Le slogan drôle : son importance et comment en créer un ?

Quiconque a conscience de la valeur d’une phrase d’accroche pour un business et de l’humour pour établir une relation peut parfaitement saisir le pouvoir d’un slogan drôle.

Réussir à créer une telle formule publicitaire, c’est quasiment l’assurance de parvenir à capter l’attention de vos prospects et à les charmer, les prédisposant ainsi favorablement à votre égard !

Toutefois, il faut bien reconnaître que ce n’est pas, d’emblée, une tâche facile.  

Parce que, déjà, il y a le risque que vous soyez si drôle que cela distrait votre cible et détourne son attention de l’essentiel de votre message.

Néanmoins, quand vous savez comment vous y prendre, et que vous y consacrez le temps qu’il faut, vous parviendrez certainement à créer votre formule magique.

Mais déjà, pourquoi devriez-vous songer à intégrer l’humour dans votre slogan ?

Et comment gagner le pari d’accrocher vos prospects dès le premier contact ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite de cet article consacré aux slogans drôles.

Que gagnez-vous à avoir un slogan drôle ?

Même si vous ne le concevez pas encore, sachez que le slogan drôle est un outil qui peut s’avérer très puissant s’il est bien utilisé.

Dans le domaine du marketing et de la communication, cela peut vous aider par exemple à vous démarquer de la concurrence lorsque vous offrez la même chose. Mais ce n’est pas tout !

L’humour est l’un des meilleurs moyens de briser la glace, de faire bonne impression, de séduire d’emblée lors d’un premier contact ou d’une première interaction.

Et c’est justement l’un des tout premiers objectifs d’un slogan quel qu’il soit : faire bonne impression. 🙂

La principale difficulté, c’est que vous ne disposez que de quelques mots pour réussir cela. Il ne faudra donc pas se rater.

Ainsi, vous devez absolument être conscient d’une chose :

‘’Les phrases d’accroches, il y en a partout aujourd’hui’’.

Tous les médias en sont envahis. Qu’il s’agisse de la télévision, de la radio, des panneaux publicitaires, d’Internet ou des réseaux sociaux, rien n’est épargné !

Il faut également noter que, de nos jours, les gens sont de plus en plus acculés au quotidien.

Ils ont davantage de tâches et de responsabilités à gérer.

Du coup, ils n’ont tout simplement pas du temps à consacrer à chacun des slogans qui se présentent à eux. Généralement, à peine ils en ont pris connaissance qu’ils passent à autre chose.

Comprenez donc que vous devez construire des phrases d’accroches qui sortent du lot si vous voulez être pris au sérieux.

Avec un bon slogan drôle, vous brisez la glace, vous faites baisser les tensions, vous captez l’attention, et vous charmez.

Après en avoir pris connaissance, votre cible est davantage détendue, elle est séduite et a envie d’apprendre à vous connaître, de découvrir ce que vous lui proposez.

C’est l’assurance d’un premier contact et d’une première impression réussis !!!

Par ailleurs, le slogan drôle est plus aisément mémorable. Pourquoi?

Le fait est qu’on se souvient plus facilement de quelque chose qui nous a fait rire et a produit en nous une impression positive que d’informations quelconques dénuées d’émotions. Et si les gens se souviennent de votre phrase d’accroche, c’est qu’ils se souviennent de vous.

Alors, qu’en dites-vous ? Êtes-vous décidé(e) à tenter le coup ? Désirez-vous créer votre propre slogan drôle ?

Si oui, voici trois conseils pour vous y aider :

3 conseils pour créer votre slogan drôle

Maintenant que vous avez compris le bien fondé d’un slogan drôle, vous voulez certainement savoir comment concevoir le vôtre, n’est-ce pas ?!

Dans ce cas, lisez ces 2 articles-ci :

Puis, prenez soin de suivre les trois conseils suivants :

Premier conseil : faites le point sur ce que vous êtes

Avant d’aborder la question de l’humour, il vous faut d’abord savoir ce que vous voulez transmettre comme message dans votre slogan. Et avant d’en arriver là également, il vous faut vous définir !!!

Que ce slogan en gestation soit destiné à une marque, une entreprise ou un produit, les questions sont les mêmes :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelle est votre vision ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
  • Qu’est-ce que vous apportez comme valeur ajoutée ?
  • Quels avantages particuliers proposez-vous à vos prospects ?
  • Etc.

Tâchez de répondre aussi objectivement que possible à ces questions.

S’il le faut, questionnez vos proches collaborateurs afin d’avoir une bonne base de départ. Et si cela est possible, menez également une enquête auprès de clients actuels ou potentiels.

Deuxième conseil : formulez clairement votre message

Après avoir trouvé les réponses aux questions sus-citées, l’étape suivante sera la formulation de votre message.

Souvenez-vous donc des principales caractéristiques d’un bon slogan :

  • la concision ;
  • la clarté ;
  • l’intemporalité ;
  • l’universalité ;
  • etc.

En les gardant en tête, combinez-les avec les réponses aux diverses questions pour formuler votre message, ce message-là qui va vous porter, vous représenter !

Ne vous souciez pas, pour le moment, de la note d’humour. Faites juste en sorte de formuler un message qui puisse vous représenter valablement.

Troisième conseil : rajoutez le petit plus pour un slogan drôle

C’est maintenant la dernière étape pour créer votre slogan drôle !!!

Vous avez votre accroche publicitaire, votre formule choc. Il vous faut maintenant y intégrer une note d’humour. Mais sachez c’est un exercice qui peut se révéler délicat.

Tout d’abord, comprenez que l’humour est une question de point de vue. Autrement dit?

Autrement dit, ce qui fera rire un enfant ne sera pas forcément drôle pour un adulte et vice versa. Ce qui fera sourire une femme peut être incompréhensible pour un homme.

D’où la nécessité d’identifier, de connaître, de maîtriser sa cible !!!

Ensuite, pour faire de l’humour, il faut réussir à surprendre. En termes plus clairs?

En termes plus clairs, il faut pouvoir présenter les choses différemment de ce que à quoi les gens pourraient s’attendre. Et plus ce différentiel est important, plus l’impact ou l’effet sera considérable. Toutefois, prenez garde à ne pas vous égarer et à ne plus être compris par le public.

Une technique qui marche bien consiste à faire en sorte de présenter diverses situations, diverses réalités autour de vous de manière paradoxale. Vous pourrez constater par vous-même que ça marche la plupart du temps.

Tenez, que dites-vous de ces phrases par exemple : ‘’Ce n’est pas de la triche, c’est un travail d’équipe’’, ou encore, ‘’Fumer aide à se détendre au cimetière’’?

Vous remarquez bien le contraste qu’il y a dans ces deux phrases, et c’est bien cela qui vous a certainement arraché un petit sourire.

Par ailleurs, vous pouvez également songer à ce qu’est votre entreprise ou à ce que représentent vos produits. Demandez-vous comment vous pouvez en rire, comment pouvez-vous vous présenter, parler de vous avec humour.

Ou alors, vous pouvez également essayer de construire des jeux de mots amusants pour former votre slogan drôle.

Somme toute, créer un slogan drôle est certes délicat, mais si vous suivez la méthodologie décrite ci-dessus, vous y parviendrez sans trop de mal.

Surtout, ne vous compliquez pas la vie. L’humour n’a pas à être complexe. Faites simple et vous réussirez à charmer, à séduire avec votre accroche commerciale.

Toutefois, lorsque vous estimerez avoir trouvé la bonne formule, tâchez de recueillir les impressions, réactions, et avis de votre cible de prospects et clients.

Vous saurez alors si vous avez effectivement réussi ou s’il vous faut continuer à travailler là-dessus.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs aux slogans drôles ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut