Apprendre le copywriting, ça prend combien de temps ?

Apprendre le copywriting, ça peut prendre combien de temps, même si l’on n’est pas directeur marketing, manager commercial ou commercial chevronné ? Comment l’apprendre? Y a-t-il des façons de l’apprendre mieux, plus efficacement ? Des façons de progresser encore plus vite?

Lisez cet article pour tout savoir ! 🙂

Apprendre le copywriting, c’est un peu comme apprendre les arts martiaux

Oui, apprendre le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), c’est un peu comme apprendre les arts martiaux ! 🙂

En arts martiaux, vous n’avez pas besoin d’être 10e dan avant de vous défendre en cas d’agression, de participer à des compétitions, et de gagner. Comme vous le savez, il y a des tas de pratiquants très bons et qui, parfois, ne sont même pas encore « ceinture noire ».

De même, en copywriting, vous n’avez pas besoin d’être un maître copywriter avant de pouvoir écrire des textes de vente qui vous rapportent de l’argent, et pas mal d’argent ! Des paquets épais d’euros, de dollars, de F.CFA, etc 🙂

Tenez, par exemple, comme vous le savez peut-être, moi, Ulrich, je suis le copywriter de notre duo Ulrich/David. Ce que vous ne savez peut-être pas?

C’est que j’ai gagné des millions en écrivant des textes de vente, et ça bien avant d’avoir mon niveau copywriting actuel, niveau qui me permet de vous produire ces articles que vous aimez tant ! Si vous désirez en apprendre davantage sur moi, veuillez lire notre page À propos. Mais tout cela signifie quoi de bon pour vous?

Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’apprendre le copywriting pendant 10 ans, 20 ans avant d’être performant là-dedans. Est-ce tout? Non !

Cela signifie également que vous n’avez pas besoin d’avoir le niveau d’un maître copywriter avant d’écrire toutes sortes de textes de vente qui rapportent !

La question que vous devez vous poser maintenant, c’est : « Oui, mais Ulrich, il me faut combien de temps exactement pour apprendre le copywriting, et devenir performant là-dedans? »

Je vous réponds juste ci-dessous !

Le temps qu’il vous faut pour apprendre le copywriting, et comment l’apprendre !

Que vous soyez directeur marketing, commerçant, responsable commercial ou absolument rien de tout cela, apprendre le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), ça va vous prendre combien de temps?

Ensuite, comment devez-vous procéder pour l’apprendre ?

Voici mes réponses à ces 2 questions :

Le temps qu’il vous faut pour apprendre la rédaction commerciale et publicitaire et commencer à gagner de l’argent avec !

Le temps, qu’il vous faut pour apprendre le copywriting, varie d’une personne à l’autre. Parce que cela dépend de plusieurs facteurs. En voici seulement quelques-uns :

  • votre background marketing et commercial. Si vous avez, par exemple, déjà vendu à l’oral, avec le client en face de vous, vous assimilerez plus facilement le copywriting que celui qui vient d’un métier non-commercial;

  • votre disponibilité. Si vous consacrez 1 heure par jour à l’apprentissage du copywriting, vous avancerez forcément beaucoup plus vite que celui qui n’y consacre que 15 min par jour. Mais vous avancerez quand même tous les deux. Maintenant, imaginez le cas de celui qui y consacre 3 à 4 heures par jour. :);

  • votre régularité. Si vous n’apprenez le copywriting qu’une heure durant cette semaine, puis laissez passer 2 semaines avant d’y revenir, apprenez ensuite un peu, puis laissez passer 3 jours avant d’y revenir, bref, si vous l’apprenez de façon irrégulière, vous ne progresserez jamais aussi vite et aussi profondément que celui qui se montre régulier;

  • votre motivation. Que ce soit parce que vous aimez l’écriture et/ou avez besoin de vendre, tant que vous ne serez pas au clair sur vos réelles motivations à apprendre le copywriting, vous ne vous concentrerez pas suffisamment là-dessus. Cela vous prendra donc un temps plus long;

  • etc

Maintenant, supposons que vous n’avez pas de background commercial et marketing, êtes motivé(e), disponible et prêt(e) à vous montrer régulier dans l’apprentissage de la rédaction commerciale et publicitaire !

Si c’est vraiment le cas, il ne vous faudra que 6 mois à 1 an maximum, mais là vraiment maximum, pour être capable de produire des textes qui commencent à vous rapporter de l’argent, qu’il s’agisse de vos propres produits (biens ou services) ou de ceux d’autrui. Et en fait?

En fait, je dis « 6 mois à 1 an maximum » pour tenir compte d’un rythme, disons normal (ordinaire), d’apprentissage. En réalité, en 3 mois à peine, il est possible de commencer à écrire des textes qui rapportent. Oui, je pèse mes mots ! 🙂 Mais attention !!!

Attention, pendant ces 3 mois, vous faites une sorte de « Bootcamp copywriting »!!!

Pendant ces 3 mois, vous « mangez » copywriting, « dormez » copywriting… respirez « copywriting ». Vous pensez à ça jour et nuit. Vous méditez vos leçons copywriting chaque jour, pratiquez chaque jour. Oui, là, en 3 mois à peine, vous pourrez commencer à écrire des textes de vente qui rapportent ! Pourquoi?

Parce que pendant ces 3 mois, vous apprendrez, par l’étude et la pratique, les bases du copywriting et assimilerez (toujours par l’étude et la pratique) quelques pépites, techniques copywriting vraiment essentielles ! 🙂 Cela suffira pour commencer à écrire des textes qui rapportent. Et vous savez quoi?

Dès que vous l’avez fait, vous pouvez commencer à proposer vos services en tant que copywriter. Pour y parvenir, pour parvenir à convaincre les entreprises et entrepreneurs de travailler avec vous, faites donc ceci. Mais attention !!!

Attention, pour faire de plus en plus d’argent avec votre copywriting, il vous faudra continuer à progresser. Moi, je continue de progresser. Chaque jour ! Tous les jours. D’ailleurs?

D’ailleurs, le copywriting, répétons-le: c’est un peu comme les arts martiaux. Même lorsque tu atteindras le niveau 10e dan, tu trouveras toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Tu découvriras toujours une nouvelle astuce, une nouvelle pépite, une nouvelle technique super efficace de copywriting. C’est juste qu’il n’y aura plus de « ceinture » ou de « grade » pour identifier ton réel niveau. Mais tes ventes, elles, monteront de plus en plus en flèche ! 🙂

Bon, maintenant que je vous ai révélé tout cela, découvrons, juste ci-dessous, comment apprendre le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire, conception-rédaction commerciale) !

Directeur marketing ou pas, voici comment apprendre la rédaction publicitaire et commerciale

Directeur marketing, responsable (manager) commercial, commerçant ou pas, il n’y a pas mille et une manières d’apprendre le copywriting, exactement comme il n’y a pas mille et une manières d’apprendre les arts martiaux :

La seule manière d’apprendre efficacement le copywriting, c’est d’étudier et de pratiquer.

Oui, comme déjà dit plus haut ! MAIS ?

Mais ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est la manière d’étudier et de pratiquer.

En suivant, bien sûr, cette formation gratuite copywriting de grande qualité pensée pour vous faire progresser, que vous soyez expert en copywriting ou débutez au contraire. Ce n’est pas pour rien qu’elle est très appréciée par celles et ceux qui la suivent !!! Vous vous en rendrez compte, vous aussi, en allant voir de quoi il s’agit ! Est-ce tout ! Non?

Il y a également les outils de rédaction publicitaire et commerciale des maîtres copywriters

Pour progresser encore plus vite, apprendre le copywriting mieux et plus efficacement, que vous soyez directeur marketing, commercial ou pas, il y a les outils de copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) !

Les outils de copywriting, ce sont tous les éléments (de l’accroche aux post-scriptum) qui permettent de composer un texte de vente. Pour tout savoir sur eux, lisez donc l’article Copywriting: les composants d’un texte de vente qui cartonne au maximum.

Maintenant, sachez ceci:

Il y a les outils de copywriting conçus par les débutants en copywriting, et il y a les outils de copywriting conçus et testés maintes fois dans leur efficacité par les maîtres copywriters; et exactement comme aux arts martiaux, il vaut mieux apprendre auprès du maître qu’auprès du débutant qui ne connaît que quelques trucs, n’est-ce pas ?!

Ces outils de copywriting conçus par les maîtres copywriters sont la traduction même, EN MOTS, des secrets et techniques copywriting les plus efficaces. C’est l’application desdites techniques, desdits secrets, leur concrétisation. C’est la théorie traduite en pratique. Ce que ça veut dire pour vous?

Cela veut dire que lorsque vous apprenez un secret ou une technique copywriting dans un livre, il vous faut vous référer à l’outil de copywriting qui l’a traduit en mots, puis vous servir de ce même outil pour écrire. C’est ainsi que vous assimilerez réellement ladite technique ou ledit secret de rédaction publicitaire et commerciale. Un exemple?

Vous lisez dans un livre de copywriting que l’un des secrets pour rendre une accroche commerciale/publicitaire efficace, c’est de se servir du témoignage ou de l’étude de cas. Mais justement, comment le faire? Comment traduire cela en mots ?

Heureusement, vous avez La Boîte à Outils du Copywriter. En l’ouvrant à la page 68, vous y lisez cette accroche publicitaire :

« Comment j’ai finalement perdu tout mon excès de poids-après avoir été en surpoids toute ma vie et avoir essayé sans succès tous les régimes existants »

Auteur : maître copywriter Ben Suarez

Source : La Boîte à Outils du Copywriter

En lisant cette accroche commerciale conçue par ce maître en copywriting, vous comprenez enfin ce que votre livre de copywriting a voulu dire par « L’un des secrets pour rendre une accroche commerciale/publicitaire efficace, c’est de se servir du témoignage ou de l’étude de cas« . Tout ce qu’il vous reste à faire?

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est, à présent, d’étudier cette accroche publicitaire et d’écrire, à votre tour, une ou plusieurs accroches pour un ou plusieurs autres produits (imaginaires ou réels) qui imitent celle-là. En guise d’entraînement et pour permettre à votre cerveau, à votre esprit d’assimiler, de s’imprégner de cette technique !!! Et une chose très intéressante à faire ?

Une chose très intéressante, c’est que tout en étudiant vos leçons de copywriting sur ce blog ou ailleurs, vous pouvez, chaque jour, ouvrir votre Boîte à Outils du Copywriter et étudier, de cette façon, un outil de copywriting chaque jour.

Il ne vous faudra pas alors longtemps pour que votre esprit fasse des liens solides, intenses, profonds entre les techniques copywriting apprises et les outils de copywriting que vous découvrez ! 🙂 Surtout, si vous vous amusez à les reproduire à votre tour pour des produits réels ou imaginaires, et lisez ce blog où les leçons copywriting sont très souvent accompagnées d’exemples pratiques ! Mais ?

Mais sont-ce là les seuls avantages à posséder La Boîte à Outils du Copywriter ?

Non, bien sûr que non, elle permet également à tout le monde, experts en copywriting comme débutants, d’écrire beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement toutes sortes de textes de vente performants. Tout cela est expliqué en détails sur cette page-ci.

Bien sûr, si en faisant tout cela, votre objectif est devenir aussi performant qu’un copywriter pro ou d’en être un afin de décupler vos ventes, lisez le contenu 7 habitudes pour devenir copywriter pro même si vous débutez.

Voilà, cet article-ci est à présent terminé! Avez-vous des questions ou préoccupations? Si oui, posez-les dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! 🙂

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

2 commentaires

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.