Rédaction commerciale : le Cliffhanger crée du suspense !!!

Communication commerciale utilisez la locution parce que
Communication commerciale utilisez la locution parce que

Vous faites de la rédaction commerciale et publicitaire, c’est-à-dire du copywriting? Ou vous comptez en faire !!!

Si oui, vous gagnerez beaucoup à en maîtriser les méthodes, techniques, stratégies, et outils !!!

Car, oui, lorsqu’on maîtrise véritablement le copywriting, il est très facile de gagner de l’argent sur le web et hors web. Si vous n’avez pas encore conscience de cette vérité, lisez donc les articles suivants:

Puis, découvrez ensuite, sur la page d’accueil de ce blog, des articles qui vont énormément vous aider à progresser !!!

Mais revenons à nos moutons: découvrons, juste ci-dessous, le cliffhanger, ce que c’est, les avantages à l’utiliser ainsi que la façon de s’en servir en copywriting ! 🙂

Le Cliffhanger, qu’est-ce que c’est?

Le Cliffhanger, à ses débuts, n’avait rien à avoir avec la rédaction commerciale, mais avait tout à avoir avec la littérature tout court !!!

En effet, il aurait été employé, selon l’Historical Dictionary of American Slang de 1994, dans un ouvrage imprimé de 1937. Mais ses véritables sources remonteraient beaucoup plus loin et seraient attribuées à Thomas Hardy, le célèbre écrivain de romans et poète britannique.

Thomas Hardy, dans son roman A Pair of Blue Eyes, publié initialement sous forme de feuilletons de septembre 1872 à juillet 1873, laisse son personnage Henry Knight accroché au bord d’une falaise. D’où le terme « Cliffhanger » qui signifie littéralement « personne suspendue au rebord d’une falaise ».

Aujourd’hui, la technique du cliffhanger est utilisée dans de nombreux domaines: les romans, les séries télévisées, les feuilletons, les films, les émissions radiophoniques, les bandes dessinées, les dessins animés, etc, et… le copywriting.

Dans la plupart de ces cas, le cliffhanger, c’est un type de fin ouverte, laissée en suspens, afin de créer du suspense et donc une forte attente, voire une forte angoisse et de donner fortement envie au lecteur ou au spectateur de voir la suite.

Cette forte attente n’est alors satisfaite, cette forte angoisse n’est éteinte qu’au moment où le spectateur ou le lecteur prend connaissance de la suite de l’histoire. Mais le romancier, le rédacteur ou le scénariste de film ne s’arrête pas en si bon chemin. 🙂

Oh non, bien au contraire, il va tenir le lecteur ou spectateur en haleine en créant de nouveaux cliffhangers. De telle sorte que l’attention et l’intérêt de ce dernier seront fortement mobilisés autour de la consommation de la suite de l’histoire. Ce qui va pousser ce dernier à acheter l’œuvre qui en parle: le film, la série, le livre, le roman, la bande dessinée, etc.

D’ailleurs, un bon nombre de films, de livres, de mangas, etc, doivent, en partie, leur succès planétaire (des millions d’unités vendues et traduites dans diverses langues) au fait que leurs auteurs ont fait appel à la technique du cliffhanger. Exemples: la série littéraire Harry Potter, Da Vinci Code, Matrix Reloaded, plusieurs des films Marvel, 24 Heures chrono, etc.

24 Heures chrono, voilà une série bourrée de Cliffhangers, et on a toutes et tous vu le succès que cela a occasionné, propulsant Kiefer Sutherland (Jack Bauer) à d’autres niveaux de célébrité et de richesses. Je me souviens encore du jour où je me suis laissé aller à veiller la nuit pour la suivre, m’étonnant moi-même. 🙂 Et je ne suis pas le seul dans le cas. 🙂

Tout cela, c’est très bien. Mais quel rapport avec le copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)? Et comment s’en sert-on, qu’on soit copywriter, marketeur ou qu’on n’ait qu’un produit à vendre, que ce produit vous appartienne ou pas?

Lisez donc ce qui suit !

Rédaction commerciale et publicitaire: comment utiliser le Cliffhanger pour créer du suspense

En rédaction commerciale et publicitaire (copywriting), on se sert de la technique du cliffhanger pour pousser le client potentiel à lire le texte de vente jusqu’au bout. Pourquoi?

Parce qu’on sait que l’écrasante majorité de ceux qui n’achètent pas un produit via son texte de vente, ce sont ceux qui ne prennent pas connaissance dudit texte de vente jusqu’au bout !

Parce qu’on sait que si un client potentiel lit un texte de vente jusqu’au bout, cela décuple fortement la probabilité qu’il achète le produit vendu dans ce texte de vente !

Et si des cliffhangers peuvent aider à maintenir l’attention et l’intérêt du lecteur d’un roman de 500 pages ou d’une série comportant plusieurs saisons, ils peuvent certainement aider à maintenir l’attention et l’intérêt d’un client potentiel tout le long du texte de vente !!!

Oui, vous avez compris : en copywriting (rédaction publicitaire et commerciale), un cliffhanger, c’est une phrase ou un paragraphe dont l’objectif est de créer du suspense et de donner ainsi envie au client potentiel, de le pousser à lire la suite du texte de vente.

Un cliffhanger a donc la même fonction qu’un connecteur de copywriting, et constitue un autre puissant outil de copywriting. Voici un exemple de cliffhanger copywriting:

Je t’explique, ci-dessous, comment tu peux faire tes premiers 1000 euros sur Internet alors même que tu n’as pas de site web, ni de listes email, et ne sais rien faire d’autre avec un ordinateur si ce n’est l’utilisation de Word et la consultation des mails que tu reçois !!!

Bien sûr, comme vous l’avez compris, un cliffhanger copywriting ne fonctionne que si le client potentiel s’intéressait déjà au sujet développé dans ledit cliffhanger. Ici, pour faire court, le sujet, c’est la méthode pour gagner ses premiers 1000 euros sur internet sans avoir besoin d’un site web ou de listes email.

Voici un autre exemple de cliffhanger très utilisé dans les vidéos de lancements orchestrés par exemple:

Voilà, cette vidéo sur la méditation anti-obésité est presque finie. Dans la vidéo que je t’envoie demain, je te révèle comment perdre 10kg en un mois tout en continuant à manger ce que tu aimes !!!

Un troisième exemple :

Plus loin sur cette page-ci, je t’offre un cadeau qui va t’aider, en quelques instants, à rendre tes titres de mails plus accrocheurs et plus captivants. Ce qui va augmenter le taux d’ouverture de tes mails à toi, et te donner un gros avantage sur tes concurrents qui envoient, eux aussi, des mails à tes clients potentiels.

Voilà, vous avez compris l’idée !!! 🙂

Et de même qu’un manga, roman ou film à succès comporte plusieurs cliffhangers, votre texte de vente, peu en importe le format ou la nature, doit, lui aussi, en comporter plusieurs répartis à divers endroits dudit texte de vente. Sans en abuser bien sûr !!! :). Car, oui, il faudrait rester naturel.

De cette manière, vous allez pousser votre client potentiel à aller toujours plus loin dans sa lecture de votre vidéo, page de vente, etc, et ça jusqu’au moment où il achète !!!

Voilà, cet article sur le cliffhanger et la rédaction commerciale est presque terminé. Avez-vous des questions, préoccupations ou commentaires qui vont dans ce sens ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut