Une pub connue, c’est une publicité qui a fait parler d’elle, qui a eu de l’impact, qui a eu du succès et qui est restée dans les mémoires.
Certes, l’univers du marketing et de la communication en a connu plusieurs. Mais pour en développer soi-même une qui a des chances de devenir célèbre, il faut s’y prendre de la bonne manière.
Le fait est que les entreprises ont besoin de faire de la publicité pour se lancer et promouvoir leurs activités et leurs produits (biens ou services). Du coup, cette situation, combinée au développement de la technologie et du numérique, fait que le monde est envahi de publicités en tout genre.
Tous les médias et autres moyens de communication et d’information en sont assiégés !
Qu’il s’agisse de la télévision, de la radio, d’Internet ou des réseaux sociaux, il y en a partout !!!
Et dans un tel méli-mélo, il n’est pas évident de tirer son épingle du jeu, de se distinguer, d’avoir de l’impact.
Cependant, cela n’est pas impossible. Pourquoi?
Parce que plusieurs pubs sont devenues très connues et sont même allées, en termes de résultats, au-delà des attentes des entreprises derrière leur création et diffusion. Ci-dessous, vous allez en trouver 2 des plus inspirantes. Mais avant cela, connaissez-vous les paramètres qui conditionnent le succès d’une publicité ?
Une pub connue : à quoi ressemble-t-elle ?
Derrière une pub connue, se cache forcément une entreprise, un produit ou une marque qui a connu du succès.
En effet, les campagnes publicitaires sont indispensables au développement et à la réussite de toute organisation de ce genre. Cependant, le fait est qu’il y a une grande différence entre faire de la publicité et faire de la bonne publicité, de la publicité efficace.
Certes, il n’existe pas une démarche clairement définie qui permette de réussir ses campagnes. Mais une bonne pub se distingue, néanmoins, par certaines caractéristiques.
Première caractéristique d’une pub connue : son impact
Lorsque vous produisez du contenu publicitaire (quelle qu’en soit la forme), vous devez vous assurer qu’il soit suffisamment qualitatif, profond, ciblé pour avoir de l’impact.
Cela implique que vous devez porter une attention particulière à tous les détails. Rien ne doit être laissé au hasard. Tous les paramètres doivent être mûrement réfléchis:
- Le contenu du message;
- sa formulation;
- la conception graphique de la publicité;
- le choix des couleurs, des sons;
- etc.
Deuxième caractéristique : le facteur compréhension
La deuxième caractéristique se rapporte à la facilité et la rapidité avec laquelle les gens comprennent le contenu de votre publicité.
Autant le dire simplement :
‘’Si les gens ont du mal à vous comprendre, ils ne vous prendront pas au sérieux’’.
Vous devez rendre le message que vous voulez transmettre, l’histoire que vous racontez aussi simple et compréhensible que possible pour votre cible. Et la précision ‘’pour votre cible’’ est très importante.
En effet, le langage que comprend ou auquel est sensible un enfant n’est par exemple pas le même que celui de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne du troisième âge.
Il vous faudra donc maîtriser votre audience, et produire votre contenu en fonction d’elle.
Troisième caractéristique : le facteur mémorisation
En troisième position, il y a la mémorisation. Plus haut, vous avez pu lire qu’une pub connue est une publicité qui est restée dans les mémoires.
Et c’est simple à comprendre : si personne ne se souvient de votre campagne publicitaire, comment voulez-vous qu’elle ait une quelconque notoriété ? 🙂
C’est tout simplement impossible. Et pour rendre votre pub inoubliable, il faudra l’associer à un slogan de qualité, un slogan accrocheur et inoubliable également. Lisez donc l’article Le slogan dans la publicité : rôle et utilisation efficace.
Quatrième caractéristique : le positionnement
Enfin, la dernière caractéristique est le positionnement que vous choisissez d’adopter dans votre publicité.
À ce niveau, il faudra absolument faire en sorte de rester en phase avec l’image, les valeurs, l’idéologie de la marque ou de l’entreprise, son argument unique de vente.
Ainsi, votre production doit être en concordance avec ce que vous êtes en tant qu’entreprise. À ce titre, elle devra donc être originale et authentique. Il ne sera donc pas question de tricher à droite ou à gauche pour créer votre contenu.
C’est donc ainsi que se présentent les paramètres sur lesquels travailler pour faire une bonne publicité. Maintenant, découvrons 2 pubs connues afin d’illustrer tout cela et de vous inspirer.
2 pubs connues sur lesquelles vous pouvez prendre exemple
Logiquement, une pub connue est forcément une bonne publicité. Donc, les caractéristiques de l’une doivent se retrouver dans l’autre, n’est-ce pas ?! 🙂
Dans ce cas, prenons l’exemple de deux pubs connues afin de voir de plus près ce qu’il en est.
Premier exemple de pub connue : « Got milk? /Vous avez du lait ? »
On ne pourrait se mettre à citer des exemples de pubs connues sans parler de la campagne « Got milk ? » qui est considérée comme une véritable référence dans le domaine. De quoi s’agit-il en fait ?
La campagne publicitaire « Got milk ? » date aujourd’hui de près de 30 ans.
Elle a été conçue, à la demande de l’organisation California Milk Processor Bord, par l’agence publicitaire Goodby, Silverstein & Partners.
À l’époque, en 1993, il avait été constaté une diminution de la consommation de lait chez les Américains. Les campagnes publicitaires organisées jusque-là s’appuyaient sur l’importance de ce produit pour la santé. Mais aucune d’entre elles n’était parvenue à porter ses fruits et à remédier à la situation.
Il fallait donc trouver un autre angle d’attaque !!!
Goodby, Silverstein & Partners a alors choisi de faire mettre en évidence la désagréable perspective de ne plus avoir du lait.
L’idée était de mettre des personnes (des célébrités pour le coup) dans de fâcheuses situations où elles en auraient vraiment besoin pour s’en sortir. D’où le slogan « Got milk ? /Vous avez du lait ? ».
Et ça a marché du tonnerre ! 🙂
Les ventes de lait ont tout simplement explosé dans cet État (la Californie) !!!
Cette campagne et ce slogan ont connu un tel succès que les entreprises laitières ont même été autorisées à se servir de cette accroche pour faire leurs propres publicités.
Il s’agit là d’un véritable exemple de pub connue, car elle continue de faire parler d’elle depuis le 24 octobre 1993. On y retrouve toutes les caractéristiques d’une bonne publicité :
- l’impact (à travers les célébrités utilisées) ;
- la mémorisation et la compréhension (le simple slogan Got milk ?) ;
- le positionnement (l’importance du lait),
Tout y est ! 🙂
Passons maintenant au second exemple de pub connue.
Deuxième exemple de publicité connue : la campagne de Hollywood
Ici, on se retrouve dans un contexte plutôt récent, et même encore d’actualité, qui est la crise sanitaire liée au Covid-19.
La notoriété, la célébrité de la marque de chewing-gum Hollywood n’est plus à démontrer, n’est-ce pas ?!
Elle est reconnue partout dans le monde, et cela depuis plusieurs années maintenant.
Toutefois, une chose est de parvenir au sommet dans son domaine, une autre est de le rester. Du coup, même les plus grandes marques, les entreprises les plus influentes ont également besoin de publicités.
C’est donc cette pandémie mondiale qui a permis à la marque Hollywood de revenir au-devant de la scène. On se souvient tous de l’obligation de port de masque, n’est-ce pas ?!
Et on se souvient également de l’inconfort que cela pouvait engendrer à cause de la nette proximité de la bouche et du nez.
La marque de chewing-gum en a donc profité pour se relancer avec la campagne #Mâchezmasqués. L’objectif était alors d’aider les gens à améliorer leur confort grâce à la fraîcheur qu’apportent leurs produits.
Plusieurs accroches captivantes ont donc soutenu cette campagne publicitaire. Entre autres, on peut citer :
- « 16H10, votre masque est un four. Oui, vous avez bien besoin d’un coup de frais. » ;
- « Votre bouche se trouve à 2 cm de votre nez, surtout avec un masque. » ;
- « Oui, c’est bien votre haleine que vous sentez. » ;
- etc.
Et si vous analysez cet autre exemple de pub connue, vous y retrouverez tous les paramètres dont il a été question plus haut. Vous avez :
- l’impact (à travers les diverses phrases d’accroches) ;
- la compréhension et la mémorisation (Mâchezmasqués). Très simple, très facile et très rapide à comprendre et donc à mémoriser;
- le positionnement (en accord avec l’essence même de la marque).
Tout cela dit, si vous avez des produits ou services à vendre, voici notre formation gratuite copywriting. Elle va faire de vous (ou de votre commercial) un copywriting compétent qui sait écrire des textes de vente performants.
Et si vous désirez découvrir tout que ce blog peut faire pour vous, en voici donc la page d’accueil.
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux pubs connues ?
Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.
Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :
- directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
- responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
- ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .
Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.