Copywriting: qui peut être copywriter ?

Qui peut être copywriter (rédacteur publicitaire et commercial)? Qui peut faire du copywriting (rédaction commerciale et publicitaire) son métier ? Peut-on y parvenir, même si on n’est pas BAC+5 en marketing/commerce, expert dans ces domaines-là ou un intellectuel de haut niveau?

Pour avoir des réponses à ces questions et plus encore , lisez donc ce court article ! 🙂

Copywriting: voici le profil d’un copywriter !

Avant de découvrir qui peut être copywriter, avant de vous en donner le profil, dites, connaissez-vous les réponses à ces questions :

« Quelle est la définition du mot copywriter? Un copywriter, c’est quoi? Quel est son rôle? Qu’est-ce qu’il fait?

Parce que si vous ne les connaissez pas, il est urgent de lire les articles suivants :

Bien, cela dit, qui peut être copywriter?

Tout le monde ! Absolument tout le monde ! Pourvu que…?

Pourvu que l’on sache écrire la langue dans laquelle on veut faire du copywriting (le français dans le cas d’espèce) et que l’on désire maîtriser le copywriting. Et oui, pas besoin d’être Émile Zola ou Victor Hugo, ou un immortel. Cela pourrait même vous desservir si vous n’y prêtez pas attention. Le maître copywriter David Ogilvy disait à ce sujet:

« Je ne connais pas les règles de grammaire… Si vous tentez de persuader les gens de faire quelque chose, ou d’acheter quelque chose, il me semble préférable de vous servir de leur langage, celui de tous les jours, celui dans lequel ils pensent. Utilisez des mots simples et compris par votre cible » Conseil n°19 de ce maître copywriter !

Pour découvrir les autres conseils de ce maître copywriter, lisez donc Copywriting: 25 puissants conseils du maître copywriter David Ogilvy. Revenons, à présent, à nos moutons.

Donc, oui, si vous obéissez aux 2conditions citées plus haut, peu importe votre métier actuel (proche ou très loin du copywriting), votre âge actuel, etc, vous pouvez être ou devenir copywriter. La preuve ?

David Ogilvy était un cuisinier avant de devenir maître copywriter. Lisez ici son histoire.

Claude Hopkins a été agent d’entretien avant de devenir maître copywriter. Son histoire est disponible ici.

Maxwell Sackheim a été garçon de course avant d’être maître en copywriting. Voici son histoire.

John Caples est un marin devenu maître copywriter. Allez, lisez son histoire.

Robert Collier a raté de peu sa vocation ecclésiastique avant de devenir maître copywriter. Découvrez son histoire sur cette page. Oui, lui, on peut dire qu’il avait déjà une forte base intellectuelle avant de devenir maître copywriter. Mais les autres? Tous les autres cités? Comme vous le constatez par vous-même, bien sûr que non !

Ces exemples suffisent à vous faire voir que tout le monde peut devenir copywriter. Il suffit d’avoir ce profil :

  • désirer maîtriser le copywriting;
  • savoir écrire la langue dans laquelle on veut faire du copywriting.

Bien sûr, cela aide d’avoir un background commercial et marketing. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on est déjà habitué aux termes commerciaux/marketing, et à la vente en face à face, le copywriting étant de la vente par écrit. On connaît et maîtrise déjà des techniques de vente en face à face. On se sent déjà chez soi, comme un poisson dans l’eau. Par conséquent?

Par conséquent, l’apprentissage et l’assimilation sont plus rapides ! Voilà, c’est tout ! Mais comme vous le voyez bien, un cuisinier comme David Ogilvy n’avait pas de bases marketing et commerciales. Pas plus que John Caples, le marin. Etc.

Mais où faut-il aller pour apprendre le copywriting et devenir performant là-dedans?

Où apprendre et maîtriser le copywriting afin d’écrire des textes de vente qui rapportent gros ?

Vous voulez apprendre, maîtriser le copywriting pour devenir copywriter pro, maître copywriter, et écrire des textes de vente qui rapportent beaucoup d’argent?

Tout d’abord, nous vous suggérons de lire tout de suite 7 habitudes pour devenir copywriter pro même si vous débutez. Cela vous donnera une idée de tout ce que vous avez à faire pour devenir de plus en plus performant(e) en copywriting.

Ensuite, nous vous suggérons d’étudier, de suivre tout ce que vous trouverez sur le copywriting, en veillant bien sûr à ce que la source soit de grande qualité: livres copywriting, fichiers audio, vidéos, séminaires, blogs, sites web dédiés au copywriting, etc.

Enfin, au-delà de tout, suivez notre formation gratuite copywriting. Parce qu’elle est conçue tant pour faire évoluer le débutant que l’expert en copywriting, est de grande qualité (comme le disent ses étudiants eux-mêmes), et est vraiment GRATUITE. Voici, à titre d’exemple, ce qu’en dit l’un de ses étudiants :

“Je suis sur votre site gratuit qui apporte 10 000 fois plus de valeur que des payants. Continuez votre super boulot vous assurez les gars!” Mekni Hamdi, Cannes, France

Pour en avoir davantage la preuve et savoir comment accéder tout de suite à cette formation gratuite copywriting sans même laisser votre adresse mail si vous ne le désirez pas, allez tout de suite sur cette page.

Maintenant, si vous avez besoin de comprendre les termes liés au copywriting, voici donc l’article Le vocabulaire du copywriting expliqué. Anassi dit à son sujet:

“Cet article est trés complet……damn it ! C’est la meilleure formation sur le web. Merci énormement”  Anass, à propos de l’article « Le vocabulaire du copywriting expliqué »

Pour finir, si vous vous demandez combien de temps il faut pour apprendre le copywriting et commencer à gagner de l’argent, lisez l’article Apprendre le copywriting, ça prend combien de temps ?

Voilà, avez-vous des questions ou préoccupations? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires !

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.