Alerte: votre prix de vente décuple vos ventes ou les tue !

Alerte: votre prix de vente décuple vos ventes ou les tue !
Alerte: votre prix de vente décuple vos ventes ou les tue !

Peu importe que vous fassiez du copywriting ou du marketing, le prix de vente de votre produit (bien ou prestations de services) tangible ou numérique va décupler vos ventes ou les tuer. Autrement dit?

Autrement dit, bien choisi, votre prix de vente va déclencher davantage de ventes. Mal choisi, il va provoquer la mévente. Pire, il peut même être à l’origine de « pas de ventes du tout », de « zéro vente » pour vous !!!

Ne l’oubliez jamais: pour vous, ce n’est qu’un prix. Mais pour votre client potentiel, c’est son argent durement gagné qu’il s’apprête à dépenser !

Découvrez ci-dessous tous les détails nécessaires ainsi que des liens vers des contenus qui vous aideront à mieux choisir les prix de vente de vos produits !

Copywriter, marketeur, vendeur, le prix de vente de vos produits décuple vos ventes ou les bloque !

Copywriter, marketeur ou vendeur, si le prix de vente de votre produit est perçu comme trop bas et que vous ne parvenez pas à le justifier, vos clients potentiels vont douter de sa qualité. Il va entraîner leur méfiance, et leur refus d’acheter.

Si en revanche il est trop haut et que vous ne parvenez pas à expliquer pourquoi, vos clients potentiels vont vous percevoir comme un arnaqueur, quelqu’un qui cherche à les escroquer. Ils ne vont donc pas acheter.

Lorsque vous chercherez à faire en sorte qu’il ne soit ni trop élevé, ni trop bas, vous pourriez tomber dans une situation où il est trop élevé pour ceux qui n’en ont pas les moyens, mais pas assez élevé pour ceux qui l’ont. Autrement dit?

Autrement dit, ceux qui n’en ont pas les moyens vont continuer à le trouver trop élevé pour eux. Ils ne vont donc pas l’acheter malgré tous vos efforts ou alors ils seront très peu à le faire.

Quant à ceux qui en ont les moyens, ils le jugeront pas assez cher par rapport à ce dont ils ont l’habitude. Par conséquent, ici aussi, ils vont se méfier.

Juste parce que vous aurez fixé un prix pas assez élevé pour eux, mais trop élevé pour les autres, vous vous retrouverez dans une situation où vous ne ferez pratiquement aucune vente.

Si vos concurrents pratiquent un prix plus élevé que vous ou qu’ils pratiquent un prix plus bas que le vôtre, le seul moyen de vous en sortir, ce sera de pratiquer le bon positionnement. Sinon, vous aurez des méventes dans un cas comme dans l’autre.

Si vous pratiquez les mêmes prix que ceux de vos concurrents, mais ne donnez aux clients de votre marché aucune raison de quitter lesdits concurrents, vous ferez des méventes !!!

Si vous vendez à un prix inférieur à celui que vos clients sont volontiers prêts à payer, vous laissez de l’argent sur la table. Parfois beaucoup. Car si vous êtes sur un marché constitué de centaines de milliers de clients, vous pouvez rapidement vous retrouver avec beaucoup moins d’argent que ce que vous auriez encaissé. Un exemple pour illustrer?

Supposons que vous êtes sur un marché de 100.000 personnes prêtes à payer votre produit à 27 euros l’unité. Mais comme vous ne le savez pas, vous vendez ledit produit à 17 euros. Combien avez-vous perdu? Vous avez perdu 10 euros* 100.000, soit 1 million d’euros.

Copywriter, marketeur, vendeur, voici des informations sur la façon de mieux choisir vos prix !

Copywriter, marketeur, vendeur, comme vous l’avez compris, la fixation du prix de vente de votre produit n’est pas une décision à prendre à la légère.

Au contraire, c’est une décision qui doit s’appuyer sur des recherches, sur la stratégie de prix en rapport avec votre positionnement, sur la compréhension de la psychologie de la vente, et sur de la réflexion.

Les recherches porteront sur les prix déjà pratiqués par vos concurrents. Pour découvrir lesdits prix, il vous suffit tout d’abord d’identifier vos divers concurrents directs ainsi que vos divers concurrents indirects et ensuite de vous rendre sur leurs divers lieux de vente hors web ou en ligne. Vous vous munirez alors de quoi noter leurs divers prix. Simple comme bonjour. :). Mais ce n’est pas tout !

Lesdites recherches porteront également de manière plus large sur les divers prix psychologiques pratiqués sur votre marché. Pour mieux saisir tout cela, lisez donc l’article Le marketing du prix: de précieux conseils pour vendre plus. Et c’est probablement à ce niveau que vous aurez besoin de diverses techniques d’étude de marché comme le sondage. Lisez donc l’article Copywriting : étudiez votre marché, ou mourez pour en apprendre davantage à ce sujet.

Bien sûr, même après avoir fait de telles recherches et étudié votre marché au niveau du prix, il vous faudra quand même réaliser des tests de prix. Pourquoi?

Parce que le prix, même s’il est objectif, comporte toujours un aspect subjectif. Prenez par exemple le cas des clients qui paient très cher des produits juste pour montrer à leur entourage qu’ils ont réussi et qu’ils ont un rang social élevé. Leur attitude est liée à l’effet Veblen.

Voilà pourquoi il faut toujours tester divers prix. De cette façon, on en arrive à trouver le prix qui vous permet de maximiser vos ventes, votre chiffre d’affaires et/ou votre bénéfice.

Un test de prix peut tout simplement consister à changer l’emballage du produit, son design, à y ajouter des bonus et à augmenter le prix habituel du produit afin de mesurer les réactions du marché.

Une fois que vous avez fait tout cela et avez décide quel tarif convient le mieux pour votre produit, vous aurez besoin de savoir le présenter de façon avantageuse pour votre client. Et c’est là que vous aurez besoin du copywriting. Ces articles-ci vont énormément vous aider sur ce point:

Il vous arrivera également parfois de vouloir lancer des promotions de réduction de prix sur vos produits. Dans ce cas, lisez l’article Quelle accroche utiliser pour présenter une promotion sur un prix ?

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou des commentaires en rapport avec le prix de vente, le copywriting ou le marketing?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut