Copywriting : 10 secrets des leads magnets performants

Copywriter, responsable commercial ou pas, s’il y a une stratégie en copywriting que vous devez absolument maîtriser, c’est celle impliquant des leads magnets.

Littéralement traduite par « aimants à prospects », cette expression désigne le fait d’offrir un cadeau pour attirer l’attention de votre cible et la pousser à vous laisser ses contacts. En avez-vous déjà fait usage ?

En général, lorsque vous fondez votre stratégie sur des leads magnets performants et efficaces, votre liste de contacts grandit de plus en plus, et vous faites donc de plus en plus de ventes.

Cet article vous propose donc de découvrir 10 secrets de copywriting pour avoir des leads magnets performants et efficaces. Commençons par le 1er de la liste : un lead magnet utile.

Copywriting, 1er secret des leads magnets performants : un lead magnet vraiment utile

Si vous voulez que votre copywriting soit efficace, il faut que votre lead magnet soit nécessairement quelque chose d’utile à votre prospect.

Posez-vous donc les questions suivantes :

  • quels sont les défis auxquels sont confrontés mes leads (prospects) ?
  • quel bien (objet physique ou immatériel/numérique) peut leur être utile et leur permettre de relever avec succès lesdits défis ?

Répondre à ces 2 questions va vous permettre de choisir un bien (objet physique ou immatériel/numérique) vraiment utile à vos prospects.

Mais avant, il est indispensable de réellement connaître votre cible. Alors, si vous doutez de ce que vous pensez savoir sur vos prospects, découvrez comment réussir l’étude de votre marché.

Prenons un exemple : vous voulez choisir un lead magnet pour promouvoir une marque de jus naturel (présence des fibres et aucun apport industriel) fait à base d’orange. Dans un cas comme celui-ci, que pensez-vous pouvoir offrir à votre cible pour l’aider ?

Peut-être un petit livre papier ou ebook sur les bienfaits de l’orange ainsi que les différentes utilisations que vos prospects peuvent en faire ???

Vous pouvez également concevoir un petit calepin en couleur dans lequel vous mettez, sous forme d’images, toutes les informations que vous jugez utiles ! Vu qu’il s’agit d’un calepin, votre prospect pourra y prendre des notes utiles pour lui.

Mais ce ne sont là que des idées de leads magnets. À vous de trouver les vôtres en observant par exemple ce que font vos concurrents ou ce qui se fait dans d’autres secteurs ou marchés. Faire du benchmarking, ce n’est rien d’autre que cela😊

Passons au 2e secret copywriting pour un lead magnet performant.

Rédaction de textes de vente, 2e secret : un cadeau qui tienne compte des habitudes de vos prospects

Si vous pensez pouvoir changer les habitudes de votre cible grâce à votre cadeau, vous vous trompez. Par exemple, lorsque vous recevez un don qui ne tient pas compte de vos habitudes à vous, que faites-vous ?

Essayez-vous de changer vos habitudes pour être en phase avec ledit don ? Ou bien, vous le jetez dans un coin en vous faisant la promesse d’y revenir plus tard ?

En fait, en général, même avec toute la volonté du monde, vous finissez toujours par abandonner. Une attitude qui s’explique par le fait que vous n’aviez pas la volonté de faire ce changement. C’est pareil avec votre cible.

Si le cadeau, que vous lui donnez, doit lui faire prendre de nouvelles habitudes (même si elles sont saines, selon vous), c’est certain qu’elle va finir par abandonner et, par la même occasion, par oublier votre existence. Vous vous demandez pourquoi ?

Voyez-vous, l’être humain, bien qu’il ait une mémoire phénoménale, ne garde en tête que ce qu’il côtoie au quotidien ; et dans ce cas, il ne vous côtoie pas au quotidien. De plus ?

De plus, comme le cadeau que vous lui donnez, ne lui sert à rien, c’est normal qu’il ne se rappelle plus votre don.

En revanche, si par exemple, vous offrez un stylo personnalisé à un prospect qui aime écrire, c’est clair qu’il ne s’en séparera jamais.

Vous devez donc pouvoir définir les différents profils que compte votre base de prospects et choisir un lead magnet qui leur convient.

Pour y parvenir, servez-vous des enseignements livrés dans l’article copywriting: tous vos clients ne se ressemblent pas. Attention !!!

Découvrons, à présent, le 3e secret copywriting pour des leads magnets performants.

Copywriting, 3e secret : un cadeau en rapport avec ce que vous vendez

Si vous faites du marketing ou du copywriting, que vous soyez copywriter, responsable commercial ou pas, vous savez qu’il est essentiel que votre lead magnet soit en lien avec ce que vous vendez. Pourquoi ?

Imaginez que vous offrez un cadeau sans aucun rapport avec ce que vous vendez. Vous risquez alors, en récupérant leurs contacts, de vous constituer une liste remplie de gens qui aiment votre cadeau, mais ne sont en rien intéressés par ce que vous vendez. Une liste de non-prospects donc ! Et vous aurez autant de chance que Gontran Bonheur si jamais vous vous faites, dans cette liste, quelques clients. 😊

Votre lead magnet doit donc avoir un lien direct avec votre produit/service. Ainsi, vous vous assurerez de collecter davantage de contacts de vrais prospects. Est-ce le seul avantage ? Non !

À chaque utilisation de ce cadeau (s’il s’agit d’un cadeau à usage répété bien sûr), votre cible va se rappeler votre existence. C’est d’ailleurs grâce à ce rappel qu’au moment opportun, elle viendra vers vous pour acheter votre produit (bien ou prestation de services) numérique ou tangible.

Reprenons l’exemple de la marque de jus de fruit. Si vous offrez le calepin, à chaque fois que votre cible va l’utiliser, son attention va être attirée par votre logo, votre identité visuelle, bref par vous. Tout cela va, à la longue, s’imprimer si bien dans son subconscient que le jour où cette personne ou quelqu’un de son entourage désirera acheter du jus, elle pensera à vous.

Dévoilons donc le 4e secret !

Rédaction publicitaire et commerciale, 4e secret : un lead magnet visuellement attirant

Copywriter, responsable commercial ou pas, vous savez que l’être humain aime le beau. N’est-ce pas votre cas ?! 😊

C’est sur cet engouement que vous devez donc agir.

En effet, le cadeau, que vous allez offrir à vos prospects, doit être visuellement attirant !!! Votre prospect doit avoir envie d’en découvrir l’intérieur, de le sentir, de le goûter, de le toucher, de l’écouter.

Un repas délicieux servi dans un plat sale ne sera même pas goûté.

Un repas dégueulasse mais visuellement bien présenté sera goûté.

Faites donc appel à des professionnels pour vous aider !

Qu’en est-il du 5e secret ?

Rédaction commerciale et publicitaire, 5e secret : un cadeau trouvable nulle part ailleurs

En copywriting et marketing, il est bien connu que la rareté d’un produit augmente sa valeur. C’est donc ce scénario que vous devez mettre en place pour avoir un lead performant.

En effet, si votre prospect se rend compte qu’il ne peut obtenir ce lead magnet que chez vous, il a tout d’abord une préférence naturelle pour votre marque. Pourquoi ?

Tout simplement parce que cette rareté lui prouve que vous le considérez assez pour vous donner tout ce mal. Pour lui, ce lead magnet est la preuve que vous avez réellement cherché à lui faire plaisir. Mais ce n’est pas tout !

Puisque votre prospect a de l’intérêt pour votre lead magnet et que vous êtes le seul à le lui offrir, il n’a pas d’autre choix que de venir… chez vous en vous fournissant… ses contacts.

Passons maintenant au 6e secret de rédaction publicitaire et commerciale pour avoir un lead magnet efficace et performant.

Rédaction de textes de vente, 6e secret : un lead magnet vraiment profitable

Un lead magnet vraiment profitable, c’est un cadeau qui attire l’attention du prospect sur votre marque, mais c’est également un cadeau qui reste RENTABLE.

En effet, vous devez veiller à ce que le prix de votre produit (bien ou prestation de services) couvre largement le coût de votre cadeau. Bien sûr, tout en faisant cela, il vous faudra également veiller à ce que le prix dudit produit ne surpasse pas le prix de ceux concurrents si vous avez opté pour une stratégie d’alignement des prix.

En fait, il faudrait que votre cadeau soit le moins coûteux possible pour vous. Mais tout en y veillant, vous devez également vous assurer de ce que votre cadeau a la plus grande valeur possible pour votre prospect. N’oubliez pas que le caractère utile de votre cadeau n’est pas à négocier.

Tout est une affaire d’équilibre, et c’est à vous d’y veiller. Parce que si votre lead magnet n’est pas profitable, vous cesserez, tôt ou tard, de le distribuer.

Mais quel est le 7e secret copywriting derrière les leads magnets performants ?

Rédaction publicitaire et commerciale, 7e secret : un lead magnet que l’on vend

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un cadeau que vous ne devez pas vous servir du copywriting pour le vendre, pour le présenter avantageusement. Ce n’est pas parce que cela ne va pas vous rapporter immédiatement de l’argent que vous ne devez pas en vanter les mérites. Pourquoi ?

Parce que c’est en le vendant que vous allez attirer l’attention de vos prospects. C’est en le vendant que vous allez susciter leur intérêt pour votre lead magnet. C’est en le vendant que vous allez leur donner envie de l’avoir. C’est en le vendant que vous allez les pousser à le réclamer en échange de leurs contacts.

Or, justement, il vous faut lesdits contacts pour continuer à offrir de la valeur à vos prospects, puis les convaincre de devenir clients et peut-être même ambassadeurs de vos produits à une autre étape de la relation commerciale.

Voilà pourquoi il vous faut non seulement savoir rendre votre lead magnet visuellement attirant, mais également savoir choisir les mots appropriés pour obtenir, de votre prospect, le résultat désiré. Lisez donc l’article copywriting : sachez choisir vos mots. Vos ventes en dépendent !

Lisez également l’article copywriting : responsable commercial ou pas, utilisez les substituts émotionnels.

Dévoilons le 8e secret de rédaction publicitaire et commerciale pour mettre en place un lead magnet performant !!!

Rédaction de textes de vente, 8e secret : un lead magnet facile à utiliser

En copywriting, un lead magnet facile à utiliser est un bien qui s’insère facilement dans le quotidien du prospect et qui ne l’oblige pas à fournir un effort démesuré pour s’en servir.

En effet, l’être humain est enclin à choisir les biens qui lui facilitent la vie. Par exemple, si votre lead magnet est un livre sur votre produit (bien ou prestation de services), vous ferez probablement face à deux réactions suivant la situation dans laquelle vous êtes :

  • le livre est succinct : en quelques minutes, le prospect en a déjà parcouru toutes les informations essentielles. Dans ce cas, si vous avez bien étudié votre marché comme conseillé plus haut, votre prospect peut même être déjà intéressé par votre produit. Il peut même prendre contact avec vous pour avoir des informations supplémentaires,
  • le livre est volumineux, et les écritures compactes : aucun prospect ne va se donner la peine de déchiffrer votre livre. La seule vue de sa configuration va l’ennuyer, et il va le jeter sans jamais le reprendre.

Découvrons le 9e secret de rédaction publicitaire et commerciale pour des cadeaux qui font le job.

Copywriting, 9e secret : un lead magnet qui fait agir

En copywriting, le terme « agir » sous-entend que le prospect fait l’action que vous attendez de lui : il vous laisse ses contacts, achète votre produit, vous recommande à un ami, etc.

Ici, un lead magnet qui fait agir, c’est tout simplement un lead magnet qui pousse votre prospect à vous laisser ses contacts. Pour cela, il vous faudra vous servir de divers principes et techniques copywriting.  Un exemple ?

Vous pouvez associer votre lead magnet à un délai durant lequel il est disponible. Une fois ce délai passé, votre prospect ne pourra plus y avoir accès. Ainsi, votre prospect, pour ne pas rater cette opportunité, va se dépêcher de passer à l’action. Un autre exemple ?  

Vous pouvez également vous servir de cette technique de copywriting pour intensifier le désir d’acheter .

Rédaction publicitaire et commerciale, 10e secret : à chaque fois que possible, n’offrez votre lead magnet qu’aux bonnes personnes

Le dernier point auquel vous devez faire attention pour que votre lead magnet vous permette d’atteindre vos objectifs, c’est la manière dont vous les distribuez !!!

En effet, si vous offrez vos leads à tout et n’importe qui, vous allez vous retrouver dans l’une des situations suivantes :

  • une base de données remplie de faux prospects : tous les amoureux du « gratuit » ou tous les petits curieux vont réclamer votre lead magnet, le télécharger, le posséder. Vous allez alors prendre pour des prospects ceux qui ne le sont pas,
  • une rupture rapide et nuisible de vos stocks : si votre lead magnet n’est pas numérique, mais plutôt physique, tangible, tellement de faux prospects vont le prendre que vous n’en aurez plus pour les vrais prospects lorsque vous entrerez en contact avec l’un d’entre eux.

À chaque fois que possible, il vous faut donc établir le profil du prospect type afin de faire un tri judicieux parmi toutes les personnes qui vont demander à entrer en possession de votre cadeau.

Voilà, cet article est à présent terminé. Vous connaissez maintenant les 10 secrets pour avoir des leads magnets performants.

Avez-vous des questions ou préoccupations ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires !

Par ailleurs, si vous désirez vous faire former en copywriting, suivez donc cette formation 100% GRATUITE POUR LE MOMENT, et TRÈS PERFORMANTE des dires mêmes de ses étudiant(e)s.

Et si vous avez aimé cet article-ci ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de rédaction commerciale et publicitaire.

Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.