Un slogan connu est tout simplement un slogan qui s’est révélé efficace et qui s’est rendu inoubliable.
C’est une phrase d’accroche qui a atteint les objectifs qui sous-tendent sa création, et qui est restée dans les mémoires.
Une telle formule porte et transmet, efficacement et à travers le monde, les valeurs, la vision, l’essence, le positionnement d’une marque ou d’une entreprise.
Ou alors, elle a soutenu efficacement la promotion d’un produit (bien ou service) ou d’une campagne publicitaire.
Ainsi, l’univers du marketing et de la communication a enregistré, au fil du temps, des slogans qui sont tout bonnement sortis du lot.
Ils ont permis à l’entreprise, la marque ou la publicité à laquelle ils sont liés de connaître un franc succès. D’ailleurs, les meilleurs parmi les meilleurs continuent toujours de faire parler d’eux.
Alors, à quel moment peut-on dire d’un slogan qu’il est populaire ? Et quels sont les 3 exemples de slogans connus promis dans le titre de cet article ?
Continuez votre lecture pour découvrir tout cela ! 🙂
Quand parle-t-on de slogan connu ?
Un slogan connu, c’est un slogan qui a connu le succès. C’est aussi simple que ça. Et la condition sine qua non à cela est la bonne qualité dudit slogan.
En effet, c’est la qualité de cette formule qui lui a permis, en premier lieu, de capter positivement l’attention du public.
Ensuite, l’entité ou le produit (bien ou service) derrière elle a comblé les attentes, s’est montré à la hauteur des promesses, du message porté.
Pour finir, la formulation dudit slogan l’a rendu mémorable, et il s’est donc rapidement installé dans l’esprit du public.
Du coup, en un laps de temps, les gens ont adopté cette phrase publicitaire ainsi que l’entité à laquelle elle est associée.
Conséquences positives: l’entreprise a enregistré beaucoup plus de ventes et a gagné en notoriété au même titre que son slogan.
Mais alors, qu’est-ce qui fait la particularité d’une telle phrase d’accroche marketing ?
Eh bien, un slogan connu est, avant tout, un bon slogan, un slogan efficace. Ainsi, les caractéristiques de l’un sont celles de l’autre. Lisez donc l’article Comment trouver un slogan publicitaire efficace pour votre business afin d’en savoir davantage. Il va vous être très utile.
Découvrons maintenant 3 slogans connus, 3 des plus populaires. 🙂
Slogan connu: 3 exemples parmi les populaires au monde
Comme dit plus haut, dans l’univers du marketing et de la communication, certaines formules publicitaires ont réussi à se classer au rang de slogans connus.
Dès leur création, ils ont impacté positivement le public; et, depuis, ils sont restés dans les mémoires. Vous en connaissez sûrement certains, mais qu’en est-il des trois suivants ? 🙂
Le slogan très connu de Las Vegas : ‘’Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas
La célébrité, la notoriété de ce slogan-là n’est plus à démontrer. Il était donc impossible de citer les slogans connus sans le mentionner.
Pratiquement tout le monde a déjà été en contact avec cette phrase culte.
Et même si, à la base, ce n’était qu’un slogan de produit (slogan à caractère éphémère donc), cela fait maintenant 20 ans que cette formule continue toujours de faire parler d’elle.
En effet, la phrase ‘’What Happens in Vegas, Stays in Vegas’’ / ’’Ce qui se passe a Vegas, reste à Vegas’’ a été dévoilée au monde au début de l’an 2003.
L’objectif était alors de soutenir une campagne publicitaire basée sur les libertés réservées aux adultes dans cette ville.
Ledit projet était piloté par deux sociétés. Il y avait la Las Vegas Convention and Visitors Authority et R&R Partners.
Deux employés, chacun travaillant pour l’une de ces entreprises, se sont donc vus confier la tâche de créer une formule pour soutenir la campagne.
Ces experts dans le domaine (Jason Hoff et Jeff Candido) ont procédé comme suit :
Ils ont tout d’abord travaillé, chacun de leur côté, sur le projet avant de mettre, par la suite, les fruits de leurs réflexions en commun.
Coïncidence : ils avaient, tous les deux, réfléchi dans le même sens. Ils avaient sensiblement la même idée de slogan, ce qui les a davantage rassurés quant à leur trouvaille.
Il était clair que cette idée avait un fort potentiel !!!
Ainsi, après les dernières retouches, la phrase publicitaire : ‘’What Happens in Vegas, Stays in Vegas’’ a vu le jour.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a connu un succès fulgurant !!!
Réplique de dialogues cinématographiques, paroles et source d’inspiration de films et de chansons, ce slogan connu a fait nombre d’apparitions.
D’ailleurs, ce dernier est devenu tellement célèbre qu’il figure en permanence, depuis 2011, sur l’Advertising Walk of Fame de Madison Avenue à New York.
Le slogan de Apple : Think different
S’il y a une chose qui est certaine, c’est que la marque à la pomme croquée n’est plus à présenter. Car elle occupe une place de choix dans l’univers de l’informatique, du numérique et de la technologie.
S’il est clair qu’ Apple est aujourd’hui un véritable géant dans son monde, cela n’a pas toujours été le cas.
En effet, Apple était en péril total en 1996 lorsque Steve Jobs en a repris les commandes. Tout portait à croire que les beaux jours étaient derrière, et que la fin était imminente.
On était alors à l’aube de l’apparition des gammes de produits ‘’i’’.
Toutefois, en dehors des nouveautés censées redorer le blason de la marque, elle avait également besoin d’un coup de boost au plan marketing et communication.
Steve Jobs recherchait alors la campagne publicitaire qui rappellerait au public, au monde la grandeur de la marque.
C’est donc dans ce contexte que le slogan connu ‘’Think different’’ / ’’Pensez différent’’ a vu le jour.
La formule a été présentée au public en 1997; et sa création est attribuée à l’agence de communication TBWA/Chiat/Day.
En réalité, c’est au directeur artistique de cette structure, en la personne de Craig Tanimoto, que le mérite de la trouvaille revient.
Dans le fond, l’idée était de se faire remarquer par rapport à IBM (International Business Machines Corporation) qui était alors l’un des principaux rivaux d’Apple. Et justement, le slogan publicitaire d’IBM, depuis 1935, était ‘’Think’’.
Le message porté à travers ‘’Think different’’ était donc d’amener les prospects à considérer d’autres options que celles offertes par IBM. C’est d’ailleurs ce qui explique la structure potentiellement incorrecte sur le plan grammatical de la formule.
En effet, ‘’Think Differently’’ / ’’Pensez différemment’’ apparaît, grammaticalement, comme la bonne formulation. Cependant, ce n’était pas l’idée que l’auteur voulait faire ressortir. Le mot ‘’différent’’ est utilisé, à dessein, comme objet du verbe, non pas comme adverbe.
Cela a été fait ainsi dans le but de se démarquer et de concurrencer IBM. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a bien marché. Même s’il est vrai que les produits de Apple, depuis ce temps, sont de très bonne qualité, ce slogan connu en est pour beaucoup dans ce succès.
On peut donc dire que toutes ces particularités (la situation que l’entreprise traversait à l’époque, le message et sa formulation) ont favorisé le succès du slogan et celui de la marque par conséquent.
Le slogan de Mars : Mars, et ça repart
Ici, on a affaire à un slogan bien connu, mais qui est relativement récent.
En effet, contrairement à des entités telles que Nike, l’Oréal ou encore Apple qui évoluent avec le même slogan depuis des décennies, Mars n’a pas vraiment été stable sur ce plan.
Tout d’abord, la marque avait déjà connu un franc succès avec son premier slogan : ‘’Un coup de barre, un mars et ça repart’’ paru en 1968. Mais il n’a été utilisé que pendant deux ans.
Après quoi, il fut, dans un souci de profiter de la tendance de l’époque, remplacé par une nouvelle formule : ‘’Travail, repos et loisir’’, un mars vous aide à soutenir’’.
L’objet de ce changement était alors le slogan ‘’métro, boulot, dodo’’ qui était très populaire dans le temps. L’idée était d’offrir aux gens d’autres options plus intéressantes que le sommeil après une dure journée.
Cette formule-là restera alors plus d’une dizaine d’années avant que les dirigeants ne décident de renouer avec le passé.
Le slogan de départ fut alors légèrement modifié et réadopté, d’où le : ‘’Mars, et ça repart’’.
Toutefois, il faut préciser qu’un autre changement a été opéré en 2002. Cette fois, la formule adoptée fut : ‘’Que du bonheur’’. Mais cette dernière ne resta pas non plus très longtemps, car l’entreprise est revenue à nouveau sur ses pas.
Depuis lors, le slogan connu de cette marque est : ‘’Mars, et ça repart’’.
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires relatifs à un slogan connu ?
Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.
Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :
- directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
- responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
- ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .
Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré.