Copywriting: sachez choisir vos mots. Vos ventes en dépendent !

Ah, le copywriting, et la vente ! Beaucoup, y compris certains directeurs marketing, responsables commerciaux, et autres personnes qui doivent vendre, n’ont pas conscience de l’impact des mots sur leurs ventes et donc sur leur vie financière/matérielle.

Même si vous avez le produit (bien ou prestation de services) qui répond le mieux aux besoins et désirs de vos clients potentiels, mal choisis, les mots vous feront faire des méventes. Bien choisis, ils catapulteront votre chiffre d’affaires et vos bénéfices à des niveaux record. Pourquoi?

Parce que les mots, les phrases convoient, déclenchent des pensées, images, des émotions dans l’esprit de vos clients potentiels qui les font agir dans un sens ou dans l’autre. Un exemple tout simple d’images ou d’émotions déclenchées par les mots?

Si je dis « Ordinateur », que voyez-vous dans votre esprit? Vous voyez, les mots convoient, déclenchent des images !

Si je dis « Images choquantes, mortelles. Âmes sensibles, s’abstenir ! », comment vous sentez-vous dans votre cœur? Vous voyez, les mots convoient, déclenchent des émotions !

Vous devez maintenant vous poser deux questions:

  • en copywriting, est-ce vraiment pareil?
  • Si oui, comment savoir quels mots employer pour déclencher les images et émotions qui font acheter?

Les réponses à ces 2 questions se trouvent ci-dessous !

Oui, directeur marketing ou non, en copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), c’est exactement pareil !

Oui, lorsque vous faites du copywriting (vente par écrit) et même de la vente en face à face, peu importe que vous soyez directeur marketing, copywriter ou pas, vos mots déclenchent des pensées, des images et des émotions.

Si ces pensées, images et émotions sont celles qui déclenchent l’achat des produits, tant mieux pour vous. :). Si ces images et émotions sont celles qui repoussent vos clients potentiels, vous ferez bientôt faillite. La preuve?

Examinons donc quelques mots et phrases d’un texte de vente qui a rapporté beaucoup d’argent !

Prenons un exemple positif: celui d’un texte de vente du maître copywriter Eugene Schwartz. Un texte qui a déclenché beaucoup de ventes ! Et voyons quels genres de pensées, d’images et d’émotions les mots ont déclenché :

Oui, comme vous le voyez si vous comprenez anglais, il s’agit d’un texte de vente d’une méthode pour arrêter de fumer. Et oui, comme vous le constatez, j’y ai souligné en bleu, pour vous, quelques-uns des mots qui ont convoyé des pensées, des images et des émotions activatrices d’achats.

Je vous les traduis en français ci-dessous :

  • ce n’est qu’un cas parmi d’autres, rapporté, pour vous, à la page 88 de ce nouveau livre révolutionnaire. Il n’est en aucun cas unique;
  • 14 jours ! 14 courts jours ! 14 jours incroyablement gratifiants ! Deux minuscules semaines vers la nouvelle liberté, la nouvelle santé, la nouvelle vitalité dont vous rêvez depuis des années;
  • Si vous ne lisez rien d’autre ceci, lisez ceci;
  • fondé sur les expériences ainsi que sur les recherches scientifiques et médicales;
  • a déjà prouvé son efficacité auprès des milliers d’ex-fumeurs;
  • qui a envie d’arrêter de fumer, pourrait s’aider énormément;
  • La Société américaine de Cancer;
  • ancien chirurgien général des États-Unis”

Voilà, ce ne sont-là vraiment que quelques-uns des mots convoyeurs de pensées, d’images et d’émotions vendeuses. Donnés juste à titre d’exemples !

Maintenant, selon vous, quelles pensées, images et émotions ces mots déclenchent en vous alors même que vous n’êtes peut-être pas un fumeur de cigarettes ?

Prenons donc quelques-uns de ces mots-là, et examinons-les :

  • ce n’est qu’un cas parmi d’autres, rapporté, pour vous, à la page 88 de ce nouveau livre révolutionnaire. Il n’est en aucun cas unique :
    • pensées déclenchées: « Ah, il y a donc beaucoup de personnes qui ont réussi à arrêter de fumer grâce à ce livre qui propose autre chose que ce que j’ai déjà essayé »;
    • images déclenchées : « images de personnes qui ont arrêté de fumer. Images de lui-même ou d’elle-même passant une journée, des jours sans cigarettes, et sans sentiment de manque »;
    • sentiments et émotions déclenchés : espoir, soulagement, début de sérénité, joie prête à s’exprimer !.
  • 14 jours ! 14 courts jours ! 14 jours incroyablement gratifiants ! Deux minuscules semaines vers la nouvelle liberté, la nouvelle santé, la nouvelle vitalité dont vous rêvez depuis des années :
    • pensées déclenchées : « Ah, tiens, et ça pourrait être rapide en plus: 2 semaines seulement. Je vais réaliser ce vieux rêve-là en 2 semaines? ».
    • images déclenchées : « se voit débarrassé (e), libre de l’envie de fumer d’ici 2 semaines ».
    • sentiments et émotions déclenchés : espoir, soulagement, début de sérénité, joie prête à s’exprimer, enthousiasme, excitation à l’idée d’essayer le plus rapidement possible !

Voilà, je vous laisse vous amuser à trouver les pensées, images, sentiments et émotions déclenchés par les autres mots de la liste. 🙂

Si vous ne les trouvez pas, lisez donc l’article Copywriting: responsable commercial ou pas, valorisez vos meilleures preuves. Vous les saisirez ! 🙂 . Mais si ce n’est toujours pas le cas, pas de soucis, posez-moi la question dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous !

À présent, rendez-vous compte de ceci:

Dans ces mots et phrases que je viens de vous donner en exemples, je n’ai même pas parlé de la promesse centrale faite dans ce texte de vente. Je n’ai même pas parlé de la façon dont elle a été structurée, au tout début de ce texte de vente, pour attirer, magnétiser l’attention du prospect et déclencher, en lui, dès le départ, des pensées, des images, des émotions activatrices d’achats. Afin que vous saisissiez encore mieux les enseignements copywriting derrière, j’ai préféré y consacrer tout un article que voici: Copywriting: des mots, des images, des émotions, des ventes !

Maintenant, une chose sur laquelle j’aimerais attirer maintenant votre attention:

Même si ces mots et phrases n’avaient pas été écrits, même s’ils n’avaient été que prononcés, ils auraient déclenché des pensées, images, sentiments, et émotions. Ils en auraient même déclenché davantage. Parce que c’est plus facile de transférer et de faire vivre des émotions quand on parle que quand on écrit. Les mots sont vivants, et leur vie s’exprime encore plus fort quand on parle. À travers l’intonation d’une voix, l’expression du visage au moment où l’on s’exprime, la gorge qui se noue d’émotions parfois, la bouche qui fait un rictus, etc, on donne encore plus d’émotions, davantage de vie aux mots. Et les autres êtres humains le voient, et y réagissent ! 🙂

Donc, qu’ils soient écrits ou dits, les mots convoient, déclenchent des pensées, images et émotions.

Bien, maintenant, imaginez un peu que le maître copywriter Eugène Schwartz avait employé le contraire de ces mots.

Directeur marketing, responsable commercial, copywriter, et si ce maître en copywriting avait employé l’exact contraire de ces mots? Allez-y, imaginez un instant ! Prenez ces mots, et pensez à leur contraire !

Seraient-ce là des pensées, images et émotions qui vont faire acheter? Non, n’est-ce pas?!

Maintenant, un dernier petit jeu, juste en guise d’exemple. Reprenons cet ensemble de mots-ci :

14 jours ! 14 courts jours ! 14 jours incroyablement gratifiants ! Deux minuscules semaines vers la nouvelle liberté, la nouvelle santé, la nouvelle vitalité dont vous rêvez depuis des années.

À présent, supprimons-en les mots « courts », « incroyablement gratifiants », et « deux minuscules semaines ». Cela donnerait alors ceci :

14 jours ! 14 jours ! 14 jours ! Deux semaines vers la nouvelle liberté, la nouvelle santé, la nouvelle vitalité dont vous rêvez depuis des années !

Quel en serait l’impact sur le prospect fumeur ou fumeuse à votre avis ?

Bien sûr, la simple répétition des « 14 jours », l’insistance derrière, enfoncerait davantage le message dans son cerveau, dans son esprit (comme un clou qu’on enfonce avec un marteau ou comme un marteau tapant sur une enclume), et l’amènerait à y croire davantage. Cette répétition copywriting serait hypnotique. Mais ?

Mais la simple suppression, de tout ce qui se rapporte au temps court et donc à la vitesse avec laquelle il obtiendrait du résultat, l’aurait empêché de se rendre consciemment compte du fait que c’est court, qu’il obtiendra rapidement du résultat. 🙂

Oui, telle est la puissance des mots choisis avec soin, du COPYWRITING (rédaction commerciale et publicitaire) !!! 🙂

Donc, lorsque vous en faites, vous avez tout intérêt à savoir choisir vos mots. Parce qu’ils vont déclencher des ventes ou des méventes ! Sans mentir bien sûr!

Sans mentir parce que si vous mentez, vous aurez de nombreuses demandes de remboursement, détruirez votre réputation et donc vos futures ventes, et souffrirez d’un bouche-à-oreille destructeur ! Lisez donc l’article Copywriting : urgent: responsable commercial ou pas, ça vous détruit !

Donc, il vous faut savoir choisir vos mots. TOUS VOS MOTS. Mais justement, savez-vous les choisir avec soin? Lisez donc ce qui suit !

Copywriting: quels mots employer pour déclencher les images et émotions qui font acheter – Même si vous n’êtes pas un expert

La prochaine fois que vous ferez du copywriting, saurez-vous choisir chacun de vos mots, chacune de vos phrases avec soin? De façon à convoyer les pensées, images et émotions activatrices de ventes dans l’esprit de vos clients potentiels?

La tâche n’est pas si aisée. Il suffit d’une erreur pour que votre client potentiel arrête de lire votre texte de vente et le rejette à tout jamais, n’achète donc rien, vous donnant ainsi des soucis financiers chaque mois.

Heureusement, les maîtres copywriters du passé tels qu’Eugene Schwartz, Robert Collier, Maxwell Sackheim, David Ogilvy, Claude Hopkins ont passé des décennies et des décennies à réfléchir aux bons mots. Ils les ont testés, les ont éprouvés, et ont retenu ceux qui convoient, déclenchent les pensées, images et émotions qui font acheter. Le plus intéressant?

Le plus intéressant, c’est que chacun d’entre eux a emprunté les mots et phrases des autres, les a adaptés à son propre cas, mais en a également construit d’autres au fil du temps. Et aujourd’hui, il y en a beaucoup d’éparpillés par ici et là dans leurs textes de vente, beaucoup qu’il vous faut savoir retrouver et reconnaître !

Beaucoup que vous pouvez employer dans vos propres textes de vente (peu en importe le format) pour les faire lire, écouter, et pousser vos clients potentiels à passer commande !!!

Maintenant, si vous vous demandez si ce n’est pas trop difficile d’adapter ces mots à votre cas, surtout si vous n’êtes pas maître copywriter, regardez donc ceci:

Voici des mots du maître copywriter français Christian Godefroy, mots qu’il a rassemblés pour en faire l’accroche commerciale/publicitaire d’un de ses textes de vente :

« Donnez-moi 20 minutes, et je vous apprends à vous détendre presque instantanément comme un moine zen« 

Il est facile, même pour un enfant scolarisé de 11 ans-13 ans, de les reproduire et de les adapter à son contexte. Démonstration:

  • Donnez-moi 20 minutes par jour, et je vous apprends à créer un site web qui rapporte 5000 euros par mois
  • Donnez-moi 15 minutes par jour, et je vous apprends à parler anglais comme un natif;
  • Donnez-moi 30 minutes 3 fois par semaine, et je vous aide à faire fondre toute cette graisse corporelle qui vous dérange;
  • etc.

Oui, le copywriting, c’est facile, rapide et amusant quand on sait s’y prendre ! 🙂 À votre avis, combien de tierces de secondes il m’a fallu pour adapter cette accroche à ces exemples-là? 🙂

Et justement, 2 choix s’offrent maintenant à vous:

  • 1er choix: vous amuser à passer des décennies à essayer de trouver, par vous-même, des mots et phrases qui portent en eux le pouvoir de persuasion et de vente, des mots et phrases qui déclenchent des pensées, images et émotions qui font agir dans le sens souhaité. Avec le risque que vos mots et phrases à vous ne fonctionnent pas !;

Ou

  • 2e choix : vous servir de La Boîte à Outils du Copywriter Version Complète qui en rassemble des centaines de milliers rassemblés en plus de 1000 outils de copywriting (des accroches aux post-scriptum) accompagnés de modèles prêts-à-l’emploi pour vos textes de vente ! Vous avez donc là suffisamment d’outils de copywriting et de modèles prêts-à-l’emploi pour vous accompagner dans la construction de toutes sortes de textes de vente aujourd’hui, demain, dans 10 ans, À VIE !

Le choix est vôtre. Les résultats, et les conséquences également ! 🙂

Voilà, cet article est à présent terminé! Avez-vous des questions ou préoccupations? Si oui, posez-les dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! 🙂

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

1 réflexion sur “Copywriting: sachez choisir vos mots. Vos ventes en dépendent !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut