Voici des exemples de spots publicitaires pour vous inspirer

Vous faites vos premiers pas dans l’univers de la publicité, vous avez comme projet de lancer une campagne, et vous avez besoin d’exemples de spots publicitaires pour vous inspirer.

C’est tout simplement votre jour de chance. Cet article est ce qu’il vous faut !!!

Car il vous dévoile 10 exemples de spots publicitaires de types radio et TV. Des spots qui ont été choisis pour vous montrer, au-delà de la méthodologie, comment ça marche réellement !!!

Comprenez bien que rater votre coup dès vos premières expériences dans la publicité est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre de nos jours. Vous risquez de laisser une mauvaise, très mauvaise impression à vos prospects (clients potentiels). Une mauvaise impression qui peut vous suivre pendant longtemps, trop longtemps.

Savourez donc cet article afin de savoir concrètement ce qu’il en est. Arrivé à son terme, vous serez certainement mieux outillé(e) pour vous lancer dans la réalisation de votre propre campagne publicitaire.

5 exemples de spots publicitaires radio

Même si vous en connaissez déjà la méthodologie, s’inspirer d’exemples de spots publicitaires radio est utile pour vous permettre de réaliser, à votre tour, un spot de qualité.

Toutefois, si vous ne maîtrisez pas encore ladite méthodologie, il vous faut commencer par là. Sans plus tarder, allez donc lire l’article 3 types de spots publicitaires à connaître absolument. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour produire un spot radio de qualité.

Sur ce, voici les 5 exemples qui vont vous servir de modèles :

Premier des 5 exemples de spots publicitaires radio : Decathlon

En matière de publicité, il y a des périodes de l’année qui sont déterminantes et incontournables. L’une des plus importantes, sinon la plus importante de ces périodes est celle des fêtes de fin d’année.

Durant cette période, toute marque qui se respecte ne se fait pas prier pour lancer diverses campagnes promotionnelles dans le but de vendre au maximum.

C’est ainsi qu’en 2021, la grande marque de sport Decathlon s’est faite remarquer par un spot audio réalisé dans le but de suggérer des idées de cadeaux aux auditeurs.

L’idée était alors de choisir un produit de leurs rayons qu’elle insérerait dans une situation du quotidien où son utilité se ferait astucieusement remarquer.

À l’écoute de cette publicité audio, les auditeurs s’imagineraient naturellement dans ladite situation.

Ils penseraient alors aisément à une personne de leur entourage qui pourrait avoir besoin de ce produit. Finies donc les longues réflexions pour trouver le cadeau à offrir à cette personne. L’auditeur n’aurait plus alors qu’à se rendre dans un magasin Decathlon pour profiter de la réduction spécifiée dans le spot. Et voilà, le tour est joué.

Écoutez donc. 🙂

Par ailleurs, il faut préciser que deux autres éléments déterminants ont fait la particularité de cette publicité. Il y a l’humour qui y a été utilisé et le jingle spécifique qui sert d’identité sonore à la marque Decathlon. Deux facteurs redoutables pour réussir un spot audio !

Deuxième exemple de spot publicitaire radio : Intermarché

À l’instar de l’exemple de spot publicitaire précédent, celui-ci se rapporte également à l’une des périodes-clés de l’année pour les entreprises commerciales. Il s’agit de la période estivale, le début de l’été, le début des vacances.

Les grandes chaînes de supers marchés comme Intermarché profitent de cette période pour donner un vrai coup de boost à leur chiffre d’affaires avec des offres promotionnelles. Ce qu’Intermarché s’est empressé de faire avec son spot audio durant la période du 23 juillet au 29 août 2021.

Dans ledit spot, ils ont commencé par parler des fruits de saison pour attirer l’attention des connaisseurs et titiller la curiosité des incultes sur le sujet. Profitant de cet élan, ils y ont inséré leur offre promotionnelle sur les fruits d’été, offre qui a trouvé un écho favorable.

Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de faire entendre également leur slogan Intermarché, tous unis contre la vie chère. De quoi faire ressortir davantage les réductions de prix qu’ils offrent dans cet exemple de spot publicitaire.

Cliquez donc ici pour profiter de la publicité en entier.

Et si vous désirez créer un bon slogan pour votre propre business, lisez donc l’article Comment trouver un slogan publicitaire efficace pour votre business.

Troisième exemple de spot publicitaire radio : FDJ

La FDJ, entendez par là la Française des Jeux, est une société anonyme française créée en 1976. Elle est majoritairement sous le contrôle de l’État français, et placée sous la supervision du ministère chargé du budget.

Son rôle est donc de gérer tout ce qui a trait à la loterie et aux paris sportifs sur tout le territoire français. De l’amont à l’aval de la chaîne, elle contrôle absolument tout.

Du coup, compte tenu du caractère délicat des jeux de hasard, elle est appelée à faire des publicités accompagnées d’un message de sensibilisation. Ce qui lui permet, en quelque sorte, d’entretenir son image auprès des Français.

C’est ainsi qu’elle s’est faite remarquer à travers un spot audio devenu populaire grâce à la qualité artistique de sa production.

Le rythme musical et la voix utilisés en font une publicité particulièrement attrayante. Dès que vous l’entendez, vous avez envie de l’écouter jusqu’à la fin. Écoutez donc !

Pour finir, vous noterez qu’ils n’ont pas omis de rappeler le message de sensibilisation inhérent à toutes leurs publicités : « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance…Appelez le 09-74-75-13-13 ».

Quatrième des 5 exemples de spots publicitaires radio : Burger King

Toujours dans le souci d’entretenir et d’améliorer leur image aux yeux du public, les grandes enseignes ont compris quelque chose d’important.

Elles se sont rendues compte que leurs campagnes publicitaires ne devraient pas uniquement être orientées vers leurs seuls profits.

Elles doivent également songer à l’impact social de leurs entreprises, à la manière dont elles peuvent apporter leur contribution au développement de la communauté.

C’est dans cette optique que le géant de la restauration rapide Burger King s’est investi dans la réalisation d’un spot radio de qualité pour lancer un recrutement. Le style est simple, percutant et assaisonné avec de l’humour.

Ils ont mis le paquet pournon pas attirer à eux de nouveaux clients, mais parce qu’ils avaient du travail à offrir.

D’ailleurs, ils ont trouvé une phrase astucieuse et drôle pour commencer leur annonce afin de capter et de maintenir immédiatement l’attention des auditeurs : ‘’Encore un spot que personne n’écoutera’’.

Et bien entendu, ils sont tout à fait conscients que c’est l’effet contraire qui s’observera une fois que les gens auront entendu cette phrase. Ils savent que La majorité des gens prêteront spontanément attention pour savoir pourquoi on n’écouterait pas ce spot.

Ce qui est, in fine, l’objectif visé. Astucieux, n’est-ce pas ?! 🙂 Cliquez donc ici pour écouter cet exemple de spot publicitaire.

Cinquième exemple de spot publicitaire : Auchan

Ici, il s’agit encore d’une grande enseigne qui tente de profiter d’un jour de l’année qui est très particulier pour les entreprises commerciales : il s’agit du Black Friday/le vendredi noir. Ce jour qui est représenté par le dernier vendredi du mois de novembre, et qui correspond en même temps au lendemain de Thanksgiving.

C’est le jour durant lequel de nombreux commerces opèrent des réductions drastiques sur leurs articles, ce qui marque le début des achats pour les fêtes de fin d’année.

C’est l’occasion pour eux de renflouer leurs caisses et d’équilibrer un peu leurs comptes avant la clôture officielle de l’année.

Autant dire qu’en prélude à ce jour-là, il y a pléthore d’offres promotionnelles qui circulent via les divers canaux de communication. Personne ne veut rester en marge de l’évènement.

C’est dans cet élan qu’Auchan a lancé, en 2021, un spot audio offrant la possibilité d’acheter un iPhone reconditionné en profitant d’une réduction considérable.

En cliquant ici, vous pouvez profiter d’un ensemble de publicités audio axées sur le Black Friday/Vendredi noir y compris le spot d’Auchan.

5 exemples de spots publicitaires TV

Après avoir profité des exemples de spots publicitaires audio, il est temps de passer à la catégorie la plus prisée de toutes : les spots TV.

En voici donc également cinq pour vous servir de modèles :

Premier des cinq exemples de spots publicitaires TV: Nespresso

Vous connaissez certainement la célèbre marque de café, n’est-ce pas ? Cette marque représente la crème de la crème lorsqu’il s’agit de café et d’expresso.

Mais vous savez, la concurrence dans le monde a atteint des niveaux record aujourd’hui. Du coup, même si vous êtes parmi les meilleurs, même si vous êtes au sommet, vous devez toujours travailler pour garder votre place.

C’est pour cela que vous verrez toujours les plus grandes marques redoubler d’ardeur d’année en année pour réaliser et diffuser des publicités de plus en plus innovantes.

Dans cet élan, Nespresso, conscient de l’exigence de ses clients en ce qui concerne leur café, a eu la bonne idée d’utiliser le concept de ‘’mot du jour’’ pour se rapprocher d’eux.

Ainsi, le principe consiste à produire un spot dans lequel ils expliquent l’utilisation qu’ils font d’une variété de café ainsi que ses caractéristiques.

Le tout associé à une note d’humour caractérisée par une utilisation astucieuse de leur slogan ‘’What else/Quoi d’autre ?’’. Regardez ce spot ici.

Deuxième exemple de spot publicitaire TV: Blablacar

Blablacar est connu comme le leader mondial du covoiturage. Un concept qui, pour un certain de nombre de raisons, est de plus en plus en vogue !

Toutefois, ce n’est pas parce qu’on est au sommet de la pyramide dans un domaine prometteur qu’on peut se permettre de négliger la publicité.

Ainsi, Blablacar ne cesse de réaliser et de diffuser des spots qui mettent en avant le bien-fondé et les avantages du covoiturage.

D’ailleurs, cette publicité, parue en 2022, montre bien comment les interactions inhérentes au covoiturage peuvent impacter positivement la vie d’une personne. Regardez plutôt !

Troisième des 5 exemples de spots publicitaires TV : le secours populaire

Contrairement à tous les autres, cet exemple de spot publicitaire n’affiche aucune volonté de faire du profit. Bien au contraire, il a été réalisé pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin lors de la crise pandémique de la COVID-19.

Ce qui a fait la force de cette publicité est essentiellement le style dans lequel il a été réalisé. Ils ont choisi le style simple et direct d’une conversation face à la caméra. Rien d’autre n’a été ajouté.

Le script a été conçu sous forme de questions et de réponses permettant ainsi au public de se sentir impliqué et concerné.

Tout a été organisé aussi simplement que possible pour que chaque internaute, qui souhaite faire un don, comprenne de long en large ce dont il s’agit, et sache comment procéder. Regardez donc !

Quatrième exemple de spot publicitaire TV: Ikea

En matière de vente, il faut être à l’affût de la moindre opportunité, et trouver comment la saisir.

C’est ainsi que la grande marque de mobilier et de décoration Ikea a su profiter de la COVID-19 pour faire parler d’elle et se rapprocher de sa clientèle. Revoyons ensemble le contexte.

Qu’il vous souvienne que les premiers mois de l’année 2020 ont été marqués par le confinement. Du coup, les gens étaient tenus de travailler depuis la maison, et ils devaient parfois recourir au télétravail.Ce qui implique que, pendant chaque visioconférence, ils devaient, malgré eux, dévoiler un peu de leur intérieur.

Le souci, c’est qu’il n’est pas toujours aisé de garder la maison propre et bien rangée, surtout quand on n’est pas seul ou quand on a des enfants.

Ikea a donc eu l’idée de confectionner des photos d’intérieurs réalistes et attrayantes qui pourront servir de fonds d’écrans lors desdites visioconférences.

Ainsi, l’enseigne a pu aider ses clients à résoudre aisément et efficacement leur problème, et a amélioré, dans le même temps, son image. Voyez ce que ça donne.

Cinquième exemple de spot publicitaire TV : Burger King

Décidément, Burger King a décidé de faire de l’humour sa marque de fabrique, son ingrédient-clé pour ses diverses publicités.

D’ailleurs, l’enseigne est déjà particulièrement connue pour user de phrases ou de concepts drôles dans ses divers spots. Et celui dont il est question ici ne fait pas exception.

En effet, dans cette publicité, les employés de Burger King demandent au public de se montrer raisonnable dans l’achat de l’un de leurs menus. Ce qui vous semble déjà absurde et qui pique votre curiosité, n’est-ce pas ?! Vous avez envie d’en savoir davantage.

Eh bien, c’est ainsi que tout le monde s’est fait prendre au jeu et a visionné du coup toute la publicité avec plus d’attention et d’intérêt. Laquelle publicité les a justement conduits à vouloir s’offrir ledit menu, et tout cela dans une ambiance humoristique. Quoi de mieux pour attirer vos prospects (clients potentiels) et clients ? 🙂  Visionnez plutôt !

Somme toute, vous aurez compris que certains facteurs sont déterminants pour réussir à produire un spot publicitaire de qualité. Entre autres, on peut citer :

  • l’humour ;
  • le timing ;
  • l’originalité ;
  • la simplicité ;
  • etc.

Si vous parvenez à les manipuler convenablement, vos spots publicitaires auront véritablement de l’impact, et vous aideront à atteindre des sommets. Mais d’abord et avant tout, il vous faut être capable de rédiger le bon texte pour votre spot publicitaire. Autrement dit?

Autrement dit, il vous faut être bon en copywriting ou avoir, dans votre équipe, quelqu’un qui l’est. Cette formation gratuite copywriting va vous y aider, comme elle l’a fait pour tant d’autres avant vous !

Et si vous désirez découvrir tout ce que ce blog peut faire pour vous, découvrez-en la page d’accueil.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux exemples de spots publicitaires ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux ;
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs ;
  • copywriters pro et passionnés de copywriting ….

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut