Copywriting et marketing: 1 habitude qui décuple les ventes

Que vous soyez expert en copywriting/marketing ou pas, vous avez un produit (bien ou prestation de services) dont les ventes ne sont pas aussi nombreuses que vous l’espériez !

Ce produit, faut-il le jeter systématiquement à la poubelle? Ou existe-il une habitude qui va vous permettre d’en décupler les ventes et d’encaisser encore et encore de l’argent? Si oui, quelle est cette habitude?

Voici les réponses à ces questions:

Copywriting: le potentiel de ventes ne se restreint pas à une seule campagne marketing

Puisque vous vous intéressez au copywriting et au marketing, vous devez cerner et tenir compte d’un fait:

Le potentiel de ventes de votre produit (bien ou service) tangible ou numérique ne se restreint pas à une seule campagne marketing

Certains font l’erreur de penser que c’est le cas. Par conséquent, dès qu’ils lancent une campagne marketing et ne se retrouvent pas avec autant de ventes que celles espérées, ils abandonnent tout simplement ledit produit.

Bien sûr, il y a des exceptions !!!

Par exemple, supposons que votre entreprise est un grand groupe qui génère des milliards par an et qu’un test de marché vous montre que le produit X ne vous générera jamais plus d’un million alors qu’il vous coûtera 2 millions en investissements et dépenses. Vous pouvez alors choisir de l’abandonner.

Mais en dehors de ces cas exceptionnels, vous allez vous priver vous-même de pas mal d’argent si vous fondez votre décision d’abandonner le produit sur les résultats d’une seule et unique campagne. Un exemple pour illustrer?

Prenons donc cet exemple-ci: supposons que vous avez une liste de 500 adresses mail et décidez de faire une campagne marketing par email pour leur proposer un produit adapté à leurs besoins.

Vous écrivez la séquence de mails, les programmez dans votre autorépondeur, puis lancez le tout. À la fin de votre campagne, vous vous retrouvez avec 10 ventes, soit un taux de conversion de 2% (10 ventes*100/500 adresses mail).

Ce serait une erreur d’abandonner purement et simplement le produit. Pourquoi?

Parce que de nombreuses ventes vous attendent un peu plus loin, dans un futur proche. Il vous suffit de tenir compte de divers facteurs. En voici seulement quelques-uns:

  • de nombreux clients ne vous achèteront pas le produit la 1re fois que vous leur en parlerez. Certains vont rester sur vos listes pendant 1 mois, 3 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 5 ans avant de vous acheter un seul produit. Pour des tas de raisons. Par exemple, ils ne vous faisaient pas encore suffisamment confiance ou ils n’avaient pas encore, au fond, besoin du produit. Au moment où ils se sont inscrits à votre newsletter, ils sentaient juste, au vu de leurs projets personnels et professionnels, qu’ils pourraient en avoir besoin un jour;

  • au moment où vous avez lancé votre campagne marketing, ils avaient d’autres priorités et pas assez d’argent;

  • votre offre n’est peut-être pas assez irrésistible, et il vous faut donc la repenser;

  • votre prix est trop élevé ou alors pas assez élevé;

  • votre copywriting n’est pas encore tout à fait au point;

  • etc

Dans tous les cas, ce n’est sûrement pas le moment d’abandonner purement et simplement le produit. Faites plutôt ce qui suit !

Prenez l’habitude de continuer à proposer intelligemment votre produit, et vous en décuplerez les ventes

Oui, que vous soyez expert en copywriting, marketing ou pas, faites ceci, et votre produit continuera à vous rapporter de l’argent:

Prenez l’habitude de continuer à le proposer intelligemment à vos clients potentiels.

Pourquoi « intelligemment »?

Parce qu’il ne s’agit pas de fonctionner en mode bourrin, mais plutôt de vendre en tenant compte compte des retours, réalités de votre marché et de la psychologie humaine. Ce que je veux dire par là?

Reprenons donc notre exemple de campagne de marketing par email à destination de 500 adresses mail !!!

Après avoir constaté que vous avez fait 10 ventes, lancez donc un sondage (accompagné de cadeaux pour stimuler les réponses) en direction des 490 personnes à n’avoir pas acheté. Demandez-leur gentiment pourquoi. Tenez donc compte de leurs réponses pour faire les modifications nécessaires, et faites une autre campagne en conséquence. TESTEZ donc. Mais ce n’est pas tout !

Juste à titres d’exemples, voici 3 autres actions que vous pourriez poser et qui déclencheront à coup sûr d’autres ventes:

  • chaque mois, relancez votre campagne marketing (par email et/ou par d’autres supports) tant qu’elle reste rentable. Certains de ceux qui n’avaient pas acheté votre produit la 1re fois parce qu’ils avaient d’autres priorités et pas assez d’argent en ce moment-là vont vous l’acheter. Tenez, il arrivera même des cas où des clients potentiels vous écriront pour vous demander quand vous comptez relancer cette campagne ou si vous pouvez leur en redonner les accès là tout de suite;

  • une ou deux fois par an maximum, faites des promos « réduction de prix » du produit. Sur votre marché, dans vos listes de contacts, il y a toujours des gens pour qui votre produit sera trop cher, mais toujours très désirable. Il vous suffira de bien monter votre promo « réduction de prix » pour que ces gens-là achètent, constatent que vous offrez de la qualité, et vous achètent par la suite d’autres produits à leur tarif plein. Si vous ne savez pas comment réussir votre promo par mail, servez-vous donc de MAILS À CASH;

  • faites votre campagne marketing en direction de vos nouveaux contacts. Que ce soit sur le web ou hors web, vous avez mis en place un système marketing qui vous ramène souvent de nouveaux clients potentiels? Mettez donc votre campagne marketing (par email ou via d’autres supports) sous leurs yeux.

En résumé, à de rares exceptions près, n’abandonnez pas systématiquement un produit parce qu’il n’a pas généré, lors de sa 1re campagne marketing, le nombre de ventes espérées ou un fort taux de conversion.

Cherchez plutôt à comprendre pourquoi, prenez l’habitude de continuer à le proposer intelligemment à votre marché, et vous encaisserez d’autres ventes.

N’oubliez pas: vous avez déjà fait l’effort de créer le produit. Donc, tant que vos actions marketing resteront rentables, continuez donc à le vendre, et vous continuerez à encaisser de l’argent au fil des semaines, des mois et des années.

Le potentiel de ventes d’un produit ne se restreint donc pas à une seule campagne marketing. Il se restreint plutôt à la taille actuelle et future de votre marché ainsi qu’aux diverses actions marketing menées par les divers intervenants du marché, vos concurrents et vous y compris !

Voilà, avez-vous des préoccupations, questions ou apports? Si oui, faites-nous en part dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires.

Et si vous avez aimé cet article copywriting/marketing, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut