pour savoir si notre magazine vous plaira.

Voilà pourquoi sur les 2 prochaines pages, vous trouverez un quizz psychologique court. Sur la page d’après, vous accéderez aux résultats et à l’interprétation qui en découle. »

Si vous désirez en apprendre davantage sur la façon d’écrire des histoires, lisez donc 3 types d’histoires hypnotiques. Lisez également Comment raconter des histoires hypnotiques.

 

Copywriting, 2e clé : liez le contenu de votre quizz au produit que vous vendez

Psychology Today, qui est un magazine traitant de psychologie, l’a fait d’une façon originale : les questions posées se rapportent aux choix que le prospect ferait dans différentes situations du quotidien en fonction de sa personnalité.

En voici une à titre illustratif : « Après avoir donné une fête, gardez-vous mentalement trace de ceux qui vous appellent pour vous remercier et de ceux qui ne le font pas ? ».

 

Copywriting, 3e clé : rendez votre quizz rapide et facile à faire

La 3e clé de copywriting pour que votre quizz fonctionne, c’est de faire en sorte que votre prospect n’ait pas à trop se creuser la tête pour répondre à vos questions. Sinon, il va s’en aller.

En examinant les questions posées par le magazine Psychology Today, vous verrez que vous pourrez y répondre facilement et rapidement.

Voici pour exemple 3 de ces questions :

  • « En vous arrêtant pour vous adresser à quelqu’un dans la rue, retirez-vous vos lunettes de soleil ?
  • « Préférez-vous faire votre propre emballage-cadeau plutôt que d’utiliser celui du magasin ? »
  • « Vous est-il arrivé de changer votre style d’écriture ? »

 

Copywriting, 4e clé : liez l’interprétation des résultats du quizz à votre produit

Psychology Today l’a fait ainsi :

« En général, plus vous avez répondu « Oui », plus vous aimerez Psychology Today. Ce que nous avons appris, c’est que vous aimez que les choses bougent, changent (changer la couleur de vos cheveux, laisser tomber la religion de votre enfance). 

Vous vous préoccupez de ce que les autres pensent (modifier votre style d’écriture, faire votre propre emballage-cadeau, donner des pourboires aux serveurs…) »

Il est facile de dupliquer ce modèle d’interprétation des résultats du quizz. Par exemple, si vous vendez des téléviseurs plasma, dites : « En général, plus vous avez répondu “Oui”, plus vous aimerez nos télés plasma ».

 

Copywriting, 5e clé : poussez votre prospect à l’action

Plusieurs de nos articles précédents ont traité des techniques de copywriting pour pousser les prospects à l’action. Voici comment le magazine Psychology Today l’a fait de façon originale :

« Notre test montre également que vous avez un sens louable de l’économie (vouloir sauver la plante). Et notre offre est faite pour être commandée. Placez tout simplement le jeton dans la fente de la carte de commande ci-jointe, mettez le tout dans une enveloppe et renvoyez-le nous.

En retour, vous gagnerez un exemplaire du numéro actuel. Ainsi que la possibilité de commander Psychology Today à moitié prix.

Psychology Today est à 1 dollar la copie et 12 dollars l’année lorsque vous l’achetez en kiosque ou par abonnement. Nous vous le facturerons seulement 6 dollars. 

Et si vous n’aimez pas ce premier numéro, écrivez juste “Annuler” sur la facture, et nous sommes quittes. Vous ne nous devrez pas un seul penny, et garderez tout de même votre exemplaire ».

Et si vous vous demandez s’il est vraiment important de pousser votre client potentiel à l’action, lisez 4 bonnes raisons de pousser votre prospect à l’action.

 

Voilà, utilisez donc ces 5 clés pour transformer vos textes de vente en publicité-quizz.  Il y a de fortes chances que vous soyez agréablement surpris(e) par les résultats obtenus. N’hésitez pas alors à les partager avec nous.

Et si vous avez des commentaires, préoccupations ou questions relatifs au copywriting ou à la publicité-quizz, merci de les poser dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si cet article vous a apporté quelque chose, merci de le partager à vos proches que ça pourrait aider ou de le liker si vous préférez. Ça motive beaucoup à en écrire d’autres pour vous. 🙂

6 commentaires

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.