Le copywriting, outil bienveillant ou malveillant de vente?

Le copywriting, outil bienveillant ou malveillant de vente?
Le copywriting, outil bienveillant ou malveillant de vente?

Le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire) a pour principaux objectifs de vendre et/ou d’obtenir de quelqu’un qu’il agisse dans le sens que vous souhaitez.

En effet, l’objectif n’est pas forcément de vendre un produit (bien ou prestation de services) tangible ou numérique. Il peut par exemple s’agir d’obtenir l’inscription à une newsletter, de pousser le client à ouvrir un email, à vous accorder un rendez-vous en face à face, etc. Mais bon, dans la plupart des cas, tout finira quand même par la vente de quelque chose. Et à ce sujet, cette chose à vendre, ça peut même être politique (le fait de voter pour un candidat à une élection) ou amoureux (le fait d’obtenir un rendez-vous galant).

Si tout cela vous paraît étrange et nouveau, c’est que vous avez besoin d’en apprendre davantage sur le copywriting. Lisez donc les articles suivants:

Puis, allez ensuite sur la page d’accueil de ce blog essentiellement copywriting pour d’ores et déjà profiter de ses articles les plus populaires.

Bon, donc, le copywriting, c’est, pour résumer et simplifier, de la vente via l’écrit. Et comme tout outil destiné à vendre, il n’a pas toujours bonne presse dans l’esprit des clients. Tout comme le marketing d’ailleurs.

Aujourd’hui, les premières questions auxquelles nous répondons, c’est: « Est-ce que le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire) est vraiment un outil malveillant? Et s’il ne l’est pas, est-ce qu’il est un outil bienveillant? »

Ensuite, vous allez découvrir l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir si vous désirez apprendre la rédaction commerciale et publicitaire.

Allons-y donc ! 🙂

Le copywriting tout comme le marketing est un outil neutre

Soyons, dès le départ, clairs là-dessus: le copywriting, tout comme le marketing, est un outil neutre. Et ce n’est pas parce que nous faisons du copywriting que nous le disons. C’est parce que c’est vrai. Lisez ce qui suit pour découvrir pourquoi !

Prenons un couteau. On peut s’en servir pour cuisiner, n’est-ce pas? Mais on peut également s’en servir pour… tuer !

Prenons l’électricité. On peut s’en server pour illuminer toute une maison. Mais c’est également un outil d’exécution.

Prenons les arts martiaux. On peut les utiliser pour défendre la vie d’un proche sans toutefois mettre fin à la vie de l’assaillant. Ou on peut s’en servir pour assassiner. Exactement comme les ninjas le faisaient autrefois dans le japon antique et exactement comme des mercenaires militaires le font aujourd’hui !

Et on peut continuer à donner encore et encore d’autres exemples qui montrent, eux aussi, que le problème n’est pas l’outil, mais bel et bien l’être humain qui s’en sert.

Oui, le problème, c’est l’être humain qui s’en sert, pas l’outil !!!

Si un copywriter vous met devant une accroche publicitaire, que vous finissez par payer le produit en rapport avec ladite accroche, et que ce produit change votre vie pour le mieux, ce copywriter vous a fait du mal ou il vous a fait du bien?

Oui, il vous a fait du bien !!!

De la même manière, si un vendeur vous met devant une accroche commerciale, que vous finissez par acheter le produit en rapport avec ladite accroche, et que ce produit vous nuit, ce vendeur vous a fait du mal ou du bien?

Oui, il vous a fait du mal !!!

Si un entrepreneur se sert d’un appel à l’action metteur de pression (outil de copywriting) pour vous pousser immédiatement à acheter un produit et que le produit change votre vie pour le mieux, vous a-t-il fait du mal ou vous a-t-il fait du bien?

Mais si un chef d’entreprise utilise un appel à l’action metteur de pression pour vous pousser à acheter un produit X et qu’il vous livre au final le produit Y qui n’a aucun rapport avec les promesses faites, il vous a causé du tort. Il vous a fait du mal !

Le problème, ce n’est donc pas l’outil. Le problème, c’est l’être humain qui s’en sert !!!

Donc, si l’on entend parler de copywriting éthique parfois, c’est simplement pour insister sur le fait que l’on peut faire du copywriting bienveillant. Mais l’on fait du copywriting bienveillant parce qu’on est bienveillant.

Si l’on est malveillant, on fera du copywriting malveillant tout comme on fera du marketing malveillant.

Le problème, comme dans la plupart des cas rencontrés sur cette terre, ce n’est pas l’outil. C’est l’homme !!!

Donc, ce que vous devez faire en tant qu’acheteur, c’est de vérifier l’éthique du copywriter, du vendeur, du commercial de l’entrepreneur web ou hors web, du chef d’entreprise. Pas son copywriting !!!

Et si vous désirez vous-même apprendre et maîtriser le copywriting, vous devez vous engager à faire preuve d’éthique et de bonne moralité dans son usage. Si tel est le cas, lisez ce qui suit !

Apprendre et maîtriser la rédaction commerciale et publicitaire: l’essentiel à savoir !

Vous désirez apprendre et maîtriser le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)? Voici donc la formation gratuite copywriting la plus appréciée du web, mais tout à fait valable pour le copywriting hors web également. Appréciée à un tel point qu’elle suscite ce genre de commentaires:

“Je suis sur votre site gratuit qui apporte 10 000 fois plus de valeur que des payants. Continuez votre super boulot vous assurez les gars!” Mekni Hamdi, Cannes, France

“Bonjour Ulrich, tous vos articles sont des pépites, vous donnez des astuces et des techniques c’est de l’or en barre, Gratitude pour tout ce que vous donnez” Christian Bettahar

Si vous désirez voir d’autres commentaires tout aussi édifiants, visitez notre galerie de témoignages.

Si vous vous demandez en combien de temps on peut devenir suffisamment bon en copywriting pour en faire un métier ou être capable de vendre soi-même ses propres produits ou ceux des autres (affiliation), lisez l’article Apprendre le copywriting, ça prend combien de temps ?

Vous vous demandez si être copywriter, ça paye bien? Lisez donc les articles suivants:

Vous vous demandez quelles sont les diverses bonnes raisons d’apprendre la rédaction commerciale? Lisez donc les articles suivants:

Vous vous demandez où trouver des clients? Lisez donc l’article Comment trouver des clients quand on est ou veut être copywriter pro

Vous vous demandez quelles qualités il faut posséder pour être un bon copywriter? Lisez l’article 7 habitudes pour devenir copywriter pro même si vous débutez.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires en rapport avec le copywriting?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut