Psychologie de la vente : débloquez leurs émotions et vendez

Psychologie de la vente : débloquez leurs émotions et vendez
Psychologie de la vente : débloquez leurs émotions et vendez

L’article Psychologie de la vente : émotions + raison = ventes !!! vous a démontré, exemples à l’appui, que les gens achètent par émotions et justifient leurs achats par la raison. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Cela veut dire que vous vendrez peu ou pas du tout tant que vos clients potentiels ne vont pas ressentir des émotions en lisant ou en écoutant vos textes de vente ou discours commerciaux !!!

Si vous voulez vendre beaucoup et fréquemment, il vous faut déclencher, chez vos prospects, les émotions propices à la vente !!! Mais voici le souci: certains éléments cruciaux bloquent ces émotions, empêchent vos prospects de les ressentir, et donc de passer à l’acte d’achat.

Découvrez, ci-dessous, l’un de ces éléments ainsi que la façon de vous en débarrasser et de débloquer enfin les émotions de vos prospects !!!

Psychologie de la vente : un élément qui empêche votre prospect de ressentir les émotions adéquates

Vous avez utilisé votre connaissance de la psychologie de la vente afin de faire rêver vos prospects, de leur montrer, à travers votre texte de vente, que votre produit va leur permettre d’atteindre leurs objectifs, de réaliser leurs rêves, et d’avoir une meilleure vie.

Votre texte de vente est conçu de façon à leur faire voir ce que le produit va leur permettre d’obtenir. Il est conçu de façon à leur faire vivre et ressentir dès maintenant ce qu’ils vont vivre et ressentir une fois qu’ils utiliseront votre produit.

Bravo, vous avez fait, à ce niveau, un excellent travail de copywriting. Pourtant, vos ventes risquent de ne pas être nombreuses si vous vous arrêtez là. Pourquoi?

Parce que la plupart de vos clients vont se dire : « C’est trop beau pour être vrai ». Autrement dit, ils ne vous croient pas. Pourquoi?

Pour des tas de raisons :

  • ils n’ont pas confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à réaliser leurs rêves;
  • vos concurrents les avaient déjà dupés;
  • les idées, développées dans votre texte de vente, sont trop avant-gardistes;
  • etc

Mais s’ils ne vous croient pas, ce n’est pas leur faute. Dans la plupart des cas en tout cas !!!

Par exemple, s’ils ne croient pas en eux-mêmes, ce n’est pas votre faute. C’est la leur. Et si vous avez un savoir-faire très poussé en matière de copywriting et de de psychologie de la vente, vous pouvez accomplir un travail remarquable pour les amener à croire davantage en eux-mêmes !!!

Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas leur faute s’ils ne croient pas en vous. Ne leur en voulez donc pas. C’est tout simplement parce que vous n’avez pas gagné en crédibilité dans leur esprit. Et c’est cela qui les empêche de croire au rêve que votre texte de vente décrit, de se laisser aller à ressentir des émotions propices à l’achat, et donc d’acheter !!!

Si vous gagnez en crédibilité, s’ils vous croient, s’ils croient en vous, ils n’auront aucun mal à vivre et à ressentir ce que votre texte de vente leur promet de vivre et de ressentir avec votre produit. Et dès qu’ils vont se laisser aller à vivre et ressentir cela, ils auront envie d’acheter votre produit, et passeront à l’action, pourvu que les autres conditions commerciales soient au rendez-vous. Exemple d’une autre condition commerciale: le prix de votre produit !

Donc, la solution à votre problème, c’est de gagner en crédibilité à travers votre texte de vente ou votre discours commercial. Comment le faire? Lisez ce qui suit !

Psychologie commerciale : comment vous débarrasser dudit élément et déclencher lesdites émotions

La psychologie de la vente ou psychologie commerciale met à votre disposition plusieurs moyens d’apporter de la crédibilité à vos promesses, de semer de la crédibilité dans vos textes de vente ou discours commerciaux.

L’un des plus puissants, ce sont les témoignages vidéo. Attention, pas n’importe quels témoignages vidéo !!!

Pour que cela passe et renforce votre crédibilité au point où cela amène vos clients potentiels à s’autoriser à rêver et à ressentir les émotions propices à l’achat, il faudrait que certaines conditions soient réunies:

  • un témoignage vidéo qui parle des résultats obtenus avec le produit et non pas du simple fait que le vendeur est accueillant, sympathique, etc;
  • un témoignage vidéo qui montre, de préférence, lesdits résultats et ne se contente pas simplement d’en parler;
  • un témoignage vidéo où le client, qui témoigne, fait preuve d’enthousiasme. Ici, la meilleure manière d’obtenir cela, c’est de faire témoigner le client pendant qu’il ressent encore de la joie à avoir utilisé votre produit.

Et si vous vous posez la question, sachez que le témoignage peut être écrit au lieu d’être fait par vidéo. Car certains clients n’aiment tout simplement pas se montrer en vidéo. Par timidité ou par peur d’être face à une caméra par exemple !!!

Donc, oui, vous pouvez bel et bien obtenir, de votre client, un témoignage écrit s’il ne peut pas passer en vidéo. Cela a également beaucoup de valeur. Mais beaucoup moins que le témoignage vidéo. Pour quelle raison?

Tout simplement parce que dans un témoignage écrit, tout le monde n’arrive pas à faire preuve d’enthousiasme. Mais ce n’est pas la seule raison !!!

L’autre raison, c’est que les clients potentiels ont souvent peur que les témoignages écrits soient du fake, soient de faux témoignages à cause des escrocs qui en ont usé. Ils font donc davantage confiance aux témoignages vidéo, et ils ont bien raison de le faire. Car il est difficile de montrer de l’enthousiasme pour un produit dans une vidéo si on n’a pas vraiment utilisé ledit produit.

Si vous optez pour le témoignage écrit à défaut du témoignage vidéo, sachez que certains éléments contribuent à le crédibiliser:

  • le fait que le témoignage écrit soit fait par quelqu’un de connu;
  • le processus qui a amené le client-témoin à choisir votre produit, à l’acheter et à l’utiliser (la description de l’histoire dudit client);
  • l’utilisation des éléments permettant d’identifier ledit client-témoin : adresse géographique, nom complet, nom de domaine du site web, photo, etc;
  • le nombre de témoignages-clients disponible, et la façon dont ils sont affichés sur le texte de vente;
  • etc.

Pour découvrir d’autres puissants moyens d’apporter de semer de la crédibilité dans vos textes de vente ou discours commerciaux, lisez donc les articles suivants:

Voilà, cet article de psychologie de la vente est terminé.

Avez-vous des questions, préoccupations ou commentaires qui vont dans ce sens ?

Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous.

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut