Copywriting: responsable commercial ou pas, valorisez vos meilleures preuves

Un principe, un secret copywriting cher aux maîtres copywriters, c’est de valoriser leurs meilleures preuves dans leurs textes de vente. Que vous soyez directeur marketing, responsable commercial, commerçant(e), copywriter pro ou pas, si vous désirez décupler vos ventes, il vous faut faire exactement pareil !

Mais pourquoi est-ce nécessaire de valoriser ses meilleures preuves si l’on veut décupler les ventes de ses produits (biens ou prestations de services) tangibles ou numériques? Et tout d’abord, la meilleure preuve, c’est quoi? Mais surtout, comment la ou les valoriser dans votre texte de vente?

Ce sont à toutes ces questions que cet article-ci répond ! Bonne découverte ! 🙂

Copywriting: pourquoi valoriser vos meilleures preuves dans votre texte de vente

Vous faites du copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) ou désirez en faire? Que vous soyez directeur marketing, responsable commercial, commerçant(e), copywriter ou pas, pourvu que vous ayez quelque chose à vendre, vous devez prendre conscience d’une vérité cruciale :

Nous vivons dans un monde de scepticisme, de doutes, et de méfiances. La confiance, le bénéfice du doute que l’on accorde quasi-automatiquement à la personne humaine, n’existe en fait plus. Parce que l’être humain a causé beaucoup de torts à son prochain !!!

Vous devez également vous rendre compte d’une autre vérité cruciale:

Les gens sont très pressés de nos jours, bien plus que par le passé, bien plus que nos ancêtres. Même quand ils ont en réalité le temps, ils pensent ne pas en avoir. Mentalement et émotionnellement, ils n’en ont pas. Ils n’ont donc que quelques secondes à vous consacrer. Non !

Non, en fait, pour être plus précis, ils ne vous donnent que quelques tierces de secondes pour réveiller en eux l’envie de vous laisser plus de temps, pour leur donner envie de lire ou d’écouter votre texte de vente.

Lorsque vous écrivez votre texte de vente, peu en importe le format (lettre de vente, page de vente, courrier commercial papier, spot, script de vidéo de vente, etc), il vous faut tenir compte de ces 2 vérités fondamentales.

Il vous faut, en quelques tierces de secondes, retenir l’attention de votre prospect et lui donner envie de lire ou d’écouter le reste de votre texte de vente. Oui, vous avez raison !

Oui, vous avez raison si vous venez de penser à l’instant même que c’est la raison d’être, le rôle de toute accroche publicitaire et commerciale bien conçue. Mais ?

Mais vous en renforcerez énormément, extrêmement la puissance, l’impact et décuplerez quasi-instantanément le désir d’acheter votre produit (bien ou service) si vous valorisez vos meilleures preuves dans votre texte de vente. Autrement dit?

Si le désir d’acheter votre produit est décuplé dans l’esprit et le cœur de votre prospect, il achètera, pourvu que le prix soit présenté comme un bénéfice, une bonne affaire, et que vous le poussiez immédiatement à l’action. 🙂

Les questions que vous devez vous poser à présent, ce sont donc :

Qu’est-ce que c’est que la meilleure des preuves qui va décupler quasi-instantanément le désir d’acheter de mon prospect? Et surtout, comment la valoriser dans mon texte de vente? Lisez donc ce qui suit !

Rédaction commerciale et publicitaire: voici comment valoriser vos meilleures preuves dans votre texte de vente

Directeur commercial, responsable commercial, copywriter pro, commerçant ou pas, en copywriting, la meilleure des preuves, c’est tout simplement la preuve qui démontre le mieux, à votre client potentiel, le résultat qu’il va obtenir. C’est la preuve qui le convainc le mieux du résultat qu’il va obtenir.

Cette meilleure des preuves, ça peut être une image, une vidéo, un commentaire d’une autorité du domaine, des statistiques, etc ! Tout dépend des ressources, du matériel copywriting et marketing dont vous disposez ou pouvez vous procurer !

Pour valoriser cette meilleure preuve ou ces meilleures preuves dans votre texte de vente, vous devez faire en sorte que votre prospect( client potentiel) les voie du premier coup d’oeil. Elles doivent « lui » sauter aux yeux. Dès qu’il jette un coup d’oeil sur votre texte de vente. 🙂 C’est cela la règle, le principe copywriting qu’il vous faut impérativement suivre. De cette façon?

De cette façon, votre prospect (client potentiel) ne peut pas ne pas voir ou entendre votre meilleure preuve. Cela captera instantanément son attention. Est-ce tout? Non!

De cette façon, il saura également, en l’espace de quelques tierces de secondes, que votre produit fonctionne et fera pour lui ce qu’il désire ou dont il a besoin. Vous en voulez une démonstration?

Voici comment le maître copywriter l’a fait dans un texte de vente destiné à vendre le produit de jeunesse et de beauté d’Oleda Baker :

Avez-vous compris comment il l’a fait? Comment il a fait en sorte que sa meilleure preuve soit visible du premier coup d’oeil? Voici comment il l’a fait:

  • Il a pris la photo de la célèbre Oleda Baker qui, à 39 ans, paraît 10 ans de moins, et l’a étalée sur toute la page de vente;
  • il a mis cette photo à gauche, c’est-à-dire à l’endroit que l’oeil humain a tendance à regarder en premier. Oui, si vous prêtez attention à ce que fait l’oeil humain quand il se retrouve en face d’un document à lire, en général, il va de la gauche vers la droite. 🙂

Impossible donc pour les prospects de ce produit de ne pas « voir » cette meilleure des preuves pour ce produit de jeunesse et de beauté ! 🙂

Si vous désirez découvrir la façon copywriting dont la légende (le texte sous la photo) a été présentée, lisez donc l’article Texte de vente: le pouvoir des images sur vos prospects. Car, oui, les photos, insérées dans un texte de vente, doivent être accompagnées de légendes, et de légendes se servant des techniques copywriting. 🙂

Mais est-ce le seul moyen de valoriser les meilleures preuves qu’on a? Non, bien sûr !

Voici la manière dont le maître copywriter Eugene Schwartz, lui, l’a fait dans un texte de vente destiné à vendre une méthode pour en finir avec la cigarette :

Pour vous permettre d’identifier cette meilleure preuve, je vous l’ai encerclée en bleu ci-dessus. Si vous avez du mal avec l’anglais, en voici la traduction en français juste ci-dessous :

« SI VOUS NE LISEZ RIEN D’AUTRE, LISEZ CECI :

Dans ce livre, les millions d’Américains, qui veulent arrêter de fumer, ont un plan solide fondé sur les expériences ainsi que sur les recherches scientifiques et médicales. L’approche de réapprentissage, sur lequel il s’appuie, a déjà prouvé son efficacité auprès des milliers d’ex-fumeurs. Chaque fumeur de cigarette, qui a envie d’arrêter de fumer, pourrait s’aider énormément en suivant les conseils de cet excellent livre.

La Société américaine de Cancer

Luther L. Terry, M.D.

Ancien chirurgien général des États-Unis »

Pourquoi cette preuve est la meilleure de sa lettre de vente?

Tout simplement parce que c’est l’ancien chirurgien général des États-Unis lui-même, et membre de la Société américaine de Cancer, qui recommande chaudement cette méthode pour arrêter de fumer. C’est donc une « éminence », l’une des meilleures références, une super-autorité du domaine qui, au nom de l’association nationale américaine la plus habilitée à parler des conséquences de la cigarette, recommande cette méthode. 🙂

Et comme vous le constatez, le maître copywriter Eugene Schwartz a fait en sorte que cette meilleure preuve -que la meilleure des preuves dont il dispose- soit super visible, AU PREMIER COUP D’OEIL. Comment?

Il a fait 5 choses:

  • il a fait en sorte que sa meilleure preuve soit placée le plus haut possible. De cette façon, si le prospect (client potentiel) lit son texte de vente sur un ordinateur ou tout autre appareil électronique, la preuve se trouve au-dessus de la ligne de flottaison. S’il lit ledit texte de vente dans un journal papier, il n’a pas besoin d’abaisser son regard pour l’apercevoir;
  • il a utilisé, comme titre de paragraphe, un connecteur de copywriting très puissant: « Si vous ne lisez rien d’autre, lisez ceci: »; et justement, il l’a utilisé à cet endroit parce qu’il sait à quel point cette preuve va être capitale pour les ventes de cette méthode. Pour découvrir d’autres connecteurs copywriting très puissants, lisez donc Textes de vente: 17 connecteurs pour les faire lire jusqu’au bout ! ;
  • Ce titre de paragraphe a été mis entièrement en lettres majuscules;
  • il a mis cette meilleure preuve-là dans une taille et une couleur de police différentes du reste de son texte de vente;
  • il a mis cette meilleure preuve-là en gras.

Voilà, vous avez là 2 techniques copywriting pour faire en sorte que votre meilleure preuve « saute » aux yeux de votre prospect (client potentiel) dans votre texte de vente. D’ailleurs, à ce sujet, je vous exhorte chaudement à découvrir cette technique de copywriting qui multiplie les ventes. 🙂

Voilà, cet article est à présent terminé !

Si vous l’avez aimé ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.