Mercatique : le client, esprit d’achat ou esprit de gratuit?

Mercatique : le client, esprit d’achat ou esprit de gratuit?
Mercatique : le client, esprit d’achat ou esprit de gratuit?

La mercatique, ce n’est rien d’autre que la traduction en français du mot marketing. Donc, c’est toujours de marketing que nous allons parler, rassurez-vous. 🙂

Cela dit, si le titre de l’article a capté votre attention, c’est sûrement parce que vous désirez avoir des clients ou encore plus de clients. Et si vous désirez cela, cela signifie tout simplement que vous aurez besoin de maîtriser le copywriting. Si vous ne savez pas ce que c’est et avez besoin d’en cerner toute l’importance, lisez les articles suivants:

Bon, revenons à nos moutons: pourquoi en mercatique (marketing), il faut comprendre l’état d’esprit (achat ou gratuité) dans lequel se trouve un client? Quelles décisions importantes cela nous aide à prendre ? Comment cela nous aide à décupler nos ventes et notre chiffre d’affaires?

Lisez cet article de mercatique (marketing) pour tout savoir !!!

Mercatique: pourquoi l’état d’esprit de votre client est crucial?

Si vous vous intéressez à la mercatique (marketing) parce que vous voulez décupler vos ventes, et faire prospérer votre business, il est crucial que vous comprenez que l’état d’esprit de votre client est crucial à l’accroissement de vos ventes.

Si la majorité de vos clients potentiels sont dans l’état d’esprit correspondant à la consommation gratuite de vos contenus, vous ferez beaucoup moins de ventes que s’ils sont dans un état d’esprit propice à l’achat.

Cette vérité est bien comprise par ceux qui, par exemple, font du marketing par email. Lorsque leurs listes d’adresses mails sont en majorité constituées de personnes à la recherche du gratuit, ils vendent beaucoup moins que lorsque leurs listes d’adresses mail sont en majorité constituées d’acheteurs.

Des acheteurs sont déjà dans un état d’esprit favorable à l’achat. Si les promesses contenues dans votre produit répondent à leurs attentes, ils achètent. Ils seront beaucoup plus faciles à convaincre et beaucoup plus prompts à acheter encore et encore.

Mais des personnes, à la recherche de contenus gratuits, ne sont pas du tout dans un état d’esprit favorable à l’achat. Il sera donc beaucoup plus difficile de les faire acheter. Pas impossible, mais beaucoup moins facile si on les compare à la catégorie des acheteurs. De plus, le taux de conversion sera plus faible. Autrement dit?

Autrement dit, si vous prenez 100 personnes à la recherche du gratuit et dont vous collectez les adresses mail avec leur consentement, grâce à une offre irrésistible et un très bon copywriting, vous en transformerez peut-être 6 à 10 en clients. Et ça, c’est dans le cadre du marketing par email. Si vous utilisez d’autres moyens de conversion des prospects en clients, vous en ferez, dans la majorité des cas, moins.

Maintenant, supposons que vous collectez les adresses mail de 100 acheteurs avec leur consentement, si ici aussi vous créez une offre irrésistible et mettez en place un très bon copywriting, votre taux de conversion va s’envoler. Difficile de dire de combien à chaque fois. Mais il va se situer facilement entre 20 clients sur 100 et 50 clients sur 100.

Vous voyez la différence? Si votre produit coûte 27 euros et que seuls 10 personnes l’achètent, cela vous fait 270 euros. S’il coûte 27 euros et que 20 personnes vous l’achètent, cela vous fait déjà 540 euros. 1350 euros si 50 personnes sur 100 vous l’achètent !!!

Vous comprenez là l’importance de vous adresser en priorité à des acheteurs plutôt qu’à des personnes à la recherche du gratuit !!! Et c’est pour cela que les personnes avisées prêtent énormément attention à la source de leur trafic ciblé. :). Mais vous savez quoi?

Le client, qui achète ailleurs, peut tout à fait venir à vous avec un état d’esprit favorable à la consommation du gratuit et non à l’achat d’un produit. La preuve?

Tous ces gens qui consomment gratuitement vos contenus et n’achètent jamais rien chez vous, ne sont-ils pas les clients d’autres personnes? Je veux dire: « qui a jamais vécu sur cette terre sans acheter au moins une fois quelque chose? ».

Ils achètent ailleurs, mais ne veulent consommer que du gratuit chez vous. Pas tous bien sûr !!! Il y a par exemple ceux qui viennent consommer gratuitement vos contenus pour vous découvrir et prendre le temps de vous faire confiance. Ensuite, ils achètent encore et encore.

En revanche, ceux qui viennent déjà dans un état d’esprit d’achat sont beaucoup plus nombreux à acheter encore et encore. Voilà pourquoi en tant que praticien de la mercatique ou du marketing, vous devez vous demander: « Où se trouvent les clients potentiels qui sont déjà dans un état d’esprit d’achat? »

Marketing: où se trouvent les clients potentiels qui sont dans un état d’esprit d’achat?

Lorsque vous faites de la mercatique, à partir du moment où vous vous demandez où se trouvent les clients potentiels qui sont dans un état d’esprit d’achat, vous prenez les décisions qui font monter vos ventes en flèche. À coup sûr !!! Obligatoirement !!!

Vous prenez de bonnes décisions marketing, et les ventes suivent !!! Encore et encore !!!

Par exemple, lorsque vous vous posez cette question, vous vous rendez compte tout de suite de l’immense valeur de votre liste actuelle de vrais clients.

Oui, si vous avez déjà réussi à transformer des clients potentiels (prospects) en clients, vous vous rendez tout à coup compte de ce que mettre en place des offres spécialement, spécifiquement adressées à ces vrais clients, ça va vous rapporter plus d’argent que de vous adresser à de simples prospects.

Lorsque vous vous posez cette question, votre esprit commence également à réfléchir tout seul aux endroits où votre cible va lorsqu’elle veut acheter quelque chose. Une fois que vous avez localisé ces endroits, vous faites alors tout pour y positionner vos produits. Conclusion: vous vendez davantage !!! Beaucoup plus !!!

Par exemple, si vous vous rendez compte que votre client va sur Amazon pour acheter, vous placez votre produit sur Amazon, et vous voilà avec plus de ventes. Mais ce n’est pas tout !!!

Vous envisagez également, si cela colle avec votre stratégie de distribution, de placer vos produits chez des concurrents à Amazon. Et vous voilà à nouveau avec plus de ventes !!! Est-ce tout? Non !!!

Parce que vous avez pris le temps de vous poser la question « Où se trouvent les clients potentiels qui sont dans un état d’esprit d’achat », vous acquérez rapidement un précieux réflexe.

Ce précieux réflexe? Ne pas gaspiller vos ressources (temps, argent, énergie, ressources humaines, etc) à essayer de percer à des endroits où vous n’aurez jamais suffisamment d’acheteurs pour faire croître votre business. Ou alors réduire les ressources que vous y consacriez afin d’investir davantage dans ces endroits où se trouvent vraiment ceux qui vont acheter et faire prospérer votre entreprise !!!! 🙂

Attention !!!

Attention, cela ne signifie pas qu’il faut éloigner, à tout prix, votre entreprise de tous ceux qui sont à la recherche du gratuit. Cela signifie plutôt qu’il faut prendre le temps de réfléchir et de prendre donc des décisions importantes. Par exemple???

Par exemple, si vous voulez éviter à tout prix les personnes à la recherche du gratuit, vous ne monterez pas un blog. Or, un blog bien positionné sur Internet, c’est une source de trafic dans laquelle se trouveront des clients. C’est garanti que vous y trouverez des clients. Encore et encore !!!

Et si vous faites le nécessaire pour maintenir ledit blog dans de bonnes positions dans les moteurs de recherche, vous continuerez à avoir des clients encore et encore. Comme moi !!!

Par exemple, quand vous prenez ce blog, il me ramène des clients et donc de l’argent depuis 2013. S’il n’était pas rentable, profitable, j’aurais déjà été obligé de l’abandonner.

De plus, avoir un blog bien fourni avec des articles utiles et intéressants, ça va vous positionner comme une autorité dans votre domaine !!! Et vous pourrez utiliser cette autorité perçue pour convaincre des partenaires, des clients, des fournisseurs, des investisseurs de collaborer avec vous.

Mais vous demander « où se trouvent les clients potentiels qui sont dans un état d’esprit d’achat? », ça va vous pousser à limiter le nombre de « sources d’amoureux du gratuit » à mettre en place et à consacrer davantage de ressources aux sources qui vous amèneront davantage de clients.

Voilà, cet article tend à sa fin. Avez-vous des questions, préoccupations et apports liés à la mercatique (marketing) ou à l’importance d’investir ses ressources là où les personnes sont déjà dans un esprit d’achat?

Si oui, merci de nous le faire savoir dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires.

Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut