Copywriting: tous vos clients ne se ressemblent pas. Attention !!!

Lorsqu’ils veulent faire du copywriting (rédaction publicitaire et commerciale), très peu de débutants s’en rendent compte ! De quoi?

Très peu de débutants en copywriting, à moins d’être des directeurs marketing ou responsables commerciaux chevronnés, se rendent compte de ce que leurs clients ne se ressemblent pas.

Et parce qu’ils ne se rendent pas compte de ce que leurs clients ne se ressemblent pas, ils ne vendent pas assez d’exemplaires de leurs produits (biens ou services) numériques ou tangibles, web ou hors web !

Il est temps d’en prendre conscience, et de décupler vos ventes si vous êtes dans le cas ! 🙂

Rédaction commerciale et publicitaire : oui, vos clients ne se ressemblent pas !

Avant de faire du copywriting (rédaction publicitaire et commerciale), il vous faut vous rendre clairement compte de ce que vos clients ne se ressemblent pas. Il y a :

  • ceux qui n’ont pas les mêmes caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, revenus, etc), mais qui consomment tous votre produit. Exemple d’un hamburger;
  • ceux qui ont les mêmes caractéristiques sociodémographiques et ne consomment pas tous votre produit. Peut-être parce que leurs caractéristiques psychographiques (croyances, opinions, valeurs, centres d’intérêt, etc) sont différentes. Exemple du musulman qui ne consomme que de l’hamburger à la viande halal, mais qui est du même âge, du même sexe, de la même catégorie socio-professionnelle que son voisin chrétien !!!
  • ceux qui ont conscience de ce qu’ils ont un problème, une douleur et recherchent activement une solution à ce problème, à cette douleur, mais ne savent pas que votre produit peut résoudre ce problème pour eux;
  • ceux qui ont conscience de leurs désirs et cherchent à les satisfaire, mais ne savent pas que votre produit peut le faire;
  • ceux qui sont au courant que vous offrez un produit qui a la prétention de le faire, mais ne l’ont pas acheté parce qu’ils ne vous croient pas, parce que les produits concurrents sont meilleurs ou parce que vos prix sont hors de leur budget;
  • ceux qui n’ont même pas encore conscience de ce qu’ils ont un tel besoin ou un tel désir;
  • etc

La liste est longue, très longue à cause des différents croisements et regroupements possibles. Mais ce n’est pas le plus important pour vous !

Le plus important pour vous, c’est quelles décisions marketing et copywriting cela doit entraîner de votre part !!!

Les décisions marketing et copywriting que cela doit entraîner de votre part !!!

Parce que vos clients ne se ressemblent pas, cela doit entraîner des décisions marketing et copywriting de votre part :

  • vous pouvez choisir par exemple, en toute connaissance de cause, de faire du marketing indifférencié. Dans ce cas, vous allez offrir le même produit à tout le monde. Exemple: l’essence dans la voiture. Dans ce cas-là, votre texte de vente, votre texte publicitaire sera le même pour tous ! Votre copywriting sera donc indifférencié !
  • vous pouvez choisir de segmenter vos clients et de vous adresser à une cible bien spécifique. Dans ce cas-là, votre marketing sera différencié, bien spécifique. Votre texte de vente aussi ! Vous pouvez même choisir de le rendre ultra-spécifique, ultra-ciblé, exactement comme votre marketing !

Prenons un simple exemple pour illustrer. Vous avez des listes de contacts. Parmi ces contacts, vous avez des clients qui achètent régulièrement tout ce que vous leur proposez d’acheter. Mais vous avez également ceux qui n’achètent pas vos produits-phares. Tout simplement parce que c’est trop cher pour eux !!!

Ceux-là font partie, pour la plupart, de ceux qui ont conscience de ce que votre produit (bien ou service) peut faire pour eux, de ce qu’il le fera mieux pour eux que la concurrence, mais n’achètent pas à cause de vos prix.

Tant que vous continuerez à leur adresser le même texte de vente, ils n’achèteront pas. Mais il vous suffira d’annoncer dans votre accroche qu’il y a une promo (à leur portée) sur le prix de tel produit pour qu’ils ouvrent votre mail. Il vous suffira alors de construire votre mail autour de ce prix-là pour qu’ils achètent. Pourquoi?

Tout simplement parce qu’ils désiraient déjà le produit et n’attendaient que cette opportunité pour l’acheter !!!

Si vous ne savez pas comment construire des promo sur le prix et créer des mails efficaces, des mails qui rapportent gros, téléchargez donc MAILS À CASH.

Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que :

  • soit vous faites du marketing indifférencié et envoyez donc le même texte de vente à tout le monde;
  • soit, vous segmentez, spécifiez, et construisez donc votre texte de vente en conséquence. Si vous désirez toucher différents types de clients, vous devrez alors adapter votre texte de vente à chaque type !

C’est vous qui décidez en fonction de vos ambitions, de vos objectifs, de vos ressources, etc. Mais ?

Mais le mieux ici encore, c’est de tester. De cette façon, vous allez découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous ! :). C’est d’ailleurs l’une des 7 habitudes de ceux qui réussissent à exceller en copywriting, même s’ils débutent aujourd’hui!. Mais attention !!!

Attention, quand on dit qu’on peut faire du marketing indifférencié et donc du copywriting indifférencié, il est alors facile de croire qu’on peut adresser son texte de vente à absolument tout le monde. C’est la 2e erreur des 5 qui plombent vos ventes.

Ce qu’on veut dire par « tout le monde », c’est l’ensemble de vos clients potentiels. C’est tout ! Ce n’est absolument pas tout le monde ! Cliquez donc sur le lien juste ci-dessus pour lire la 2e erreur en question, et vous comprendrez tout, absolument tout à ce sujet !

Voilà, cet article-ci est à présent terminé. Avez-vous des questions ou préoccupations ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires !

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles, web ou hors web à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut