Exemple de spot publicitaire écrit : 2 genres, 4 étapes-clés

Au moins un bon exemple de spot publicitaire écrit, est-ce ce que vous recherchez?

Si oui, cet article-ci vous en dévoile 2 qui sont à la fois bons et sortis de l’ordinaire !

Oui, ils sont assez étranges et ne courent pas les rues. 🙂

Ils vont donc ouvrir votre esprit aux diverses possibilités, mais également vous inspirer. Ils vont vous montrer à quel point les spots publicitaires écrits peuvent vous permettre de communiquer efficacement avec vos prospects et clients. Mais ce n’est pas tout !

Cet article vous révèle en plus les 4 étapes-clés pour construire vous-même de très bons spots publicitaires écrits pour vos business ou ceux de vos clients. Et oui, ces 4 étapes fonctionnent pour tous les spécimens, tous les genres de spots: des plus étranges aux plus ordinaires ! 🙂

Au passage, vous allez voir à quel point le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire) va se révéler crucial dans le processus.

Bonne découverte ! 🙂

Exemple de spot publicitaire écrit : voici les 4 étapes-clés pour réussir le vôtre

Vous êtes à la recherche d’un exemple de spot publicitaire écrit? C’est bien ! Mais pourquoi ne pas en créer vous-même plusieurs et faire en sorte qu’ils deviennent les exemples, les modèles dont d’autres personnes s’inspirent ? 🙂

Ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. Cela pourrait même être passionnant. Il suffit de suivre ces 4 étapes-clés:

1re étape-clé pour créer vous-même un spot publicitaire écrit qui soit cité en exemple : étudiez votre cible

Quel que soit le produit (bien ou service) que vous proposez, il est bien destiné à une catégorie de personnes, n’est-ce pas ?!

Cette première étape va donc consister à apprendre à connaître ces personnes-là, cette cible-là. Quoiqu’il vous faille d’abord la définir clairement et précisément !!!

Comprenez déjà que ces adverbes (clairement, précisément, etc.) et mots de même famille ne sont pas là pour faire joli. Le travail qui se fait ici est tout ce qu’il y a de très sérieux.

Vous devez donc tenir compte de la portée de ces mots, si tant est que vous désirez vraiment concevoir un spot publicitaire écrit de qualité supérieure.

Sur ce, à qui destinez-vous votre produit ? De grâce, évitez les réponses générales telles que les hommes ou les femmes. Faites un ciblage plus précis. Beaucoup plus précis !

Vous savez, certaines marques choisissent délibérément d’écarter une partie des personnes qui utilisent leurs produits lorsqu’elles font des publicités. Pourquoi à votre avis ?

Parce qu’elles veulent pouvoir connaître et se concentrer davantage sur les besoins, problèmes, désirs, rêves et objectifs de leur principal groupe-cible.

Ainsi, elles augmentent considérablement leurs chances de dominer ce marché, plutôt que de naviguer sporadiquement et superficiellement d’un groupe-cible à l’autre. Car dominer un marché, c’est souvent la clé pour s’y faire beaucoup d’argent.

Prenons par exemple le cas de Gillette détenue par Procter & Gamble. Tout le monde sait que les femmes se servent elles aussi de leurs rasoirs. Pourtant, Gillette axe spécifiquement et énormément ses campagnes publicitaires sur les hommes.

Vous voyez, la concurrence est devenue mondiale et s’est davantage amplifiée, intensifiée avec l’arrivée d’internet. Et si vous essayez de vous intéresser à plusieurs groupes-cibles à la fois ou à une cible particulièrement hétérogène, vous ne parviendrez pas à cerner les besoins spécifiques de tout ce beau monde. Et vous risquez donc de ne pas avoir suffisamment d’impact.

Ce n’est pas impossible d’y parvenir. Certains l’ont fait. Mais c’est un gros risque que vous prenez. Ce n’est pas pour rien qu’un célèbre adage marketing dit: « Si vous vous adressez à tout le monde, c’est que vous ne vous adressez à personne ».

Vous voulez un autre exemple marquant ? Prenez Rolls-Royce. Elle cible une clientèle très haut de gamme. Par conséquent, elle évite de poser des actions qui pourraient la « populariser », la rendre « ordinaire, presque vulgaire » aux yeux de cette clientèle qui recherche le luxe de haut niveau. Car elle sait bien que si cette clientèle recherche ce type de luxe, c’est également pour se distinguer, se démarquer du reste de la population, montrer qu’elle a réussi.

Donc, faites en sorte de définir un public-cible bien spécifique, caractérisé par un certain nombre de paramètres précis et clairs. Une fois que ce travail est fait, apprenez à le connaître. À fond !

Oui, apprenez à connaître vos prospects et clients en faisant des recherches et en répondant aussi clairement que possible aux questions suivantes :

  • Quels sont leurs besoins, leurs problèmes, leurs désirs, leurs rêves, leurs objectifs, leurs craintes, etc ?
  • Quels sont les arguments auxquels ils sont sensibles ?
  • Quel langage faut-il adopter, quels mots faut-il utiliser pour attirer leur attention ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ?
  • Quel est leur pouvoir d’achat ?
  • Etc

L’importance de ce travail d’enquêtes, de sondages, d’études réside dans le fait que tout bon spot publicitaire écrit est toujours modulé, conçu, présenté et diffusé en fonction de la cible visée.

Par exemple, utiliseriez-vous le même registre de langue pour promouvoir vos produits (biens ou services) auprès d’une entreprise et auprès d’adolescents ? Certainement pas !

Utiliseriez-vous les mêmes mots pour leur présenter ce que vous avez à leur offrir? Non, n’est-ce pas?!

Voilà donc tout l’intérêt de l’étude de la cible. C’est de savoir comment :

  • attirer son attention ;
  • maintenir cette attention lorsqu’elle lit votre exemple de spot publicitaire écrit ;
  • la séduire ;
  • l’inciter à passer à l’action.

Une fois que vous avez réalisé l’étude de la cible et disposez des conclusions de ladite étude, vous pouvez passer à la deuxième étape-clé.

2e étape-clé pour créer vous-même un spot publicitaire écrit qui soit cité comme modèle de réussite : étudiez ce que font les autres, y compris vos concurrents

Si vous voulez créer un spot publicitaire écrit qui vous ramène pas mal d’argent et est cité comme un modèle de réussite, voire comme la référence dans votre domaine, inspirez-vous des autres. Autrement dit?

Autrement dit, n’essayez pas de réinventer la roue. Faites certes preuve d’originalité, de créativité, mais pas en partant de zéro. Surtout pas !!!

Faites preuve d’originalité et de créativité en vous appuyant sur ce qui fonctionne. Inspirez-vous donc des autres spots publicitaires écrits qui cartonnent.

Inspirez-vous de leurs textes, de leurs graphismes, etc. Travaillez à cerner les clés psychologiques de vente sur lesquelles les annonceurs se sont appuyés pour les créer. Etc.

Puis, inspirez-vous de tout cela, mais sans faire un copier-coller. C’est d’ailleurs interdit, et cela va, de toute façon, vous nuire.

Mais rien de tout cela n’est nouveau pour vous, n’est-ce pas?! Si vous êtes ici en train de lire cet article, c’est justement parce que vous avez compris l’importance de faire preuve d’originalité et de créativité en s’inspirant de ce qui marche, sans copier-coller. Mais attention !!!

Attention, vous inspirer des autres spots publicitaires écrits qui cartonnent, ça ne signifie pas que vous devez vous inspirer de ce que font vos concurrents. Car vous risquez de servir leurs intérêts et de leur faire gagner encore des parts de marchés. Pourquoi?

Parce que non seulement ils peuvent vous attaquer en justice s’ils s’en rendent compte, mais également en les copiant, vous permettez à votre marché de penser à eux. Prenons un exemple pour illustrer cette vérité:

Supposons que je vende des sodas de type Cola et que j’adopte la couleur rouge de Coca-Cola ainsi qu’une graphie et un design pas identiques mais similaires, à qui je vous fais penser? L’envie de quoi je vais déclencher en vous si vous aimez bien prendre du Coca-Cola?

Donc, ne vous inspirez pas des spots publicitaires écrits de vos concurrents. Étudiez-les, mais pas pour vous en inspirer. Étudiez-les plutôt afin de penser à la façon dont vous allez vous démarquer, positionner votre offre à vous, et faire de votre travail un excellent exemple de spot publicitaire écrit.

Très peu de personnes aiment s’intéresser à ce que font leurs concurrents. Pour des tas de raisons. Mais vous, n’oubliez pas que vous seriez bien plus riche (ou pas pauvre) si vos concurrents ne vous arrachaient pas des clients et des parts de marché.

Une fois que vous avez étudié votre cible de prospects/clients et votre concurrence, vous pouvez passer à la 3e étape-clé.

Exemple de spot publicitaire écrit, 3e étape-clé : créez ou améliorez votre produit en vous appuyant sur les résultats de l’étude de votre cible de prospects et de votre concurrence

La 3e étape-clé pour concevoir un excellent spot publicitaire écrit, c’est d’orienter votre produit selon les conclusions issues de l’étude de votre cible et de votre concurrence. Autrement dit?

Autrement dit, si vous avez déjà créé votre produit mais que les résultats de l’étude vous montrent qu’il faut l’améliorer pour qu’il convienne vraiment à votre cible tout en vous démarquant de votre concurrence, faites-le avant de le présenter à ladite cible.

Si vous n’avez pas encore créé ledit produit, tenez donc compte des résultats de ladite étude pour le faire.

N’hésitez pas une seule seconde à consacrer du temps et de l’argent à créer le produit dont vos clients veulent ou ont besoin, et qui vous démarque de la concurrence. Cela va faire une énorme différence dans vos résultats.

Par exemple, entre vendre en 7 ans et avec beaucoup d’efforts marketing 100 exemplaires d’un produit à 97 euros en et vendre en 1 an avec beaucoup moins d’efforts marketing 1000 exemplaires d’un produit plus performant à 127 euros, que préférez-vous?

Voilà le genre de différence à laquelle on assiste quand on prend le temps de créer et de vendre le produit que la cible désire vraiment ou dont elle a besoin réellement, quitte à l’améliorer par la suite. 🙂

Voyons à présent la 4e étape-clé !

4e étape-clé : rédigez le texte commercial de votre spot commercial, et suivez ces conseils-ci en matière de graphisme

Parce que vous avez suivi minutieusement la 1re, 2e, puis la 3e étape-clé, vous possédez désormais un produit gagnant ou qui a le potentiel de l’être.

La 4e étape, ça va être tout simplement de créer le spot publicitaire écrit qui présente avantageusement ce produit gagnant.

Cette 4e étape comporte 2 aspects:

  • la rédaction du texte commercial de votre spot publicitaire écrit, autrement dit son copywriting

Voyons chacun de ces 2 aspects :

1er aspect de cette 4e étape : la rédaction du texte commercial de votre spot publicitaire écrit, c’est-à-dire son copywriting

En ce qui concerne les aspects copywriting de votre spot publicitaire écrit, le mieux, c’est de faire appel à un copywriter pro si vous débutez dans ce domaine ou n’y connaissez rien. De cette manière, vous vous assurez d’avoir un travail bien fait. Mais peut-être que vous n’en avez pas les moyens?

Si oui, vous pouvez tout à fait, en quelques semaines, suivre cette formation gratuite copywriting. Elle vous rendra suffisamment forts (vous et d’autres membres de votre équipe) pour que vous soyez capables de rédiger de bons textes copywriting. Plusieurs copywriters pro ont d’ailleurs pris par elle.

Cette précision faite, sachez que trois principales parties composent généralement le texte commercial de votre spot publicitaire écrit:

  • l’accroche ;
  • le corps du texte ;
  • l’appel à l’action.

L’accroche représente, en quelque sorte, le titre du texte. Et comme l’indique son nom, il doit être accrocheur. C’est-à-dire qu’il doit être conçu de manière à pouvoir attirer et capter l’attention de votre public-cible. Mais comment ?

En somme, il s’agira de construire une phrase simple, claire, concise et originale en vous servant de certaines astuces ou subtilités psychologiques pour magnétiser l’attention de votre cible.

Heureusement pour vous, certains grands maîtres copywriters se sont déjà penchés sur la question. Allez donc lire l’article : Accroches publicitaires : les 3 plus efficaces selon Caples. Vous en apprendrez suffisamment sur le sujet pour trouver rapidement une ligne directrice.

Ensuite, il y a le corps de votre texte de vente. À ce niveau, il s’agira de parler de votre produit ou de votre offre, mais de façon à maintenir l’attention, susciter l’intérêt, créer la conviction et accroître le désir. Il y a donc beaucoup à dire en ce qui concerne le corps de votre texte commercial.

Mais retenez une chose: plus grande sera votre maîtrise du copywriting, plus performant sera le corps de votre texte commercial. Ce qui nous ramène à la formation gratuite copywriting

Naturellement, dans ledit corps du texte, il vous faudra respecter les règles de base de toute communication marketing efficace:

  • utiliser un langage, un registre de langue que votre groupe-cible comprend ;
  • choisir astucieusement les informations à faire passer ;
  • aller à l’essentiel, éviter de discourir ;
  • créer un lien émotionnel ;
  • etc

Oui, comme vous venez peut-être de le comprendre, l’objectif final, l’objectif ultime visé par le corps de votre texte commercial, c’est de rendre votre prospect désireux et prêt à passer à l’action.

Une fois que c’est le cas, une fois que votre prospect est prêt à passer à l’action, il ne vous reste plus alors qu’à lui demander de poser ladite action. Encore faudrait-il avoir décidé de quelle action il s’agit sans compter le fait qu’il faut la formuler de façon à faire agir votre prospect. Et ça, c’est encore du copywriting.

Cela dit, si vous vous interrogez encore sur la nécessité de pousser votre prospect à l’action ou pas, c’est que vous avez besoin de découvrir les 4 bonnes raisons de pousser votre prospect à l’action.

Parlons, à présent, des aspects graphiques de votre spot publicitaire écrit.

2e aspect de cette 4e étape : les aspects graphiques

Oui, comme vous le savez sûrement, votre spot publicitaire écrit comporte bel et bien des aspects graphiques. Et qui dit « aspects graphiques » dit « science », mais aussi « art ». Et quand on parle de science et d’art, il est évident qu’il y a toujours beaucoup à dire là-dessus. Ce n’est pas pour rien que les graphistes professionnels passent des années à se former là-dedans. Ce que ça veut dire pour vous?

Cela veut dire que vous ne pouvez pas réussir en tant que graphiste néophyte ou amateur. Cela veut dire qu’il vous faut faire appel à des professionnels en la matière. Mais il y a une chose capitale à savoir à leur sujet !

Vous voyez, lorsque votre prospect ou client se retrouve face à votre spot publicitaire écrit, il est influencé non seulement par le texte, mais également par l’image ou l’illustration qui l’accompagne.

Cela signifie que cette image, cette illustration doit être choisie et produite de façon à servir et renforcer le message commercial que vous désirez faire passer en tant qu’annonceur.

Malheureusement, la plupart des graphistes sont des artistes et non des commerciaux. Durant leur apprentissage, ils ne reçoivent pas une formation commerciale.

Ce qu’ils reçoivent, c’est une formation destinée à créer du beau, de l’esthétique, quelque chose qui a un sens artistique en quelque sorte et qui pénètre notre âme. Et une fois qu’ils deviennent experts en la matière, ils continuent à se former dans ce sens.

Très peu intègrent donc les réalités marketing et copywriting à leur cursus et à leurs expériences pratiques. C’est d’ailleurs très rare d’en trouver un qui le fasse de lui-même.

Par conséquent, vous ne devez pas vous permettre de ne pas vous intéresser vous-même aux aspects graphiques de votre spot commercial. Faites certes appel à un graphiste, mais veillez à ce qu’il travaille de concert avec le copywriter et le marketeur de votre équipe.

Et si vous voulez aller encore plus loin, formez un peu vos graphistes aux aspects commerciaux et copywriting de votre business. Puis, formez un peu vos commerciaux et copywriters aux aspects graphiques. Ils travailleront alors main dans la main, faisant preuve d’une meilleure synergie. Le résultat produit n’en sera que meilleur.

Notez que tous ces conseils sont également à appliquer si vous faites appel à un photographe. 🙂

Découvrons à présent, comme promis, les 2 exemples de spots publicitaires écrits !

2 exemples de spots publicitaires écrits

Après vous avoir exposé la méthodologie de rédaction d’un exemple de spot publicitaire écrit, il est de bon ton qu’on vous en donne quelques illustrations.  Ainsi, vous pouvez toucher du doigt tout ce qui a été dit jusque-là et parfaire votre apprentissage :

Prenez donc le temps de bien prendre connaissance des 2 exemples de spots publicitaires écrits ci-dessous :

Premier exemple de spot publicitaire écrit : FCK

Comme vous le savez, la publicité ne sert pas qu’à vendre. Les entreprises et les marques s’en servent également pour entretenir et améliorer leur image. Et cet exemple de spot publicitaire écrit a été rédigé dans le but de redorer le blason de la célèbre enseigne de restauration KFC.

Rappelons le contexte :

En 2018, au Royaume-Uni, KFC a changé le fournisseur qui leur livrait l’intrant principal de leurs recettes: le poulet.

Malheureusement, du fait de cette opération, la marque s’est retrouvée en pénurie, et donc dans l’impossibilité de fournir leur fameux poulet KFC pendant une semaine.

Cela a provoqué la colère de leurs clients. Et lorsque ces derniers ont découvert la raison de cette malencontreuse situation, certains d’entre eux sont même allés porter plainte contre la marque.

Il faut croire qu’ils n’ont pas du tout apprécié qu’elle n’ait pas pu satisfaire à leurs demandes à cause d’une telle maladresse, d’un tel défaut de planification et d’organisation.

Du coup, pour apaiser les tensions, et dans le même temps reconquérir les cœurs de ses clients, KFC a contacté l’agence de publicité Mother London. Leur mission a été alors de produire un spot publicitaire d’excuses de la marque auprès de sa clientèle. Oui, un spot publicitaire écrit, mais bel et bien un spot pour présenter leurs excuses. Étrange et sorti de l’ordinaire, n’est-ce pas ! 🙂

Et ça a marché du tonnerre. Après la diffusion de la publicité nommée « FCK », les choses sont rentrées dans l’ordre, et c’est à nouveau l’amour fou entre KFC et ses clients.

À travers ce spot, ils ont, bien entendu, reconnu leur faute inadmissible, et ont présenté leurs plus plates excuses. Mais ce n’est pas tout !

Pour faire passer plus facilement la pilule, ils ont fait preuve d’humour dans ledit spot. Comment? En mettant FCK au lieu de KFC juste en-dessous de l’image du colonel Harland Sanders !!! Et si vous vous demandez toujours pourquoi FCK, essayez d’y ajouter la lettre U juste après la lettre « F », et vous comprendrez immédiatement. 🙂

Cliquez donc ici pour voir comment se présente cet exemple de spot publicitaire écrit.

Deuxième exemple de spot publicitaire écrit : la Banque Hyposwiss

Cet exemple de spot publicitaire écrit a été choisi pour illustrer l’un des principaux points rarement utilisés en publicité de nos jours : l’honnêteté. Qu’est-ce qu’il faut comprendre par là ?

Comme déjà dit, le monde est très concurrentiel de nos jours. Il existe certainement beaucoup d’autres acteurs qui offrent les mêmes produits (biens ou services) que vous, et qui font également de la publicité autour.

Du coup, si, dans le but d’attirer davantage de clients, vous vous retrouvez à accorder à votre produit plus de valeur qu’il n’en a, vous risquez vraiment gros.

Si la supercherie fonctionne et que les clients viennent à vous, ils finiront par se rendre que vos déclarations publicitaires sont fausses, mensongères.

Conséquence: ils ne demanderont pas leur reste, et se dirigeront automatiquement vers vos concurrents.

En outre, ils n’hésiteront pas à parler de leur mauvaise expérience avec vous autour d’eux. Ce qui va considérablement nuire à votre image. Et une réputation entachée est très difficile à réhabiliter. Vous n’aimeriez pas que cela vous arrive, n’est-ce pas ?! 🙂

Alors, dans vos diverses campagnes publicitaires, priorisez la vérité avant tout. Et dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à le rappeler.

C’est la démarche que la banque Hyposwiss a comprise et adoptée dans sa stratégie marketing et communication. En plus, ils ont également réussi à y associer une note d’humour.

Par ailleurs, cet exemple de spot publicitaire écrit séduit également par sa concision et sa simplicité. Eh oui ! Parfois, on peut en dire long avec peu de mots. L’essentiel est de trouver les mots justes. Voyez donc par vous-même.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux exemples de spots publicitaires écrits ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting ….

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut