Copywriting : urgent : responsable commercial ou pas, ça vous détruit !

Les techniques de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), nous n’allons pas en parler tous les jours. Parce qu’il y a des facteurs qui détruisent toute la puissance de ces techniques, même si elles n’ont rien à voir avec elles.

Ces facteurs-là sont de loin plus importants que les techniques copywriting. Parce qu’ils jouent énormément sur la confiance que vos clients potentiels vous font. Or, pas de confiance, pas de ventes ! C’est bien connu:  » à de rares, très rares exceptions près, les gens achètent chez ceux qu’ils aiment, connaissent et en qui ils ont confiance ».

Ces facteurs-là sont de l’ordre des habitudes de pensées et des habitudes d’actions ! Et ils détruiront vos ventes ou au contraire vous en amèneront beaucoup. Selon le chemin que vous allez décider d’emprunter !

C’est de l’un de ces puissants facteurs que nous aimerions vous parler aujourd’hui !

Copywriting: que vous soyez manager commercial, directeur marketing, copywriter ou pas, voici le facteur qui détruit toutes vos ventes, qui vous détruit !

C’est un fait:

Lorsqu’ils font du copywriting (vente par écrit) ou de la vente en face à face, qu’ils soient directeurs marketing ou n’aient tout simplement que des produits (biens ou services) à vendre, plusieurs gens (tout le monde ne le fait pas bien sûr) mentent sur lesdits produits. Pourquoi le font-ils ?

Ils le font dans le but de pousser le client à acheter. Ils le font parce qu’ils ont besoin de faire rentrer de l’argent pour faire vivre et croître leur business ou tout simplement pour garder leur emploi. Quelque part, ça se comprend ! « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », a dit Jésus ! MAIS ?

Mais les conséquences du mensonge sont terribles; et ces gens, qui choisissent de mentir, ne s’en rendent pas compte au moment où ils le font. S’en rendre compte, ça vous permet d’éviter de souffrir desdites conséquences, et de dire la vérité quelles que soient les circonstances, la pression :

  • lorsque vous mentez à un client pour le pousser à acheter, juste après être entré en possession de son achat et en avoir pris connaissance, il se sent trahi et vous en veut à vie. À VIE, il vous voit comme un escroc et un arnaqueur;

  • lorsque vous mentez à un client pour le pousser à acheter, vous volez son argent en réalité;

  • lorsque vous mentez à un client pour le pousser à acheter, il n’achètera plus jamais rien chez vous ou il vous faudra beaucoup de tact et de diplomatie pour qu’il le fasse. Dans une vente en face à face et si vous savez où réside ou travaille votre client, c’est encore faisable. Mais sur Internet, où le retrouverez-vous parmi les milliards d’adresses mails qui existent; et est-ce qu’il ouvrira encore vos mails?;

  • lorsque vous mentez à un client pour le pousser à acheter, si l’achat est très impliquant (beaucoup d’argent par exemple), il peut décider de porter plainte contre vous. Bonjour les procédures judiciaires, les dommages et intérêts (parfois énormes) à payer, la mauvaise publicité dans la presse pour votre business;

  • lorsque vous mentez à un client pour le pousser à acheter, il parlera, de toute façon, mal de vous à ses proches. Très rapidement. Sans aucune intervention de votre part, et à chaque fois qu’il en aura l’occasion. Ces proches-là parleront, à leur tour, à leurs propres proches. À chaque fois qu’ils en auront l’occasion. Au détour d’une conversation, d’un bavardage entre amis… .Et ainsi de suite. Pouvez-vous imaginer le nombre de ventes ainsi perdues au fil du temps ?

  • etc.

Bien sûr, il y a des clients qui ne prennent pas le temps de découvrir votre produit (bien ou service) tangible ou numérique avant de l’acheter. Ils ne prennent pas le temps de lire votre page de vente, d’écouter votre vidéo de vente. Ils sont pressés, motivés dans leur hâte par le fait que vous les rembourserez si jamais le produit ne les satisfait pas. Puis, c’est après l’achat qu’ils se rendent compte que le produit n’est pas fait pour eux…

Là, ce n’est bien sûr pas votre faute. Nous parlons des cas où il y a véritablement mensonges; et vous avez maintenant une bonne idée de ce qui arrive dans ces cas-là. Des conséquences terribles du mensonge. Alors dites la vérité. En voici les avantages !

Rédaction publicitaire et commerciale: les avantages à dire la vérité !

Lorsque vous faites du copywriting ou de la vente en face à face, que vous soyez directeur marketing, copywriter, responsable commercial ou rien de tout cela, voici les avantages à dire la vérité :

  • votre client apprend à avoir confiance en vous. Il sait qu’il peut compter sur vous pour vous dire la vérité. Par conséquent, lorsque vous promettrez ou prétendrez quelque chose, il achètera immédiatement s’il est intéressé. il achètera encore chez vous. Beaucoup plus vite, et en plus grandes quantités. Il restera fidèle assez longtemps;

  • ça fait également du bien de savoir que quelqu’un vous fait confiance et a beaucoup de considération pour vous;

  • vous savez que vous n’avez pas volé de l’argent à quelqu’un. L’intégrité morale, la confiance en soi, la conscience de la valeur qu’on a, ça, ça n’a pas de prix;

  • votre client parlera bien de vous, si l’occasion se présente ! Par exemple, s’il a des amis qui ont besoin de vos produits et lui demandent s’il connaît quelqu’un; et ça va vous faire d’autres ventes;

  • votre client vous fera un bon bouche-à-oreille si vous l’y encouragez activement. Un exemple de bouche-à-oreille qui l’encourage activement, qui lui rapporte de l’argent, c’est l’affiliation;

  • vous dormirez tranquille sur vos deux oreilles, et pourrez vous regarder en face dans un miroir;

  • si votre produit est vraiment de bonne qualité et réellement en mesure de satisfaire votre marché, vous vendrez encore et encore, développant de plus en plus votre business, le faisant croître encore et encore. Parce que l’image qu’on vous collera, qu’on collera à votre entreprise au fil des semaines, des mois, des années, c’est celle de la performance dans l’intégrité et l’honnêteté;

  • etc

Donc, lorsque vous faites du copywriting ou de la vente en face à face, dites la vérité. En toutes circonstances. Vous vendrez peut-être moins sur le coup. Mais vous vendrez davantage au fil du temps, et préserverez votre réputation, votre honneur au passage.

Et si vous ne vendez pas en disant la vérité, c’est qu’il vous faut changer votre produit (bien ou service) ou l’améliorer. Votre produit, de toute façon, finira par passer. Dans 10 ans. Dans 100 ans. Dans deux mille ans… Par exemple, combien de gens se servent encore des diligences de nos jours? Mais la réputation, que vous vous serez bâtie, sera, elle, éternelle !

Voilà, cet article est à présent terminé ! Avez-vous des questions ou préoccupations? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires !

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.