Le copywriting (rédaction publicitaire et commerciale) s’utilise-t-il à l’oral ?

le copywriting : rédaction publicitaire et commerciale
Le copywriting s’utilise-t-il à l’oral ?

Le copywriting (rédaction publicitaire et commerciale), peut-on l’utiliser à l’oral ? Voilà la question qui nous a été  récemment posée par l’un de nos lecteurs !

Ici Ulrich, copywriter du duo !

Alors, avant de répondre à cette question, clarifions-la !

En posant cette question, ce que notre lecteur a voulu demander, c’est :

« Le copywriting, c’est de la vente par écrit, d’accord ! Mais est-ce que je peux m’en servir à l’oral ? Autrement dit, est-ce que je peux me servir des techniques de copywriting lors d’une vente en face à face (où le client se trouve en face de moi) ou au téléphone ? »

Ci-dessous, vous trouverez la réponse à cette question !

Est-ce que le copywriting peut vraiment s’utiliser à l’oral ?

Le copywriting (rédaction publicitaire et commerciale), c’est de la vente par écrit. Mais ses techniques peuvent tout à fait s’utiliser à l’oral. Elles peuvent s’utiliser dans une vente en face à face, au téléphone et dans toute autre situation où il faut verbaliser pour vendre. Comment ?

Il suffit de les adapter au contexte oral ! Et c’est facile, très facile à faire par n’importe qui !

La preuve ?

La preuve, ce sont ces 2 exemples montrés à partir de 2 différentes catégories d’outils de rédaction commerciale et publicitaire : accroches publicitaires/commerciales, et annonciateurs de prix :

1er exemple : une accroche irrésistible de maître copywriter adaptée au contexte oral

Prenons par exemple l’une des accroches publicitaires/commerciales dévoilées dans l’article Copywriting : 27 accroches hypnotiques 

« Comment construire une mémoire en 4 courtes semaines- si puissante qu’elle va bien au-delà de vos rêves les plus fous d’aujourd’hui ! »

Maintenant, supposons que mon client potentiel me fait face ou est au téléphone avec moi. Pour adapter cette accroche au contexte oral, il me suffirait de dire :

« Bonjour M. Jean. Donnez-moi 3 minutes pour vous dévoiler comment construire une mémoire en 4 courtes semaines- si puissante qu’elle va bien au-delà de vos rêves les plus fous d’aujourd’hui ! ».

Ou encore

« Bonjour Mme Catherine. Je vais vous montrer comment construire une mémoire en 4 courtes semaines- si puissante qu’elle va bien au-delà de vos rêves les plus fous d’aujourd’hui ! ».

Voilà, c’est tout !  C’est aussi simple, aussi facile que ça ! 🙂

Passons à présent au 2e exemple !

2e exemple : un annonciateur de prix de maître copywriter adapté au contexte oral

Je suis en rendez-vous commercial avec mon client potentiel. J’ai fini de lui montrer les bénéfices de mon produit. Il est convaincu du fait que le produit va changer sa vie… pour le mieux. Il m’en demande alors le prix.

Je peux me servir de cet annonciateur de prix créé par le maître copywriter Gary Halbert et l’adapter en toute simplicité au contexte oral :

« Bien que ce livre puisse signifier des centaines et des milliers de dollars pour vous, il est seulement à 3 dollars »

  • Adaptation de cet annonciateur de prix au contexte oral :

« Rosine, bien que ce livre puisse signifier des centaines et des milliers de dollars pour vous, il est seulement à 10 euros ».

Eh oui ! 🙂

Comme vous venez de le voir, cet annonciateur de prix est à la fois adapté à l’écrit et à l’oral. J’en ai pris l’exemple pour que vous compreniez que vous n’aurez pas toujours à adapter un outil de rédaction publicitaire et commerciale à l’oral. Parfois, ils le seront d’office ! 🙂

Donc, vous pouvez adapter n’importe quel outil de rédaction commerciale et publicitaire au contexte oral. Mais quels sont les bénéfices à le faire ?

Copywriting : les bénéfices à s’en servir à l’oral !

Les bénéfices à se servir du copywriting à l’oral sont multiples :

  1. plus grande confiance en vous-même et en vos capacités parce que vous savez que vous disposez d’outils de vente qui ont fait leurs preuves ;
  2. accroissement des rendez-vous et des ventes, pourvu que vous ayez ciblé vos véritables clients potentiels et vous vous adressiez à eux ;
  3. développement de vos capacités de vendeur, de vos connaissances et de votre savoir-faire. Car, à force d’utiliser ces outils de rédaction publicitaire et commerciale, vous en venez à les maîtriser, à comprendre les techniques de copywriting, les astuces psychologiques derrière ; et c’est sans compter les paroles-réflexes, les automatismes de vente que ces outils vont créer en vous;
  4. gain énorme de temps et d’énergie parce que vous n’avez plus à vous casser la tête pendant des heures pour savoir quoi dire à votre client potentiel pour le convaincre ;
  5. construction plus rapide et plus facile de vos scripts d’entretien téléphonique ou d’entretien en face-à-face puisque les outils de rédaction commerciale et publicitaire existent déjà et qu’il vous suffit de les utiliser pour construire lesdits scripts ;

Les bénéfices ainsi révélés, quelle est la clé pour développer un argumentaire riche et varié en se servant du copywriting à l’oral ?

Copywriting : la clé pour développer un riche argumentaire à l’oral

Si vous avez déjà vendu en face à face ou au téléphone, vous savez que de nombreuses situations de vente peuvent intervenir. Ces situations de vente sont créées par le type de client que l’on a devant soi ou au téléphone, sa connaissance du produit, mais également par des facteurs tels que le contexte de l’entretien, l’environnement autour de vous, etc.

Pour être capable de faire face à toutes les situations de vente, un vendeur se doit souvent de développer tout un arsenal, toute une panoplie de techniques, etc. Bref, il se doit de développer un argumentaire de vente riche et varié.

La clé pour y parvenir beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement, c’est tout simplement de disposer d’un arsenal, d’une armada de toutes les catégories d’outils de copywriting, des outils qui ont fait leurs preuves. Il vous suffit alors de les adapter à l’oral en fonction de la situation de vente dans laquelle vous vous trouvez. Tenez, vous pourrez même vous en servir pour créer votre bible des objections.

La question qui se pose maintenant, c’est de savoir où trouver un tel arsenal, une telle armada de catégories d’outils de rédaction commerciale et publicitaire qui ont fait leurs preuves ? Dans La Boîte à Outils du Copywriter  bien sûr ! Et ce qui ne gâche rien, c’est que vous pourrez vous servir de la même Boîte à Outils pour préparer tous vos écrits commerciaux :

  • scripts de spots télé ou radio ;
  • scripts d’entretien téléphonique ;
  • diapositives Powerpoint ;
  • courriers commerciaux papier ;
  • textes de vos annonces publicitaires dans un journal ;
  • textes de vos panneaux publicitaires ;
  • bandes passantes ;
  • mails ;
  • pages de vente ;
  • vidéos de vente ;
  • fiche produits ;
  •  etc).

Voilà, cet article est à présent terminé. Si durant votre lecture, il y a un terme de rédaction publicitaire et commerciale que vous n’avez pas saisi, consultez l’article  Le vocabulaire du copywriting expliqué !

Avez-vous des questions, des préoccupations en rapport avec le copywriting à l’oral ? Si oui, posez-les dans la zone réservée aux commentaires ci-dessous !

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, directeurs commerciaux ou commerciaux, copywriters pro, et passionnés de rédaction commerciale et publicitaire… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits ou prestations de services numériques/ tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 

Leave a Comment

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.