Quel est le métier de copywriter? Voici toutes les infos nécessaires

Vous vous posez la question: « Quel est le métier de copywriter? ». Autrement dit?

Autrement dit, vous vous demandez en français correct: « En quoi consiste le métier de copywriter »?

Cela signifie que vous vous demandez consciemment ou inconsciemment:

  • ce qu’un copywriter fait, quel est son rôle, quelles sont ses tâches, en quoi consiste son travail;
  • si ce n’est pas un métier qui va être trop difficile pour vous, et comment y exceller;
  • quelles sont les qualités qu’un copywriter doit posséder,
  • ce qu’il peut gagner comme revenus;
  • combien de temps il faut pour devenir copywriter;
  • comment se faire former en copywriting;
  • où trouver des clients.

Si ce sont effectivement les questions que vous vous posez, lisez donc ce qui suit !

Quel est le métier de copywriter: définition, niveau d’accessibilité, et qualités requises !

Quel est le métier de copywriter ?

Puisque vous vous posez cette question, lisez donc l’article Copywriter : définition et domaines d’action. Il vous dévoile ce qu’est vraiment un copywriter, quelle est la traduction en français du mot « copywriter », quel est son rôle, quelles sont ses tâches, bref ce en quoi consiste son travail. Il vous donne également une idée assez claire et précise des divers domaines où il intervient. Est-ce tout? Non !

Pour aller encore plus loin dans la compréhension de ce que fait un copywriter, lisez donc l’article Copywriting : définition et champs d’application. Pourquoi? Parce qu’un copywriter, ça fait du copywriting. Il est donc essentiel de connaître tous les champs d’application du copywriting.

Quant à savoir si ce n’est pas un métier trop difficile à apprendre et maîtriser, sachez que ce métier est à la portée de toutes et de tous. Puisqu’il s’agit, dans son essence, d’apprendre et d’appliquer les mécanismes de la persuasion. Sans avoir besoin d’être un immortel, de savoir parler du gros français ! Ce n’est pas pour rien que même des agents d’entretien ou des garçons de course ont réussi à y exceller. Lisez donc ces articles pour en avoir la preuve :

Ce n’est pas non plus un métier difficile d’ accès. Puisque justement tout le monde y a accès. Afin de mieux cerner cette vérité, lisez donc l’article Copywriting: qui peut être copywriter ?

Quant aux qualités qu’un copywriter doit posséder pour réussir, il ne s’agit de rien d’autre que d’habitudes à acquérir pour y exceller, les voici: 7 habitudes pour devenir copywriter pro même si vous débutez.

Bon, une précision cruciale tout de même: après avoir lu tout ce qui précède, il est facile de se laisser emporter et de penser que le copywriting, c’est pour les paresseux. Non, pas du tout ! Si vous ne bossez pas, ne prenez pas de temps d’apprendre, de vous servir des outils de copywriting, de pratiquer, vous n’aurez pas du résultat. Ce n’est clairement pas pour celles et ceux qui ne veulent rien faire.

Cette précision faite, parlons des revenus d’un copywriter, et des moyens pour lui de trouver de bons clients.

Le métier de copywriter: salaire, autres revenus, et où trouver de bons clients

Oui, lorsqu’on est ou devient bon, voire excellent, le métier de copywriter, c’est hyper rentable, hyper lucratif. Surtout qu’un copywriter, ça ne gagne pas qu’un salaire, ça peut également avoir plusieurs autres types de revenus. Pour tout savoir à ce sujet, lisez donc les 2 articles suivants:

Quant à la façon de trouver de bons clients, tout vous est dévoilé dans l’article Comment trouver des clients quand on est ou veut être copywriter pro

Tout cela dit, qu’en est-il du temps et des ressources nécessaires pour se faire former au copywriting et devenir bon copywriter?

Se faire former en copywriting: temps, et ressources nécessaires

Il est possible de maîtriser, en peu de temps, le copywriting. Suffisamment en tout cas pour commencer à en vivre. Pour savoir combien de temps il vous faudrait exactement, lisez tout de suite l’article Apprendre le copywriting, ça prend combien de temps ?

Quant aux ressources qu’il vous faut pour vous faire former, vous n’avez pas forcément besoin d’y mettre beaucoup d’argent. Vous pouvez déjà démarrer par cette excellente formation copywriting GRATUITE et tout à fait libre d’accès: Formation gratuite copywriting

Voici quelques-uns des commentaires spontanés (non sollicités) de celles et ceux qui la suivent:

“Je suis sur votre site gratuit qui apporte 10 000 fois plus de valeur que des payants. Continuez votre super boulot vous assurez les gars!” Mekni Hamdi, Cannes, France

« C’est la première fois que je laisse un commentaire alors que vos articles m’ont toujours bien guidé et inspiré. Merci pour ce bon travail. Une fois de plus on se rend compte à quel point le choix des mots est crucial pour aider le lecteur à passer à l’action… » Julien Godart, copywriter (rédacteur publicitaire et commercial, concepteur-rédacteur commercial)

“Bonjour Ulrich, tous vos articles sont des pépites, vous donnez des astuces et des techniques c’est de l’or en barre, Gratitude pour tout ce que vous donnez” Christian Bettahar

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs à cette formation gratuite au copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction commerciale) ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.