Spot publicitaire : 5 clés pour le réussir 

Un spot publicitaire est une publicité de courte durée constituée d’images et/ou de sons à travers laquelle on cherche à transmettre un message persuasif pour pousser à une action donnée.

C’est l’un des principaux outils de la communication marketing qui permet aux entreprises de faire connaître une marque ou un produit, ou encore d’élargir leur audience et de vendre.

Cependant, il faut savoir que cet outil est à double tranchant. Lorsque vous en connaissez les rouages, et que vous vous en servez bien, il peut vous permettre d’atteindre des sommets. Autrement, cela peut n’avoir aucun des effets escomptés ou, pire, nuire sérieusement à votre business.

Dans cet article, il s’agira donc de vous apporter les notions nécessaires à la réalisation d’un spot publicitaire réussi. Quelles en sont les caractéristiques ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour en produire un ? Continuez donc votre lecture pour avoir les réponses à ces questions.

Spot publicitaire de qualité : quelles en sont les caractéristiques ?

Des spots publicitaires, on en voit partout de nos jours. Que ce soit à la télévision, à la radio ou sur Internet, les entreprises fournissent de vrais efforts pour attirer leur clientèle.

Dans ce contexte, pour vous faire remarquer, il va falloir produire un spot qui sort du lot, qui fait la différence, qui se distingue. Une telle publicité doit donc se distinguer par certaines caractéristiques :

La création d’un lien émotionnel à travers le spot publicitaire

Le premier facteur suivant lequel on apprécie une publicité est sa propension à capter et à retenir l’attention des prospects. Si votre production n’est pas accrocheuse, elle se mélangera au méli-mélo des pubs déjà existantes, et passera inaperçue.

Pour éviter une telle débâcle, le meilleur moyen est d’établir une connexion émotionnelle avec vos prospects, et ce, dès les premières secondes de votre publicité.

C’est grâce à cette connexion qu’une personne peut abandonner momentanément ce qui l’occupe pour porter son attention sur votre production. Et une fois que vous avez leur attention, vous avez plus de chances de vendre votre produit (bien ou service) tangible comme numérique, que ce soit sur Internet ou en dehors.

Le choix minutieux des informations transmises

Comme dit plus haut, un spot publicitaire est généralement de courte, voire très courte durée. Il n’y a donc pas le temps pour tergiverser. Il faut aller droit au but.

En premier, vous devez pouvoir définir précisément et clairement le problème, le besoin ou le désir de votre cible. Ensuite, il faudra montrer que vous avez la solution, que votre produit est ce qu’il lui faut. Et tout cela doit tenir en quelques secondes.

Gardez à l’esprit que les gens doivent ressentir que vous les comprenez à travers votre publicité. Sans quoi, il y a peu de chances qu’ils se portent vers vous.

Le choix d’un angle d’attaque adapté

Même dans la vie courante, la manière d’aborder un sujet influence grandement la réaction de la ou des personnes qu’on a en face de soi. Dans le monde du marketing, c’est pareil !

Ainsi, lors de vos campagnes publicitaires, il faudra prendre soin de trouver le bon angle d’attaque. Autrement, votre message (même s’il est bien formulé) passera mal, et vous n’obtiendrez pas l’effet escompté. Pire, le retour pourrait même vous impacter négativement.

Comprenez que c’est généralement une question de ressenti. Si ça passe mal, alors les conséquences risquent d’être fâcheuses.

Voilà donc les principales caractéristiques d’un spot publicitaire réussi. Découvrons maintenant comment en produire un !

5 clés pour réussir votre spot publicitaire 

Maintenant que vous en connaissez les caractéristiques, il est temps d’apporter des éléments de réponse à la question : ‘’comment faire un spot publicitaire réussi ?’’.

À cette fin, voici donc 5 clés qui vous y aideront certainement.

Première clé : connaître clairement l’objectif visé

S’il est vrai qu’une bonne publicité se fonde sur votre audience, ses besoins, problèmes et désirs, il faut savoir qu’elle est fonction, avant tout, de votre objectif à vous. Quelle finalité visez-vous à travers cette campagne ? C’est la première chose à définir clairement avant de vous lancer !

Ainsi, on distingue généralement trois types d’objectifs en communication marketing. Il y a :

  • l’objectif cognitif qui vise à vous faire connaître du public ;
  • l’objectif affectif qui vise à booster votre notoriété auprès de personnes qui vous connaissent déjà ;
  • l’objectif conatif qui vise à emmener votre cible à effectuer une action donnée.

Une fois que vous avez défini l’objectif qui est le vôtre, vous pouvez donc passer à la suite. Il est maintenant temps de se concentrer sur la cible.

Deuxième clé : formuler un message adapté à un public précis

Vous savez déjà que le message à transmettre dans votre spot publicitaire doit être précis, clair et concis. Vous devez également savoir qu’il vous est impossible de toucher ou d’intéresser tout le monde à la fois.

Par souci d’efficacité, il vous faudra donc définir une cible, c’est-à-dire un ensemble de personnes ayant des caractéristiques, désirs, besoins ou problèmes communs.

Plus précisément, vous pouvez faire votre ciblage en fonction :

  • de la tranche d’âge ;
  • du sexe ;
  • du niveau de vie ;
  • du niveau d’éducation ;
  • des types de loisirs;
  • des centres d’intérêts;
  • du niveau de revenus;
  • etc.

Une fois que vous avez identifié votre audience, la suite consiste à formuler le message, sélectionner les acteurs, le paysage ou encore le langage adapté. Il faut que votre public se retrouve entièrement dans votre production.

Troisième clé : créer une histoire autour de votre message

Vous souvenez-vous de la nécessité, évoquée plus haut, d’avoir le bon angle d’attaque ?

Eh bien, c’est ce que vous serez amené(e) à faire à travers l’histoire que vous choisirez pour porter votre message.

Il faut donc éviter que cette histoire laisse un goût amer à votre audience. Elle devra également être captivante, intéressante, compréhensible et porteuse d’espoir. Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques recommandations :

  • évitez un langage trop technique ;
  • trouvez une accroche efficace ;
  • gardez un langage simple et clair ;
  • poussez votre cible à l’action.

Peut-être que ces 2 articles-ci vont vous inspirer sur la façon de raconter une bonne histoire:

Après avoir élaboré une bonne histoire, il est temps de passer à la partie technique du projet. Voyons donc de quoi s’agit.

Quatrième clé : produire un storyboard à partir de votre histoire

Avez-vous déjà entendu parler d’un storyboard ? Savez-vous ce que c’est ?  

Si non, comprenez simplement que le storyboard correspond à la version imagée de votre histoire. En créer un revient à schématiser, à conceptualiser les différentes parties, les différents plans du scénario.

L’idée, c’est de passer de l’imaginaire au réel, de transposer l’histoire que vous avez créée dans votre esprit sur papier ou sur tout autre support.

Cela vous permettra :

  • d’une part, de voir concrètement à quoi pourrait ressembler votre publicité;
  • d’autre part, de communiquer avec d’éventuelles équipes externes.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’outils tels que le logiciel Storyboarder, les logiciels Power point ou Keynote ainsi qu’un crayon et des feuilles de papier.

Une fois votre storyboard fini, vous pouvez maintenant passer à la réalisation proprement dite de votre spot publicitaire.

Cinquième clé : assurer la réalisation du spot publicitaire

Ici, on distingue deux phases : le tournage et le montage.

Si vous avez déjà une formation dans ces 2 domaines-là, alors vous savez probablement déjà comment ça se passe. Autrement, vous pouvez simplement contacter des professionnels, des prestataires externes. Vous les trouverez sur des sites de vente de prestations de services tels que ComeUp (l’ancien 5euros.com) ou encore Fiverr.

Toutefois, votre présence sera déterminante surtout lors du montage. Vous devrez veiller à la bonne hiérarchisation des différentes scènes ainsi qu’à l’harmonisation dans leur succession.

Vous devrez tout passer au crible, au peigne fin afin de vous assurer que l’impact transmis à travers le spot est réellement celui que vous désirez.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux spots publicitaires réussis ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut