Copywriting : une clé marketing qui rapporte beaucoup

Certaines clés marketing n’ont rien à voir avec les techniques copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) pures et dures, mais en décuplent les résultats. Oui, ces clés-là boostent énormément vos ventes. Vraiment !!!

Donc, si vous avez la bonne idée de les associer aux techniques et secrets copywriting de maîtres copywriters révélés sur ce blog et via nos divers produits/solutions copywriting, vos ventes vont s’en porter nettement mieux ! Votre vie financière/matérielle et celles de vos proches également ! 🙂

C’est l’une de ces puissantes clés marketing que nous aimerions vous révéler aujourd’hui !

Une clé marketing qui décuple les résultats de votre copywriting (rédaction publicitaire et commerciale)

La clé marketing n’ayant aucun lien direct avec le copywriting, mais qui en multiplie les effets, est toute simple:

Aidez vos clients

Oui, aidez vos clients. Cela n’a l’air de rien. C’est tout bête, tout simple. Mais ça paie énormément !

Très souvent, les directeurs marketing, responsables commerciaux, managers commerciaux, copywriters pro, etc, que nous sommes, ne pensons qu’à la vente, qu’à l’argent qu’il faut faire rentrer. Parce que nous en avons besoin pour survivre ou pour faire croître nos projets ; et cela nous fait souvent oublier, sur le coup un principe fondamental de la vente et des relations humaines :

Si tu veux obtenir quelque chose de quelqu’un, donne lui tout d’abord ce qu’il veut !

J’en parle davantage dans l’article Copywriting : 3 des livres qui ont changé ma vie. Mais vous savez quoi?

Le maître copywriter, Claude Hopkins, lui, n’oubliait jamais ce principe-là; et c’est la clé principale de toutes ses ventes. Quel que soit le produit qu’il devait vendre, il se demandait toujours: « Comment aider le client ». Si vous voulez savoir ce que cet état d’esprit, cette attitude lui a permis de générer comme résultats, lisez donc l’article Maître copywriter d’exception, Claude Hopkins a pourtant été agent d’entretien.

Ce principe-là faisait partie de ceux marketing et copywriting dont il s’était rendu maître afin de faire de grands bonds financiers et matériels dans sa vie. Il avait saisi l’importance de tenir compte de la psychologie humaine, à un tel point qu’il a dit :

« L’une des compétences basiques du copywriter (rédacteur de textes de vente, textes publicitaires/commerciaux) est la compréhension de la psychologie humaine. Plus il est psychologue et meilleur il est.

Il faut qu’il sache que certains effets conduisent à des réactions particulières. Il doit se servir de cette connaissance pour accroître ses résultats et s’éviter de nombreuses erreurs »

Claude C. Hopkins, La Publicité Scientifique

Un exemple de l’efficacité du principe marketing qui consiste à aider ses clients?

Ce sont les chiffres d’affaires plutôt intéressants que nous faisons, depuis toujours, dans mon business de consultance-formation en gestion et développement d’entreprises, juste parce que nous offrons, de prime abord, des séminaires gratuits aux dirigeants des entreprises. Des séminaires sur des problématiques cruciales pour eux. Juste après, ils nous en commandent d’autres, y assistent eux-mêmes, et envoient toutes leurs équipes (Cerise sur le gâteau! 🙂 ) !!!

C’est la façon dont les ventes de La Boîte à Outils du Copywriter se sont accrues quand nous y avons ajouté un bonus « formation copywriting » qui aide à mieux l’exploiter. À propos des bonus, lisez donc l’article Texte de vente: 5 secrets pour pousser votre prospect à commander.

Mais bon, pourquoi prendre nos exemples ou ceux des maîtres copywriters? Essayez par vous-même, et vous verrez ! C’est l’exemple le plus convaincant qui puisse exister. 🙂 Mais attention !!!

Attention, il y a un point crucial sur lequel il faudrait que votre attention soit immédiatement attirée !

Rédaction commerciale et publicitaire : le point crucial qui doit retenir tout de suite votre attention

En associant cette clé-marketing à votre copywriting, c’est sûr et certain que vous décuplerez vos décuplerez vos ventes, même si vous n’êtes en rien un directeur marketing, responsable commercial ou copywriter pro. Mais cela n’arrivera qu’à une seule condition:

Que vous aidiez vos véritables clients !

Si vous commencez à aider « Monsieur ou Madame Tout Le Monde », vous ne ferez que gaspiller vos ressources : temps, argent, énergie, etc. Parce que vu qu’ils ne sont pas votre « vraie cible », ils ne réagiront pas positivement à votre aide. Ils n’en percevront même pas l’intérêt pour eux, le sacrifice et les efforts derrière. Vous aurez tout simplement jeté votre perle aux pourceaux. Pour que ça soit clair, prenons un exemple basique :

Votre entreprise s’adresse aux créateurs d’entreprise, leur vend des outils de création d’entreprise et les aide à trouver du capital. Vous écrivez et imprimez un livre sur la création d’entreprise, puis l’offrez gratuitement aux étudiants en fin de formation, espérant que certains d’entre eux aient pour ambition de créer leur propre business. C’est vrai que certains d’entre eux seront probablement intéressés par la création d’entreprise. Mais vous aurez ainsi distribué votre livre à beaucoup qui ne le seront pas. Du gaspillage d’argent, de ressources !!!

Il aurait été préférable de l’offrir aux étudiants en fin de formation en création et gestion d’entreprise ou alors de faire payer le livre, n’en serait-ce que les frais d’expédition. Pourquoi? Tout simplement parce que quelqu’un qui va mettre même un peu d’argent dans un livre sur la création d’entreprise, c’est quelqu’un que ça intéresse !

Sur Internet par exemple, lorsque vous offrez gratuitement un ebook en rapport avec votre thématique, votre niche, on pourrait avoir tendance à penser que seuls les clients potentiels intéressés par cette thématique ou niche vont le télécharger. Mais l’expérience prouve que non !

Il y a également beaucoup de curieux, de gens qui ont du temps à perdre ou qui se cherchent, etc, qui vont télécharger votre ebook en échange de leurs adresses mail. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les cadeaux attirent, surtout lorsque les gens comprennent que vous offrez de la qualité !!!

Ces curieux-là, ces personnes perdues là, ces faux prospects (clients potentiels) là, vous leur adresserez des mails qui ne déclencheront aucun achat de leur part !!! Mais bon…

Mais bon, c’est vrai que vu le joli forfait d’envoi de mails proposé par les autorépondeurs, cela ne vous coûtera pas grand-chose tant que vous n’aurez pas des listes énormes de mails. Cela ne vous coûtera pas grand-chose tant que vous aurez, sur vos listes, plus de personnes réellement intéressées que de simples curieux. Toutefois, lorsque viendra ce moment-là, vous vous en mordrez les doigts !

Donc, trouvez le moyen d’aider votre VRAIE cible. Cela paie beaucoup, énormément de le faire ! Comment y parvenir ?

Il suffit juste de discuter avec ladite cible, et de se mettre à sa place pour répondre à la question:

« Qu’est-ce qui pourrait aider MA VRAIE CIBLE DE PROSPECTS à avoir davantage de résultats et/ou à être convaincue que je peux l’aider à les avoir? ».

Voilà, cet article est à présent terminé ! Si vous désirez découvrir une autre de ces puissantes clés-marketing, lisez donc l’article Copywriting : urgent : responsable commercial ou pas, ça vous détruit !

Maintenant, si vous avez envie de lire du contenu en rapport avec des techniques copywriting pures et dures, en voici seulement quelques-uns de ceux offerts gratuitement sur ce blog :

Voilà, avez-vous des questions ou préoccupations? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous !

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.