Quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ? 

Les 4 grandes étapes de l’inbound marketing  
Quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ?

Quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ? C’est la question qui fait l’objet de cet article.

Mais si vous vous posez une telle question, cela signifie que vous avez besoin d’avoir des clients ou plus de clients, de faire vos premières ventes ou de faire plus de ventes.

Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, cela signifie surtout que vous avez besoin du copywriting. Si vous n’en saisissez pas encore l’importance, lisez donc les articles suivants:

Ensuite, allez sur la page d’accueil copywriting de ce blog pour commencer à profiter des articles copywriting !!!

Voilà, donc, qu’est-ce que l’inbound marketing? Quelles en sont les 4 grandes étapes?

Lisez donc cet article-ci pour tout savoir à ce sujet !!!

La définition de l’inbound marketing

Avant de répondre dans le détail à la question : ‘’quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ?’’, on va commencer par tâcher de comprendre concrètement ce dont il s’agit.

L’inbound marketing est, comme son nom l’indique, une stratégie marketing qui vise à attirer, faire venir le client à soi plutôt qu’à aller le chercher en utilisant des techniques marketing reposant sur l’outbound marketing.

En règle générale, l’inbound marketing s’appuie énormément sur la création et la diffusion de contenus dans le but d’attirer les prospects visés et de les transformer, étape après étape, en clients. Lesdits contenus sont utiles, à forte valeur ajoutée, répondent à des problèmes spécifiques ou relatent des expériences personnalisées.  

Vous l’aurez compris, le principe est de faire en sorte que les gens s’intéressent à vous, et donc, qu’ils prennent l’initiative d’engager une quelconque interaction avec vous. Il peut, par exemple, être question de remplir un formulaire sur votre site internet ou encore de discuter avec votre chatbot dans le but de prendre contact avec vous.

Ensuite, la stratégie de l’inbound marketing va conduire à travailler à convertir les visiteurs en prospects, les prospects en clients, et enfin les clients en clients fidèles. Tout cela vous sera expliqué avec plus de détails dans les réponses à la question ‘’quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing’’.

L’inbound marketing s’oppose donc à la stratégie d’outbound marketing qui est qualifié d’intrusive. Cette dernière représente la stratégie de marketing classique, et consiste, grosso modo, à poser des actions de manière à aller chercher les prospects. Entre autres actions, il peut être question de :

  • des appels téléphoniques ;
  • d’emailing direct ;
  • etc.  

Il faut dire que l’inbound marketing est en plein essor ces dernières années, et connaît un succès digne de ce nom. C’est une stratégie qui est devenue incontournable pour toute structure qui aspire à la prospérité et à la pérennité.

Toutefois, il faut en maîtriser la méthodologie, disposer des bons outils et s’en servir au bon moment pour atteindre vos objectifs.

Sur ce, quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ? Les réponses sont ci-dessous !

Quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ? : de la séduction à la fidélisation

Vous avez probablement hâte de découvrir quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing, n’est-ce pas ? Les voici:

Quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ? La première, c’est d’attirer des visiteurs

Dans la première partie de cet article, vous avez bien compris que le principe de base ici est d’attirer à soi des visiteurs, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est donc logiquement la première étape. Mais comment faire ?

C’est assez simple, en fait. Il vous faut d’abord définir clairement et aussi précisément que possible le profil de votre client idéal. Votre cible, si vous préférez :

  • Quel son âge ?
  • Quel est son sexe (si nécessaire) ;
  • Quelles sont ses passions et centres d’intérêts ;
  • Quels sont précisément ses besoins ;
  • Quel est son pouvoir d’achat ?
  • Etc.

Pour y parvenir efficacement, vous aurez probablement besoin d’étudier votre marché, puis de procéder à sa segmentation, et ensuite à son ciblage avant de définir votre positionnement.

In fine, l’image du profil de votre client idéal doit être définie clairement dans votre esprit et dans celui de vos équipes. Elle doit même notée quelque part dans les détails, et vous devez vous y référer régulièrement avant de construire vos contenus. Puisque c’est à ce profil que vont s’adresser lesdits contenus.

Ensuite, il s’agira de proposer des contenus à forte valeur ajoutée et qui sont adaptés au profil de votre client, et cela, de manière régulière. C’est ce qu’on appelle le content marketing. En quoi cela consiste concrètement ?

Comme dit plus haut, il s’agira essentiellement de contenus qui répondent aux problèmes rencontrés par votre cible, à ses besoins, à ses désirs, à ses objectifs, bref à ses attentes. Des contenus qui lui proposent des solutions concrètes, qui lui offrent des opportunités ou qui font cas d’expériences personnalisées.

Passons maintenant à la seconde phase.

Quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ? La deuxième, c’est de convertir le visiteur en prospect

Maintenant, que vous avez réussi à appâter des visiteurs, il vous faut les transformer en prospects. Pour cela, il faudra les amener à s’engager, d’une façon ou d’une autre, envers vous. Il faudra les pousser à passer à l’action.

Dans cette optique, il vous faut donc programmer un bouton call-to-action (CTA) par lequel vous pourrez obtenir l’engagement de vos visiteurs. Pour cela, diverses options s’offrent à vous. Exemple de la demande de devis à remplir ou encore du quizz à compléter pour en recevoir les réponses via leur adresse mail.

Mais l’option la plus fréquente, c’est celle qui consiste à leur proposer, via un formulaire ou une page de capture, de laisser leur adresse mail en échange d’un cadeau.

Voyez donc cela comme un échange. Vous leur offrez un cadeau utile et pertinent en contrepartie de leur email. Pourquoi ? Eh bien, vous le comprendrez d’ici quelques lignes.

Mais avant d’en arriver là, sachez que votre CTA doit être conçu et positionné astucieusement. Il doit pouvoir capter l’attention, et doit pouvoir pousser à cliquer. Si vous voulez réussir à mettre en place un tel CTA, vous aurez besoin de maîtriser le copywriting ou d’avoir, dans votre équipe, quelqu’un qui l’a maîtrisé.

Alors, maintenant, on va aborder la question de l’utilité des adresses mail que vous aurez collectées grâce à votre formulaire ou page de capture qui contient le CTA et autres éléments copywriting destinés à pousser votre cible à vous donner son adresse mail.

Ces adresses email vous permettront de pratiquer ce qu’on appelle le lead nurturing. Comment?

En vous servant de l’automatisation marketing pour alimenter vos prospects en contenus personnalisés dans le but de gagner davantage leur confiance, de découvrir ce qui les accroche et suscite leur intérêt, et de les pousser, par la suite, à acheter. Pour en apprendre davantage sur l’automatisation marketing et sur ses outils, lisez donc les 2 articles suivants:

Découvrons, à présent, la 3e étape !

La troisième étape, c’est de conclure une vente avec le prospect

En tant que marketeur, vous savez que la meilleure manière d’amener un prospect à acheter, c’est d’identifier un besoin qu’il a et de lui en apporter la solution. Mais comment identifier ce besoin ?

Eh bien, c’est tout le travail effectué lors des étapes précédentes (l’étude de marché y compris) qui vous permettra de le trouver aussi précisément que possible. Vous devrez faire attention aux :

  • actions du prospect sur vos plateformes :les pages web visitées, les contenus visionnés ou téléchargés, les formulaires de capture qui ont été remplis, les devis demandés, etc ;
  • emails ouverts ;
  • emails non ouverts ;
  • clics dans ces emails;
  • réponses aux sondages et autres questionnaires ;
  • etc.

Toutes ces informations vous permettront de vous orienter vers une direction précise.

Après quoi, vous n’aurez qu’à préparer la solution sur mesure au problème de votre client potentiel, et la lui proposer. Mais là encore, comment ?

Évitez surtout de lui vendre directement les fonctionnalités et les caractéristiques de votre produit (bien ou service). Dans de nombreux cas en tout cas !

Vous devriez plutôt lui montrer que votre produit est celui qu’il lui faut. Présentez-lui les bénéfices qu’il en tirera et prouvez-le lui. Vous n’aurez aucun mal à le faire si vous maîtrisez le copywriting. Par chance, ce blog vous propose une formation gratuite copywriting des plus avancées, de loin supérieure à de nombreuses payantes que vous trouverez sur le web. Lisez par exemple ce commentaire spontané d’un de ses étudiants:

“Je suis sur votre site gratuit qui apporte 10 000 fois plus de valeur que des payants. Continuez votre super boulot vous assurez les gars!” Mekni Hamdi, Cannes, France

N’hésitez donc pas à en profiter à votre tour !!! 🙂

4e étape de l’inbound marketing : fidéliser le client

L’inbound marketing ne se limite pas qu’à la conclusion des ventes. C’est une stratégie qui vous permet de connaître plus ou moins personnellement vos clients. Vous savez à qui vous avez affaire.

En fonction de tout ce que vous connaissez sur eux, vous pouvez donc travailler à tisser une relation de confiance, une relation durable ayant pour but la satisfaction de toutes les parties à l’affaire.

Pour fidéliser vos clients, vous devez être en mesure de les connaître suffisamment, de les comprendre, d’anticiper leurs problèmes, de leur proposer les solutions idoines, d’aller au-delà de leurs attentes et de continuer à être leur proposer des solutions réellement utiles à leurs divers problèmes.

Ainsi, vous parviendrez à créer une communauté solide et soudée. Vos clients pourraient même devenir, pourquoi pas, des ambassadeurs de votre marque via l’affiliation par exemple !

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs à la question : ‘’quelles sont les 4 grandes étapes de l’inbound marketing ?’’.

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting ….

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut