Comment trouver des clients quand on est ou veut être copywriter pro

Comment trouver des clients quand on est ou veut être copywriter pro

La 1re solution pour trouver des clients quand on est ou veut être copywriter (rédacteur commercial et publicitaire) pro? Surtout quand vous n’êtes pas justement pas encore connu(e) comme copywriter pro ?

C’est de contacter les entreprises et de leur offrir vos services à l’essai ! Comment ? C’est ce que cet article va vous révéler ! Est-ce tout? Non !

Il va également vous dévoiler quelques moyens efficaces d’entrer en contact avec lesdites entreprises ou clients !

Trouver des clients quand on est ou veut être copywriter pro: offrir ses services à l’essai

Offrir ses services à l’essai est un excellent moyen de trouver rapidement, très rapidement des clients quand on est ou veut être copywriter (rédacteur publicitaire et commercial) pro.

Grosso modo, vous leur dites ceci :

« Écoutez, je suis copywriter, et je vais vendre vos produits (biens ou prestations de services) tangibles ou numériques sans que vous n’ayez à me payer plusieurs milliers d’euros alors que je n’ai pas encore fait la moindre vente. Voici ce que je vous propose : je vends vos produits, et vous ne me payez une commission que sur chaque unité vendue. Si je ne vends rien,  vous ne me devez rien ».

Faut être fou pour dire « Non » à une telle proposition, vous ne trouvez pas ?! 🙂

Et l’intérêt avec ça, c’est que vous percevrez des commissions tant que l’entreprise se servira de votre texte de vente : aujourd’hui, demain, dans 10 ans, 20 ans, etc. Intéressant, n’est-ce pas ?! 🙂

Bon, après, il vous faut, en amont, dès le départ, sécuriser vos revenus. À cause de certains clients indélicats !

Trouver des clients quand on est ou veut être un rédacteur publicitaire et commercial professionnel : sécuriser vos revenus

Oui, lorsque vous commencerez à offrir vos services de copywriter (rédacteur commercial et publicitaire) à l’essai, certains clients vont changer d’avis et essayer de vous berner lorsque l’argent commencera à rentrer. Comment éviter cela ?

Signez un contrat clair avec votre client, et mettez en place un système qui vous permet de comptabiliser les ventes avec lui.

Une façon simple de faire ça en ligne ?

Vous créez un compte Kooneo ( Bonne nouvelle pour vous : vous bénéficiez d’un mois gratuit et de 50 euros de crédits en copiant ce code sur la page de création du compte Kooneo : koo828c88719)

Puis, vous y insérez le produit à vendre, et demandez à recevoir les notifications de vente. À chaque fois qu’il y aura une vente, vous le saurez vous aussi !

Le client va peut-être encaisser l’argent via Paypal et/ou Stripe. Mais vous, Kooneo vous notifiera chaque nouvelle vente qui se fera !

Une façon relativement simple de le faire hors ligne ?

Vous récupérez le stock de produits à vendre chez votre client, vous le vendez, puis lui faites le point des ventes à la fin d’une période fixée à l’avance : (le mois, le trimestre, le semestre, ou l’année) !

Voilà ! Mais avant de mettre tout cela en place, vous avez tout intérêt à maîtriser le copywriting. Sinon, comment comptez-vous réussir à vendre ?

Voilà pourquoi nous avons crée, POUR VOUS, une formation copywriting gratuite et très appréciée par ceux qui la suivent ! Voici, par exemple, 2 commentaires des étudiants de cette formation :

“Je suis sur votre site gratuit qui apporte 10 000 fois plus de valeur que des payants. Continuez votre super boulot vous assurez les gars!” Mekni Hamdi, Cannes, France

“Bonjour Ulrich, tous vos articles sont des pépites, vous donnez des astuces et des techniques c’est de l’or en barre, Gratitude pour tout ce que vous donnez” Christian Bettahar

Pour suivre ladite formation directement sur ce site, il suffit de lire cet article : Formation gratuite copywriting.

Il reste quand même un problème à résoudre : si vous choisissez mal l’entreprise à laquelle faire cette proposition, vous  n’allez pas vendre. Comment bien la choisir? Nous vous expliquons ça dans l’article Marketing & Copywriting : ces 4 étapes conduisent toujours à beaucoup de ventes et de clients !

Maintenant, si vous vous demandez comment entrer en contact avec des clients, lisez ce qui suit !

Rédacteur publicitaire et commercial, voici quelques moyens efficaces d’entrer en contact avec des clients

En tant que copywriter pro ou futur copywriter pro, voici quelques moyens testés et éprouvés d’entrer en contact avec des entreprises qui deviendront clientes. Ils fonctionnent, bien évidemment, avec les personnes physiques qui ont besoin des services d’un copywriter :

Créez un blog ou une chaîne YouTube copywriting

Un moyen pas rapide mais très efficace d’entrer souvent en contact avec des clients potentiels, c’est tout simplement de créer un blog ou une chaîne YouTube spécialisée en copywriting. Puisque vous lisez actuellement cet article, n’est-ce pas par ce biais que vous nous avez connu?! 🙂

Et parmi vous, nous avons plusieurs types de clients:

  • des copywriters (en herbe ou confirmés) qui achètent nos produits (biens ou services);
  • des chefs d’entreprises et entrepreneurs qui font pareil;
  • des chefs d’entreprises, auto-entrepreneurs, etc, qui veulent nous confier la rédaction de leurs textes de vente;
  • etc.

Prenez leur annuaire téléphonique, appelez-les, et proposez directement vos services de copywriter !

Oui, si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez être tout aussi direct !!!

En effet, la plupart des pays possèdent un répertoire téléphonique des entreprises les plus connues, PME comme grandes entreprises. ll vous suffit donc, bien souvent, d’appeler le numéro, de demander qu’on vous passe le chef d’entreprise ou le directeur marketing et commercial, puis de leur faire votre proposition.

Bien sûr, il arrivera que vous tombiez sur une secrétaire ou une réceptionniste mal lunée qui vous raccrochera au nez. Mais c’est à vous de persévérer, et de faire preuve d’astuces. Par exemple?

Par exemple, vous pouvez fort bien dire à ladite secrétaire que vous souhaiteriez parler au responsable marketing en personne parce que vous vous intéressez au produit X. Elle vous le passera parce qu’elle pensera que vous voulez acheter quelque chose. À vous alors de vous adresser au responsable commercial en question en commençant par une phrase comme celle-ci : »Monsieur le responsable marketing, je m’intéresse à votre produit X parce que je suis capable d’en doubler les ventes. Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire par là« .

Envoyez-leur des mails, via leur page contact par exemple !

C’est un moyen qui fonctionne bien, mais qui nécessite souvent de la persévérance. Ce que je veux dire?

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne vous suffit pas d’envoyer un seul mail via la page contact (du site web/blog) de chacun de vos clients potentiels pour qu’ils vous répondent et acceptent de travailler avec vous.

Soyez persévérant, et créatif ! Par exemple?

Par exemple, aujourd’hui, inscrivez-vous à la newsletter d’un de ces clients potentiels. Dès que vous recevrez, de sa part, un mail vendant quelque chose, retravaillez ledit mail afin de le rendre plus efficace. Puis, envoyez-le lui en cadeau. Cela lui permettra de tester ce nouveau mail sur ses listes de contacts, de se rendre compte de vos compétences de copywriter, et de vous faire peut-être immédiatement appel !

Un autre jour, envoyez-lui par exemple, toujours via sa page contact, l’URL d’un de vos meilleurs articles.

Un autre jour, donnez-lui accès à des témoignages-clients.

Etc.

Bref, gardez contact avec vos clients potentiels, via leur page de contact, mais d’une manière intéressante et utile pour eux !!!

Envoyez-leur des lettres commerciales papier pour proposer vos services de copywriter pro

Là, il est difficile, voire carrément impossible de vous dire à l’avance si ça va marcher ou pas, si ça va toujours marcher ou pas. Pourquoi?

Parce que les lecteurs de ce blog viennent de divers pays, et que les procédures ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, voire d’une entreprise à l’autre !!! Ce que ça signifie?

Cela signifie que dans certaines entreprises, le service « courrier » est super bien organisé; et la réceptionniste/secrétaire enverra votre courrier à la bonne personne, même si vous vous trompez d’intitulé de poste ou de sexe de la personne.

Par exemple, si l’entreprise n’a pas de directeur marketing, mais que c’est le directeur général qui se charge de son marketing, la secrétaire lui enverra tout simplement votre courrier. Dans une entreprise au service courrier « mal organisé », la secrétaire va balancer votre courrier à la poubelle. Raison évoquée: « Nous n’avons pas de directeur marketing ici« .

Et ça, ce n’est là qu’un exemple basique d’une entreprise au service courrier pas bien organisé. Ailleurs, votre courrier devra passer par de nombreuses mains avant d’atterrir sur la table du décideur. Ce n’est pas mauvais en soi. Mais quand c’est la raison pour laquelle votre courrier se perd ou est oublié sur la table de quelqu’un qui n’a pas encore eu le temps d’en prendre connaissance avant que cela ne parvienne au décideur, ce n’est pas une bonne nouvelle pour vous.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas envoyer des lettres commerciales papier. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il se peut que le coût d’envoi ne représente rien en comparaison de ce que cela vous rapporte. Un exemple pour illustrer?

Vous proposez des formations à 1000 euros par participant. Vous envoyez une centaine de courriers commerciaux papier à diverses entreprises pour leur annoncer la date de déroulement du prochain séminaire, et leur présenter votre offre. 2 entreprises souscrivent à votre offre. Une envoie 2 participants. L’autre en envoie 3. Est-ce que le coût d’envoi vous aura coûté trop cher? Non, bien sûr !

Bon, cela dit, mieux vous connaîtrez les clients (leurs besoins, les procédures de traitement des courriers dans leur entreprise, etc), plus vous optimiserez la probabilité que votre courrier tombe dans les bonnes mains. À ce sujet, lisez donc notre article Copywriting et marketing: la leçon la plus dure et bénéfique apprise !

Proposez vos services sur les bonnes plateformes de services en ligne

Aujourd’hui, un peu partout à travers le monde, il existe de nombreuses plateformes de services où vous pouvez poster vos offres de copywriter : Textbroker, Upwork, Freelancer, etc.

Tenez, par exemple, en France, vous avez codeur.com ou encore 5 euros.com

Servez-vous de tout autre moyen publicitaire et commercial dont vous disposez

Des moyens pour entrer en contact avec des clients potentiels quand on est ou veut être copywriter pro, il y en a, en réalité, des tas:

  • proposer vos services à l’essai dans des journaux papier lus par les décideurs d’entreprises, les magazines spécialisés en gestion d’entreprise, marketing et communication ou dans tout autre espace publicitaire lu par votre cible;
  • demander, à vos proches et/ou aux clients satisfaits, de vous recommander à leurs connaissances;
  • offrir vos services à l’essai sur vos cartes de visite ou sur des cartes de visite de partenaires qui n’offrent pas des prestations concurrentes, mais plutôt complémentaires de la vôtre;
  • travailler en tant que ghostcopywriter (copywriter de l’ombre) pour un copywriter déjà bien reconnu et auquel votre marché fait appel;
  • etc

Maintenant, si vous le désirez, vous pouvez lire la version vidéo d’une partie de cet article (les liens, évoqués là-dedans, sont visibles sur YouTube, juste en dessous de la vidéo) :

Et si vous avez aimé cet article-vidéo ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

8 commentaires

  • Geffrard Elvales dit :

    Enfaite j’suis très flatté a propos de vos Pub….
    Mais il y a une chose dont j’aimerais avoir connaissance :
    j’suis dans la République Dominicaine et j’aimerais être Sure a propos des bénéficiaires de Cpywriting est-ce que les gens hors de France sont aussis concernes.

  • Prince dit :

    Est ce que depuis l’Afrique sa fonctionne ?

    • Bonjour Prince,

      Le véritable défi auquel il vous faut faire face si vous vivez en Afrique, c’est d’avoir Paypal et/ou Stripe actifs afin de pouvoir recevoir les paiements de vos clients. Une fois que c’est fait, Kooneo n’aura plus aucune raison de ne pas fonctionner. Puisqu’il vous faudra relier Kooneo à Paypal et/ou Stripe !

  • Chantal CARRERAS dit :

    Bonjour
    Est ce que la formation par la suite sera pris en compte par mon compte formation et quel est son coût Svp merci.
    Chantal.

  • Antoine dit :

    La page :
    « Comment trouver des clients quand on est ou veut être copywriter pro »
    consiste a donner des « astuces » pour trouver des client, dites le moi si je me trompe mes moi personnellement je vois pas ou elle ai votre « astuce » pour trouver des clients, vous expliquer juste comment amener le client a accepter les services que peut donner un copywriter pas a TROUVER les potentiels clients , fin je sais pas mes c’est très vague de dire : « C’est de contacter les entreprises et de leur offrir vos services à l’essai ! Comment ? C’est ce que cet article va vous révéler » il y a seulement une phrase qui parle vraiment du sujet dans votre article

    • Bonjour Antoine, 🙂

      Ici Ulrich, copywriter du duo !

      Ce que vous demandez, c’est de vous expliquer comment contacter les entreprises?

      Si oui, alors, imaginez un peu: les lecteurs de ce blog viennent de dizaines de pays différents. Les procédures pour entrer en contact avec les entreprises d’un pays ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Pire, à l’intérieur d’un même pays, les procédures varient d’une entreprise à l’autre; et il faudrait résider dans ce pays-là pour savoir quelles sont les procédures exactes à suivre !

      Mais bon, si vous le souhaitez, je peux compléter l’article et vous donner quelques astuces d’ordre général sur la façon de les contacter, quitte à vous de les adapter à votre contexte !

      Bien amicalement,
      Ulrich

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.