Copywriting et marketing: 1 lancement orchestré, c’est nocif

Si vous faites du copywriting et/ou du marketing depuis un certain temps, vous avez certainement déjà entendu parler du lancement orchestré.

Expliqué de façon ultra simplifiée, le lancement orchestré, c’est tout un système marketing et copywriting mis en place pour réaliser en quelques jours (ou semaines) le chiffre d’affaires de toute une année.

Si tous les ingrédients, à commencer par l’offre irrésistible, sont bien mis en place, c’est vraiment une méthode qui fonctionne énormément. Car l’on peut se retrouver facilement en quelques jours avec un chiffre d’affaires de 300.000, 500.000 euros, voire de plusieurs millions d’euros ou de dollars.

Mais saviez-vous qu’il est dangereux pour votre business de n’en faire qu’un seul par an? Pourquoi? Cet article répond plus loin à cette question.

Mais comme solution à ce problème, on pourrait se dire alors : « Bien, faisons-en un par trimestre. Cela nous en fera 4 dans l’année, soit un chiffre d’affaires d’au moins 1 million d’euros ou de dollars par an si l’on fait seulement 300.000 euros par lancement orchestré. Mais ce n’est pas si simple que ça !

Ce n’est pas si simple que ça parce qu’un lancement orchestré qui cartonne, c’est beaucoup de travail abattu en quelques jours, beaucoup d’éléments à coordonner, et il faudrait que plusieurs partenaires-affiliés soient disponibles 4 fois par an; ce qui est possible, mais pas forcément évident !

La solution la plus simple à ce problème, et la raison pour laquelle il est dangereux pour votre business de ne faire qu’un seul lancement orchestré par an et rien d’autre se trouvent juste ci-dessous !

Copywriting et marketing: pourquoi il est dangereux de faire 1 seul lancement orchestré par an

Que vous soyez expert en copywriting, marketing, ou rien de tout cela, c’est bien de vous servir du lancement orchestré pour vendre. Parce que c’est pas mal de chiffre d’affaires (et de bénéfices si vous savez vous organiser convenablement) généré en quelques jours. 🙂

Mais ça serait une grosse erreur de n’en faire qu’un seul par an et de ne poser aucune autre action marketing durant le reste de l’année. Voici pourquoi:

  • si vous ne faites qu’un seul lancement orchestré par an et rien d’autre comme marketing/copywriting durant le reste de l’année, cela signifie que durant le reste de l’année, vous ne générez plus d’argent. Avez-vous pensé à vos charges qui, elles, continuent peut-être de croître mois après mois? Et si vous vous servez de l’argent généré par le lancement orchestré pour faire des investissements dans le futur, comment gérez-vous votre quotidien et celui de votre équipe si vous ne gagnez plus d’argent ?

  • c’est bien de ne faire qu’un seul lancement orchestré par an. Mais cela ne signifie pas que vos clients n’auront pas d’autres besoins et désirs durant le reste de l’année. Qui va satisfaire ces besoins et désirs? Vos concurrents? Cela serait bien dommage de « donner » cet argent à vos concurrents plutôt que de le gagner vous-même, n’est-ce pas?!

  • Vos partenaires-affiliés, eux, n’ont pas généré autant d’argent que vous lors de votre lancement orchestré. Par conséquent, ils ne vont pas attendre tranquillement que vous en refassiez un autre l’année suivante. Car ils ont, eux aussi, des charges auxquelles faire face et des rêves à réaliser. Ils vont plutôt mettre en place leurs propres agendas marketing et commencer à le dérouler; et si votre agenda de lancement entre en chevauchement avec le leur l’année suivante, le risque est fort que plusieurs d’entre eux préfèrent le leur; ce qui va impacter énormément les résultats de votre lancement orchestré.

Donc, ne faites pas un seul lancement orchestré par an. Adoptez plutôt la solution ci-dessous !

En plus de votre lancement orchestré, faites ceci !

Bien sûr, si vous avez une équipe marketing/copywriting suffisamment grande et bien organisée ainsi que des partenaires-affiliés prêts à vous accompagner plusieurs fois dans l’année, vous pouvez faire plusieurs lancements orchestrés par an. Rien ne vous l’interdit ! 🙂

Mais si tel n’est pas le cas, faites ceci:

 » Faites votre seul lancement orchestré par an. Mais mettez également en place un système marketing qui continue de vendre, pour le reste de l’année, d’autres produits (biens ou prestations de services) pour vous, qu’il s’agisse de vos propres produits ou de ceux d’autrui (affiliation) ».

Voilà, c’est tout: découvrez donc, dans un premier temps, les autres besoins et désirs de vos clients. Puis, dans un second temps, proposez-leur des produits qui y répondent, peu importe qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux d’autrui, pourvu que vos clients soient satisfaits et que vous gagniez, vous, de l’argent.

Voilà, avez-vous des questions, préoccupations et/ou apports relatifs au sujet de cet article? Si oui, merci de nous en informer dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous !

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut