Directeur marketing, responsable commercial, saviez-vous que le copywriting est la clé pour décupler les ventes de vos produits (biens et prestations de services), qu’ils soient tangibles ou numériques? Saviez-vous qu’il aide les plus grosses entreprises du monde comme les PME à faire rentrer des centaines de milliers et des millions d’euros ou de dollars?
Si non, lisez attentivement cet article. Il pourrait tout changer pour votre entreprise, et vous ! Pour le mieux !
Copywriting: vous en faites peut-être déjà sans le savoir !
Directeur marketing, responsable commercial, commerçant, est-ce qu’il vous arrive, à votre équipe commerciale et/ou vous-même, d’écrire ou de monter:
- des courriers commerciaux papier;
- des emails;
- des prospectus ou flyers;
- des annonces publicitaires;
- des textes de spots télé ou radio;
- des pages de vente;
- des textes de vidéos de vente;
- des bannières publicitaires;
- des fiches produits;
- des publi-reportages ou publicités rédactionnelles;
- des catalogues produits;
- des scripts d’entretien commercial téléphonique ou en face à face;
- des présentations commerciales sur PowerPoint;
- des annonces dans les journaux;
- des pub Facebook, AdWords, YouTube ou pour n’importe quel autre média social/régie publicitaire;
- des bannières publicitaires;
- des communiqués de presse;
- des quizz commerciaux;
- Etc
Bref, est-ce qu’il vous arrive d’écrire ou de monter des textes dans le but de vendre quelque chose: l’image de marque de votre entreprise, ses produits (biens ou prestations de services) tangibles comme numériques, etc?
Si oui, vous faites déjà du copywriting sans le savoir ! Parce que le copywriting, ce n’est que le nom anglais donné à la rédaction publicitaire et commerciale !!!
Oui, le copywriting, ce n’est rien d’autre que de la vente par écrit. Pour mieux en saisir la définition, lisez donc l’article Copywriting: définition et champs d’application. Lisez également l’article Copywriter : définition et domaines d’action. Parce que le copywriter, c’est tout simplement celui qui fait du copywriting. 🙂
Tout cela dit, le copywriting décuple-t-il vraiment les ventes? Car peut-être que malgré tous vos efforts, vos écrits publicitaires et commerciaux ne vous donnent pas de gros résultats ?
Oui, Directeur marketing, responsable commercial, commerçant, la rédaction commerciale et publicitaire décuple énormément les ventes
Responsable commercial, directeur marketing, commerçant(e), le copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) décuple bel et bien les ventes ! Énormément !
C’est pour cette raison que les entreprises (grosses comme petites et moyennes) avisées n’hésitent pas un seul instant à y faire appel !
Tenez par exemple Shell ou encore Rolls Royce. En faisant appel aux services du maître copywriter David Ogilvy, elles ont gagné des centaines de millions de dollars. C’est encore David Ogilvy qui a fait croître la petite entreprise Hathaway en décuplant les ventes de la chemise Hathaway avec sa célèbre publicité « L’homme à la chemise Hathaway ».
Si l’essentiel de l’histoire de ce célèbre maître copywriter vous intéresse, lisez l’article Copywriter après avoir été cuisinier: l’histoire de David Ogilvy ; et si vous désirez profiter de ses conseils, lisez donc Copywriting : 25 puissants conseils du maître copywriter David Ogilvy
Mais peut-être voulez-vous un autre exemple d’utilisation du copywriting par des entreprises?
C’est le maître copywriter Claude Hopkins qui a popularisé l’habitude du brossage de dents aux États-Unis, aidant ainsi Pepsodent (pour qui il travaillait) à empocher des centaines de millions. C’est encore lui qui a lancé le savon Palmolive, lui permettant ainsi, dès 1911, de devenir le savon le plus vendu aux États-Unis et dans le monde.
Et ce ne sont là que 2 de ses nombreux faits d’armes. Pour en apprendre davantage sur lui, lisez donc l’article Maître copywriter d’exception, Claude Hopkins a pourtant été agent d’entretien.
Mais est-ce que ces maîtres copywriters sont si rares que ça? Est-ce que Claude Hopkins et David Ogilvy sont les seuls à avoir aidé des entreprises, petites comme grandes, à décupler leur chiffre d’affaires?
Non, pas du tout ! Les maîtres copywriters, il y en a eu et il y en a beaucoup:
- Christian Godefroy qui, lui, était un maître copywriter français;
- Victor Schwab;
- John Caples;
- Maxwell Sackheim;
- Joe Sugarman;
- Gary Halbert;
- John Carlton;
- Gary Bencivenga;
- Eugene Schwartz;
- Martin Conroy qui a aidé par exemple le Wall Street Journal à devenir le journal économique et financier le plus vendu au monde;
- et les nombreux autres pas du tout connus qui travaillent dans l’ombre des agences publicitaires et marketing ou même des entreprises qui les embauchent comme salariés.
Vous pouvez être sûr(e) d’une chose: derrière des écrits commerciaux et publicitaires qui rapportent et qui rapportent gros, vous avez forcément derrière un copywriter pro ou un maître copywriter, qu’il soit connu ou plutôt dans l’ombre.
Vous pouvez être également sûr(e) d’une autre chose: vous aurez encore plus besoin du copywriting que de la vente en face à face, c’est-à-dire de la vente à l’oral. Pour vous en rendre clairement et définitivement compte, lisez donc l’article Pourquoi le copywriting (vente par écrit) est capital à votre succès !
Si votre copywriting ne vous rapporte donc pas encore suffisamment, soyons assez honnêtes et courageux pour le dire sans détour : vous avez tout simplement besoin de vous faire former. Il n’y a aucune honte à cela: tout le monde commence quelque part. Vous vous en rendrez clairement compte en lisant quelques histoires de maîtres copywriters dont les liens vous ont été fournis ci-dessus !
Donc, il vous faut vous faire former. Heureusement, cette formation copywriting gratuite et très appréciée est à votre disposition. Voici, en guise d’exemple, un commentaire de l’un de ceux qui la suivent :
Mais en tant que directeur marketing, responsable commercial ou commerçant(e), vous n’êtes pas obligé d’être calé(e) vous-même en copywriting si vous n’en avez ni le temps, ni la passion.
Vous pouvez tout à fait embaucher des copywriters salariés ou en freelance, faire appel aux agences publicitaires et marketing qui les emploient ou faire former vos commerciaux au copywriting. 🙂
Vous allez également avoir besoin de vous servir de La Boîte à Outils du Copywriter. Car elle contient plus de 1000 outils de copywriting et leurs modèles prêts-à-l’emploi pour écrire plus vite et plus facilement toutes sortes de textes de vente performants !
Et saviez-vous que le copywriting est la solution parfaite pour toute personne qui n’aime pas vendre, et/ou a peur de vendre?
Voilà, cet article est à présent terminé !
Si vous l’avez aimé ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .
Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂