Marketing digital: degré de confiance = niveau de résultats

Marketing digital: degré de confiance = niveau de résultats
Marketing digital: degré de confiance = niveau de résultats

Si vous faites du marketing digital et/ou du copywriting depuis un certain temps, vous avez probablement déjà dû vous rendre compte de la vérité suivante:

Le degré de confiance que vous font vos prospects va déterminer votre niveau de résultats !!!

Et cette vérité n’est pas valable que dans le domaine du marketing (mercatique) digital. C’est valable même dans le domaine du marketing hors web. Pour vous en rendre compte, lisez donc l’article Marketing hors web: 1 histoire sur l’urgence de gagner leur confiance.

Oui, cette vérité est valable tant qu’on parlera de marketing, de copywriting et de ventes.

Oui ! Degré de confiance que vous font vos prospects = niveau de résultats que vous atteignez !!!

Dite comme ça, cette vérité sembler hyper évidente. Pourtant, dans le feu de l’action, combien d’entre nous agissons sans prêter attention à cet élément-clé qu’est la confiance? Combien d’entre nous mettons la charrue avant les bœufs, pressés par le besoin de vendre et d’encaisser de l’argent?

Mais ce n’est que parce que nous nous disons qu’il doit y avoir un moyen de vendre sans attendre que nos prospects aient confiance en nous. Nous nous disons qu’il doit y avoir des raccourcis.

Oui, il y a des raccourcis ! 🙂

Mais même l’écrasante majorité de ces raccourcis repose sur la confiance que nos prospects (clients potentiels) font déjà à d’autres. Ce que cela signifie?

Vous allez le découvrir plus loin ci-dessous. Mais ce n’est pas tout ce que vous apporte cet article !

En le lisant , vous allez définitivement vous rendre véritablement compte de ce qu’en marketing digital, le degré de confiance détermine le niveau de résultats, et de ce que ça ne sert à rien d’essayer de mettre la charrue avant les bœufs.

Place donc à cet article prise de conscience ! 🙂

Marketing digital: les résultats obtenus sont proportionnels au degré de confiance que vous fait votre marché

Lorsqu’on fait du marketing digital et/ou du copywriting, on se rend très vite compte de ce que les résultats obtenus sont proportionnels au degré de confiance que vous portent chaque client potentiel et chaque client.

Prenons par exemples les visiteurs d’un blog !!!

S’ils viennent lire votre article bien positionné dans Google, c’est parce qu’ils constatent que ledit article aborde un sujet qui les intéresse, et se disent que Google ne peut pas positionner n’importe quoi en bonne position.

Par conséquent, ils reportent sur vous la confiance qu’ils font à Google. 🙂

Et plus grand sera le nombre de personnes intéressées par la thématique qu’aborde votre blog, plus grand sera le nombre de visiteurs qui vous feront confiance. En revanche?

En revanche, cette confiance, que vous font lesdits visiteurs, est inférieure en degré à la confiance que vous font ceux qui décident de vous laisser leurs adresses mail. Appelons-les « les abonnés à votre newsletter ».

En effet, les abonnés à votre newsletter vous font déjà beaucoup plus confiance que vos simples visiteurs. Et c’est la raison pour laquelle ils acceptent de vous laisser leurs adresses mail. Mais d’où vient ce niveau supplémentaire de confiance qu’ils vous accordent?

Ce niveau supplémentaire de confiance accordée vient très souvent de 3 points-clés. Bien sûr, il peut y avoir d’autres points-clés qui viendront agir comme de puissants renforts, d’autres tels que les témoignages des lecteurs du blog. Mais le niveau supplémentaire de confiance accordée vient basiquement des 3 points-clés suivants :

  • le premier point-clé, c’est le fait qu’ils aient lu votre article (celui qui a attiré leur attention dans Google) et qu’ils l’aient trouvé utile, pertinent pour eux, et/ou convaincant. Cela peut également être le fait qu’ils aient lu non pas un seul de vos articles mais plutôt plusieurs d’entre eux, et les aient trouvés tout aussi utiles, pertinents et convaincants;

  • le deuxième point-clé vient de l’architecture de votre blog, de son design, de son thème, bref de son apparence digne de confiance;

  • le troisième point-clé, c’est tout simplement le fait que vous leur proposez quelque chose en échange de leurs adresses mail et non pas en échange, là tout de suite, de leur argent. Un cadeau donc! Et qui n’est pas sensible au cadeau? Même en dehors de tout marketing digital savamment orchestré, même s’il s’agit de marketing hors web, quel être humain est insensible au cadeau? Toutes et tous autant que nous sommes, nous accordons une chance au vendeur qui nous offre un cadeau au lieu de se précipiter sur nous pour nous vendre immédiatement quelque chose.

Oui, c’est tout à fait humain d’aider les cadeaux, et tous les bons vendeurs les offrent afin d’exploiter le principe de réciprocité. Maintenant, si vous voulez offrir à vos visiteurs des cadeaux qui atteignent vraiment leurs objectifs, lisez l’article Copywriting : 10 secrets des leads magnets performants.

Revenons, à présent, à nos moutons: donc, certains de vos visiteurs deviendront abonnés à votre newsletter tout simplement parce qu’ils vous font beaucoup plus confiance que ne le font les simples visiteurs.

Une fois devenus abonnés, il vous faudra maintenant gagner encore plus leur confiance afin d’en transformer certains en clients. Il vous faudra porter leur confiance en vous à un autre degré, à un autre palier. Comment?

En leur proposant des offres irrésistibles, en continuant à entretenir la relation via des contenus pertinents et utiles, en les éduquant via des contenus « prise de conscience », mais également en injectant continuellement de la confiance dans vos interactions avec eux. Nous reviendrons là-dessus un peu plus loin.

Mais voilà, en faisant tout cela, certains des abonnés à votre newsletter auront encore plus confiance en vous. Vous en aurez un certain nombre qui achètera tout de suite. D’autres achèteront dans 2 semaines, 1 mois, 3 mois. D’autres encore ne le feront que 2 à 3 ans plus tard, voire au-delà !

Une fois que quelqu’un a acheté quelque chose chez vous, c’est qu’il vous a fait beaucoup plus confiance que le simple abonné à votre newsletter, et que le simple abonné à votre newsletter vous a fait plus confiance que le simple visiteur de votre blog.

Cette confiance que vous a faite votre client, il va falloir développer un marketing digital qui la préserve et la renforce. De cette manière, ce client va acheter encore et encore chez vous. Il va se transformer en client fidèle, et pourquoi pas en ambassadeur de votre entreprise via l’affiliation par exemple. Comment?

En veillant à ce que le premier produit acheté soit tout au moins en phase avec ses attentes ou aille même jusqu’à les dépasser (c’est là l’idéal) et en continuant à lui proposer des offres irrésistibles. De cette manière, vous allez exploiter à fond la valeur à vie de votre client.

Qu’est-ce qu’il faut donc retenir de tout cela?

Vous voulez qu’un être humain, qui fait partie de votre cible, passe de prospect froid à tiède, de prospect tiède à chaud, de prospect chaud à client, de client à client fidèle, de client fidèle à ambassadeur de votre marque?

Injectez donc de la confiance à tous les niveaux de votre marketing digital !!!

Car plus grand sera le nombre d’êtres humains qui vous feront suffisamment confiance pour passer de prospect froid à ambassadeur de votre marque, plus nombreuses seront vos ventes, et plus gros seront votre chiffre d’affaires ainsi que vos bénéfices.

Comment injecter donc de la confiance à tous les niveaux de votre marketing digital? Lisez donc la suite de cet article !

Marketing en ligne : comment vous servir des raccourcis tout en injectant de la confiance à tous les niveaux?

Que vous fassiez du marketing digital ou même du marketing hors web, il y a 2 aspects sur lesquels vous devez travailler:

  • vous servir des raccourcis pour inspirer immédiatement confiance et vendre le plus vite possible;
  • injecter de la confiance à tous les niveaux de votre marketing digital ou marketing en ligne ou marketing numérique.

En ce qui concerne les raccourcis pour inspirer immédiatement et vendre le plus vite possible, il va tout simplement s’agir de profiter de la confiance que votre cible fait déjà à d’autres personnes. Cela se voit même dans le marketing hors web. Un exemple?

Par exemple, lorsque vous demandez à votre plombier s’il n’a pas les contacts d’un bon vitrier, ledit vitrier est tout simplement en train de profiter de la confiance que vous faites déjà à votre plombier. Puisque vous avez confiance en votre plombier et que c’est lui qui vous a recommandé ce vitrier-là, vous vous dites qu’il doit être également bon, que votre plombier ne peut pas vous recommander n’importe qui.

Un autre exemple? Lorsqu’une entreprise signe un accord de partenariat avec des entreprises non concurrentes mais qui s’adresse au même marché qu’elle, elle profite tout simplement de la confiance que les clients des entreprises non concurrentes accordent déjà à ces dernières.

Un cas tout simple, tout bête que l’on observe fréquemment, ce sont ceux des hypermarchés, supermarchés et autres magasins de vente. Sauf cas exceptionnels, ils vendent les produits d’autres entreprises, et nous achetons parce que nous avons confiance dans le fait que cet hypermarché ou ce supermarché ne va pas nous vendre n’importe quoi. Puisque sa réputation et ses futures ventes sont en jeu !

Dans le marketing digital, c’est pareil. Vous pouvez profiter de la confiance que votre marché fait déjà à d’autres. Comment?

Par exemple, vous pouvez vous associer à eux pour lancer un produit. Non seulement le fait de vous voir à côté d’eux va rassurer votre marché. Mais également, vous allez pouvoir profiter des ventes qu’ils feront auprès de leur propre audience. Pourvu que votre accord commercial prévoit cela !

Un autre exemple? Vous pouvez leur proposer vos produits à vendre via l’affiliation. Autrement dit, ils vont agir en tant que vos affiliés et proposer vos produits à leur propre audience, à leurs propres listes d’adresses mail. Parce que leur audience, leurs listes d’adresses mail leur font déjà confiance, elles reporteront ladite confiance sur vos produits, et achèteront.

Mais ce n’est pas tout : il y a des tas d’exemples sur la façon dont vous pouvez reporter sur vous la confiance déjà faite à d’autres afin de vendre plus vite, beaucoup plus vite. Lisez donc l’article Copywriting: profitez de leur crédibilité, ça paie !

Quant au fait qu’il vous faut injecter de la confiance à tous les niveaux de votre marketing digital, faites ce qui suit !

Tout d’abord, prenez un stylo, un carnet de notes, asseyez-vous quelque part, loin de tous bruits et distractions, puis réfléchissez aux divers points de contacts que vous avez avec votre marché.

Les divers points de contacts, ce ne sont rien d’autre que les moments et occasions durant lesquels votre marché entre en contact avec vous via votre marketing digital. Par exemple, si vous avez mis en place un blog et une chaîne YouTube, il s’agit là de 2 différents points de contact avec votre marché. Si vous avez un autorépondeur qui envoie des mails aux abonnés à votre newsletter, il s’agit là encore d’un autre point de contact avec votre marché, mais un point de contact plus avancé dans votre tunnel que votre blog ou votre chaîne YouTube.

Vous, ce que vous avez à faire dans un premier temps, c’est d’identifier tous ses points de contacts !!!

Ensuite, identifiez tous les éléments qui permettent d’injecter de la confiance dans l’esprit d’un être humain. C’est ici que vous aurez besoin de maîtriser la psychologie commerciale ou psychologie de la vente. Voici déjà quelques articles qui vont tout de suite vous y aider:

Puis, demandez-vous quels éléments de confiance il vous faut injecter au niveau de chaque point de contact de façon à faire passer votre marché au niveau supérieur. Autrement dit?

Autrement dit, demandez-vous ce qu’il faut injecter comme confiance au niveau de chaque point de contact de façon à faire passer votre cible de prospect froid à tiède, de tiède à chaud, de chaud à client, de client à client fidèle, de client fidèle à ambassadeur de votre marque.

Enfin, une fois que vous avez décidé quels éléments de confiance injecter au niveau de chaque point de contact, à chaque palier donc de votre marketing digital, passez tout simplement à l’action, mesurez les résultats obtenus, et améliorez. 🙂

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires liés de façon générale au marketing digital ou en rapport avec le fait qu’il faut injecter de la confiance à tous les niveaux de votre marketing en ligne si vous voulez vendre beaucoup?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut