Accroches publicitaires : les 3 plus efficaces selon Caples

Savoir créer des accroches publicitaires performantes est indispensable si vous souhaitez améliorer :

  • votre taux d’ouverture;
  • le taux de lecture de votre texte publicitaire;
  • ainsi que vos ventes au final.

Et vu l’importance des campagnes de publicité dans le succès d’une entreprise, il s’agit là d’une réalité que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

Heureusement, depuis plusieurs années, les maîtres copywriters se sont penchés sur la question en créant des accroches hypnotiques toutes plus irrésistibles les unes que les autres.

Mais une chose est de s’inspirer de leur génie, et une autre est de comprendre concrètement comment ça marche.

Voilà pourquoi le maître copywriter John Caples a classifié pour vous, juste ci-dessous, les types d’accroches publicitaires les plus efficaces. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une phrase d’accroche commerciale performante?

Une accroche commerciale performante, c’est quoi ?

Une accroche commerciale ou publicitaire performante, c’est une accroche qui capte l’attention d’un prospect et le captive, le charme suffisamment pour l’amener à lire la suite de votre texte publicitaire. Pour en apprendre davantage là-dessus, lisez l’article Accroche publicitaire : définition, synonymes, et exemples.

Et sachez que capter l’attention de votre prospect ou client est un enjeu de taille. Pourquoi?

Parce que les gens sont pressés, débordés et constamment sollicités par la publicité

Oui, de nos jours, les gens sont pressés, débordés et constamment sollicités par la publicité ! Ce que je veux dire par là?

Vous êtes certainement conscient(e) du fait que le monde fonctionne à un rythme de plus en plus élevé. La plus précieuse ressource des humains étant leur temps, la majorité d’entre eux préfèrent l’utiliser à bon escient plutôt que de le gaspiller.

Par ailleurs, les annonces, slogans et autres éléments publicitaires sont légion aujourd’hui.

On en voit partout : sur des affiches, à la télévision, à la radio, dans nos appareils portables, dans les journaux et magazines papier, sur internet, etc.

Il y en a tellement que personne ne s’attarde à lire le texte de vente derrière toutes ces accroches si rien n’est fait pour.

Alors, qu’est-ce qui fait la différence ? Qu’est-ce qui peut amener un client potentiel à prendre de son précieux temps pour lire votre texte commercial à vous ?

C’est tout simplement l’impact que votre accroche aura sur lui.

Si vous n’attirez pas son attention, si vous ne l’intéressez pas, si vous ne le charmez pas dès le départ, aucune chance qu’il taille la moindre importance à votre produit ou offre.

D’où la nécessité pour vous, en tant que vendeur, commercial ou copywriter, de créer, de formuler une accroche marketing irrésistible. Et pour cela, elle devra revêtir des caractéristiques bien précises. Cet article vous en dévoile certaines juste ci-dessous !

Quelques caractéristiques des accroches publicitaires performantes

Tout d’abord, votre cible doit pouvoir se retrouver dans votre accroche publicitaire.

Elle doit pouvoir s’identifier à travers ladite accroche, avoir l’impression nette que vous vous adressez tout particulièrement à elle. C’est bien l’idée qui se cache derrière le mot ‘’cible’’, n’est-ce pas ?! 🙂

Ensuite, il va falloir l’exciter un peu. Vous devrez trouver le moyen de l’attirer un peu plus, de toucher une corde sensible. Et pour le faire, misez par exemple sur les avantages, les bénéfices spécifiques qu’il retira de votre produit (bien ou service) tangible ou numérique, que ce soit sur internet ou hors internet.

Le fait est qu’on rencontre plusieurs entreprises qui proposent des produits similaires à la vente. Du coup, chacune d’elles fera de la publicité autour de son produit. Par conséquent, ce qui permettra à votre annonce de sortir du lot, d’avoir plus de chances d’amener votre cible à passer à l’action, c’est cet avantage, ce bénéfice particulier.

Toutefois, il faut absolument éviter de faire de l’exagération ou de trop rentrer dans la démagogie. La crédibilité dans votre annonce est indispensable.

Vous connaissez certainement l’expression ‘’c’est trop beau pour être vrai’’, n’est-ce pas ?! Vous devez faire en sorte de ne pas vous retrouver dans ce schéma-là. À moins de vous servir d’un moyen psychologique ou technique pour sauvegarder et même renforcer votre crédibilité. À ce sujet, lisez donc l’article Quel type d’accroche utiliser si votre promesse paraît incroyable ?

Pour finir, sachez, qu’en dehors des avantages, certains facteurs permettent également de captiver vos prospects. Entre autres, vous pouvez :

  • faire ressortir de la nouveauté dans vos annonces ;
  • attirer leur curiosité ;
  • faire cas de l’efficacité prouvée de votre produit ;
  • etc.

Cependant, il faut bien se l’avouer, il est impossible de faire apparaître tous les dizaines et dizaines de facteurs captivants dans un seul titre publicitaire. Il va donc falloir, à chaque fois, en choisir quelques-uns. Les tests peuvent vous aider à le faire.

C’est d’ailleurs ces tests publicitaires, effectués pendant de très nombreuses années, par des centaines de copywriters qui ont permis à John Caples de classifier les 3 meilleurs types d’accroches publicitaires.

Les 3 types d’accroches publicitaires les plus performantes selon Caples

En s’appuyant sur les résultats d’innombrables tests publicitaires, le maître copywriter John Caples, dont vous pouvez découvrir ici l’histoire, a constaté que les meilleurs types d’accroches se fondent sur 3 facteurs dont voici l’ordre d’arrivée:

  • le facteur n°1: l’intérêt personnel;
  • le facteur n°2: les nouvelles ou nouveautés;
  • le facteur n°3: la curiosité.

Autrement dit, les accroches marketing qui occupent la place du n°1, ce sont celles qui s’appuient sur l’intérêt personnel du prospect.

Celles qui occupent la position du n°2, ce sont celles qui se servent des nouvelles ou nouveautés.

Quant à la position du n°3, elle est occupée par les accroches commerciales qui se servent de la curiosité.

Découvrons donc chacun de ces 3 facteurs :

Les accroches commerciales fondées sur l’intérêt personnel de votre prospect

Comme dit plus haut, vous devez créer une accroche commerciale qui pousse votre prospect à vous lire.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de construire ladite accroche autour de quelque chose dont votre cible sait avoir besoin ou qu’elle désire déjà.

Ainsi, dès qu’il en prendra connaissance, il sera fortement tenté de continuer à vous lire ou à vous écouter. Mais comment trouver ce qui intéresse votre cible ?

Déjà, il faut dire que les besoins, les problèmes, les désirs, les rêves ou objectifs de la plupart des gens tournent autour des mêmes questions :

  • Comment gagner plus d’argent ?
  • Comment se constituer un patrimoine digne de ce nom ?
  • Comment avoir une meilleure santé ?
  • Comment améliorer ses performances ?
  • Comment atteindre un mieux-être ?
  • Comment trouver le grand amour ?
  • etc.

Savoir cela, c’est prendre le bon chemin dès le départ !!!

Ensuite, il vous faut forcément étudier votre marché. Si vous ne comprenez pas pourquoi, lisez donc l’article Copywriting: suivez ces conseils pour construire une offre irrésistible.

Une fois votre marché bien étudié, Il vous suffira de créer une accroche qui entre en phase avec ledit marché tout en suivant la structure des accroches hypnotiques conçues par les maîtres copywriters. Et c’est à ce niveau que vous aurez besoin de disposer d’une bibliothèque d’accroches irrésistibles, hypnotiques.

Cela dit, voici déjà une astuce dont vous pouvez vous servir:

Votre annonce sera beaucoup plus captivante si elle fait ressortir le fait que la solution que vous apportez est simple ou facile et rapide à mettre en place.

Cependant, et encore une fois, il faudra absolument rester crédible. Souvenez-vous de la phrase ‘’c’est trop beau pour être vrai’’. Ne vous faites pas prendre à proposer des avantages, des bénéfices trop utopistes. Restez dans les bonnes mesures.

À titre d’exemple d’accroche publicitaire, il y a celui-ci, tiré du livre ‘’Tested Adverstising Methods’’ du maître copywriter John Caples :

« UNE RETRAITE À 55 ANS‘’.

Comme vous le constatez par vous-même, elle offre la possibilité aux potentiels clients de pouvoir accéder à la retraite plus tôt, et donc de jouir plus longtemps de ses fruits.

Vous noterez également qu’elle reste tout à fait crédible. Il n’est pas question ici de retraite à 25 ou 30 ans. Ce qui ne ferait que susciter du pessimisme. Inspirez-vous-en !

Et encore une fois, si la promesse contenue dans votre accroche va paraître vraiment incroyable, servez-vous des conseils de l’article Quel type d’accroche utiliser si votre promesse paraît incroyable ?

Passons au prochain type d’accroches à gros succès !

Les accroches fondées sur les nouvelles ou nouveautés

La seconde forme d’accroches publicitaires s’étant révélée la plus performante est celle qui apporte une nouveauté ou une nouvelle !!!

Ici, on parle de l’annonce publicitaire qui promet la découverte d’un nouveau produit, d’une nouvelle manière de faire quelque chose.

En effet, s’il est vrai que les principaux besoins de l’humanité tournent autour des mêmes questions, il faut dire qu’ils ne cessent d’évoluer avec le temps. L’être humain veut toujours plus, toujours mieux.

Il sera donc naturellement tenté de découvrir ce fameux nouveau produit ou procédé que vous lui proposez. En voici un exemple tiré du livre ‘’Tested Adverstising Methods’’ du maître copywriter John Caples :

‘’UN TOUT NOUVEAU TYPE DE NETTOYANT POUR LES MAINS’’ 

Là, il n’est pas juste question d’une nouvelle marque, mais carrément d’une nouvelle forme d’un produit du quotidien que tout le monde utilise.

Une telle annonce piquera au vif toute personne qui en prend connaissance et a l’habitude de se servir de ce genre de produits. Les gens se demanderont systématiquement :

Comment se présente ce produit ? Comment est-ce qu’il fonctionne ? Qu’est-ce qu’il a de particulier ? Qu’est-ce qu’il a de nouveau? Etc !

Autant de questions auxquelles ils ne trouveront réponse qu’en lisant la suite de votre texte publicitaire ou commercial !!!

Parlons à présent du 3e type d’accroches publicitaires qui cartonnent le plus !

Les accroches publicitaires fondées sur la curiosité

Pour beaucoup, susciter la curiosité de potentiels clients dans une accroche publicitaire a toujours été et reste encore le meilleur moyen de retenir leur attention.

Mais alors, pourquoi ne vient-il qu’en troisième position dans la classification faite par le maître copywriter Caples après l’étude et l’analyse d’innombrables tests publicitaires ?

Eh bien, la réponse est simple :

Il y a un fossé entre un titre publicitaire qui propose un avantage ou une solution concrète, et un titre qui ne suscite que de la curiosité.

Ce dernier ne promet pas au lecteur d’améliorer sa situation, de résoudre un problème, de satisfaire un besoin ou de gagner quelque chose. Et comme son temps est précieux à ses yeux, il ne lira votre texte publicitaire que s’il n’a pas mieux à faire.

Par exemple, supposons qu’une personne tombe sur l’accroche suivante utilisée par une compagnie d’assurances et donnée en exemple dans le livre ‘’Tested Adverstising Methods » de John Caples :

‘’VOICI UNE QUESTION QUE VOUS NE DEVRIEZ PAS POSER À VOTRE FEMME.

Pensez-vous que cette accroche s’est avérée suffisante pour pousser la cible de cette compagnie d’assurances à prendre le temps de lire la suite du texte commercial ?

Non, elle ne s’est pas avérée suffisante !!!

Et c’est bien là le problème avec les titres publicitaires qui ne servent qu’à piquer la curiosité : « Quand on ne sait pas s’y prendre, le risque d’échec est élevé, très élevé ! »

Attention, on ne prétend pas que les titres visant à éveiller la curiosité sont tous inefficaces.

Il faut dire qu’il y en a même eu qui se sont hissés à la hauteur de ceux portant sur l’intérêt personnel.

On clame plutôt haut et fort qu’il faut plutôt devenir un expert, un maître dans la manière de les construire, et prendre le temps de les tester jusqu’à trouver la formule gagnante.

Tout cela dit, ne serait-il pas malin de votre part de construire des accroches qui se servent de tous ces 3 facteurs: intérêt personnel, nouveauté ou nouvelle, et curiosité? 🙂

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux accroches publicitaires performantes ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut