8 conseils pour trouver un emploi de copywriter

Comment débuter une carrière de copywriter ? Quels sont les conseils pour trouver un emploi de copywriter ? Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour trouver un emploi.

Un copywriter ou concepteur-rédacteur a sans surprise pour rôle d’écrire. À la différence d’un rédacteur web, il rédige dans l’unique but de créer du lien pour vendre. Il saura donner envie, traduire une image de marque tout en créant une ligne éditoriale bien définie sur un site internet, un site e-commerce ou une application. 

De nos jours, le métier de copywriter attire de plus en plus d’indépendants qui souhaitent vivre confortablement de leur passion pour l’écriture.

Voici nos conseils pour savoir trouver un emploi en tant que copywriter facilement !

Mieux organiser sa recherche d’emploi

Avant de vous lancer dans une démarche de recherche d’emploi, il est important d’avoir en tête votre objectif pour être en mesure de décrocher le poste tant rêvé. Une réflexion est requise pour trouver sa prochaine opportunité professionnelle. 

Faites le bilan de vos principaux atouts à mettre en avant et identifiez vos lacunes pour les corriger si besoin. Aussi, dressez une liste des domaines qui vous attirent. Pour information, bien que le copywriter puisse exercer dans tous les types de secteur, ce métier est très populaire en ligne.

Confronter son projet professionnel à la réalité du marché

Après avoir listé les critères importants selon vous pour postuler, il est maintenant grand temps de s’assurer que votre projet soit compatible avec la réalité du marché de l’emploi. 

Pour cela, la fiche de poste copywriter, la culture de l’entreprise, le salaire offert au copywriter, et le cadre de travail sont des indicateurs à prendre en compte pour faciliter le tri des offres d’emploi. 

À noter que l’intérêt du copywriting en France ne cesse de croître.

Lettre de motivation copywriter : une opportunité à saisir !

Avec le CV, la lettre de motivation est l’élément qu’il convient de valoriser pour trouver un emploi. Parfois, elle peut suffire à décourager alors qu’elle représente une réelle opportunité d’exposer votre parcours professionnel et de justifier votre intérêt pour le poste de copywriter. 

Il ne faut pas oublier que les recruteurs ont peu de temps à consacrer à votre lettre de motivation. De ce fait, choisissez la pertinence, pas l’exhaustivité. Vous aurez toute l’occasion d’aller plus en détails durant l’entretien d’embauche. 

Disposer d’un CV copywriter mis à jour

Il va de soi que présenter un bon CV est la règle d’or du processus de recrutement d’un copywriter. Néanmoins, un CV bien rédigé n’est pas autant percutant sans une mise à jour régulière. Faites le point en amont de tous les projets que vous avez menés à terme ces derniers mois. 

Aussi, il est primordial de faire correspondre vos expériences et les renseignements que contient votre CV avec les missions copywriter décrites pour le poste que vous convoitez afin de décrocher assurément un entretien.

Soigner sa e-réputation pour confirmer l’intérêt des recruteurs

trouver emploi copywriter
Soigner sa e-réputation pour confirmer l’intérêt des recruteurs

À l’ère du numérique, les recruteurs sont plus enclins à consulter les réseaux professionnels comme LinkedIn lorsqu’ils sont en quête de compétences et de talents. 

Plus complet qu’un CV et plus représentatif de votre évolution professionnelle, votre profil LinkedIn donne un bon aperçu de votre personnalité, de votre style de travail et de vos centres d’intérêt. 

Par conséquent, il est recommandé d’optimiser votre compte LinkedIn. N’hésitez pas à regarder un exemple de résumé LinkedIn d’un copywriter. De plus, faire une bannière LinkedIn personnalisée gratuitement avec un outil en ligne vous permet de renforcer votre identité visuelle dans le but d’acquérir une forte crédibilité professionnelle.

Un plan d’action pour une recherche d’emploi efficace

Pour un gain de temps, ciblez votre recherche sur les sites spécialisés d’annonces d’emploi. Postulez à des offres de postes en accord avec votre expertise. N’hésitez pas à créer une alerte-emploi pour ne recevoir que les offres qui sont susceptibles de vous intéresser.

La candidature spontanée à envisager

Tentez la candidature spontanée pour devenir copywriter pro même si vous débutez. Ce procédé est est une alternative potentielle pour de multiples raisons : 

  • beaucoup moins de candidats concurrents;
  • aucun délai particulier à respecter;
  • une prise d’initiative appréciée des employeurs.

Bien relancer ses candidatures

Le fait d’être proactif et de suivre vos candidatures vous garantit plus de chances de trouver un emploi rapidement. Il est recommandé de prendre les devants pour relancer les recruteurs, de façon courtoise bien sûr. Notez qu’un bon suivi est justement ce qui pourrait faire sortir votre candidature du lot. 

Résumé : les points clés à retenir pour trouver un emploi de copywriter

Pour conclure, appliquer les 8 conseils suivants vous assure une recherche d’emploi fructueuse : 

  • mieux organiser sa recherche d’emploi;
  • faire la différence avec un CV mis à jour;
  • disposer d’une lettre de motivation;
  • soigner sa e-réputation pour confirmer l’intérêt des recruteurs;
  • avoir un plan d’action pour une recherche d’emploi efficace;
  • tenter la candidature spontanée;
  • Bien relancer ses candidatures.

Enfin, n’hésitez à consulter notre site internet pour accéder à des conseils et solutions marketing/copywriting qui ont fait leur preuve !

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux 8 conseils pour trouver un emploi de copywriter (rédacteur publicitaire et commercial) ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches à la recherche d’un emploi dans le domaine du copywriting. Ils vous en sauront gré ! 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.