Trouver un slogan publicitaire, c’est concevoir une phrase, une association de mots à travers laquelle une entreprise ou une marque exprime ce qu’elle est, son essence, sa vision, sa raison d’être. En plus du nom et du logo, ils représentent l’image, la vitrine d’un business.
Et comme on le sait, la première impression est déterminante dans la perspective de la création d’un lien ou d’une relation durable. Ainsi, s’il y a une chose à ne surtout pas faire, c’est de négliger ou de bâcler la conception de cette formule. Cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour votre entreprise, surtout si elle en est à ses débuts.
Toutefois, avant d’en arriver à la démarche à suivre pour trouver un slogan efficace, il vous d’abord savoir les facteurs sur lesquels vous devez concentrer vos aptitudes créatives et rédactionnelles. Découvrons donc, sans plus tarder, de quoi il retourne concrètement.
Trouver un slogan efficace : les facteurs sur lesquels vous devez travailler
Chaque entreprise ou marque, qui ambitionne atteindre les sommets ou qui se respecte, doit absolument trouver un slogan qui lui est propre. Ladite formule ne sera rattachée qu’au seul nom de cette entité ainsi qu’à sa réputation. En conséquence, les avantages ou les inconvénients liés à la qualité de cette accroche n’impacteront qu’elle. Et personne ne veut voir son entreprise courir à sa perte, n’est-ce pas ?!
Alors, dans ce cas, il va falloir faire en sorte de se trouver un slogan de qualité premium. Mais savez-vous ce que c’est ? À quoi reconnaît-on une bonne accroche commerciale ?
Tout d’abord, il est primordial qu’elle soit simple et donc facile à comprendre. C’est l’élément clé. Il faut être conscient du fait que les gens sont en contact avec de tels messages en tout temps et en tout lieu. Du coup, si votre message se révèle complexe, indéchiffrable dès la première lecture, ils n’y tailleront pas la moindre importance.
Toutefois, sachez également que simple est différent de simpliste. Il ne s’agit donc pas de bâcler la formulation ou de rester trop terre à terre. Faites juste en sorte de bien vous faire comprendre.
Ensuite, votre accroche gagnera à être agréable ou captivante à l’écoute. Lorsque vous avez une formule qui résonne bien, elle a plus de facilité à pénétrer et à rester ancrée dans les mémoires. Tâchez donc de créer une formule avec une sonorité particulière pour augmenter vos chances de réussite.
Enfin, il y a l’originalité ou le caractère unique si vous préférez. Peu importe votre secteur d’activités, vous aurez forcément de la concurrence, et chacun aura à cœur de se faire voir. Du coup, c’est en innovant, en sortant des sentiers battus que vous ferez la différence et que vous serez remarqué.
Voilà donc, en général, les paramètres à considérer, à travailler pour trouver un slogan qui aura un impact positif sur votre cible.
Maintenant, il est temps de scruter, dans le détail, le processus d’élaboration de votre slogan.
8 conseils pour vous aider à trouver un slogan efficace
On est bien d’accord : ‘’il vous faut trouver un slogan digne de ce nom qui participera à l’émergence et à la pérennité de votre structure’’. Si à votre niveau, la démarche à suivre pour y parvenir est encore couverte de zones d’ombre, alors, ces 8 conseils vous aideront certainement à y voir plus clair :
Premier conseil : identifiez le type de slogan qu’il vous faut
Avant d’en venir à sa formulation, il faut d’abord choisir le type de slogan qui correspond à l’objectif visé. Vous l’aurez compris, il en existe plusieurs. Entre autres, vous pouvez choisir de :
- caractériser l’entreprise en faisant ressortir un aspect particulier qui le différencie des autres ;
- exposer un avantage particulier que vous seul êtes capable d’apporter à votre cible ;
- faire ressortir plusieurs idées en créant une formule à double sens ;
- jouer avec la sonorité des mots de manière à créer un certain rythme qui rendra votre accroche mémorable ;
- intimer subtilement un ordre à votre cible en lui disant ce qu’elle doit faire.
En fonction de votre situation et de vos objectifs, vous choisirez donc la forme qui vous convient le mieux. Ensuite, vous pouvez passer au contenu même du message.
Deuxième conseil : faites simple, mais mémorable
Cet aspect du travail a déjà été évoqué plus haut. Et il est indispensable pour vous de comprendre sa pertinence. Il vous faut absolument trouver un slogan simple, aisément compréhensible et facilement mémorable.
À cet effet, soit vous inventez une formule brève et claire, soit vous vous arrangez pour jouer avec le sens des mots ou leur sonorité (rythmes, rimes, allitérations, assonances, etc.). Pour cela, vous pouvez vous faire aider des dictionnaires en ligne de rimes, de synonymes, de champs lexicaux, etc.
Troisième conseil : cherchez à faire naître des émotions
Parvenir à établir un lien émotionnel avec votre cible grâce à votre accroche est l’idéal pour se faire accepter, et surtout pour rester dans les mémoires.
Veillez toutefois à ce que votre public soit touché positivement. Autrement, certes les gens se souviendront probablement de vous, mais ce ne sera sûrement pas dans votre intérêt.
Quatrième conseil pour trouver un slogan efficace : restez toujours cohérent avec la marque
Derrière chaque grande création, en l’occurrence celle d’une entreprise ou d’un produit, il y a une vision, des idées, des valeurs. La recherche du profit n’est pas toujours la seule raison d’être d’une telle structure. Alors, quelles sont vos valeurs à vous ? Quelles raisons profondes vous ont poussé, motivé à en arriver là ?
Gardez-les à l’esprit pendant que vous vous tournez les méninges pour trouver un slogan. Cela vous permettra de dénicher une formule qui colle à votre raison d’être, et même, de réussir à susciter des émotions tel que suggéré précédemment.
Cinquième conseil : adaptez votre message à votre cible
Quels que soient votre produit et vos envies de grandeur, vous devez savoir qu’il vous sera impossible d’impacter ou d’intéresser tout le monde. Par ailleurs, souvenez-vous que vous ne disposez que de quelques mots pour faire passer un message choc.
Par conséquent, faites simple. Définissez une cible et tâchez de trouver un slogan qui lui correspond.
Sixième conseil : évitez toute délimitation temporelle
Un bon slogan est un slogan qui est fait pour durer. Imaginez que les entreprises et les marques s’amusent à en changer régulièrement. Ce serait un tel foutoir que personne ne s’y retrouverait plus. Par ailleurs, les entités elles-mêmes auraient du mal à se démarquer.
Tâchez donc de créer un slogan auquel votre structure pourra s’identifier sur le très long terme. Tenez par exemple, celui de Nike : ‘’Just do it’’ a été créé en 1988. Autrement dit, il date de 35 ans.
Septième conseil pour créer un bon slogan publicitaire : montrez-vous rassurant
Avant de sortir de l’argent, avant de dépenser dans un bien ou un service, les gens ont besoin de se sentir, un minimum, rassurés.
Amenez-les donc à comprendre que vous êtes ce qu’il leur faut, que vous êtes la solution à leurs problèmes, que vous êtes la réponse à leurs besoins et désirs.
Soyez sûr de vous, tout en veillant à rester crédible. N’en faites pas trop au point de susciter le doute.
Huitième conseil : sortez tout simplement du lot
Considérez ce conseil comme la cerise sur le gâteau. Parvenir à respecter toutes les précédentes recommandations (ou la majorité), et, en prime, réussir à créer de l’originalité est quasiment l’idéal.
Cette originalité, vous pouvez la trouver de diverses manières. Entre autres, vous pouvez :
- jouer sur les sonorités des mots que vous utilisez ;
- jouer sur le sens des mots ;
- faire ressortir une note d’humour ;
- etc.
Gardez à l’esprit à l’esprit que vous devez, à tout prix, vous différencier de vos concurrents pour avoir plus d’attention. Prenez donc le temps de les étudier pour trouver le bon angle d’attaque.
Pour finir, voici des exemples de slogans publicitaires qui se sont avérés très performants. Vous pouvez vous en inspirer. 🙂
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires sur comment trouver un slogan efficace ?
Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.
Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :
- directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
- responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
- ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .
Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.