Accroche publicitaire : 9e astuce pour qu’elle cartonne !

Accroche publicitaire : 9e astuce psychologique pour la rendre performante
Accroche publicitaire : 9e astuce pour qu’elle cartonne !

Votre accroche publicitaire, commerciale, vous voulez qu’elle cartonne, n’est-ce pas ?!


Si oui, en dehors des 8 précédentes astuces dévoilées dans d’autres articles de ce blog, servez-vous également de la 9e dévoilée et expliquée ci-dessous. Elle est d’une toute autre nature, mais tout aussi puissante, voire beaucoup plus puissante parfois. Découvrez-la, et utilisez-la !

Accroche publicitaire : la 9e astuce psychologique

Avant de rédiger votre accroche publicitaire, commerciale, il vous faut comprendre certains aspects de la psychologie humaine.

L’un des plus importants, c’est que les gens n’achètent pas seulement vos produits (biens ou prestations de services) tangibles ou numériques dans le but d’avoir.

« Ils achètent vos produits (biens ou prestations de services) tangibles ou numériques tant dans le but d’avoir que d’être ou de paraître »

Autrement dit, leurs motivations d’achat ne sont pas que physiques ou matérielles. Elles sont également intangibles, mais tout aussi réelles. Elles correspondent aux rôles qu’ils aimeraient jouer dans leur vie, à l’image et à la perception qu’ils aimeraient que leur entourage ait d’eux. Elles sont donc mentales, intellectuelles, psychiques; et elles sont parfois bien plus puissantes que les motivations d’ordre physique ou matérielles.

Ces motivations correspondent très souvent à des besoins tels que ceux d’être aimé et apprécié, d’avoir de l’estime pour soi-même, d’être reconnu par les autres, de se démarquer du lot, etc.

Par exemple, si un comptable veut devenir très bon dans son domaine, ce n’est pas seulement pour gagner plus d’argent. C’est également pour être perçu comme un excellent comptable. C’est également pour être reconnu comme tel par ses pairs et être admiré pour cela. C’est également par désir de se réaliser.

Si quelqu’un achète une voiture, ce n’est pas seulement parce qu’il veut un moyen de transport pour sa famille et lui. C’est également parce qu’il veut montrer (inconsciemment ou consciemment) qu’il a atteint quand même un certain niveau de réussite sociale, et mérite donc d’être classé dans la catégorie de ceux qui ont réussi.

Si un père de famille veut tripler ses revenus mensuels, ce n’est pas seulement parce qu’il a besoin de s’acheter une nouvelle maison. C’est également pour être perçu comme un bon mari, un bon père de famille, quelqu’un qui prend soin des siens. C’est cette image qu’il aimerait qu’on ait et qu’on garde de lui.

On pourrait citer ainsi des milliers et des milliers d’exemples. Mais vous avez compris, je crois ; et ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il est très rare qu’un prospect (client potentiel) qui cherche à avoir ne cherche pas également à être ou paraître, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

Pour vous, l’astuce psychologique à utiliser dans un tel cas, c’est de promettre, dans votre accroche publicitaire, sans votre accroche commerciale, que les motivations psychiques, mentales, intellectuelles de votre prospect seront satisfaites. C’est de lui promettre qu’il va être ou paraître grâce à votre produit (bien ou prestations de services) tangible ou numérique ; et c’est de le faire dans votre accroche publicitaire ou commerciale. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les gens lisent votre accroche commerciale, publicitaire pour déterminer s’ils vont lire ou pas le reste de votre texte de vente. Ils lisent votre accroche en se demandant : « Qu’est-ce qu’il y a là-dedans pour moi ? » ; et si l’accroche ne le leur dit pas, ils se disent qu’il n’y a rien là-dedans pour eux, qu’ils n’ont aucun intérêt à lire la suite de votre texte de vente. Conséquence : ils s’en vont sans acheter.

Donc, c’est dans votre accroche publicitaire, commerciale que vous devez leur faire la promesse que votre produit leur permettra d’être et de paraître. C’est là la 9e astuce psychologique !

Mais comment vous en servir dans votre accroche publicitaire, commerciale ?

Accroche publicitaire : comment vous servir de cette 9e astuce psychologique !

Pour vous servir de cette 9e astuce psychologique, primo, il vous faut identifier les motivations d’être ou de paraître de vos clients potentiels. Ce n’est pas difficile à faire. Pour les trouver, il vous suffit juste de répondre à la question suivante :

« Par rapport à mon domaine, secteur d’activités, niche ou thématique, qu’est-ce que mon client potentiel aimerait être ou paraître ? Quelle image aimerait-il que son entourage ait de lui ? Quels sont les rôles qu’il aimerait jouer dans sa vie ? »

Une fois que vous avez répondu à cette question, il vous faut réfléchir à la façon d’évoquer les motivations d’être et de paraître de votre prospect (client potentiel) dans votre accroche publicitaire, commerciale.

Mais pourquoi vous casser la tête et prendre le risque de mal le faire alors que La Boîte à Outils du Copywriter vous fournit des accroches et leurs modèles-prêts-à-l’emploi qui vont faire le job pour vous. Tenez, par exemple, à la page 24, vous avez l’accroche irrésistible n°12 (l’outil original n°12) qui fait ce travail pour vous. Il vous suffit de copier-coller le modèle de votre choix, et de le remplir avec les motivations d’être ou de paraître propres à votre domaine, secteur d’activités, niche ou thématique. C’est tout !

Et si vous ne voulez pas toute La Boîte à Outils du Copywriter, utilisez donc les 310 accroches irrésistibles et leurs modèles prêts-à-l’emploi. Vous y trouverez la même accroche irrésistible et ses modèles prêts-à-l’emploi à la page 115. C’est la 235e accroche irrésistible (235e outil original de maître copywriting) !

Tout cela dit, savez-vous qu’il y a une manière de renforcer l’impact de l’utilisation de cette astuce psychologique sur votre prospect (client potentiel) ? Parce que si vous en renforcez l’impact, vous en renforcez également les résultats !

Accroche publicitaire : une façon de renforcer  l’impact et les résultats de cette astuce psychologique

Une façon toute simple de renforcer l’impact et les résultats de cette 9e astuce psychologique, c’est d’associer les motivations d’être/de paraître de votre prospect avec ses motivations physiques ou matérielles.

Donc, par exemple, c’est d’associer la motivation de votre prospect d’avoir un corps mince et sexy avec son besoin de susciter l’admiration, l’envie, la jalousie même, et de faire partie du club très sélect de celles et ceux qui ont un corps de rêve.

Vous avez compris l’idée, je crois !

Maintenant, si vous vous demandez comment associer ces 2 types de motivations, utilisez la 4e astuce psychologique : l’empilement, dans votre accroche publicitaire, des avantages/bénéfices/résultats.

Quant aux autres astuces précédemment dévoilées, les voici :

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations en rapport avec cette 9e astuce psychologique pour écrire une accroche commerciale, une accroche publicitaire qui cartonne ? Si oui, posez-les dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous !

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, directeurs commerciaux ou commerciaux, copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.