Copywriting: faut-il vraiment des images dans un texte de vente?

Vous faites du copywriting ou comptez en faire? Alors, que vous soyez directeur marketing, responsable commercial, copywriter ou n’ayez tout simplement qu’un produit à vendre, vous vous poserez tôt ou tard ces questions:

« Faut-il vraiment insérer des images dans mon texte de vente? Ne pourrais-je pas m’en passer? Et s’il faut vraiment utiliser des images, lesquelles je devrais insérer dans mon texte de vente? »

Lisez donc cet article pour avoir toutes les réponses à ces questions !

Copywriting: directeur marketing, copywriter ou pas, faut-il vraiment insérer des images dans votre texte de vente ?

Directeur marketing, responsable commercial, commerçant(e),lorsqu’elles font du copywriting, plusieurs personnes ne prêtent pas suffisamment attention au pouvoir des images sur leurs prospects (clients potentiels)… .

Elles se disent qu’il suffit que les images soient jolies, que l’emballage soit bien présenté pour capter l’œil du prospect; et puis voilà, c’est tout ! Mais il y a pire !

Il y a celles qui se disent que l’on n’a pas besoin d’images pour illustrer son produit ou son texte de vente. Elles se disent qu’il suffit que le texte de vente soit bon, que les mots soient bien choisis, que son copywriting soit bien fait ! Pour appuyer leur théorie, elles montrent des textes de vente de maîtres copywriters qui ne contiennent pas d’images. Des textes de vente comme celui du maître copywriter Gary Halbert:

Copywriting et images à caractères chinois

Est-ce qu’elles ont tort?

Elles n’ont effectivement pas tort si ledit texte de vente n’a pas vraiment besoin d’images. Mais s’il en a besoin et qu’elles s’en privent, là, elles ont tort. Parce qu’elles se privent elles-mêmes des ventes supplémentaires qu’elles auraient pu faire. Et ce qui est drôle dans l’affaire?

Ce qui est drôle dans l’affaire, c’est qu’à de rares exceptions près, la plupart des textes de vente de maîtres copywriters contiennent des images. En voici quelques exemples à titre illustratif :

Copywriting et images
Copywriting et images
Copywriting et images
Un exemple d'accroche par Joe Sugarman
Copywriting et images
Copywriting et images
Copywriting et images

Et si vous y prêtez véritablement attention, vous constaterez que même le texte de vente, écrit par le maître copywriter Gary Halbert et donné en exemple ci-dessus, contient, à défaut d’images à proprement parler, des dessins :

Ces dessins? Des caractères chinois encerclés en rouge pour vous ci-dessous:

Copywriting et images

L’objectif de ces caractères chinois? Donner plus de légitimité, de crédibilité, de poids au texte de vente en prouvant que l’on veut vraiment parler des secrets de santé et de jeunesse en provenance de la Chine.

Oui, les images ont un énorme pouvoir de persuasion sur vos prospects ! Pour mieux vous en rendre compte, lisez, là tout de suite, l’article Texte de vente: le pouvoir des images sur vos prospects (clients potentiels).

Lisez également, et de toute urgence, l’article Cette technique de copywriting multiplie les ventes

Ce n’est pas pour rien que les plus grosses entreprises du monde et les PME dépensent des milliers, des centaines de milliers d’euros dans le packaging de leurs produits ! 🙂

Si les maîtres copywriters se servent tant des images, si les plus grosses entreprises du monde font pareil, pourquoi vous en priver vous, surtout que vous n’avez pas besoin de dépenser autant que lesdites entreprises ?! Mais attention !!!

Attention, il ne s’agit pas d’insérer n’importe quelle image dans votre texte de vente ! Si vous le faites, vous gaspillerez de l’espace et nuirez à vos ventes. Insérez plutôt le genre d’images que nous vous révélons juste ci-dessous !

Rédaction publicitaire et commerciale : directeur marketing, copywriter ou pas, utilisez des images réellement expressives, illustratives

Que vous soyez directeur marketing, responsable commercial, copywriter pro ou pas, servez-vous des images réellement expressives, illustratives lorsque vous faites du copywriting (rédaction publicitaire et commerciale). C’est ce genre d’images qu’il vous faut insérer dans vos textes de vente, et utiliser pour construire les emballages de vos produits.

Une image réellement expressive, illustrative, c’est une image en rapport avec votre produit et qui exprime bien ce que vous désirez exprimer à travers ce produit, qui sert d’exemple caractéristique. Regardez par exemple ce texte de vente conçu par le maître copywriter Eugene Schwartz afin de vendre une méthode pour arrêter de fumer :

Copywriting et images

Comme vous le remarquez par vous-même, l’image est très expressive, très illustrative. En effet, on voit une main (dont le pouce est un peu noirci par le tabac) qui éteint fermement une cigarette dans un cendrier.

Au passage, remarquez qu’on se sert d’une main (même s’il s’agit apparemment d’une main d’homme) et non du visage d’un homme ou d’une femme. De cette façon, peu importe que le fumeur soit un homme ou une femme, il se sentira suffisamment concerné par le message. C’est également un excellent moyen d’éviter de culpabiliser celui ou celle dont on aurait utilisé le visage… ou de se faire attaquer en justice, et de devoir payer des droits ! 🙂

Donc, voilà, faites pareil: pour vos textes de vente et vos produits, servez-vous des images expressives, illustratives ; et si vous n’en avez pas sous la main, faites appel aux graphistes et aux photographes pour vous aider à les monter. Ils ne coûtent plus si cher aujourd’hui, surtout lorsqu’ils savent qu’ils n’ont pas affaire à de grandes entreprises !

Voilà, cet article est à présent terminé !

Si vous l’avez aimé ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.