1 astuce copywriting pour éviter d’atterrir dans les spams?

Cette astuce copywriting ne va pas vous permettre d’éviter que TOUS vos mails tombent dans les spams. Mais elle va vous aider à réduire le nombre de mails qui y tombent. Donc, elle va améliorer votre délivrabilité. Toutefois, bien qu’elle s’avère efficace, elle ne va être qu’une solution temporaire à votre problème. Pourquoi?

Oui, pourquoi? Et comment s’en servir? Mais surtout, quelle est la solution définitive? Par ailleurs, quelles sont les 3 conséquences graves auxquelles vous vous exposez lorsque vos mails tombent dans les spams?

Autant de questions dont voici les réponses ci-dessous !

Mails tombés dans les spams: 3 conséquences graves

Que vous soyez expert en copywriting ou pas, il est capital que vous soyez au courant des 3 graves conséquences auxquelles vous vous exposez si vos mails se retrouvent dans les spams:

  • 1re conséquence: vos mails qui tombent dans les spams, ça signifie que vos contacts ne verront quasi-jamais ces mails et leurs contenus. Car très peu de personnes ont le réflexe de fouiller leurs spams. Si ces personnes ne voient pas vos mails et leurs contenus, elles ne feront jamais l’action que vous attendez d’elles. Elles n’achèteront jamais votre produit par exemple !;

  • 2e conséquence: Trop de vos mails qui tombent dans les spams, ça pousse les fournisseurs d’adresses mail à en faire davantage tomber dans les spams les prochaines fois;

  • 3e conséquence: vos mails qui tombent dans les spams alors que plusieurs des destinataires utilisent Gmail, ça peut nuire à vos positions dans Google si votre adresse mail d’expéditeur est celle liée à votre site ou blog. En effet, vu que Google (Gmail lui appartient, n’oubliez pas) vous aura identifié comme un spammeur, elle peut déclasser votre site/blog, vous faire perdre des positions. Car elle craint alors que les internautes parcourent le site d’un spammeur, voire… d’un potentiel cyberpirate ou arnaqueur. Vous risquez de vous retrouver du jour au lendemain avec moins de trafic, d’abonnés et donc moins de ventes.

Aucune de ces conséquences n’est de nature à faire du bien à vos affaires, n’est-ce pas?! Voilà pourquoi il vous faut découvrir de toute urgence l’astuce copywriting, ses limites, et le remède définitif à ce fléau.

L’astuce copywriting pour réduire le nombre de mails tombés dans les spams

Que vous soyez directeur marketing, commercial, copywriter ou rien de tout cela, cette astuce copywriting, vous allez pouvoir vous en servir.

Elle est toute simple, tellement simple qu’elle pourrait en paraître bête. Mais elle va vous aider à réduire le nombre de mails qui tombent dans les spams de vos contacts.

La voici déclinée en 4 étapes toutes simples:

  • primo, vous rédigez votre mail sans penser aux Spam Words. Les Spam Words, ce sont les termes ou phrases que les fournisseurs d’adresses mail voient comme des signaux d’alarme et qui les poussent à envoyer votre mail dans le dossier spam de vos contacts;

  • Tertio, vous remplacez ces Spam Words par des synonymes qui ne se trouvent pas dans les listes des Spam Words. Et c’est ici que votre savoir-faire en copywriting va énormément jouer: soit vous trouvez des synonymes (voici un bon dictionnaire des synonymes) susceptibles de remplacer efficacement les Spam Words, soit vous réécrivez la phrase de façon à vous faire comprendre, mais sans utiliser le Spam Word;

  • Quarto, après avoir remplacé ces Spam Words par des synonymes ou des phrases-substituts, vous jetez un coup d’oeil à votre autorépondeur. Si vous en avez un d’excellent comme SG Autorépondeur, il vous fera savoir, via un score spam, s’il vous reste encore des Spam Words à faire disparaître et vous indiquera lesquels.

Voilà, c’est tout ! Mais cette astuce copywriting a 3 limites !

Les 3 limites de cette astuce copywriting, et comment y remédier

La 1re limite de cette astuce copywriting, la voici: à moins d’être vraiment bon en copywriting, vous ne parviendrez pas toujours à réécrire la phrase sans le Spam Word. Et si vous devez faire cela pour presque chacune des phrases composant votre mail, bonjour la galère !

La 2e limite? Les synonymes n’ont pas toujours la même signification que le Spam Word. Parfois, en remplaçant ce dernier par un synonyme, vous constaterez que votre phrase n’a plus du tout le sens que vous lui donniez au départ. Pire?

Pire et c’est là la 3e limite, les fournisseurs d’adresses mail mettent fréquemment à jour leur liste de Spam Words. Autrement dit?

Autrement dit, le synonyme d’un Spam Word sera un jour ou l’autre identifié, puis considéré à son tour comme un Spam Word. Vous voulez vérifier cela?

Allez donc dans Google, tapez « liste des spam words » dans la barre de recherche. Ensuite, au niveau de « Outils », puis de la date, choisissez « Date indifférente », voyez les listes des Spam Words fournies. Choisissez ensuite « Moins d’un an », et comparez les nouvelles listes de Spam Words aux anciennes. Vous verrez par vous-même que de nouveaux spam words ont été rajoutés aux anciennes listes.

Donc, vous servir des synonymes ou des phrases-substituts n’est qu’une solution temporaire qui vous aidera à réduire, pendant quelque temps, le nombre de mails qui tombent dans les spams. Mais ce n’est pas du tout la solution définitive.

La solution définitive, elle, vous permet de passer les filtres anti-spam des fournisseurs d’adresses mail et de faire atterrir vos mails au bon endroit, et ça même si vous utilisez quelques Spam Words.

Cette solution définitive, c’est tout simplement de faire en sorte que vos mails soient reçus par vos contacts, puis ouverts et cliqués. De cette façon, leurs fournisseurs d’adresses mail comprennent que ce sont des mails sollicités, désirés par vos contacts, et ça même s’ils contiennent quelques Spam Words. Par conséquent, ils les délivrent dans les boîtes de réception desdits contacts.

La solution définitive, le remède définitif, c’est donc de :

  1. booster votre délivrabilité, c’est-à-dire de faire en sorte qu’une bonne partie de vos mails atterrissent effectivement dans les boîtes de réception de vos contacts. Ici, il s’agit de se servir de certains moyens techniques mais également marketing;
  2. faire des accroches de mail (objets de mails, titres de mail) qui font exploser vos taux d’ouverture. Oui, cet aspect-ci, c’est du copywriting;
  3. créer du contenu qui pousse plusieurs des destinataires de vos mails à agir et à cliquer dans les liens insérés dans vos mails. Oui, ici aussi, c’est du copywriting !!!

Pour parvenir à faire tout cela avec succès, la meilleure décision que vous puissiez prendre à l’heure actuelle, c’est de suivre et d’appliquer la formation EMAIL BOOST, le guide ultime de l’emailing. C’est le must pour maîtriser enfin votre marketing par mail et assurer le succès de vos prochaines campagnes.

Voilà, avez-vous des questions ou préoccupations? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous !

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut