Copywriting : 3 des livres qui ont changé ma vie

Ici Ulrich, copywriter du duo !

En matière de copywriting (rédaction publicitaire et commerciale), plusieurs livres écrits par des sommités ont changé ma vie et m’ont permis d’amener mes résultats de copywriter à des niveaux que d’autres qualifieraient de hors norme.

Mais si vous me demandiez de sélectionner les 3 livres qui ont changé en premier ma vie de copywriter, vous serez surpris.

Vous serez surpris parce que le 1er d’entre eux n’a rien à voir avec les stratégies et techniques copywriting pures, le 2e s’en rapproche sans en parler tandis que le dernier parle de marketing. Bizarre ?

Pas tant que ça quand vous aurez lu l’article jusqu’au bout, surtout qu’il pourrait vous aider à changer vos propres résultats pour le mieux, POUR TOUJOURS ! 🙂

Copywriting : le 1er des livres qui ont changé ma vie

Le 1er livre qui a changé ma vie en matière de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), c’est Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

copywriting: mon premier livre comment se faire des amis
Le 1er des livres qui ont changé ma vie en matière de copywriting

Je sais, c’est étrange de dire qu’un livre sur la façon de se créer un puissant réseau de relations et d’amis a été le tout 1er  à influer sur mes résultats de copywriter. Ce livre n’utilise même pas le mot « copywriting », ne parle pas des stratégies et techniques de copywriting pures. Mais alors, comment a-t-il pu me permettre de propulser mes résultats ?

En fait, bien avant de découvrir le marketing, la rédaction commerciale et publicitaire, les techniques de vente en face à face, j’ai eu le bonheur de lire Comment se faire des amis. J’ai eu le bonheur d’en étudier profondément les leçons.

L’une des leçons qui m’a le plus impacté, c’est celle-ci :

« Qui en est capable a le monde avec lui, qui ne l’est pas reste seul ».

Qui est capable de quoi ?

Pour avoir la réponse à cette question, je nous invite à lire ce passage très marquant du livre :

« Pourquoi toujours parler de ce que nous désirons ? Cela est vain, puéril, absurde. Naturellement, chacun s’intéresse à ce qu’il désire. Il s’y intéressera éternellement. Mais il sera le seul à y penser. Tous les autres sont semblables à lui sous ce rapport et ne se préoccupent que de leurs propres buts et aspirations. C’est pourquoi la seule façon d’influencer le voisin, c’est de lui parler de ce qu’il veut et de lui montrer comment il peut l’obtenir ».

Relisez cette phrase s’il vous plaît : « C’est pourquoi la seule façon d’influencer le voisin, c’est de lui parler de ce qu’il veut et de lui montrer comment il peut l’obtenir ».

Autrement dit,

« Si je parle à mon voisin de ce qu’il veut et que je lui montre comment il peut l’obtenir, je peux avoir le monde avec moi ».

C’est cette leçon qui m’a profondément impacté et a changé mes résultats en copywriting et en ventes en face à face.

À partir du moment où cette leçon a réellement imprégné chaque cellule de mon être, je ne suis jamais allé à un rendez-vous client sans avoir pris le temps de savoir ce que ledit client potentiel veut et comment il peut l’obtenir.

À partir du moment où cette leçon a réellement imprégné chaque cellule de mon être, je n’ai jamais écrit un texte de vente sans d’abord savoir et penser à ce que mon client potentiel veut et à la façon dont il peut l’obtenir.

Même lorsque j’ai utilisé « Je » dans mes textes de vente ou dans mon discours commercial, j’ai toujours veillé à parler à mon client potentiel de ce qu’il voulait et de la façon dont il pouvait l’obtenir.

Les ventes ont toujours suivi. Encore et encore !

Vous voyez, même si le livre Comment se faire des amis n’est en rien un livre de copywriting, il reste un puissant livre sur la psychologie humaine, et sur la façon d’influencer ses semblables. Or, qui veut être performant en rédaction commerciale et publicitaire, et en vente en face à face doit tout d’abord être un maître en psychologie humaine. C’est cela qui a fait dire au maître copywriter Claude Hopkins :

« L’une des compétences basiques du rédacteur de textes de vente est la compréhension de la psychologie humaine. Plus il est psychologue et meilleur il est.

Il faut qu’il sache que certains effets conduisent à des réactions particulières. Il doit se servir de cette connaissance pour accroître ses résultats et s’éviter de nombreuses erreurs ».

Comment se faire des amis est un livre très puissant sur la façon d’obtenir des autres ce que vous désirez dans la vie. C’est un livre que je vous recommande à 120/100. Lisez-en le résumé sur le blog    Des Livres pour changer de vie, un blog que j’adore, et achetez-le si vous ne l’avez pas encore.

Le 2e livre qui a changé ma vie de copywriter pour le mieux ?

Copywriting : le 2e des livres qui ont changé ma vie

Le 2e livre qui a changé ma vie en matière de copywriting est encore un livre de Dale Carnegie. Après tout, il était un maître en psychologie humaine et un maître de la vente ! 🙂

Ce 2e livre, même s’il ne parle pas de copywriting et n’aborde pas le sujet de la vente en face à face, contient de nombreuses techniques transposables à ces domaines-là. C’est clairement un livre sur la persuasion.

Par conséquent, je le cite comme 2e livre ayant énormément influé sur mes résultats de copywriter.

En fait, si je devais résumer les raisons pour lesquelles je le cite à cette position, je dirais qu’il y en a 3 :  

  • il foisonne, il est bourré de techniques transposables au copywriting et à la vente en face à face ;
  • il contient plusieurs exemples d’utilisations de ces techniques ; ce qui vous permet de les adapter facilement, très facilement à la vente en face à face et au copywriting ;
  • avec mon tout premier associé, nous l’avons découvert et utilisé pour mettre, dans le portefeuille clients de notre entreprise de vulgarisation des meilleures pratiques de gestion, des multinationales et centaines de PME bien avant que je découvre les techniques de copywriting pures.

Oui, c’est dans ce livre de Dale Carnegie que j’ai saisi profondément l’importance de prouver ce qu’on affirme. C’est dans ce livre que j’ai saisi l’importance d’associer son vis-à-vis à ce qu’on s’en va dire. Etc.

C’est encore dans ce livre que j’ai découvert des outils de persuasion comme la dramatisation, la personnalisation du discours, etc.

C’est toujours dans ce livre que j’ai découvert ou approfondi ma compréhension des techniques comme l’utilisation des aides visuelles, l’analogie, les faits, les statistiques, les dires d’experts, etc.

Ce sont tous des principes, outils et techniques utilisés en copywriting. Mais à l’époque, je ne le savais pas. Je ne savais même pas que le mot « copywriting » existait.

Ces principes, outils, et techniques, je les utilisais dans mes ventes en face à face, dans mes textes de vente sans même savoir que je faisais déjà du copywriting.

Ce n’est qu’après que j’ai découvert d’autres techniques de rédaction commerciale et publicitaire beaucoup plus puissantes. Je les ai découvertes dans des livres écrits par des maîtres copywriters. Je vous en dévoile certains à la fin de cet article.

Pour le moment, retenez que ce 2e livre qui a décuplé mes résultats commerciaux, c’est Comment parler en public de Dale Carnegie :

Copywriting: comment parler en public
Le 2e des livres qui ont décuplé mes résultats en copywriting

Ce livre est rempli à ras bord de techniques utilisables en rédaction commerciale et publicitaire, et il ne coûte pas grand-chose. Contrairement à la quasi-totalité des ouvrages de maîtres copywriters !

Donc, si vous n’avez pas d’argent pour acheter les ouvrages de maîtres copywriters et même si vous en avez, je vous conseille de lire quand même Comment parler en public de Dale Carnegie.

Alors, oui, je vous recommande clairement de lire ce puissant livre. Vous en trouverez également le résumé sur le blog Des livres pour changer de vie. Le voici ce résumé : Comment parler en public : faire un discours avec succès.

Si vous n’avez pas encore ce livre dans votre bibliothèque, achetez-le. Si vous l’avez déjà, relisez-le encore et encore. Relisez-le 7 fois ! Tout comme le 1er dont je vous ai parlé.

Bon, passons au 3e livre qui m’a permis de faire passer mon chiffre d’affaires et mes bénéfices à un tout autre niveau.

Attention, il s’agit d’un livre pas aussi agréable à lire que les précédents et qui est en plus très volumineux. Mais les plus grosses entreprises et les plus grands entrepreneurs du monde s’en servent régulièrement !

Vous avez donc tout intérêt à vous en servir vous aussi. Car ce que vous voulez, ce n’est pas un roman à l’eau de rose à lire. Ce que vous voulez, c’est faire passer vos résultats commerciaux et financiers à un autre niveau.

Copywriting : le 3e des livres qui ont changé ma vie

Le 3e livre qui a changé ma vie dans le domaine du copywriting est un livre de marketing. Il a changé ma vie parce qu’il m’a permis de mettre en pratique la précieuse leçon apprise grâce au livre Comment se faire des amis, cette leçon-ci :

« Si je parle à mon voisin de ce qu’il veut et que je lui montre comment il peut l’obtenir, je peux avoir le monde avec moi ».

Ce livre m’a permis d’apprendre à découvrir ce que mon ʺvoisinʺ veut. Il m’a fait découvrir des techniques d’étude de marché qui m’ont permis de comprendre ce que mes clients potentiels veulent. Plus j’ai travaillé à offrir à mes clients potentiels ce qu’ils veulent, plus mes poches et mon compte en banque ont grossi.

Je vous ai déjà parlé, dans plusieurs articles, de l’importance d’étudier son marché avant d’écrire son texte de vente. Au cas où vous ne les auriez pas encore lus, en voici 2 de très édifiants sur le sujet :

Donc, ce 3e livre m’a fait découvrir des techniques d’étude de marché. Mais ce n’est pas tout !

Il m’a également fait connaître en détails des secrets marketing aussi essentiels que le diagnostic stratégique, l’analyse SWOT, la segmentation, le ciblage, le positionnement, le marketing-mix. Il m’a par ailleurs fait découvrir de nombreuses études de cas d’entreprises qui ont su mettre en place un marketing puissant ainsi que les résultats qu’elles ont eu en le mettant en place. Il est donc très inspirant !

Vous le voyez bien, des secrets marketing aussi essentiels que l’analyse SWOT, le positionnement ou encore le marketing-mix n’ont rien de séduisant lorsqu’on entend ces mots pour la 1re fois. Mais ils amèneront vos résultats à des niveaux que vous n’avez jamais connus par le passé.

Ce sont des secrets dont ne veulent pas entendre parler ceux qui sont à la recherche d’un moyen très rapide de s’enrichir sans efforts. Ce sont pourtant des secrets dont se servent ceux qui ont les plus gros résultats et bâtissent des empires.

Ce livre aux secrets marketing pas du tout glamour, mais très efficaces, c’est Marketing Management de Kotler, Dubois, Keller, et Manceau :

Voilà donc les 3 livres qui ont, les premiers, changé ma vie en matière de rédaction commerciale et publicitaire. Maintenant, voici, comme promis, quelques-uns des livres bourrés de stratégies et techniques copywriting pures. Je vous recommande vivement de les lire et de les appliquer :

  • Scientific Advertising. Auteur : maître copywriter Claude Hopkins
  • Breakthrough Advertising. Auteur : maître copywriter Eugene Schwartz
  • Tested Advertising Methods. Auteur : maître copywriter John Caples

Je sais, ils sont en anglais. Mais à part Scientific Advertising dont j’ai pu trouver la version française (La Publicité Scientifique) grâce au maître copywriter Christian Godefroy, j’ai toujours lu les autres en anglais.

Cet article est à présent achevé. Avez-vous des questions ou préoccupations ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires. Nous y répondrons !

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.