Copywriting: directeur marketing ou pas, utilisez la sincérité désarmante

Directeur marketing, copywriter ou pas, qu’est-ce que c’est que le principe copywriting de la sincérité désarmante? Pourquoi est-il si efficace? Quel exemple de texte de vente s’en sert? Quand s’en servir? Comment réussir à s’en servir même si l’on n’est pas maître copywriter?

Autant de questions dont voici les réponses ci-dessous !

Copywriting (rédaction publicitaire et commerciale): directeur marketing, responsable commercial, ou pas, qu’est-ce que la sincérité désarmante ?

Que vous soyez directeur marketing, responsable commercial, copywriter, ou pas, pourvu que vous ayez besoin de faire du copywriting, veuillez imaginer un instant ceci :

Vous êtes sur un marché où tous vos concurrents promettent, dans leurs divers textes de vente, monts et merveilles aux clients sans jamais évoquer ce qui ne va pas. Vous, vous débarquez et dites, dès le départ, à votre client que votre produit n’est pas pour tout le monde et ne va donner des résultats que dans certaines conditions bien précises. Qu’est-ce qui va se passer à votre avis ?

Voici ce qui va se passer :

Votre client sait, est convaincu, dans son coeur, que tout produit est perfectible, qu’aucun n’est sans défauts ou tout au moins points à améliorer. Le fait, que tous les vendeurs ne lui promettent que monts et merveilles, fait donc que quelque part, il éprouve de la méfiance dès qu’il tombe sur un texte de vente qui lui promet, à nouveau, monts et merveilles. Surtout quand justement il a été déçu par des produits qui lui promettaient monts et merveilles.

En tombant sur votre texte de vente à vous, vu que vous êtes vous aussi un vendeur, il s’attend à ce que vous lui promettiez, vous aussi, monts et merveilles sans jamais évoquer des limites. Et voilà qu’au lieu de ça, vous dites clairement à votre client que votre produit n’est pour lui, ne va lui donner des résultats que dans certaines conditions bien données !

Ce qui va se passer, c’est que votre client potentiel sera agréablement surpris par une si grande sincérité; ce qui va déclencher les conséquences positives suivantes:

  • cette sincérité va tout d’abord fortement attirer, magnétiser son attention. Parce qu’en faisant preuve de sincérité, vous faites tout le contraire de ce que vos concurrents font. Vous vous distinguez du lot, vous vous démarquez donc d’eux; et ça, ça suffit à magnétiser son attention. Un peu comme quelqu’un qui porte un complet noir là où tout le monde est en blanc;
  • cette sincérité va le désarmer. Vous voyez, votre client, habitué aux promesses les plus mirobolantes, a déjà porté son armure, prêt à guerroyer contre vous, à opposer une résistance à la moindre promesse qui lui semblera trop pharaonique, trop utopique. Voilà que vous venez, vous, lui dire tout à fait le contraire de ce à quoi il s’attendait. Vous le désarmez alors immédiatement. Sa résistance s’envole alors; et il se rend disponible et disposé à vous lire ou à vous écouter;
  • cette sincérité va lui donner envie de vous accorder sa confiance et donc de lire ou de vous écouter pour en savoir plus: « Tiens, c’est rare ça un vendeur qui dit la vérité. Voyons voir… »

C’est cela le principe copywriting de la sincérité désarmante, et ses conséquences sont les raisons pour lesquelles cela fonctionne si bien. Il est si puissant qu’il fonctionne, même lorsque tous vos concurrents ne font pas des promesses mirobolantes !!! Pourquoi?

Parce que dès qu’on voit un vendeur, ce à quoi on s’attend, c’est qu’il dise que son produit est parfait pour nous, pas à ce qu’il nous dise que cela ne fonctionnera pour nous que dans certaines conditions. Tout cela signifie quoi pour vous?

Cela signifie que vous pouvez vous servir de ce principe copywriting n’importe quand, et tout particulièrement lorsque vos concurrents promettent monts et merveilles à votre marché. Mais attention !!!

Attention, vous devez veiller à ce que votre prospect (client potentiel) principal obéisse aux conditions posées lorsque vous faites preuve de sincérité désarmante. Pour mieux comprendre tout cela et plus encore, jetez donc un coup d’œil sur l’exemple donné ci-dessous, et poursuivez ensuite votre lecture !!!

Un exemple de texte publicitaire, une technique et un outil de copywriting pour vous servir de la sincérité désarmante

Même si vous n’êtes pas copywriter pro, directeur marketing ou responsable commercial de génie, voici un exemple de texte de vente pour assimiler tout ce qui se rapporte à la sincérité désarmante : les conditions à poser, la technique de copywriting et l’outil de copywriting à utiliser :

Un exemple de texte publicitaire qui se sert de la sincérité désarmante, et les conditions posées

Voici donc l’exemple de texte de vente en question ou plus exactement l’exemple du morceau d’un texte de vente qui se sert de la sincérité désarmante :

Exemple de texte de vente se servant du principe copywriting de la sincérité désarmante

En voici, à présent, la traduction en français pour vous :

« Ceci est une publicité privée. Elle est seulement destinée à l’homme extrêmement ambitieux.

Elle est destinée au genre d’homme qui a, d’abord et avant tout, le désir incessant de gagner plus d’argent en une année que la plupart de ses amis en gagneront durant toute leur vie.

Elle est destinée au genre d’homme qui, deuxièmement, a assez de foi pure et brute en lui-même pour croire, aujourd’hui, que demain il peut être capable de rentrer chez lui avec 40.000 dollars ou 50.000 dollars par mois- Une fois qu’on lui aura montré les techniques pour gagner cet argent.

Et, finalement, elle est seulement destinée à l’homme qui est prêt à faire les sacrifices que ce genre de revenus exige. Qui est prêt à prendre les risques… endurer les tensions… mener les inévitables batailles – Où son cerveau est opposé à ceux des plus brillants esprits du pays, pour des récompenses bien au-delà de l’imagination des hommes ordinaires.

Et, au-delà de tout, qui est prêt à accepter la responsabilité de l’avenir des autres hommes, la solitude qui entoure toujours la personne aux commandes, l’envie et l’hostilité qui l’accableront pour le reste de sa vie »

Comme vous le constatez, en rédigeant ce texte de vente destiné à vendre un livre sur les investissements et les finances, le maître copywriter Eugene Schwartz a posé les conditions suivantes :

Le produit vendu, dans ce texte de vente, n’est que pour les gens extrêmement ambitieux, qui ont assez foi en eux-mêmes pour penser qu’ils sont capables de gagner beaucoup d’argent rapidement, et qui sont prêts à subir ce que subissent les hommes financièrement puissants.

Naturellement, comme vous l’avez compris, ces conditions sont celles auxquelles obéissent les principaux prospects de ce produit, même s’ils ne sont pas les plus nombreux. Ces prospects n°1, ce sont les personnes ambitieuses ainsi que les personnes qui ne sont pas loin de faire 500.000 dollars par an. Mais est-ce tout ?

Est-ce tout ce qui devrait attirer votre attention? Non, bien sûr !

Il y a également l’accroche publicitaire, commerciale utilisée par ce maître copywriter. Une accroche qui défie, challenge le lecteur de ce texte de vente, et permet, en association avec le principe de sincérité désarmante, de rassembler une cible beaucoup plus large que celle des principaux prospects.

En se servant d’une telle accroche, Eugene Schwartz a poussé une plus large cible de personnes à se sentir défiées et à vouloir se prouver à elles-mêmes qu’elles ont du courage en… lisant ce texte de vente. Pour mieux comprendre cela, lisez donc impérativement l’article Copywriting hypnotique: déplacer l’esprit du client d’une pensée vers une autre.

En combinant ensuite cette accroche avec la sincérité désarmante (via les conditions posées), le maître copywriter Eugene Schwartz a amené à la fois les prospects principaux et les prospects secondaires à croire en son message :

  • il a poussé les principaux prospects à constater qu’on ne s’adresse pas à tout le monde, mais bien à eux. Parce que justement, ce sont eux qui obéissent à ces conditions-là;
  • il a poussé les prospects secondaires (les plus nombreux) à croire en cette publicité puisqu’elle pose des conditions auxquelles ils n’obéissent pas, mais ont quand même envie d’obéir parce que se sentant défiés, challengés.

Oui, cela vous montre à quel point il est essentiel de maîtriser de plus en plus la psychologie-client. Cela vous montre à quel point ce conseil du maître copywriter Claude Hopkins est véridique :

« L’une des compétences basiques du rédacteur de textes de vente est la compréhension de la psychologie humaine. Plus il est psychologue et meilleur il est. Il faut qu’il sache que certains effets conduisent à des réactions particulières. Il doit se servir de cette connaissance pour accroître ses résultats et s’éviter de nombreuses erreurs »

Claude C. Hopkins, La Publicité Scientifique

Tout cela dit, voyons la technique et l’outil de copywriting à utiliser pour vous servir, à votre tour, de la sincérité désarmante, même si vous n’êtes pas maître copywriter, même si vous débutez en copywriting. Parce que justement, c’est là la force des outils de copywriting des maîtres copywriters !!!

Leur force, c’est de vous permettre d’obtenir les mêmes résultats qu’eux. Sans devoir vous entraîner, au préalable, à être aussi forts qu’eux. Et cela est possible tout simplement parce que leurs outils de copywriting tiennent déjà compte de la psychologie-client, et traduisent déjà en mots les plus puissantes des techniques de copywriting.

Voyons donc, juste ci-dessous, la technique et l’outil de copywriting utilisés ici par Eugene Schwartz pour se servir du principe copywriting de la sincérité désarmante !

Une technique et un outil de rédaction publicitaire et commerciale à utiliser pour vous en servir!

La technique de copywriting, utilisée pour se servir du principe copywriting de la sincérité désarmante est, dans son essence, contenue dans la définition même dudit principe. C’est juste de dire/d’écrire que votre texte de vente est destiné à X (qui obéit aux conditions posées) et donc pas à tout le monde. Oui, c’est juste ça ! 🙂

L’outil de copywriting, qui traduit en mots cette technique de copywriting, le voici, en voici la structure :

Ce message/Cette publicité/Ce mail/Ce texte de vente est destiné à+ nature de votre prospect + conditions auxquelles ledit prospect doit obéir.

Voilà, c’est tout, c’est simple; et comme vous le constatez par vous-même, c’est cet outil copywriting qu’Eugene Schwartz a utilisé encore et encore, DANS PLUSIEURS PARAGRAPHES ! Et vous savez quoi?

Cette capacité, à voir la structure derrière un outil de copywriting, est en fait la clé pour exécuter, à votre tour, les techniques copywriting de n’importe quel maître copywriter. Mais…?

Mais si vous ne parvenez pas à cerner lesdites structures, servez-vous donc tout simplement des modèles prêts-à-l’emploi déjà créés pour vous et rassemblés dans La Boîte à Outils du Copywriter Version Complète ou La Boîte à Outils du Copywriter Version Light. Ils permettent d’ailleurs de ne pas gaspiller un temps fou à chercher à analyser et comprendre lesdites structures. Pour mieux saisir TOUTE cette vérité, lisez donc Le grand secret copywriting pour s’inspirer des accroches publicitaires à succès.

Tout cela dit, sachez qu’il n’y a pas que cette technique et cet outil de copywriting qui se servent du principe copywriting de la sincérité désarmante. Il y a, par exemple, la technique de rédaction publicitaire et commerciale appelée inclusion ou question inclusive. Je vous en parle dans un autre article.

Maintenant, si vous désirez vous faire former GRATUITEMENT et SIMPLEMENT au copywriting des maîtres copywriters, suivez donc cette formation très appréciée à la fois pour sa qualité, sa densité et sa facilité d’assimilation. Elle est conçue tant pour faire évoluer le débutant que l’expert en rédaction commerciale et publicitaire !!!

Voilà, cet article est à présent terminé. Avez-vous des questions ou préoccupations ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires !

Et si vous avez aimé cet article ou s’il vous a apporté quelque chose, merci de le partager avec vos proches directeurs marketing, commerçants, responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs, responsables commerciaux ou directeurs commerciaux, copywriters pro, et passionnés de copywriting (rédaction commerciale et publicitaire)… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles, web ou hors web à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.