Les spots publicitaires en anglais comptent largement parmi les plus célèbres depuis l’apparition de la publicité, étant donné la puissance et la place qu’occupe cette langue dans le monde,
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un bon nombre d’entre eux ont marqué leur époque, en gagnant des récompenses et en laissant leur empreinte dans la société.
Certains continuent d’ailleurs de faire encore parler d’eux, et d’autres ont même gagné une place quasi-éternelle dans ce domaine.
Connaître et étudier ces spots publicitaires en anglais constituerait certainement un bon moyen de comprendre comment capter l’attention et séduire le public par la publicité.
Dans cette optique, une sélection de dix de ces meilleurs spots publicitaires en anglais vous sera présentée dans cet article. Prenez donc le temps de les décortiquer afin de saisir l’esprit dans lequel ils ont été réalisés, et surtout, ce qui a fait leur succès.
Bonne découverte !!! 🙂
Le 1er des 10 spots publicitaires en anglais : How Many Licks ? de Tootsie Pop
Le premier des dix spots publicitaires en anglais concerne une célèbre marque américaine de sucettes appelée Tootsie pop.
Leur particularité est qu’elles sont composées de deux parties. La première est la composante dure du bonbon, et elle recouvre la seconde qui est moelleuse appelée Tootsie Roll.
Cette dernière est en fait du caramel doux au chocolat qui représente, en quelque sorte, la partie la plus importante, la plus savoureuse de la sucette.
Les consommateurs sont donc, théoriquement, tenus de sucer tout le revêtement dur avant d’atteindre le Graal.
Et c’est sur la base de ce principe que cette pub a été élaborée. Elle a connu un franc succès, et elle est devenue un classique dans ce domaine.
En effet, dans le spot, on peut voir un petit garçon poser la fameuse question à divers animaux, sans résultat:
‘’How Many Licks ?’’/’’Combien de lèches ?’’ faut-il pour atteindre l’intérieur fondant et doux de la sucette ?
Cette question a donc suscité la curiosité du public. Ce qui a poussé les consommateurs à s’intéresser davantage aux Tootsie Pop, et à les adopter par la suite.
Par contre, ils se sont alors heurtés à une difficulté de taille : la tentation de mordre dans la partie dure, de la croquer au lieu de la lécher, de la sucer. Elle était si forte que les gens n’y résistaient pas. Cette question s’est vite présentée comme un casse-tête impossible à résoudre.
Toutefois, cela n’a pas refroidi les ardeurs du public. Ce qui a donc entraîné la mise en place de projets d’expérimentations.
Ainsi, des étudiants de l’Université Purdue et ceux de l’Université du Michigan ont créé des machines de léchage pour réussir à résoudre l’énigme.
Par ailleurs, des élèves du collège et du lycée ont, de leur côté, décidé de relever le défi de résister à la tentation de croquer dans le bonbon.
Des résultats des diverses expérimentations, il en ressort que le nombre de coups de langue nécessaires se situerait entre 144 et 364. Sur ce, cliquez ici pour visionner ce spot publicitaire en anglais.
Le 2e des 10 spots publicitaires en anglais : Secret Lemonade Drinker de R White’s
Le 2e des 10 spots publicitaires en anglais est celui de R White’s Lemonade qui est une marque anglaise de boisson gazeuse (limonade) produite et commercialisée au Royaume-Uni.
La campagne publicitaire la plus célèbre de cette marque a été réalisée en 1973 par l’agence Allen, Brady and Marsh de Londres. Elle fut nommée ‘’Secret Lemonade Drinker’’/’’Le mystérieux buveur de limonade’’, et a été diffusée pendant plus d’une dizaine d’années (jusqu’en 1984), avant de refaire surface en 1993.
Diverses personnalités célèbres ont d’ailleurs fait leur apparition dans ledit spot au fil des années. Entre autres, on peut citer :
- l’acteur Julian Chagrin ;
- l’acteur et comédien Julian Dutton ;
- le comédien Ronnie Corbett ;
- le tennisman John McEnroe.
Dans le scénario, on voit le personnage principal (le mystérieux buveur de limonade), tard dans la nuit, se diriger subrepticement vers le congélateur. Son intention est alors de le vider de son contenu en R White’s Lemonade.
Il en était à savourer la fameuse boisson, lorsqu’il se fait surprendre par sa compagne. L’idée derrière ce spot publicitaire anglais était alors de montrer au public que la limonade R White’s est tellement savoureuse qu’il est impossible d’y résister.
Il faut dire que ce spot publicitaire anglais a connu un tel succès qu’il a gagné le prix d’argent au Festival International de la Publicité en 1974. Voyez par vous-même ce que ça donne.
Le 3e des 10 spots publicitaires en anglais : Yes Sir, I Can Boogie de Cadbury Dairy Milk
Cadbury Dairy Milk est une marque de confiseries chocolatées produites et vendues par la société Cadbury depuis 1905. Cette dernière apparaît aujourd’hui comme l’une des plus dominantes sur ce marché à travers le monde avec, justement, comme produit phare le Cadbury Dairy Milk.
Concrètement, il s’agit d’une tablette de chocolat au lait qui représente la marque de chocolat la plus commercialisée au Royaume-Uni. Et c’est ce produit qui fait l’objet du spot publicitaire en anglais dont il s’agit ici. Alors, comment cela se présente ?
Dans cette publicité, on se retrouve dans une entreprise avec un employé qui est visiblement tenu de faire des heures supplémentaires, en attendant un coup de fil. Il n’est clairement pas enchanté par la situation, et affiche un air triste et morose.
Dans le même temps, on entend la chanson ‘’Yes Sir, I Can Boogie’’/’’Oui Monsieur, je peux danser(me mouvoir)’’ résonner. C’est alors que l’employé aperçoit une confiserie Cadbury Dairy Milk sur son bureau. Il la prend, et en mange un morceau.
Presque instantanément, le goût de la friandise change son humeur du tout au tout. Désormais, il affiche un air enjoué, en bougeant et en répétant les paroles de la musique.
Il reste sur sa chaise et se met à déambuler dans la pièce jusqu’à une collègue contrainte également de rester tard. Il lui offre alors une autre confiserie Cadbury Dairy Milk pour partager avec elle sa joie de vivre retrouvée. Cliquez ici pour visionner le spot.
Le 4e des 10 spots publicitaires en anglais : Whassup de Budweiser
Budweiser est une marque de bière qui s’est particulièrement fait connaître aux États-Unis grâce à sa publicité ‘’Whassup’’ qui est une déformation de ‘’What’s up ?’’/’’Quoi de neuf ?’’.
Ledit spot publicitaire en anglais a été dévoilé au public en 1999, et a été diffusé jusqu’en 2002.
Et le moins qu’on puisse dire là-dessus, c’est qu’il a connu un succès énorme au point où l’expression ‘’Whassup’’ était quasiment devenue un slogan, une sorte de mot passe à cette époque.
En effet, il faut dire qu’en ce temps-là, Internet et les différents canaux de communication et d’information, qu’on connaît aujourd’hui, n’existaient pas ou ne s’étaient pas encore vulgarisés.
Du coup, tout passait par la télévision. Et ce spot a fait l’objet d’une large diffusion, un peu partout dans le monde par-dessus le marché.
On y voit une bande de copains avec des bouteilles de Budweiser s’appeler à tour de rôle pour juste se répéter ‘’Whassup’’ d’une manière comique.
Cette manière de déformer une expression aussi commune que ‘’What’s up ?’’/’’Quoi de neuf ?’’ a séduit de nombreuses personnes, surtout parmi la jeunesse.
La nouvelle expression ‘’Whassup ?’’ a donc été largement popularisée dans le langage courant. Ce qui a favorisé la réputation de la publicité. On peut donc dire que c’est cette trouvaille, cet aspect original du spot qui a fait son succès. Cliquez ici pour le visionner.
Le 5e spot publicitaire en anglais : I’d Like to Buy the World a Coke de Coca-Cola
Le 5e des dix spots publicitaires anglais concerne la marque de boisson rafraîchissante Coca-Cola. Vous conviendrez certainement que présenter cette enseigne ici serait totalement superflue, n’est-ce pas ?! 🙂
On parlera donc directement de son spot publicitaire que de nombreuses personnes considèrent comme la plus célèbre publicité au monde.
En effet, ce dont il sera surtout question, ce sont les conditions dans lesquelles l’auteur de cette publicité, Bill Baker, a trouvé l’inspiration. Le but étant de vous faire comprendre, d’une part, qu’on peut la trouver partout, et d’autre part, que l’émotion est un moteur puissant dans la publicité.
Avant tout, rappelons un peu à quoi ressemble ce spot publicitaire. Alors, dans cette pub, on voit apparaître divers visages caractérisés par leur diversité (couleur de peaux, forme, origine ethnique, sexe, etc.), puis une vue d’ensemble d’un groupe de personnes.
Ensemble, ils chantent à l’unisson, du sommet d’une colline à Manziana, en Italie ‘’I’d Like to Buy the World a Coke’’/’’J’aimerais offrir un Coca-Cola au monde entier’’. Vous pouvez cliquer ici pour visionner le spot.
L’idée était alors de présenter la boisson Coca-Cola comme un moyen de réunir tous les habitants de la terre. Un symbole autour duquel les divers peuples de la planète peuvent se réunir dans une ambiance de joie, de gaieté et de partage !!!
L’émotion suscitée par un tel concept ainsi que la qualité de sa réalisation ont vraiment séduit un grand nombre de personnes à travers la planète. Mais alors, comment une telle publicité a vu le jour ?
En effet, dans l’optique de réaliser un spot publicitaire en anglais pour Coca-Cola, Bill Baker devait se rendre à Londres pour collaborer avec d’autres acteurs de la profession.
Cependant, ne pouvant pas atteindre sa destination du fait d’un épais brouillard, l’avion qui transportait notre agent publicitaire avait dû faire une escale à Shannon en Irlande. Ce qui n’était pas du goût de certains passagers, qui, en plus, n’ont pas du tout apprécié la qualité de leur hébergement. Car ils ont dû y passer la nuit.
Quelle ne fût pas alors la surprise de Baker de voir le lendemain ces mêmes passagers (en colère la veille) réunis dans une ambiance bon enfant, riant et discutant autour d’une collation de Coca-Cola.
Cette vision lui a fait entrevoir une autre conception de ce breuvage. Plus qu’une boisson rafraîchissante, il la considérait désormais comme un moyen de rassembler des personnes de diverses origines, de calmer les tensions et d’apporter de la joie.
Et c’est cela qu’il a, avec l’assistance de ses collaborateurs, essayé de transmettre dans ce spot publicitaire qu’il a élaboré pour la marque. Vous pouvez le visionner ici.
Le 6e spot publicitaire en anglais : Boy on the Bike de Hovis
Ce spot publicitaire en anglais est également un exemple de publicité qui a énormément séduit le public par la puissance émotionnelle qui s’en dégage.
C’est d’ailleurs ce paramètre qui a fait son succès au point de le placer à la première place parmi les publicités les plus emblématiques de tous les temps au Royaume-Uni . C’est fort quand même, n’est-ce pas ? Le facteur déterminant ici n’étant que le lien émotionnel qui se crée avec le public. Comprenez donc que si vous voulez réussir vos spots publicitaires, c’est un paramètre-clé sur lequel vous pouvez jouer.
Alors, de quoi s’agit-il concrètement dans ce 6e exemple de spots publicitaires anglais ?
D’abord, il s’agit d’une publicité réalisée en 1973 par Ridley Scott et créée par l’agence Collett Dickenson Pearce pour le compte du fabricant de pain Hovis.
Il faut également noter qu’on se trouve à l’époque de l’après-guerre sur Gold Hill dans le village de Shaftesbury.
Ensuite, dans ledit spot, on voit un jeune garçon, avec sa bicyclette chargée de pains, qu’il doit livrer pour le compte de sa tournée. Il se retrouve alors à s’efforcer péniblement de gravir une colline sur une route pavée pittoresque à l’anglaise.
On peut même le voir faire une pause pour souffler pendant qu’il s’acharne à venir à bout de la pente avec son vélo.
Arrivé au sommet de la colline, il livre sa cargaison, puis descend alors la colline, tout joyeux, en roue libre. On peut alors entendre une voix off dire : ‘’C’est comme porter du pain au sommet du monde, mais le retour a été très agréable’’.
À travers cette publicité, la marque veut faire ressortir des valeurs telles que :
- la détermination ;
- l’amour du travail bien fait ;
- la notion de l’effort avant le réconfort ;
- etc.
Et c’est justement toutes les émotions qu’on ressent face à ces nobles valeurs qui ont conquis les cœurs des Britanniques.
Le réalisateur a réussi à faire ressentir au public l’idée que le travail bien fait, avec persévérance et détermination, apporte joie, réconfort et bonheur. Vous pouvez regarder ce spot publicitaire ici.
Le 7e spot publicitaire en anglais : Laundrette de Levi’s
Si vous recherchez un exemple de spot publicitaire en anglais qui a boosté les ventes et relancé une marque, alors vous l’avez trouvé. Laundrette de Levi’s en est une parfaite illustration.
Faisons donc un bond dans le passé pour comprendre concrètement de quoi il retourne.
On est alors au début des années 80.
La marque de jeans Levi’s, qui existait depuis 1850, était sérieusement en perte de vitesse. Elle se faisait manger petit à petit par de nouvelles marques à la mode, et les gains issus de ses ventes diminuaient de plus en plus.
Il faillait urgemment pallier la situation, trouver des solutions. C’est ainsi que les dirigeants ont contacté l’agence de publicité BBH (Bartle, Bogle et Hegartly) qui a accepté le contrat.
Il fallait donc organiser des campagnes publicitaires visant à redorer le blason de l’enseigne, surtout aux yeux de la jeunesse.
En effet, à cette époque, les adolescents avaient perdu tout attrait pour les jeans Levi’s. Les personnes qui en portaient encore étaient essentiellement des adultes d’âge moyen.
Il fallait ramener l’enseigne à la mode, le public spécialement visé par cette campagne étant situé dans la tranche d’âges de 15 à 19 ans.
Le projet fût donc confié à John Hegarty, cofondateur de l’agence BBH, qui a conçu cette pub en collaboration avec Barbara Noakes. Alors, qu’est-ce que leur travail a donné ?
L’ambiance choisie pour ce spot publicitaire anglais est celle d’une petite ville américaine entre 1950 et 1960. ‘’Pourquoi cette période ?’’ : vous demandez-vous, n’est-ce pas ?
Eh bien, parce que le public-cible (les 15 à 19 ans) avait une fascination pour ladite époque, essentiellement à cause des grands noms qui l’ont marquée tels que :
- Sam Cooke ;
- Elvis Presley ;
- James Dean ;
- etc.
Ensuite, la musique choisie pour accompagner le spot était : ‘’I Heard it Through the Grapevien’’ de Marvin Gaye qui a également marqué ladite époque.
Enfin, le clou du spectacle, c’est le personnage principal qui a été sélectionné pour tourner ce spot publicitaire en anglais en la personne de Nick Kamen. Un jeune homme doté d’une beauté remarquable et d’un corps athlétique, habillé d’un tee-shirt et d’un jean Lewi’s 501.
Il rentre donc dans une laverie automatique, se débarrasse de tous ses vêtements, à l’exception du boxer, et les rentre tous dans le lave-linge. Ensuite, il va s’asseoir attendant que ses vêtements soient prêts, sous les regards perplexes et incrédules des autres usagers de la laverie.
L’idée principale était alors que l’allure attrayante du mannequin incite les jeunes à vouloir s’habiller de la même manière. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a marché.
Les ventes de jeans Lewi’s ont tout simplement fait un boom faramineux. Une hausse de 800 % de la demande a été constatée. En fait, cette demande était telle qu’elle a dépassé la capacité de l’offre.
Le public ciblé a effectivement été touché. Les adolescents ne juraient plus que par les jeans Lewi’s, et la marque était de nouveau sur le devant de la scène. Regardez donc cette pub. 🙂
Le 8e spot publicitaire en anglais : The Showdown de McDonald’s
Afin de conserver leur place au sommet de la pyramide dans leur domaine respectif, les grandes marques ne lésinent pas sur les moyens pour réaliser des publicités remarquables.
C’est ainsi que le géant de la restauration rapide McDonald’s a décidé de s’attacher les services de deux grandes stars de Basket Ball pour réaliser ce spot publicitaire en anglais.
Il a été diffusé lors du Super Bowl XVII en 1993, et son succès en a fait l’une des meilleures publicités du Super Bowl de tous les temps.
Ledit spot met donc en scène Larry Bird et Michael Jordan. Dès les premières secondes, on voit Michael Jordan entrer dans un gymnase avec un menu McDonald’s (Un Big Mac et des frites).
Larry Bird l’aborde alors, et lui lance un défi de tirs au panier dont le vainqueur remportera le menu McDonald’s.
Ils commencent avec des tirs faciles, et élèvent de plus en plus le niveau. Le duel est serré, et son issue semble incertaine.
Les deux stars décident alors de corser davantage le jeu allant jusqu’à tirer un genou au sol, depuis les tribunes, assis sur la charpente du gymnase, et même de l’extérieur.
La publicité se termine ainsi, sans vainqueur, avec une image du Big Mac et la mention : ‘’What you want is what you get’’/’’Ce que vous voulez, c’est ce que vous obtenez’’. Cliquez ici pour visionner le spot.
Le 9e des 10 spots publicitaires en anglais : 1984 de Apple
Le 9e des 10 spots publicitaires en anglais est également un exemple de publicité qui a sérieusement boosté les ventes des produits d’une marque, en l’occurrence Apple.
Elle a été diffusée en 1984, réalisée par Ridley Scott, reconnue comme l’une des meilleures publicités de tous les temps et la meilleure des publicités du Super Bowl.
En fait, c’est ce spot publicitaire en anglais qui a marqué l’ascension fulgurante de Apple. Elle se veut ingénieuse, originale et révolutionnaire.
En somme, on y voit une jeune femme belle et légèrement vêtue combattant une machine à laver le cerveau afin de libérer les humains de son asservissement.
L’idée était alors de combattre les suspicions de cette époque selon lesquelles la société futuriste serait contrôlée par les machines.
Le spot se termine avec le message suivant : « On January 24th, Apple Computer will introduce Macintosh. And you will see why 1984 won’t be like ‘’1984’’ »/ « Le 24 janvier, Apple Computer présentera le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme »1984 » ».
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le message est passé. Quelques mois seulement après la diffusion du spot, la marque enregistrait plus de 150 millions de dollars de vente de ses ordinateurs. Ce spot publicitaire en anglais est disponible sur YouTube.
Le 10e spot publicitaire en anglais : Elton John de John Lewis
Ce spot publicitaire en anglais a été réalisé pour la société John Lewis and Partners. Il s’agit tout simplement de la plus grosse entreprise britannique appartenant à ses salariés. La société est spécialisée dans vente de divers produits sur site ou en ligne.
Ainsi, à l’orée de fête de Noël en 2018, l’enseigne, comme à son habitude, a diffusé ce spot publicitaire en anglais pour lancer la saison des cadeaux. Cette publicité est particulièrement chargée en émotion et traduit parfaitement l’esprit de la tradition de Noël.
Un autre facteur marquant de ce spot publicitaire en anglais est son personnage principal : Elton John lui-même. 🙂
On voit alors ce grand nom de la musique assis au piano, jouant sa célèbre chanson Your Song. À partir de là, débute un voyage dans le temps montrant divers moments de sa vie jusqu’à son enfance.
Il était alors un tout petit garçon, et il venait de recevoir son tout premier piano : un cadeau de sa mère et de sa grande mère pour Noël. La publicité se termine ainsi avec la mention : ‘’Some gifts are more than just a gift’’/’’Certains cadeaux sont plus que des cadeaux’’.
À travers cette pub, l’entreprise John Lewis and Partners a voulu rappeler à ses prospects l’importance des cadeaux marquant la tradition de Noël. L’autre message est qu’il est possible d’impacter grandement la vie d’une personne avec le bon présent. Ce spot publicitaire en anglais est disponible sur cette page.
Pour finir, si vous désirez être capable, vous aussi, de réaliser des spots publicitaires qui cartonnent, profitez de cette formation gratuite copywriting en cliquant sur le lien.
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux spots publicitaires en anglais ?
Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.
Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :
- directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
- responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
- ou copywriters pro et passionnés de copywriting ….
Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.