Le slogan d’entreprise : tout ce qu’il faut pour le réussir

Le slogan d’entreprise représente, en quelque sorte, pour cette entité ce que représente sa devise pour une nation. Ce sont juste quelques mots, mais ils ont la lourde responsabilité de définir ce qu’est cette structure au plus profond d’elle-même.

S’il est vrai que rien ne force les entreprises à en avoir, il faut savoir que le choix de ne pas ‘’s’en embarrasser’’ ne constitue, en aucun cas, un avantage.

Dans le même temps, en concevoir un à la va-vite, se doter d’un slogan de mauvaise qualité nuira certainement à votre activité. Alors, que faut-il faire ?

C’est simple. Si, en tant qu’entreprise, vous avez le souci d’atteindre vos objectifs, de connaître le succès et d’assurer votre pérennité, il vous faudra un slogan, mais un slogan de qualité.

À travers cet article, vous comprendrez donc ce qu’est un slogan d’entreprise ainsi que son importance. Par ailleurs, vous apprendrez également comment en créer un de qualité.

Bonne découverte ! 🙂

Le slogan d’entreprise : ce que c’est et son importance

Le slogan d’entreprise, c’est une phrase, une simple association de quelques mots bien choisis, qui va porter l’identité, les valeurs, la raison d’être, le positionnement de ladite entreprise.

Vous pouvez considérer cette formule comme une carte de visite propre à une structure.

À travers elle, l’entreprise se présente, annonce ce qu’elle est, ce qu’elle fait ainsi que son positionnement. Dès que l’on en prend connaissance, on doit pouvoir savoir ce qui nous est réservé.

Cependant, comme dit plus haut, certaines structures ne saisissent pas encore la nécessité d’en avoir un. Qu’en est-il de vous ? Connaissez-vous réellement l’importance d’un slogan d’entreprise ?

Tout d’abord, avoir cette phrase d’accroche vous aide à renforcer l’identité de votre structure. En effet, cette identité se compose du nom de l’entreprise, du logo et du slogan.

Vous comprenez donc que sans l’une ou l’autre de ces composantes, votre image, votre identité est, d’une certaine manière, incomplète.

Ensuite, le slogan d’entreprise est un outil de communication et de publicité très puissant. Grâce à lui, vous signalez au public qui vous êtes sans avoir à rentrer dans les détails.

Elle vous permet de capter l’attention de vos prospects, et de les amener à s’intéresser à vous. Lorsque vous vous dotez d’un slogan de qualité, c’est l’assurance d’un premier contact réussi avec votre cible.

Par ailleurs, votre phrase d’accroche est un très bon moyen de vous distinguer de vos concurrents. Comme vous le savez, un slogan d’entreprise est unique, propre à une et une seule structure.

Donc, une fois que le public aura associé le nom de votre structure à un slogan de qualité, il parviendra à vous distinguer aisément des autres.

Et dans le même ordre d’idées, cette formule vous permettra également de rentrer les mémoires et d’y rester. Un bon slogan se doit d’être mémorable.

En somme, le slogan d’entreprise est déterminant dans le succès d’une telle structure. Toutefois, il faut s’assurer d’en créer un bon, afin de ne pas subir un revers de fortune.

08 conseils pour créer un slogan d’entreprise

Vous l’aurez compris : ‘’se doter d’un slogan d’entreprise de qualité, c’est faire une grande avancée vers le succès’’. Toutefois, sa conception n’est pas une tâche facile.

D’ailleurs, si vous ne savez pas comment faire, vous avez très peu de chances de vous en sortir. Prenez donc le temps de bien assimiler les conseils suivants. Ils vous aideront certainement à trouver le slogan qu’il vous faut :

1er conseil pour votre slogan d’entreprise : prenez votre temps

Si vous n’êtes pas en mesure de faire preuve de patience, de sérieux, voire même de rigueur, alors, ne vous lancez pas dans cette activité-là. Concevoir un slogan accrocheur, c’est tout un processus.

Il vous faudra, d’abord, prendre le temps de maîtriser tous les contours, tous les aspects, l’essence même de votre business. Pour bien faire les choses, vous devrez faire votre propre introspection, recueillir les avis de vos collaborateurs et même de vos prospects.

Ensuite, vous devrez faire preuve de créativité pour résumer tout ce qui fait votre entreprise en seulement quelques mots. Et ce ne sont pas des mots choisis au hasard. Ensemble, ils devront être captivants, séduisants, mémorables et impacter votre cible.

Bref, du début à la fin du processus, jusqu’à l’obtention d’un slogan d’entreprise digne de ce nom, il se passera sûrement un certain temps. Armez-vous donc de patience.

2e conseil : ayez la bonne formulation à l’esprit 

Un bon slogan d’entreprise doit être travaillé tant sur la forme que dans le fond du message à transmettre. Ainsi, gardez à l’esprit que votre phrase d’accroche doit avoir une certaine formulation.

Elle doit être claire, concise, intemporelle et facilement transcriptible dans les langues les plus connues et les plus utilisées. Mais alors, pourquoi cette formulation est-elle préconisée ?

Tout d’abord, votre phrase d’accroche se doit d’être facilement compréhensible. Autrement, les gens n’y prêteront certainement pas attention (ils ont sûrement mieux à faire). Du coup, en tâchant de formuler un slogan court, vous serez, naturellement, conduit à simplifier les choses.

Par ailleurs, en restant bref, vous avez également plus de chances de créer une formule mémorable. Une phrase courte, claire et accrocheuse restera plus aisément dans les mémoires qu’une longue association de mots.

Enfin, l’intemporalité et l’universalité de votre slogan vous permettront, tout simplement, de toucher plus de monde. L’intemporalité vous permettra de maintenir le même slogan au fil des années. Quant à l’universalité, grâce à elle, vous pourrez briser les barrières linguistiques.

3e conseil : pensez à la portée du logo 

Comment dit plus haut, l’identité d’une entreprise repose sur trois éléments : le nom, le logo et le slogan. Si le nom a un caractère subjectif, voire personnel, ce n’est pas le cas des deux autres.

En effet, le logo et le slogan peuvent être optimisés à souhait. D’ailleurs, ils doivent l’être si vous voulez porter haut, fort et loin le nom de votre entreprise.

Ainsi, de même que vous travaillez à créer une formule choc pour votre organisation, vous devez également réfléchir à un logo puissant pour l’accompagner. Il faudra éviter de créer une quelconque dichotomie entre ces deux éléments. Ils doivent aller de pair.

Si cela vous est possible, tâchez de travailler sur ces deux projets simultanément. Certes, on ne chasse pas deux lièvres à la fois, mais là, c’est une exception qui confirme la règle.

En travaillant sur les deux concepts en même temps, vous avez davantage de chances de leur donner la même portée, la même valeur, la même puissance.

4e conseil : établissez une relation avec votre audience

La force d’un slogan d’entreprise se jauge également à sa capacité à faire naître de l’émotion auprès du public. Une telle formule captera bien plus l’attention de vos prospects, et aura plus de facilités à s’implanter dans leur mémoire.

Pensez à ce que vous ressentez quand vous tombez, par exemple, sur une publication sur les réseaux sociaux, et qui semble s’adresser directement à vous. Ladite publication reste, parfois, ancrée dans votre esprit pendant plusieurs jours.

C’est ce genre de ressentis que vous devez chercher à susciter chez votre cible. À travers votre slogan, vos potentiels clients doivent avoir l’impression que vous vous adressez spécifiquement à eux.

D’où la nécessité de connaître et de maîtriser votre cible. Vous devez en savoir le plus possible sur vos prospects afin de trouver comment créer ce lien avec eux.

5e conseil : songez éventuellement à l’humour

Ce conseil-ci fait suite au précédent. À défaut de faire naître chez vos prospects de l’émotion directement liée à ce que vous faites, vous pouvez recourir à l’humour pour capter leur attention.

Réussir à faire sourire votre interlocuteur dès le premier contact est déterminant dans la perspective de créer une relation durable. Alors, si cela vous est professionnellement possible, n’hésitez pas à vous servir de l’humour.

L’humour permet de détendre l’atmosphère et facilite donc les interactions.

Des prospects plus détendus sont plus à même de s’intéresser à vous et à vos produits (biens ou services). Avec de l’humour, capter leur attention est pratiquement garanti. Mais attention !!!

Veillez à ce que votre humour ne les distrait pas, ne les éloigne pas de l’essentiel de votre message, mais concentre plutôt leur attention là-dessus. Servez-vous pour cela de l’article Le slogan drôle : son importance et comment en créer un ?

6e conseil : faites preuve de dignité

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin que les gens croient en vous, vous fassent confiance pour prospérer. Et c’est à travers votre slogan d’entreprise que les gens se font une première impression sur vous.

Alors, comprenez qu’il est impératif pour vous de vous montrer honnête et authentique en concevant votre slogan d’entreprise. S’il est vrai qu’il faut savoir se vendre, il ne faut pas faire dans l’excès non plus.

Ne promettez pas plus que ce que vous êtes réellement en mesure de faire ou d’offrir. La volonté de vous distinguer de vos concurrents ne doit pas vous conduire à sacrifier votre dignité.

Comprenez que si vous réussissez à captiver, à séduire avec votre phrase d’accroche, les gens s’attendront naturellement à être satisfaits en se rapprochant de vous.

Si ce n’est malheureusement pas le cas, si, au final, ils sont déçus, cela leur fera l’effet d’un arrière-goût amer qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Ce qui, au départ, était une bonne publicité se transformera en mauvaise presse, et votre business en pâtira irrévocablement.

En résumé, vendez-vous comme cela se doit, mais restez vrai, restez honnête, restez authentique, restez digne.

7e conseil : songez à vos particularités

C’est là le dernier conseil à suivre pour rédiger votre slogan d’entreprise, et il pourrait bien être celui qui vous permettra de faire la différence.

Vous savez, les formules du genre, il y en a pléthore, et dans quasiment tous les domaines d’activités. Et au fil du temps, des structures générales de ces phrases d’accroches se sont constituées dans chaque secteur.

Ainsi, si vous tenez vraiment à créer une formule qui sort du lot, évitez, à tout prix, de vous retrouver à faire comme tout le monde. Oubliez les formules passe-partout que vous rencontrez. Faites l’effort d’innover, de créer quelque chose d’originale.

Pour cela, pensez à ce qui vous différencie de vos concurrents. Qu’est-ce qui vous rend particulier ? Que faites-vous de plus ? Que faites-vous différemment ? Pensez à tout cela et tenez en compte pour créer votre slogan d’entreprise.

8e conseil: servez-vous des articles suivants

Si vous voulez créer et réussir votre slogan d’entreprise, servez-vous des informations gratuites et précieuses contenues dans les articles suivants:

Tout cela dit, si vous voulez non seulement créer des slogans, mais également apprendre le copywriting (rédaction publicitaire et commerciale), voici notre formation gratuite copywriting.

Voici le genre de commentaires spontanés qu’elle déclenche:

“Je suis sur votre site gratuit qui apporte 10 000 fois plus de valeur que des payants. Continuez votre super boulot vous assurez les gars!” Mekni Hamdi, Cannes, France

“Bonjour Ulrich, tous vos articles sont des pépites, vous donnez des astuces et des techniques c’est de l’or en barre, Gratitude pour tout ce que vous donnez” Christian Bettahar

« Bonjour à vous 2, l’équipe de choc… Merci pour cet article et tout ce qu’il contient. Ce qui est bien avec vos articles, c’est qu’ils sont inter-connectés. Votre blog est comme un centre de formations, gratuites qui plus est, dans lequel on apprend plein de choses. Donc, merci à vous ». Tarik Hannane 

Et si vous aimeriez savoir en quelques minutes tout ce que ce blog peut faire de bien pour vos affaires, découvrez sa page d’accueil.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs au slogan d’entreprise ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.