Étude de marché digital : 1 test à faire avant de la lancer

Étude de marché digital : 1 test à faire avant de la lancer
Étude de marché digital : 1 test à faire avant de la lancer

Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez compris l’intérêt de réaliser une étude de marché digital avant de déployer votre marketing et votre copywriting. Mieux, vous avez compris tout l’intérêt de la faire avant même de vous lancer dans la création d’un produit ou la mise en place d’un business.

Si ce n’est pas le cas, lisez tout de suite l’article Copywriting : étudiez votre marché, ou mourez. Il est très édifiant sur le sujet. À un tel point qu’il a généré ce genre de commentaires :

Donc, il vous faut forcément réaliser une étude de marché digital si vous désirez gagner de l’argent et beaucoup d’argent sur Internet. Mais une étude de ce type, ça peut coûter cher, parfois très cher. Tant en temps, en énergie qu’en argent. Voilà pourquoi il vaut mieux faire un test tout simple avant d’investir des ressources dans de telles recherches.

Si ledit test est concluant, vous pourrez vous lancer dans votre étude de marché avec beaucoup d’ardeur et d’engagement. S’il n’est pas concluant, vous pourrez alors envisager d’autres solutions

De quel test s’agit-il? Quelle est la condition pour le réaliser? Et comment le réaliser?

Lisez donc cet article-ci pour tout savoir !

Étude de marché digital : le test à faire avant d’aller plus loin

Avant de réaliser votre étude de marché digital, il y a, comme dit plus haut, un test simple à réaliser !!!

Ce test va vous permettre de voir si votre marché éprouve un quelconque intérêt pour le produit autour duquel votre étude de marché va tourner. Si c’est le cas, vous pourrez lancer ladite étude et y mettre vos ressources !!!

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez envisager d’autres solutions. Des solutions comme celle de réorienter ladite étude sur d’autres produits et offres. Des solutions comme celle de porter quand même ladite étude sur le produit de départ en veillant toutefois à réorienter vos questions ou à changer le type d’étude de marché que vous comptez utiliser.

La condition pour réaliser ce test, c’est de pouvoir entrer en contact avec votre clients potentiels, peu importe le moyen par lequel vous allez le faire.

Le test en question, c’est tout simplement de publier du contenu gratuit sur le sujet en rapport avec le produit que vous comptez vendre, puis de voir les réactions de vos clients potentiels. Par exemple, si vous comptez vendre des cours de natation, donnez des conseils gratuits là-dessus, puis observez les réactions de vos clients potentiels.

Si vous avez une liste de contacts, une liste d’adresses mail par exemple, écrivez des articles sur le sujet en rapport avec le produit que vous allez vendre. Puis, envoyez lesdits contacts vers ces articles. Ensuite, mesurez les taux d’ouverture, les taux de clics, le temps passé sur lesdits articles, les commentaires, les partages, etc.

Si vous avez une chaîne YouTube, publiez donc une vidéo gratuite sur le sujet. Puis, analysez, après quelque temps, le nombre de vues, les likes, la Watch Time (temps de visionnage), les partages, etc.

Si vous êtes dans un forum ou un groupe Facebook, lancez des discussions autour du sujet en rapport avec le produit que vous allez vendre. Observez l’engouement autour.

Bref, vous avez compris l’idée. 🙂

Si l’engouement et les statistiques vous semblent prometteurs, vous pourrez, sans crainte, investir des ressources dans votre étude de marché.

Muni des résultats d’une telle étude, vous pourrez alors prendre les décisions les plus avisées en termes de stratégie marketing, de positionnement, de produit, de prix, de distribution et de communication.

Maintenant, peut-être que vous vous posez certaines questions en rapport avec l’étude de marché? Des réponses à certaines d’entre elles se trouvent juste ci-dessous

Comprendre son marché: certaines questions et leurs réponses !

Si vous vous demandez encore s’il est réellement utile de faire son étude de marché digital, prenez vraiment le temps de lire l’article Copywriting : étudiez votre marché, ou mourez. Il vous fera prendre définitivement conscience de cette vérité et vous dévoilera des techniques d’étude de marché.

Toujours pour les mêmes raisons, lisez également l’article Copywriting et marketing: la leçon la plus dure et bénéfique apprise !. Lisez aussi l’article Copywriting : 3 des livres qui ont changé ma vie.

Si vous vous demandez ce qu’il faut faire si vous avez déjà investi des ressources dans la création et la vente d’un produit qui ne se vend pas bien, lisez donc, avec attention et patience, l’article Copywriting : suivez ces conseils pour construire une offre irrésistible. Il pourrait vous donner la solution dont vous avez besoin.

Mais même lorsqu’on a fini de réaliser une étude de marché, on n’est pas tout à fait à l’abri. On peut quand même prendre de mauvaises décisions. Lisez donc l’article Copywriting et marketing: 2 dangers qui nous guettent tous !

Voilà, cet article sur l’étude de marché digital est à présent terminé. Avez-vous des questions, préoccupations ou commentaires sur le sujet?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires.

Et si vous avez aimé cet article-ci, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut