Comment faire du copywriting ? Voici les bonnes réponses !

Comment faire du copywriting? Est-ce la question que vous vous posez?

Si oui, il y a probablement 2 raisons, 2 causes à cela, comme chez la plupart des personnes qui en souffrent et avec qui j’ai (moi Ulrich) eu l’occasion d’interagir en tant que copywriter du duo.

Ces causes et les solutions qui ont marché pour ces personnes et en ont fait des personnes capables de faire du copywriting, de prendre plaisir à en faire, et d’avoir de bons résultats, les voici:

Voici comment faire du copywriting (rédaction commerciale et publicitaire) !

Vous vous demandez comment faire du copywriting (rédaction commerciale et publicitaire, conception-rédaction commerciale et publicitaire), peu importe votre profession ou votre niveau actuel ?

Cela signifierait-il que vous vous demandez par quoi, de quelle façon démarrer votre texte ? Cela veut-il dire que vous avez du mal à démarrer ce que vous voulez écrire et à le terminer? Pire?

Cela signifierait-il que lorsque vous parvenez enfin à écrire quelque chose, vous n’en êtes pas satisfait(e), l’effacez, la reprenez, l’effacez encore, et cela dans un processus perpétuel très pénible? Pire?

Pire, une fois que vous avez produit un texte de vente, peu en importe le format (mail, spot, page ou vidéo de vente, annonce dans un journal papier, etc), vous avez le sentiment qu’il n’est pas assez ou du tout copywriting?

Au passage, vous vous demandez d’ailleurs comment être sûr(e) que votre texte est assez copywriting de façon à mettre de votre côté toutes les chances de vendre beaucoup?

Si oui, cela signifie probablement que vous avez l’un et/ou l’autre de ces 2 problèmes à résoudre :

  • vous avez probablement besoin d’acquérir les bases du copywriting ou d’en approfondir la connaissance; et contrairement à ce que vous pensez peut-être, lesdites bases sont simples, faciles et plutôt rapides à acquérir ou à approfondir. On en reparle ci-dessous;
  • vous souffrez probablement du syndrome de la page blanche.

Voyons donc tout ça:

Vous avez probablement besoin d’acquérir les bases du copywriting ou d’en approfondir la connaissance. Voici comment

Oui, vous avez probablement besoin d’acquérir les bases du copywriting ou d’en approfondir la connaissance; et contrairement à ce que vous pensez peut-être, lesdites bases sont simples, faciles et plutôt rapides à acquérir ou à approfondir. C’est-à-dire?

C’est-à-dire qu’il vous suffit de lire tout de suite les articles ci-dessous. Lisez-les même si vous pensez avoir réponse à l’une des questions auxquelles l’un ou l’autre répond. Pourquoi?

Parce que vous allez y découvrir plein d’informations cruciales pour faire du copywriting. Les voici donc ces articles à lire de préférence dans cet ordre-ci :

Une fois que vous aurez lu- attentivement bien sûr- ces articles, vous aurez acquis des bases solides du copywriting et saurez également quel élément mettre après l’autre pour construire son texte de vente.

Vous souffrez peut-être du syndrome de la page blanche

Grosso modo, vous avez le syndrome de la page blanche lorsque votre cerveau (se) bloque totalement au moment d’écrire votre texte de vente. Vous vous retrouvez avec un cerveau qui semble vide et ne savez vraiment plus quoi écrire pour convaincre votre cible de poser l’action attendue d’elle. Est-ce tout? Non!

Petit à petit, à force de vous retrouver dans une telle situation, vous commencez par redouter le fait de faire de la rédaction commerciale et publicitaire. Vous commencez alors par éviter toutes les occasions d’en faire. La peur de la page blanche s’installe alors. La peur de faire du copywriting et le poil qui se hérisse dès que vous envisagez cette possibilité s’installent alors.

Heureusement, il y a 4 solutions (à utiliser ensemble) à ce problème:

  • 1re solution: il vous faut acquérir les bases du copywriting. Tout simplement parce que l’une des causes de ce syndrome, c’est l’ignorance de ce qu’est véritablement le copywriting et de la façon d’en positionner, d’en ordonner les éléments pour construire vos textes de vente. Heureusement, si vous faites ce qui est conseillé ci-dessus, ce problème va être réglé là tout de suite;

  • 2e solution: utilisez vous-même votre produit (bien ou prestation de services) et maîtrisez-le. Oui, parce que l’une des causes du syndrome de la page blanche, c’est le fait de ne pas savoir quoi écrire à propos de son produit ou de ne pas être convaincu de son efficacité. Si vous n’avez pas une structure à suivre pour maîtriser votre produit, utilisez celle fournie gratuitement dans l’article Accroches irrésistibles : 3 étapes pour les adapter à vos produits ;

  • 3e solution: disposez d’une bibliothèque numérique d’outils de copywriting de maîtres copywriters afin de les utiliser ou de vous en inspirer tout au moins. Quelle que soit la problématique, quel que soit le défi que vous avez à relever en matière de copywriting, un maître copywriter y a fait face avant vous. Disposer de l’outil de copywriting qu’il a créé (et testé avec efficacité) pour faire face à cette problématique, c’est la régler à votre tour sans y passer des heures, des jours pénibles. Une telle bibliothèque numérique d’outils de copywriting, c’est tout simplement La Boîte à Outils du Copywriter Version Complète ou La Boîte à Outils du Copywriter Version Light ;

  • 4e solution : contrairement aux 3 autres qui sont ou peuvent être immédiates, cette solution-ci se met en œuvre à moyen et long termes. La voici juste ci-dessous !

Pour aller plus loin, faites-vous former en rédaction publicitaire et commerciale, surtout que c’est gratuit ici !

Oui, vous faire former en copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), c’est la clé à moyen et long termes pour en finir avec toutes vos difficultés et savoir comment faire du copywriting avec brio.

Lorsque vous vous faites former en copywriting, vous connaissez suffisamment de techniques de copywriting et ne manquez plus jamais de ressources pour structurer vos mots et phrases, peu importe le défi à relever, la problématique à résoudre.

Lorsque vous vous faites former en copywriting, le syndrome de la peur blanche, dû à l’absence de compétences techniques, disparaît. Vous avez confiance en vous, et il ne vous reste alors plus qu’à maîtriser le produit à vendre. Le plus intéressant dans tout ça?

Le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’ici sur notre blog, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour suivre une formation de qualité en copywriting. Regardez le genre de commentaires spontanés que laissent ceux qui la suivent:

“Je suis sur votre site gratuit qui apporte 10 000 fois plus de valeur que des payants. Continuez votre super boulot vous assurez les gars!” Mekni Hamdi, Cannes, France

« C’est la première fois que je laisse un commentaire alors que vos articles m’ont toujours bien guidé et inspiré. Merci pour ce bon travail. Une fois de plus on se rend compte à quel point le choix des mots est crucial pour aider le lecteur à passer à l’action… » Julien Godart, copywriter (rédacteur publicitaire et commercial, concepteur-rédacteur commercial)

Vous désirez la suivre à votre tour? Lisez donc l’article Formation gratuite copywriting. Tout vous y est expliqué. Rassurez-vous: vous n’aurez même pas à laisser votre adresse mail avant de pouvoir suivre cette formation de qualité.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs à cette formation gratuite au copywriting (rédaction publicitaire et commerciale, conception-rédaction commerciale) ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.