Accroche publicitaire : 7e astuce psychologique pour en booster les résultats

accroche, commerciale et publicitaire
Accroche publicitaire : 7e astuce psychologique pour en booster les résultats

Booster les résultats, les performances de votre accroche publicitaire, commerciale, ça vous intéresse ? Si oui, servez-vous de la 7e astuce psychologique dévoilée ci-dessous !

Comme déjà expliqué dans d’autres articles, une astuce psychologique, c’est une astuce qui s’appuie sur une forte connaissance de ce qui fait agir l’être humain ; et tout vendeur, qui veut de gros résultats, se doit de les connaître ! Car comme l’affirment si bien les maîtres copywriters, aucun vendeur, copywriter, ou commercial ne peut avoir de gros résultats sans faire appel aux astuces psychologiques !

Bonne découverte ! 🙂

Accroche publicitaire, commerciale : la 7e astuce psychologique

Lorsqu’ils veulent booster les résultats de leurs accroches publicitaires, commerciales, la plupart des vendeurs, commerciaux et copywriters s’appuient sur une motivation profonde de l’être humain : le désir de gagner ; et ça fonctionne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’utilisation de cette motivation est si populaire.

Par exemple, c’est parce que les gens veulent gagner  plus d’argent qu’ils se lancent dans le blogging, l’entrepreneuriat, le business, etc. D’autres désirent d’ailleurs en gagner davantage pour devenir riches.

De nombreuses personnes achètent des voitures de luxe juste pour prouver qu’elles ont réussi, et gagner ainsi le respect, l’admiration et la reconnaissance de leurs pairs ou des gens autour d’eux.

De nombreuses personnes veulent gagner, puis entretenir et développer l’amour de leur conjoint(e), n’est-ce pas ? 🙂

De nombreuses personnes veulent ressentir de la paix, de la sérénité, du bien-être au jour le jour. Ce sont des choses qu’elles veulent gagner !


Et ainsi de suite !

Donc, cette motivation de l’être humain est si populaire que les vendeurs, commerciaux et copywriters s’en servent énormément. Mais il y a une motivation très puissante dont ils oublient de se servir.


Cette motivation dont ils oublient de se servir ?

C’est la peur qu’ont les gens de perdre ce qu’ils ont !

Oui, dans l’esprit de votre cible, la peur de perdre peut être une motivation tout aussi puissante que le désir de gagner, surtout si cette peur a été activée par des expériences vécues par la personne ou par des proches. Cela signifie quoi pour vous ?

Cela signifie qu’il ne vous faut pas seulement des accroches publicitaires, commerciales qui évoquent l’avantage, le bénéfice, le résultat. Il vous faut également celles qui se servent de la peur qu’a votre prospect de perdre ce qu’il a.

La 7e astuce psychologique, c’est ça :

 Structurer votre accroche publicitaire, commerciale de façon à vous servir de la peur qu’a votre client potentiel de perdre ce qu’il a.

Donc, si on reprend les exemples cités plus haut, vous allez vous servir de sa peur de perdre le respect et la considération de ses pairs pour l’amener à s’intéresser à une voiture de luxe plutôt qu’à une voiture ordinaire.

Vous allez vous servir de sa peur de perdre l’amour de l’être aimé plutôt que de son envie de développer l’amour de son conjoint/sa conjointe pour lui/elle.

Vous allez vous servir de sa peur de perdre sa sérénité, sa joie de vivre, sa paix et donc de vivre dans un stress permanent, un enfer permanent !

Donc, servez-vous de la peur qu’a votre prospect (client potentiel) de perdre ce qu’il a ! Mais attention !!!

Attention, faites-le en suivant impérativement le conseil ci-dessous !

Accroche commerciale : un conseil qui vaut de l’or

Oui, une accroche publicitaire, commerciale qui se sert de la peur de perdre peut s’avérer plus efficace qu’une accroche tournée vers le désir de gagner de votre prospect. Mais ?

Mais cela ne fonctionnera beaucoup que si vous tournez votre accroche publicitaire dans le sens d’éviter de perdre, et non uniquement dans le sens de la souffrance. Pourquoi ?

Parce que les gens n’aiment pas souffrir et ne jettent pas un coup d’œil à votre contenu dans le but de souffrir. Donc, si votre accroche publicitaire, commerciale se contente d’évoquer la souffrance sans promettre immédiatement de la résoudre, les gens vont vous fuir. Les gens s’en iront sans lire le reste de votre texte de vente. S’ils ne le lisent pas, il y a très peu de chances qu’ils achètent votre produit (bien ou prestation de services) tangible ou numérique.

Par exemple, si en guise d’accroche pour attirer l’attention de quelqu’un qui est en surpoids, je dis « Vous êtes obèse ? », je m’appesantis sur sa souffrance et sur elle uniquement.  En fonction de son humeur du moment, il ressentira cela peut-être comme une insulte. Est-ce tout ? Non ! Cela lui rappellera peut-être des douleurs physiques ou des évènements désagréables récemment vécus, et dont il n’a aucune envie de se remémorer à l’instant T donné ; et pour ne pas s’en rappeler, il va préférer s’éloigner de mon texte de vente. La grosse majorité des personnes, qui sont dans son cas, feront pareil avec mon texte de vente !

Mais si je lui dis « Comment en finir une bonne fois pour toutes avec le surpoids », là, mon accroche  publicitaire a associé « Souffrance et promesse de la résolution ». Bon, mais en faisant cela, j’aurais ainsi orienté mon accroche dans le sens du désir de gain (comment en finir une bonne fois pour toutes avec le surpoids= comment mincir et le rester), pas dans le sens de la peur de perdre ce que mon prospect a.

Pour tourner les choses dans le sens de la peur de mon prospect de perdre ce qu’il a, il me faut savoir ce qu’il a et qu’il n’aimerait pas perdre. Ensuite, il me suffira de lui promettre que mon produit (bien ou prestation de services) va lui éviter de perdre cette chose si précieuse.


Reprenons l’exemple de notre ami qui est en surpoids. Qu’est-ce qu’il a peur de perdre ? Pour le savoir, il faut, bien entendu, connaître vos clients potentiels et en créer un avatar.

Pour les besoins de l’exemple, on va supposer que notre avatar client, c’est le monsieur qui a la quarantaine, est marié et père de famille, et est en surpoids. Qu’est-ce qu’il a forcément envie de perdre à votre avis ? Allez, réfléchissez un moment ! … 🙂 

Ce qu’il a peur de perdre, c’est l’amour de sa conjointe, ce sont également ses performances au lit, c’est le respect de ses enfants et de ses voisins, etc.

Une fois que vous avez trouvé ce que votre prospect a peur de perdre, il vous suffit de tourner votre accroche dans le sens d’éviter de perdre cette chose ou ces choses. Car oui, vous pouvez évoquer plusieurs de ces choses dans votre accroche publicitaire ou commerciale.

La question que vous vous posez maintenant, c’est peut-être de savoir comment structurer votre accroche publicitaire ou commerciale de façon à la tourner dans le sens d’éviter de perdre cette chose ou ces choses si précieuses aux yeux de votre prospect (client potentiel) ?

Accroche publicitaire : comment employer cette 7e astuce psychologique

Si vous voulez vous servir de cette 7e astuce psychologique pour créer une accroche publicitaire, commerciale aux gros résultats,

Si vous voulez réussir à vous servir de la peur qu’a votre prospect de perdre. Autrement dit,  si vous voulez tourner orienter efficacement votre accroche dans le sens d’éviter de perdre cette chose ou ces choses auxquelles votre prospect (client potentiel) tient,

Il vous faut La Boîte à Outils du Copywriter. Ouvrez-la à la page 22. Vous y trouvez la 9e accroche hypnotique, irrésistible (9e outil original) et ses modèles prêts-à-l’emploi. Ils vont faire ce travail pour vous. Il vous suffit juste de recopier le modèle prêt-à-l’emploi de votre choix, et de le remplir avec les informations spécifiques à votre produit (bien ou prestation de services) tangible ou numérique. C’est tout !

Maintenant, si vous ne désirez pas télécharger toute La Boîte à Outils du Copywriter, vous trouvez la même accroche (et ses modèles prêts-à-l’emploi) à la page 114 (Outil original 232) des 310 accroches irrésistibles et de leurs modèles prêts-à-l’emploi téléchargeables immédiatement sur cette page !

N’oubliez pas de tester les 2 approches (désir de gain, et peur de perdre) pour trouver celle à laquelle vos prospects (clients potentiels) réagissent le mieux  à un moment donné !

À présent, voici, comme d’habitude, les liens vers d’autres astuces psychologiques précédemment révélées :

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations en rapport avec cette 7e astuce psychologique pour rendre irrésistible, hypnotique votre accroche commerciale ou publicitaire ? Si oui, vous pouvez les poser dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous !

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, directeurs commerciaux ou commerciaux, copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut