Copywriting : 3 types d’histoires hypnotiques

histoires hypnotiques

Directeur marketing, commercial, commerçant, copywriter ou pas, l’un des objectifs du copywriting hypnotique, c’est de vaincre la résistance de l’esprit conscient de votre prospect (client potentiel). Cela se fait grâce à l’utilisation de suggestions qui pénètrent son subconscient et le font agir dans le sens souhaité.

Voici 3 types d’histoires hypnotiques utilisés par les maîtres copywriters ainsi que les suggestions inconscientes qui se cachent derrière eux :

Copywriting, 1er type d’histoire hypnotique à utiliser, que vous soyez directeur marketing ou pas : l’histoire-témoignage

Directeur marketing, commercial, commerçant, copywriter ou pas, se servir de l’histoire-témoignage en copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), c’est raconter, sous forme d’histoire, son propre témoignage ou celui de quelqu’un d’autre.

Cette forme d’histoire hypnotique est puissante, car elle vous confère de l’autorité. Elle le fait en suggérant à votre prospect que vous êtes bien placé pour lui parler, étant donné que vous avez vécu une expérience dans le domaine concerné.

Un exemple nous est fourni par Joe Vitale, le fondateur du copywriting hypnotique en personne :

« Il y a de cela plusieurs années, j’ai fait la connaissance d’un homme nommé Ramon. En fait, je lui ai consacré un chapitre entier de mon livre « Faites ce que vous aimez-Aimez ce que vous faites »… ».

Passons maintenant au 2e type d’histoire hypnotique.

Copywriting, 2e type d’histoire hypnotique à utiliser, que vous soyez responsable commercial, copywriter ou pas : l’histoire-comparaison

Commerçant, copywriter, commercial ou pas,  sachez qu’en copywriting (conception-rédaction), l’histoire-comparaison consiste à comparer, sous forme d’histoire, le résultat avant et le résultat après utilisation de votre produit.  

Ce type d’histoire hypnotique s’utilise également pour comparer les résultats obtenus par celui qui utilise votre produit, et ceux obtenus par celui qui ne le fait pas.

Elle est puissante en ce sens qu’elle suggère inconsciemment à votre prospect (client potentiel) le résultat qu’il obtiendra grâce à votre produit. Si vous le lui aviez directement dit, il pourrait facilement penser que ce n’est pas vrai.

Voici l’exemple d’un mail envoyé par le fameux Wall Street Journal :

« Par un bel après-midi de printemps, il y a de cela 25 ans, deux jeunes hommes venaient de recevoir le même diplôme de la même université.

Ils se ressemblaient beaucoup, ces deux jeunes hommes : ils étaient brillants, avaient de la prestance et faisaient de grands rêves pour le futur.

Récemment, ces deux hommes sont retournés au collège pour leur 25e réunion, etc.

Mais il y avait une différence : l’un des deux hommes était le directeur d’un petit département de cette compagnie. L’autre en était le président ».

Si vous désirez recevoir la version originale complète de cette histoire hypnotique et que l’anglais ne vous dérange pas, merci de nous le notifier ci-dessous dans les commentaires.

Mais sachez que nous avons traduit cette histoire hypnotique en français, en avons dévoilé tous les secrets, et avons montré, pas à pas, comment les utiliser pour créer votre propre page de vente. Pour en bénéficier, il vous suffit de télécharger le tome 2 et le tome 3 de notre collection de guides « Secrets des textes de vente à succès ».

Pour être plus précis, le tome 2, lui, explique en détails, décortique pour vous les secrets de cette histoire hypnotique et de toute la lettre de vente dans laquelle elle est contenue. C’est un véritable guide explicatif

Le tome 3, lui, c’est le guide-tutoriel qui vous montre, pas à pas, exemple à l’appui, comment créer votre propre page de vente en utilisant tous les secrets décortiqués dans le tome 2.

Si vous êtes intéressé(e) par tous les 2 tomes ou par l’un d’entre eux, les voici:

Passons maintenant au 3e type d’histoire hypnotique.

Rédaction publicitaire et commerciale, 3e type d’histoire hypnotique à utiliser, que vous soyez manager commercial ou pas : l’histoire-dialogue

Directeur marketing, responsable commercial, copywriter ou pas, en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction), l’histoire-dialogue consiste à reporter la discussion entre deux personnes. Bien sûr, vous pouvez être l’une de ces 2 personnes !

Elle est efficace, car tout le monde aime écouter ou lire les dialogues. En effet, ils donnent l’impression de vivre une histoire en direct ; et tous, nous croyons plus facilement aux histoires vécues en direct.

Voici un exemple fourni par le maître copywriter Joe Sugarman qui a ainsi vendu plus de 20 millions de paires de lunettes BluBocker :

« Len est un ami qui sait dégoter les produits efficaces.

Un jour, il m’a appelé tout excité au sujet de l’une de ses paires de lunettes. L’effet, me dit-il, est stupéfiant quand tu regardes le monde à travers cette paire de lunettes. Elle l’est tellement que tu n’y croiras pas.

Qu’est-ce que je verrai ? Demandai-je. Qu’est-ce qui est si incroyable ?

Len m’a répondu : « Quand tu mets ces lunettes, ta vision s’améliore. Les objets apparaissent plus nets et plus définis. Tout te donne l’effet d’un 3-D amélioré ; et ce n’est pas mon imagination. Je veux juste que tu le voies par toi-même ».

Si vous désirez recevoir la version originale complète de cette histoire et que l’anglais ne vous dérange pas, merci de nous le faire savoir dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires.

Voilà, choisissez donc l’un de ces 3 types d’histoires, ou combinez-les, et appliquez à la lettre les 5 secrets pour raconter des histoires hypnotiques.

Vous vous rendrez vite compte de leur effet incroyablement puissant sur vos prospects (clients potentiels).

Mais dites, avez-vous déjà utilisé un de ces 3 types d’histoires hypnotiques dans votre copywriting  (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction) ou marketing ? Nous serions curieux de savoir lequel, et pour vendre quoi ? Partagez-le avec nous dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires.

Maintenant, si vous avez une question, un commentaire ou une préoccupation relative à l’utilisation des histoires hypnotiques ou au copywriting en général, partagez-le avec nous ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

2 commentaires

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.