Marketing et copywriting: 4 moyens d’augmenter vos ventes

En marketing et copywriting (rédaction commerciale et publicitaire), il existe de nombreux moyens d’augmenter vos ventes !!!

Certains de ces moyens vous permettent de déclencher l’achat d’un premier produit, qu’il s’agisse d’un produit numérique ou d’une prestation de services.

D’autres vous permettent de faire des ventes additionnelles, c’est-à-dire de pousser le même client, une fois son premier achat réalisé, à vous acheter d’autres produits séance tenante. Voici 4 de ces derniers, 4 de très efficaces pour faire rentrer plus d’argent dans vos poches ou comptes bancaires :

Marketing et copywriting, 1er moyen d’accroître vos ventes: l’Order Bump

En marketing et copywriting, une très bonne façon d’accroître vos ventes, c’est de vous servir de l’Order Bump.

L’Order Bump, c’est l’offre d’un produit à un tarif promotionnel, mais que l’on propose sur la page de commande/page de paiement d’un autre produit. Cette offre prend la forme d’un résumé du produit proposé à un tarif promotionnel et d’une case à cocher pour bénéficier dudit tarif.

Si votre client coche ladite case, le montant correspondant au prix de l’Order Bump sera alors rajouté au montant total qu’il aura à payer.

Pour que votre Order Bump génère de bons résultats, la plupart du temps, il faudrait :

  • que le produit proposé en order bump soit complémentaire du produit principal vendu et aide votre client à avoir davantage de résultats;
  • que le tarif promotionnel proposé soit abordable et à un prix bien en-dessous de celui du produit principal
  • que le nom du produit et sa brève description soient assez alléchants aux yeux de votre cible.

Passons à présent à la 2e façon de booster vos ventes !

Marketing/Rédaction commerciale et publicitaire, 2e moyen: l’Upsell

Le 2e moyen marketing et copywriting d’augmenter vos ventes? C’est tout simplement de faire de l’Upsell.

Grosso modo, faire de l’Upsell, c’est proposer séance tenante un ou plusieurs produits à votre client une fois qu’il a acheté un premier produit. La différence avec l’Order Bump?

Alors que l’Order Bump ne vous permet en général que de proposer un seul produit, l’Upsell vous permet d’en proposer plusieurs; ce qui vous permet donc de maximiser vos ventes. Mais ce n’est pas tout !

Alors qu’avec l’ Order Bump, vous ne disposez que d’un peu d’espace pour faire un résumé descriptif de votre produit, l’Upsell se fait sous la forme d’une page de vente ou d’une vidéo de vente. Un upsell = une nouvelle page de vente ou vidéo de vente; ce qui vous laisse davantage de temps et d’espace pour convaincre votre client d’acheter.

Bien sûr, lorsqu’on n’a jamais proposé des produits sous forme d’upsells à ses clients, on se demande :

  • si on ne va pas passer pour quelqu’un qui n’en veut qu’à leur argent puisqu’on les sollicite pour payer séance tenante un nouveau produit alors qu’ils viennent déjà de nous en acheter un. En fait, cela ne risque d’arriver que si vos upsells correspondent souvent à des produits dont votre client n’a pas besoin. S’il en a besoin, il est plutôt content de voir que vous lui rendez service;

  • si on ne va pas les ennuyer ou les énerver en leur proposant des upsells. En fait, si vous proposez des dizaines d’upsells à vos clients, vous allez les énerver parce qu’à force de les solliciter sur le coup, vous allez les fatiguer. Mais j’ai déjà vu des webmarketeurs me proposer jusqu’à 7 upsells, et je n’ai perdu patience qu’à partir du 5e upsell. Moi-même, j’en propose régulièrement 3 à 4 à mes propres clients. De plus, on laisse toujours la possibilité au client de cliquer sur une phrase du type « Non, je ne suis pas intéressé »

Dans tous les cas, notez que les upsells ne sont proposés au client qu’à partir du moment où le premier achat est déjà effectué. En tant que vendeur, vous ne perdez donc pas ledit achat ou client. Tout ce qu’il peut vous arriver de pire par la suite, c’est que le client n’achète aucun upsell. Mais il suffirait qu’il en achète un seul pour que vous fassiez rentrer plus d’argent. Ce qui arrive régulièrement !

À votre avis, pourquoi les webmarketeurs n’arrêtent pas de proposer des upsells à leurs clients? 🙂

C’est parce qu’ils en constatent l’impact sur leur chiffre d’affaires ! 🙂

Voyons à présent le 3e moyen !

3e moyen de conclure plus de ventes: le downsell

En marketing et copywriting, le 3e moyen de conclure plus de ventes, c’est tout simplement de proposer des downsells à vos clients.

Le downsell s’apparente beaucoup au upsell. La seule différence?

Le downsell vous permet de proposer une alternative moins coûteuse et/ou moins complète du produit (bien ou service) que le client avait refusé d’acheter en upsell.

Oui, ce qu’il vous faut savoir, c’est qu’il arrive que le client refuse d’acheter votre upsell parce qu’il dépasse son budget ou parce qu’il n’a besoin que d’une partie du produit proposé en upsell.

Donc, en leur proposant du downsell, vous leur permettez de profiter de la solution que vous lui offrez, et maximisez au passage le panier moyen.

Découvrons à présent la 4e façon !

4e façon marketing/copywriting de décupler vos ventes: combinez l’Order Bump, l’Upsell et le Downsell !

Vous voulez que votre marketing/copywriting soit plus efficace? Combinez donc les 3 moyens lors de vos campagnes commerciales ou offres promotionnelles. Autrement dit?

Autrement dit, faites de l’Order Bump sur la page de paiement/page de commande. Puis, une fois que le client a validé ladite page, faites en sorte qu’il tombe sur des upsells, puis sur des downsells.

Rien de tout cela n’est difficile à mettre en place. Il suffit juste qu’on vous montre comment le faire. Et s’il y a une bonne formation qui vous permette d’y arriver, c’est bien Tunnel Express, la formation pour mettre en place de A à Z des tunnels de vente qui convertissent et vous permettent de maximiser les ventes par client.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi les order bumps, upsells et downsells fonctionnent si bien, pourquoi des clients achètent séance tenante d’autres produits alors même qu’ils viennent d’en acheter déjà un?

C’est tout simplement parce que leur esprit est déjà entré en mode achat. Cela se voit même hors internet, et cela nous arrive régulièrement à toutes et tous. On part acheter un produit X, et on revient avec les produits X et Y, voire Z.

Parfois, ces produits nous viennent tous du même vendeur. Parfois, nous les avons achetés auprès de différents vendeurs. Mais ce n’est pas tout !

Si les orders bumps, upsells et downsells décuplent le chiffre d’affaires des entreprises, c’est également grâce au principe psychologique d’engagement et de cohérence. Pour découvrir en détails ce que c’est et apprendre, au passage, d’autres principes-clés de vente, lisez l’article Psychologie de la vente : 7 clés pour conclure une vente.

Voilà, cet article est presque terminé. Avez-vous des questions ou préoccupations? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous aux commentaires.

Et si vous avez aimé cet article-ci, merci de le partager avec vos proches, qu’ils soient :

  • directeurs marketing, directeurs commerciaux ou commerciaux,
  • responsables d’entreprise, auto-entrepreneurs, solo-entrepreneurs,
  • ou copywriters pro et passionnés de copywriting… .

Bref, veuillez le partager avec vos proches qui ont des produits (biens ou prestations de services) numériques ou tangibles à vendre, qu’ils en soient les créateurs ou pas. Ils vous en sauront gré. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut